Elu au cse

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Clarousse

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Posté le 10/06/2022 à 21h11

Bien le Bonsoir CA !

J'ai finis la semaine de boulot en " beauté " avec mon élection au CSE de mon entreprise ( pas d'enjeux puisque candidature unique en binôme avec un collègue ) ... je suis ravie de pouvoir m'investir dans ce nouveau rôle et d'apprendre de nouvelles choses mais ..... j'avoue que je n'y connais pas grand chose !

Ma boite compte 18 salariés, donc les attributions / moyens du CSE reste relativement limités. Je maîtrise les attributions générales du CSE mais je suis à la recherche de témoignages et de conseils de personnes qui auraient ce genre d'expérience ou des connaissances en droit du travail, d'autant plus qu'il y a pas mal de tensions direction / salariés et des négociations salariales en perceptives à la rentrée !

Bref, l'objectif du post est de pouvoir échanger et centraliser les différentes questions qui pourraient me venir à ce sujet !

Pour commencer : j'ai lis qu'il existait des formations pour les personnes élues au CSE ... est ce obligatoire ? est ce à solliciter auprès de l'employeur ?
Rien que cet après midi, j'ai déjà eu quelques remontées ( besoins, questions ) de mes collègues... j'ai bien compris que le but du CSE est de faire remonter ces choses auprès de l'employeur mais concrètement est ce que l'on peut être amené ( en tant qu'élu ) à prioriser les demandes ? et si oui sur quels critères ?
Pour ceux qui ont été / sont membres de CSE dans des petites entreprises, comment fonctionnez vous concrètement au quotidien ?

Merci merci merci

Poulca

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Posté le 10/06/2022 à 22h42

Je suis membre du CSE depuis 3 ans désormais.
Personnellement nos formations ont été payées par notre budget de fonctionnement mais je sais qu'on est pas toujours au point dans notre société là dessus, donc est ce que c'est au cse ou à l'employeur de payer je ne suis pas sûre.
En tant que membre, tu dois rester neutre donc à part les demandes vraiment urgentes qui mettent la santé d'un salarié en jeu, aucune demande n'est prioritaires. Nous absolument toutes les questions sont remontées en réunion, même les plus insignifiante.
Nous pour le fonctionnement, clairement le cse ne change pas grand chose. on a pas de salle spécifique ni d'ordinateur, on utilise pas nos heures de délégations mais si par exemple j'ai besoin de faire sauter 2h de boulot pour le cse le directeur ne s'y oppose pas, ça dépend du fonctionnement de ta boite.
Si tu as des questions n'hésites pas

Clarousse

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Posté le 11/06/2022 à 10h06

poulca Merci pour ton retour !

Pour les moyens techniques ( local etc ) , effectivement, nous non plus on en aura pas ... il n'y en avait pas pour le CSE précédent de toutes façons

Ok pour les remontées à faire en réunion ... là on sa me pose question c'est que je sais qu'il va y avoir énormément de demandes ( et probablement de tensions ) à faire remonter ( rien qu'hier j'ai eu des sollicitations concernant la grille salariale, la mise en place de chèque vacances, le temps de travail et les contrats de prévoyance ) ... donc ok pour faire remonter mais est ce que le CSE peut émettre un avis ( en lien avec l'employeur ) sur la priorité de traitement des différentes demandes ? parce que clairement ca va être du boulot ^^

Zenliberty

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Posté le 11/06/2022 à 10h45

Également récemment élue au CSE de mon entreprise d'une centaine de salariés répartis sur plusieurs sites, j'ai comme toi lu les différentes informations disponibles sur le sujet sur le site du ministère du travail.

J'ai bien compris qu'il y avait la loi / les règles officielles, et l'application en entreprise qui peut ne pas respecter tous les points...

Pour le moment je ne peux donc pas encore partager de retour d'expérience.

Pour ta dernière question, je dirais qu'il faut remonter tous les sujets à chaque réunion, bien tout noter dans le compte rendu diffusé à l'ensemble de l'entreprise. Comme tu le dis, certains sujets prennent du temps : il me semble qu'il faudra alors noter à chaque réunion où ça en est / l'avancement.

Poulca

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Posté le 11/06/2022 à 10h51

clarousse ba en fait ça va dépendre des demandes.
Les chèques vacances c'est purement les œuvres sociales du cse donc l'employeur n'a rien à redire, sauf si vous lui demandez de participer plus au cse mais là c'est autre chose. La grille salariale c'est la convention collective donc là c'est l'employeur qui a pouvoir de décision, il peut vous concerter mais si il veut faire comme bon lui semble vous ne pouvez rien dire.
C'est vraiment en fonction de qui dépend la décision.
Nous cette année on a augmenté les chèques cadeaux de noel, nous n'avons même pas consulté l'employeur vu que c'est le budget du cse. Par contre, nous avons renégocier l'accord d'intéressement, là l'employeur était obligé d'avoir notre accord. Puis l'employeur a décidé d'une modification d'une grille de salaire, il nous a informé mais nous n'avons absolument pas notre mot à dire.

