Exercices pour ma ponette

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2370 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Amandinelilou

Initié
 

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
Exercices pour ma ponette
Posté le 17/06/2022 à 10h37

Hello ! J'ai maintenant une shetland de 20 ans, toute blanche trop mignonne et qui a beaucoup d'énergie à revendre. J'ai fais un spectacle ( a pied bien sur ) avec elle, sa sœur et ma meilleure amie, nous avons fait pas mal de choses, sauter en main, transition, monter sur un tronc, déplacement des hanches.

Je chercher maintenant a travailler de nouvelles choses à faire avec elle, nous travaillons déjà la liberté, le saut ( en main et en liberté ) le déplacement des épaules et hanches, le reculer. Elle adore aussi la balade, je faisais des longues rênes avec elle en balade ( je ne pars jamais seule ) mais je me suis fais peur depuis qu'elle m'a embarqué au galop et qu'elle est partie seule sur le chemin, depuis je ne pars plus en longues rênes ( alors qu'elle adore ça ) mais seulement en longe car sinon elle s'excite et je n'ai plus de contrôle.

Alors voilà je cherche de 1 des nouvelles choses a lui apprendre et aussi des solutions pour plus qu'elle m'embarque en longues rênes en balade,
merci d'avance

Sosopoy

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
4 j'aime    
Exercices pour ma ponette
Posté le 17/06/2022 à 17h55

Je rejoint paulimer.
On parle pas de monter sur le cheval (qu'il ait 15 ou 20 ans), même si ça dérange pas grand monde qu'un cheval de 20 ans soit monté voir sorte en concours sur avis véto positif.

Si le cheval est demandeur d'activité c'est bon signe, peu importe l'âge une stimulation physique et intellectuelle peut plaire à un animal en captivitél.
Ce n'est pas parcequ'il n'est plus exploitable qu'il faut le laisser dans un coin (à part si on ne trouve rien qui lui plaise + que les copains).

Je te déconseille aussi le saut, c'est jamais top pour les articulations.
Les balades c'est super, beaucoup d'équidés adorent ça, essaie de trouver la raison pour laquelle il t'embarque pour résoudre le problème à la source (peur ? Inconfort d'être seul ? Ras-le-bol a un moment donné ?). En attendant privilégie ta sécurité :)
Partir en groupe ou rester dans des chemins qui le stress moins peuvent aider aussi.

Sinon renseigne toi sur l'éducation positive, le target training ça peut-être assez amusant (avec possibilité de travailler en statique, de l'inviter à aller voir des objets etc).
Idem pour les tours de cirque (en privilégiant la sécurité).

Surtout on privilégie les séances courtes, et on écoute son cheval (on arrête au bon moment, on évite les exercices qui provoquent du stress ou un début d'agressivité).
C'est les vacances, t'a envie de bien faire, évite juste de le sur-stimuler.

Bon courage sur ce chemin !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13001
8 j'aime    
Exercices pour ma ponette
Posté le 17/06/2022 à 19h20


Citation :
20 ans la ponette. Elle a fait son temps.

pas forcément, mon cheval a 23 ans, ok on a ralenti l'exercice mais véto, ostéo, mf, shiatsu préconisent de continuer à son rythme tant qu'il a le moral et le physique (bonne santé)
ya des chevaux usés à 16 ans, d'autres en super forme à 25, sans voir la ponette je ne comprends pas qu'on puisse dire qu' "elle a fait son temps"...

mon cheval est vieillissant mais pas impotent, il fait ses 30 km/semaine en 2 balades et tant qu'il sera partant je le "suivrai" en étant attentive. Si je remarque une baisse de forme ou d'envie venant de lui il sera écouté. mais pas question de dire "à tel âge il a fait son temps" comme un truc trop vieux mis au rebut.

et ils peuvent, comme nous, apprendre à tout âge. Apparemment la ponette est "demandeuse" et le véto est OK. Où est, alors le mal de lui apprendre un ou 2 petits tours ou des enchainements d'exercices comme un petit slalom, ramasser un mouchoir par terre ou autre ?


