Etude couteau de chaleur oui ou non ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4719 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lovechevauxnoir

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
Etude couteau de chaleur oui ou non ?
Posté le 18/06/2022 à 22h13

Avec la chaleur qui arrive, les douches pour les chevaux sont aussi de retour et donc le couteau de chaleur pour "essorer" le cheval. Mais voilà qu'un débat a commencé sûr est-ce qu'il faut passer le couteau de chaleur ou non.

On apprend souvent que oui pour enlever l'eau en surplus qui risque de chauffer et donner encore plus chaud au cheval, mais ceux qui disent que ça n'est pas vrai (Andy booth le dit sur son site, ça n'est pas un gage de vérité mais c'est un pro et je ne pense pas qu'il communique des trucs sur des rumeurs et sans recherches) et que ça n'a pas d'impact car l'eau va s'évaporer parlent souvent de nouvelles études scientifiques qui prouveraient que il n'est pas nécessaire d'enlever l'eau en trop ou de sécher le cheval.
Je veux bien les croire, mais je n'ai pas réussi à trouver ces fameuses études(je ne sais pas trop comment les rechercher) car ils les nomment pas, donc si quelqu'un saurait quelles sont études ou pourraient faire la recherche pour la trouver et la partager, ça serait sympa et on apprendraient sûrement des choses et on pourraient se faire son propre avis.
Désolé du pavé.

Édité par lovechevauxnoir le 18-06-2022 à 22h14

Eli2

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Etude couteau de chaleur oui ou non ?
Posté le 19/06/2022 à 12h02

girly61 J'ai pas du tout ce ressenti là même quand il fait chaud (en pays tropical ou désertique)

D'ailleurs quand tu vas à la plage, tu te sèches pas le plus vite possible pour pas avoir chaud en sortant de la mer non ?

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2853
0 j'aime    
Etude couteau de chaleur oui ou non ?
Posté le 19/06/2022 à 12h15

eli2 le corps non, mais les cheveux je les éloigne le plus possible de ma tête parce que oui, ils me tiennent chaud de manière désagréable quand ils sont mouillés. Ca dépend peut être du type de cheveux ? Les miens sont épais, je suppose que des cheveux fins tiendront bien moins chaud ? Les miens me tiennent horriblement chaud quand ils sont secs (ici je les attache toute la journée, pas le choix), et c’est encore pire quand ils sont humides (parce qu’ils sont mouillés, ou quand j’ai commencé à transpirer en dessous parce que justement ils me tenaient trop chaud). Je me retrouve régulierement à transpirer sous des cheveux mouillés quand je viens de les laver s’il fait un peu chaud chez moi et/ou que je fais une « activité » (préparer à manger, ranger mon sac etc).

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Etude couteau de chaleur oui ou non ?
Posté le 19/06/2022 à 13h24

Je n'ai pas lu le détail je réagis juste à certains messages : selon les études vétérinaires doucher d'abord les gros points sanguins (jugulaire) n'a pas d'utilité prouvée vu que ce sont essentiellement les capillaires de la peau qui participent à l'échange de chaleur. Il vaut mieux donc doucher la plus grande surface possible.


En revanche sur une étude partagée l'année dernière ils rajoutaient juste pour argument que refroidir quand l'air extérieur était froid (chaleur car travail important) demandait de l'énergie au cheval pour se sécher donc là il valait mieux doucher puis passer le couteau. Mais quand la température extérieure est élevée il vaut mieux laisser l'eau s'évaporer en effet. Le corps nous paraît chaud au niveau de l'eau justement car la chaleur va vers le froid donc vers l'eau. Mais une fois le cheval sec on se rend compte que la peau est bien rafraîchie

Lovechevauxnoir

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
0 j'aime    
Etude couteau de chaleur oui ou non ?
Posté le 19/06/2022 à 13h51