Clarousse

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Posté le 12/06/2022 à 16h58

Effectivement, il faut que je revois ce qui est purement du ressort du CSE / de l'employeur / des deux conjointement... après comme on est une entreprise de moins de 50 salariés, il n'y a pas de budget CSE à proprement parler, donc à priori les demandes type chèque vacances seront à financer par l'employeur

Vivement la formation, ca me semble bien utile pour avoir les clés de fonctionnement pratique et pouvoir avoir un peu plus de visuel sur la théorie et ce qui se fait en entreprise ^^

Ludivine1990

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Posté le 12/06/2022 à 17h25

clarousse -la formation est obligatoire et prise en charge par l'employeur.

- une réunion par trimestre minimum qui aborde la santé sécurité au travail

- un ordre du jour pour chaque réunion ( proposé ou validé par l'employeur ?) avec un certain délai, par le secrétaire du cse ( qui va aussi taper les comptes rendu qui seront validés à la prochaine séance puis seulement affichés) qui se termine souvent par les questions diverses.

- dans mes différentes entreprises, les demandes des salariés sont écrites et déposées dans une boîte à lettre réservée au cse.

- le budget du cse dépend du nombre de salariés donc les ?uvres sociales ( des tickets cinés à prix réduits, un panier garni, un pot à Noël )

La mise en ?uvre dépend de l'entreprise.. j'ai connu un qui servait à rien, un qui permettait une vraie amélioration des conditions de travail avec des syndicats présents et bienveillants qui faisaient bouger les choses..

Très souvent c'est quand même collectif.. pas de Jocelyne et Roger peuvent pas se blairer mais dans un bureau il y a des gros conflits et pour l'instant la hiérarchie n'a pu solutionner le problème?

Il va falloir apprendre à lire votre employeur pour être efficace dans vos demandes ..

Clarousse

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Posté le 12/06/2022 à 19h44

ludivine1990 merci pour ces infos ! Comme tu le dis, il va falloir " lire " , " traduire " et ne pas se laisse blablater par l'employeur ... tout un programme ^^

Zenliberty

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Posté le 23/06/2022 à 15h07

Me revoilà après ma 1e réunion lors de laquelle j'ai été élue Secrétaire du CSE.

Et voici donc ma question du jour : quand le secrétaire rédige la 1e version du CR pour la soumettre à la Direction (pour correction / compléments / validation), peut-il / doit-il également le soumettre aux autres membres titulaires du CSE ?

Car dans le fonctionnement avant mon arrivée, ce n'était pas diffusé aux autres membres du CSE, qui finalement ne voyait le CR que dans sa version définitive diffusée à l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise...

Poulca

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Posté le 23/06/2022 à 19h28

zenliberty nous on ne relis pas. Mais très petite société ou la secrétaire nous dit ce qu'elle va écrire donc bon.

Clarousse

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Posté le 23/06/2022 à 21h31

J'en profite pour une autre question sur les comptes rendus. Dans le cas où les anciens élus du CE ( partis de l'entreprise aujourd'hui ) n'ont pas fait de compte rendu ( pas très sérieux ), l'employeur est il dans l'obligation de fournir un minimum de " données " sur ce qui avait été dit en réunion aux nouveaux membres du CSE ?

Grosso modo il me manque 1 an de compte rendu pour avoir un historique complet ... je crois avoir lui que l'employeur doit tenir un registre avec les thématiques abordées ou quelque chose comme ca

Zenliberty

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Posté le 24/06/2022 à 00h12

clarousse aucune idée... Mais pourquoi aucun salarié n'a réclamé de compte-rendu ??

Edit : de toute façon si pas d'écrit, pour vos nouvelles réunions, rien n'empêche d'aborder des sujets peut-être déjà traités. Vous en discutez, et vous transcrivez les données sur le CR de la réunion concernée. Comme ça au moins, c'est "gravé dans le marbre"?

Édité par zenliberty le 24-06-2022 à 00h13



Poulca

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Posté le 24/06/2022 à 06h15

clarousse ba nous notre employeur a les ordres du jour. Mais c'est ultra vague un ordre du jour... Si malheureusement y'a pas de compte rendu, tu ne peux rien faire.

Clarousse

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Posté le 24/06/2022 à 09h12

zenliberty Les CR ont été réclamé ......... sans effet, c'est compliqué mon entreprise ^^

Clarousse

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Posté le 24/06/2022 à 09h13

poulca D'ac, merci... je vais essayer de récupérer les ordres du jour c'est déjà ca
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