Citation :
un cheval n'a pas besoin de travailler pour être heureux et épanoui. Même sans souci de santé et peut importe l'âge. Ici, le plaisir humain avant tout, tristesse.

bah moi je m'astreins été comme hiver à être super régulière sur les sorties de mon cheval, le véto m'a dit que l'exercice l'entretient mais à condition de ne surtout pas changer le rythme, alors oui ça me fait plaisir de sortir avec lui mais des fois je resterais bien au chaud à la maison au lieu de promener par mauvais temps... sauf qu'il faut savoir ce qu'on veut et s'y tenir... pour moi entretenir son physique ce n'est pas juste mon caprice mais une mesure prophylactique contre l'arthrose, l'embonpoint etc...


Citation :
Celles qui souhaitent continuer à travailler le cheval à 20 ans passé et les autres qui souhaitent ralentir la cadence. Différence entre équitation/sport et l'animal.

mais tu peux très bien continuer à travailler le cheval en étant plus "soft" et en ralentissant la cadence, sans le mettre au pré en retraite complète.

pour moi l'équitation/ sport et l'animal ne sont pas incompatibles loin de là. Par contre l'avis des professionnels de santé et le comportement du cheval sont primordiaux à écouter.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67385
6 j'aime    
Exercices pour ma ponette
Posté le 17/06/2022 à 19h26


amandinelilou a écrit le 17/06/2022 à 16h26:
@all_dltt Ma ponette était dans un pré et n'a jamais vraiment travailler dans sa vie, je crois que quand les petits enfants de la dame venaient de temps en temps ils l'a montaient un peu pour une balade mais c'était très rare


c'est plutôt de ça qu'il faut tenir compte, cette ponette n'a jamais travailler, attention à ne pas demander des exercices qui demandent des efforts sur des articulations/tendons/muscles qui n'ont pas l'habitude d'être sollicités

Amandinelilou

Initié
 

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
1 j'aime    
Exercices pour ma ponette
Posté le 17/06/2022 à 19h57

sosopoy Pour les longues rênes je pars toujours avec sa sœur une autre ponette donc ça ne peut pas être la peur d'être seule, merci en tous cas pour tous ces conseils. ça fait déja un moment que je m'entraine avec elle donc que ce soit les vacances ou pas ça ne va pas changer grand chose ... bonne soirée

Amandinelilou

Initié
 

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
1 j'aime    
Exercices pour ma ponette
Posté le 17/06/2022 à 19h59

geriko42 C'est à dire qu'elle a déjà de très bonne base, et je fais toujours attention a ne pas lui en demander trop et de faire des pauses régulièrement. Bonne soirée

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
0 j'aime    
Exercices pour ma ponette
Posté le 17/06/2022 à 19h59

ardennesacheval

Comme j’ai dit > chacun sa vision des choses et chacun fait ce qu’il veut avec Pompon à 20 ans ou 25.

Ou est le mal si demain je souhaite mettre ma jument de 13 ans en pré-retraite voir retraite, alors qu’elle est en bonne santé ? Je vais me faire taper sur les doigts ?! Apparement.

Là, il faut arrêter de se comparer à Pierrette et Louissette. Je le redis : chacun fait ce qu’il veut

J’arrête là.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13001
1 j'aime    
Exercices pour ma ponette
Posté le 17/06/2022 à 20h02

bah, oui je suis d'accord avec toi.
Ce qui me chagrinerait c'est qu'on "tire" sur un vieux, un boiteux, un cheval dégoûté par des années de club...
C'est le cheval qui doit être au centre des préoccupations.

edit
en ce moment mon cheval est déferré pour quelques jours, le temps que je commande ses Duplo.
Donc on ne sort qu'en main, il est pas super à l'aise même en hipposandales.
le MF me disait "vous êtes bien conciliante avec votre cheval, tout le monde n'en ferait pas autant"
moi ça ne me viendrait pas à l'idée de monter un cheval qui se retient, quel plaisir je pourrais en tirer si mon binôme trotte à contrecoeur ?

