Jument qui a peur d'un cheval
Posté le 13/06/2022 à 10h43
roukio
Posté le 13/06/2022 à 10h43
Bonjour,
J'ai nouvellement acheté un étalon 5 ans que je viens de faire castrer, il y a 2 semaines. Trotteur français réformé de course (sauvetage d’urgence pas de temps à réfléchir), vivant en Box sans contact avec d'autres chevaux. Il s'avère adorable et respectueux avec l'humain. Cool avec les hongres. Par contre quand il menace, c'est oreille en arrière et surtout dent en premier ( il fait trés menaçant, il finira dominant du troupeau) mais il ne mord pas et ne tape pas les autres donc c'est nickel mais impressionnant pour les autres, mes hongres le remettent à sa place(1 shetland et un autre trotteur).Le cheval apprend la hiérarchie depuis 3 semaines environ et ça se passe très bien.
Le soucis, c'est que j'ai une jument pleine (6 ans, premier poulain)qui devrait mettre bas d'ici fin aout/fin septembre et qui ne supporte d'être séparer de ses hongres. Actuellement, le cheval est avec le shetland et la jument avec le vieux hongre. L'objectif est de mettre tout le monde ensemble d'ici 3 semaines. Facilité de gestion pour les mois où le poulain sera là. C'est une peste/princesse qui a normalement le postérieur facile. Elle a déjà côtoyé des étalons et elle les adorent normalement une fois le premier jour passé à côté d'eux.
Sauf que depuis le début , on a fait rencontré la jument et le cheval castré ensemble. La jument a peur du cheval car le cheval a un fort charisme. Il fait son étalon mais un peu bruyant. Je souhaiterai avoir le troupeau ensemble avant que la jument soit à son 10ème mois (fatigue qui arrivera) et avant que le poulain naisse.(Trop peur que le cheval tue le poulain).
Vu la peur de la jument, je ne peux pas les mettre dans des champs séparés par une clotures directement car la jument pètent les fils facilement avec sa queue qui s'accroche ou quand elle donne un coup de cul. Elle ne fais pas gaffe. Je n'ai aucune inquiétude du nouveau cheval, il est trés respectueux des clotures même quand des juments passent devant sa clôture.
J'en ai eu marre de la situation, hier on a baladé la jument et le cheval ensemble. Le cheval devant et la jument 20m derrière. Au fur et a mesure du calme du cheval, on a réduit la distance d'une longueur de cheval avec la jument qui trottait pour essayer de se coller au fesses du cheval ( j'ai refusé, trop près pour une première fois).
A la fin de la balade, j'ai essayé de voir les limites de distance entre les deux mais de face cette fois. LA jument stressée et surtout peste ( le cheval trés respectueux du stick et de moi, il se faisait grand mais tranquille). A 3m de chacun des naseaux, la jument qui cri avec un comportement d'agacement, on la calme gentiment et là elle fait sa peste durant 5min à taper dans le vide. elle a essayé de mordre la petite qui la tenait alors que la longe était lâche (pas de tension). J'ai donné un coup de stick à la jument et je l'ai repris car sa réaction était exagéré (je la connais, désagrément OK mais faut qu'elle apprenne a prendre sur elle). Elle s'est directement calmée et détendue (elle m'agace quand elle fait ça, sa pisseuse). JE me suis mis entre les 2 chevaux et la jument s'est approchée tranquillement quand elle m'a vu caressé le cheval. J'ai demandé au cheval de s'approcher afin que j'ai chacun des équidés à caresser au niveau du museau (1m entre les deux naseau environ). J'ai félicité et on a arrêté l'exercice. J'ai fait brouté le cheval et la jument s'est mise à brouter aussi ( parfait 3m mais nickel). Gros calins aux deux et la petite a ramené la jument.
Je compte faire cela pendant 3 jours mais de là à les mettre ensemble, c'est loin d'être gagné. Des idées?
Voilà ce que je compte faire:
- Une balade par jour pendant 3/4 jours avec les deux. Jusqu'à qu'ils soient côté à côte. Qu'ils voient que personne n'agresse personne.
- Par la suite, je sépare un terrain je les mets chacun d'un côté mais que 2/3h par jour ( en soirée que je puisse surveillée car la jument casse vite la clôture, c'est comme ça qu'elle s'est retrouvée pleine. je travaille la journée). Si tout se passe bien ce weekend je les mets ensemble durant la journée. Pas d'hongre avec car la jument se protège derrière les hongres et n'ira pas voir l'autre cheval.
Qu'en pensez-vous? D'autres astuces?
Si ça ne marche pas. Il faudra que je place la jument pendant 8 mois chez quelqu'un mais la jument va stressée énormément. Le temps que le poulain grandisse.
Mon maréchal a dit que ça allait être chaud quand il a vu comment réagissait la jument devant le cheval castré.