moi.
après avoir eu le concours j'ai déjà demandé ma mutation de l'Aube département "plat et chauve" avec que des champs cultivés, vers les Ardennes pleines de forêts et de pâturages.
Pendant ce temps 2- 3 ans je me suis "formée" au métier, à 50- 60h par semaine le temps de maîtriser les savoirs et la pédagogie, ça m'a permis de mettre de côté suffisamment d'argent pour acheter puis entretenir un cheval en pension club ou proprio mais "box" la plus chère pdt 1 an . On ne sait jamais mieux valait parer à toute éventualité.
une fois bien installée moi-même ça m'a permis aussi de faire le tour des pensions, clubs, pros, prendre des contacts.
puis j'ai acheté mon cheval et mis en pension chez un agri. C'est ce que je voulais, juste des copains, des clôtures, foin et eau et que moi je gère le reste en temps que propriétaire.
Pas d'installations mais cheval près de mon lieu de travail et à 2 km d'un CE qui donnait des cours de qualité (jeune cheval de balade à former)
au fil des années a route est devenue pénible à faire donc j'ai obtenu une mutation dans ma ville où je résidais et j'ai rapatrié le cheval près de moi aussi (pareil pension agri). Entre-temps j''avais acheté un van donc pu prendre quelques cours de qualité dans un ranch western qd j'en au eu besoin.
Citation :
Achat ou adoption ?
j'ai acheté mon cheval il y a une 20taine d'années et je l'ai payé plus cher que tous les autres que j'étais allée voir, bien "commencé" dans la vie (sociable, bonne sélection des parents, suivi mf correct) bien débourré, bon mental et physique comme j'aime (mérens traditionnel) je ne l'ai pas regretté.
mon but ce n'était pas juste "avoir un cheval "mais "profiter de la vie aux côtés de mon cheval" et on a tout fait ensemble. Donc j'ai mis le prix pour avoir le cheval qui me correspondait (surtout que pour mon 1er cheval, attendu plus de 20 ans, je ne voulais pas me "louper")
le fait d'acheter ou adopter c'est à toi de voir si tu veux t'engager dans un sauvetage mais il y a suffisamment de difficultés à devenir propriétaire, avec un cheval sain, normal et gentil, que je ne te conseille pas d'adopter de suite (un cheval "donné" c'est souvent un cheval qui a des pb physiques, "mentaux" ou relationnels... )
sd je vois toutes sortes de connaissances ( avec des réformés ou "espagnols tombés du camion") qui ont galéré 5 ou 10 ans pour avoir un cheval sympa et à peu près sécure en balade, alors que le mien était déjà sympa à 4 ans... (ok il était jeune mais sans aucun vice, opposition, terreur subite, traumatisme caché etc)
Actuellement mon cheval est dans le village où j'habite, sur des terrains appartenant à ma belle-soeur, je m'en occupe à 100% (eau, foin, clôtures, etc) mais depuis 20 ans que je suis propriétaire je suis rôdée à tout ça... et en étant à 10 min à pied ce n'est pas contraignant.
si j'ai un empêchement mon mari prend le relais. Si on va en vacances j'ai ma belle-soeur et surtout une bonne copine sérieuse, proprio aussi à qui je fais complètement confiance.
Citation :
Quel type de pension ? Écurie ou à la maison ?
pension à la ferme au début, pas cher du tout et 100% pré sans installations, je voulais "tout" gérer moi-même.
Puis j'ai acheté une maison avec un paddock de 1000m2 donc le cheval venait une semaine de-ci, de -là pdt les vacances.
l'avantage de l'écurie c'est que théoriquement tu seras encadrée pour apprendre tout ce qui est soins, tu as des installations pour progresser, tu peux prendre des cours (souvent les profs et on les comprend, ne veulent pas se déplacer s'il n'y a pas d'infrastructures, bah oui comment veux-tu donner un cours dans un carré de pré plein de trous...)
2è avantage de la pension c'est le temps : t'as pas à curer, nourrir, faire les clôtures, mettre le foin, casser la glace, etc.
mnt j'ai mon cheval presque à la maison.
Avantage je peux tout contrôler, surveiller, agencer, peser le foin, y aller 4 fois par jour si ça me chante. Pas de perte de temps de trajet pour aller à une pension ; même pas besoin de prendre la voiture si je n'ai pas de matériel à emmener.
Par contre comme je gère tout, ça revient moins cher (par ex. on fait faire notre foin donc on paye juste l'agri qui nous le fait, on ne l'achète pas ) mais ça prend bcp de temps.
Citation :
Comment gérez vous votre semaine entre le travail et le cheval ?
je fais semaine des 4j, préparations de classe le mercredi matin, cheval mercredi AM + samedi, dimanche pour mon conjoint.
le soir après l'école je vaix aux chevaux, sinon si je quitte tard (réunion ou courses après l'APC) mon homme y va.
Qd c'est lui qui quitte tard ou est en déplacement, bah tant pis j'y vais tard le soir et voilà.
l'hiver faut aller mettre les filets à foin : le matin avant l'école ça le fait, on ne prend pas trop tôt.
par contre je n'ai pas d'enfant, ce qui me dégage du temps.