Édité par ardennesacheval le 17-06-2022 à 20h07



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
5 j'aime    
Exercices pour ma ponette
Posté le 17/06/2022 à 20h09

pikaa oui et à l’inverse quand des petits niveaux se renseignent sur un achat on va plutôt leur conseiller des chevaux de 10 ans voir 15 ans, avec l’argument que ce n’est pas vieux car ils sont encore en forme jusqu’à 20 ans voir plus.

Du coup c’est un peu contradictoire.

À l’écurie nous avons des chevaux de 20 à 24 ans qui sont encore en jolie forme. Bien sur on va plus être dans de l’entretien mais pour autant sortir de leur pré voir s’entretenir un peu physiquement ne leur fait pas de mal.

Les chevaux n’ont pas besoin de travailler pour être heureux ceci dit il ne sont pas réfractaires non plus à faire une activité avec leur humain

Édité par cherchour le 17-06-2022 à 20h13



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
6 j'aime    
Exercices pour ma ponette
Posté le 17/06/2022 à 21h01

cherchour

De toute manière on arrivera pas se comprendre. Cela ne sert à rien que je continue de poster.

La seule chose que tout le monde à retenue car j’ai été cité et compris : 20 ans = vieux par contre ! Personne à retenue la suite de ma phrase « une tite balade de temps en temps » la par contre y a plus personne.

Blague à part. J’ai pas été la seule à avoir mis ceci bien avant que la jeune fille explique concrètement le sujet… il est facile d’imaginer une ponette de club, qui peut être usée par ses années de servies et qu’après la personne demande d’autres exercices. Alors quand réalité c’est pas du tout ça. Donc oui.

C’est bien facile de me tomber dessus.

Saron05

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
2 j'aime    
Exercices pour ma ponette
Posté le 18/06/2022 à 01h25

malwene

Parfaitement d'accord! Ma shet de 22 ans et mon papy de 29 ans adorent apprendre de petites " bêtises ". Par contre, j'évite tout ce qui sollicite trop les jarrets et les articulations.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13001
1 j'aime    
Exercices pour ma ponette
Posté le 18/06/2022 à 11h49

pikaa :
on ne te "tombe pas dessus et pardon si mon message a pu t'y faire penser.

on n'a pas les mêmes avis c'est tout. Car ta façon de faire n'est pas plus mauvaise que la mienne :)

Comme tu le dis c'est juste 2 points de vue différents. (moi à 23 ans c'est pas "une tite balade de temps en temps" c'est promenades régulières dans les distances où il est à l'aise et pas de dérogation à l'emploi du temps.)

L'essentiel étant d'écouter le cheval, c'est lui qui doit avoir le dernier mot.

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7499
1 j'aime    
Exercices pour ma ponette
Posté le 18/06/2022 à 12h52

pikaa ben justement… la petite balade de temps en temps elle va faire bien plus de mal que « le travail d’entretien » régulier. Car le cheval aura conservé une partie de sa masse musculaire et son cardio.

Le cheval en retraite qui est sortie 1x par mois, il va la roter sa balade…

J’ai un cheval de 23ans. Je l’ai acheté il avait 5ans. Donc c’est tout une vie! J’ai voulu le mettre en retraite il y a quelques années vers ses 19ans. Le vétérinaire et l’ostéopathe me l’ont vraiment déconseillé! Et j’ai bien fait de les écouter.
Mon cheval a un suivi au top. Et il est toujours heureux de venir avec les autres et n’est pas ridicule. Si ok ne dit pas son âge, personne ne peux imaginer qu’il a déjà dépassé la vingtaine.
Page(s) : 1 2 3
Exercices pour ma ponette
 Répondre au sujet