Merci des réponses, notament celles avec les images qui permettent de comprendre, j'avoue que moi non plus je ne comprenais pas le truc de la couche d'eau sur le cheval qui va chauffer si on ne le sèche pas parfaitement, car après tout quand un chien va se baigner on le sèche pas dès qu'il sort on le laisse comme ça, donc pourquoi pas les chevaux, si ça les gêne d'avoir de l'eau ils iront se rouler ou se secouer. Ça me rassure un peu car hier après le cours j'ai douché le poney et il n'y a pas de couteau chaleur (juste une raclette pour les vitres mais c'est efficace) et que j'ai pas trop pu le sécher, (j'ai bouchonné et mis une serviette de piscine, en espèce de microfibre qui sèche facilement) mais il était encore humide, et comme il faisait chaud dans l'écurie, je voulais pas qu'il attrape chaud, mais maintenant je sais que je peux laisser humide l'été sans trop de problème.
Par contre la sueur je pense qu'il faut l'enlever car nous quand on sue on est bien content de se laver ou de s'essuyer, je pense que pour les chevaux c'est la même

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
1 j'aime    
Etude couteau de chaleur oui ou non ?
Posté le 19/06/2022 à 14h10

intéressant ce post !
ça m'apprend des choses !!

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5059
3 j'aime    
Etude couteau de chaleur oui ou non ?
Posté le 19/06/2022 à 18h12

En endurance le but est de refroidir rapidement = utilisation de la convection :

Le principe est que la différence de température entre l'eau fraiche et le corps chaud du cheval crée un transfert d'énergie (chaleur) du cheval vers l'eau. Dans ce cas oui il est utile d'utiliser un couteau de chaleur pour retirer l'eau "chaude".
Avantage : Rapide
Limite : Consomme beaucoup d'eau car la convection transfert peu d'énergie (kJ), ne dure que tant que le cheval est mouillé avec de l'eau fraîche

Sinon pour des chevaux au pré ce qui est préférable (mais pas forcément instinctif) est d'utiliser le principe d'évaporation (comme la transpiration) :
Dans ce cas là c'est le changement d'état de l'eau (passage de l'état liquide à gazeux) qui sert de transfert thermique. Il ne faut donc pas essuyer le cheval après la douche, et il suffit que l'eau soit à la même température que le cheval.
Avantage : Dure dans le temps, consomme moins d'eau car le changement d'état demande beaucoup d'énergie (quasi 20 fois plus que la convection !)
Limite : Ne permet pas de refroidir rapidement

Donc oui l'eau chauffe sur le corps du cheval, mais c'est une bonne chose car elle s'évaporera plutôt que d'avoir directement la peau du cheval qui chauffe!

C'est comme un humain qui se brumiserait en plein soleil, il ne va pas plus attraper de coup de soleil Contrairement à quelqu'un dans l'eau où effectivement il y a de la réverbération + la sensation de fraîcheur qui peuvent être traîtres.

Edit : mon téléphone ne charge pas les images des messages précédents mais je pense qu'elles expliquent ce principe

Édité par scoudi le 19-06-2022 à 18h14



Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8777
4 j'aime    
Etude couteau de chaleur oui ou non ?
Posté le 19/06/2022 à 18h18

Pour rebondir sur la refroidissement par évaporation, on utilise ça depuis la nuit des temps pour rafraichir l'eau!
Exemple: vous êtes a la pêche, en camping ou autre, sans accès a un frigo et l'eau de votre bouteille est chaude.
Il suffit de l'envelopper dans un linge mouillé et de la laisser en plein soleil quelques minutes.
L'eau du linge s'évapore et refroidis l'eau de la bouteille.

C'es tout bête mais ce n'est pas forcement instinctif d'y penser.

Édité par lenahaha le 19-06-2022 à 18h19



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Etude couteau de chaleur oui ou non ?
Posté le 19/06/2022 à 22h23

lenahaha je connaissais pas ce truc !

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8777
2 j'aime    
Etude couteau de chaleur oui ou non ?
Posté le 19/06/2022 à 22h26

frederique3560

Apres, on aura pas des glaçons non plus mais elle sera plus fraiche qu'avant.

EDIT:
Petite vidéo explicative:



Les commentaires sont intéressant a lire, c'est utilisé en Afrique entre autre.

Édité par lenahaha le 19-06-2022 à 22h32



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
2 j'aime    
Etude couteau de chaleur oui ou non ?
Posté le 19/06/2022 à 22h36

girly61 si tu lis un peu l'anglais tu comprendras pourquoi tu ne sentais pas d'effet fraîcheur avec tes cheveux mouillés en nouvelle Calédonie.
Pour qu'il y ait évaporation et refroidissement il faut que l'air ne soit pas saturé d'humidité. plus l'air est humide moins l'évaporation est possible. Et plus l'air est chaud plus il y d'évaporation , donc selon la saison en
Nouvelle Calédonie effectivement les cheveux mouillés se réchauffent mais n'apportent pas beaucoup de fraicheur car l'évaporation est limitée.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12414
2 j'aime    
Etude couteau de chaleur oui ou non ?
Posté le 20/06/2022 à 06h33

lovechevauxnoir

Un chien et un cheval ce n'est pas pareil, et pour faire de la compétition avec les chiens on ne douche JAMAIS un chien pour le laisser ensuite se balader au soleil ou faire un effort, c'est le meilleur moyen pour lui faire faire un coup de chaleur.
Par les temps qu'on a en ce moment on continue d'entrainer et de faire des concours, et jamais aucun chien n'est mouillé, enfin pas entièrement, on leur mouille le ventre et le poitrail, mais tout ce qui est directement au soleil doit rester sec.
Justement parce que sinon ça fait bouilloire en dessous.
Même en fin de parcours et de retour au calme on ne les douche pas entièrement. Ils ont un bac à disposition pour s'y coucher et l'eau ne leur va jamais sur le dos.
À moins de les y laisser longtemps et de les mettre obligatoirement à l'ombre et au frais après.

En plus avant de réussir à mouiller un chien au point que ça traverse son sous poils faut y aller, donc mouiller juste le dessus c'est encore pire.

Ce n'est absolument pas comparable, un cheval transpire, un chien non.

Édité par tam89 le 20-06-2022 à 08h39



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
3 j'aime    
Etude couteau de chaleur oui ou non ?
Posté le 20/06/2022 à 10h08

tam89 ça ne fera pas bouilloire. C'est impossible.

certes seule la langue et les coussinets permettent au chien de transpirer, mais une douche procurera une sensation de fraîcheur agréable.

Il suffit de regarder avec quel délice les chiens (qui aiment l'eau) se baignent quand il fait chaud.
J'ai toujours vu les miens descendre à la rivière et s'allonger dans l'eau quand ils ont trop chaud.

Ces derniers jours je les ai douché en mouillant jusqu'à la peau comme si je leur faisait un shampoing, ils ne bougaient et restaient sous le jet d'eau en pluie pour savourer l'instant. Idem dés qu'on arrosait le matin tôt, ils en profitent s'il fait trop chaud pour se faire asperger.

Je pense que le fait de simplement mouiller les chiens en compétion au poitrail et ventre c'est parce que cela est plus facile sur ces zones moins poilues et qu'effectivement les mouiller entièrement suffisement prendrait trop de temps , d'eau et l'ébrouage serait une belle fête digne d'une bataille d'eau dans une cour de récréation !

Les mythes ont la peau dure ... je me demande toujours comme des trucs pareils peuvent se répéter, persister et n'interpeller la logique de (presque) personne.

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1098
0 j'aime    
Etude couteau de chaleur oui ou non ?
Posté le 20/06/2022 à 11h02

frederique3560 juste parce que les gens ne se posent pas assez de questions ! Ils font ce qu'on leur dit de faire ! C'est ce qu'on leur enseigne à l'école " écouter l'enseignant " ça se reproduit dans leur quotidien

Édité par esss le 20-06-2022 à 11h02



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12414
0 j'aime    
Etude couteau de chaleur oui ou non ?
Posté le 20/06/2022 à 11h08

frederique3560

C'est pas une question de mythes qui ont la peau dur.
Mais tu as raison je ne dois pas assez m'y connaître.

Lovechevauxnoir

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
1 j'aime    
Etude couteau de chaleur oui ou non ?
Posté le 20/06/2022 à 11h14

tam89 je ne parlais pas de doucher les chiens, mais que lorsqu'il se baigne, on ne les séchaient pas forcément tout de suite après
Page(s) : 1 2 3
Etude couteau de chaleur oui ou non ?
 Répondre au sujet