Etude couteau de chaleur oui ou non ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4726 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lovechevauxnoir

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
Etude couteau de chaleur oui ou non ?
Posté le 18/06/2022 à 22h13

Avec la chaleur qui arrive, les douches pour les chevaux sont aussi de retour et donc le couteau de chaleur pour "essorer" le cheval. Mais voilà qu'un débat a commencé sûr est-ce qu'il faut passer le couteau de chaleur ou non.

On apprend souvent que oui pour enlever l'eau en surplus qui risque de chauffer et donner encore plus chaud au cheval, mais ceux qui disent que ça n'est pas vrai (Andy booth le dit sur son site, ça n'est pas un gage de vérité mais c'est un pro et je ne pense pas qu'il communique des trucs sur des rumeurs et sans recherches) et que ça n'a pas d'impact car l'eau va s'évaporer parlent souvent de nouvelles études scientifiques qui prouveraient que il n'est pas nécessaire d'enlever l'eau en trop ou de sécher le cheval.
Je veux bien les croire, mais je n'ai pas réussi à trouver ces fameuses études(je ne sais pas trop comment les rechercher) car ils les nomment pas, donc si quelqu'un saurait quelles sont études ou pourraient faire la recherche pour la trouver et la partager, ça serait sympa et on apprendraient sûrement des choses et on pourraient se faire son propre avis.
Désolé du pavé.

Édité par lovechevauxnoir le 18-06-2022 à 22h14

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
0 j'aime    
Etude couteau de chaleur oui ou non ?
Posté le 20/06/2022 à 14h24


tam89 a écrit le 20/06/2022 à 11h08:
@frederique3560

C'est pas une question de mythes qui ont la peau dur.
Mais tu as raison je ne dois pas assez m'y connaître.


C’est de l’humour j’espère…


Sinon, pas de soucis, je suis prête à ce que tu m’expliques pour quelle raison mystérieuse l’eau sur le poil d’un chien le réchaufferait ? Quelle réaction physique le démontre ?
Bien sûr si elle sort d’une bouilloire effectivement j’en conviens, le toutou risque d’avoir un poil plus chaud 🥵 ( c’est de l’humour ).

Bonne journée

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
0 j'aime    
Etude couteau de chaleur oui ou non ?
Posté le 20/06/2022 à 14h48


esss a écrit le 20/06/2022 à 11h02:
@frederique3560 juste parce que les gens ne se posent pas assez de questions ! Ils font ce qu'on leur dit de faire ! C'est ce qu'on leur enseigne à l'école " écouter l'enseignant " ça se reproduit dans leur quotidien


Les gens ceci , les gens cela, en fait les gens c’est nous tous
Le propre de l’humain c’est d’avoir la faculté et la liberté de penser, si on n’utilise pas notre cerveau c’est pas de la faute à l’école ou à internet qui propose tout et son contraire.
C’est comme rendre responsable les fabriquant de cigarettes des cancers de la gorge … personne ne nous colle une cigarette au bout du bec de force…

Il me semble bien ( façon de parler, c’est une affirmation) qu’à l’école j’ai aussi appris à faire des recherches, à diversifier et vérifier mes sources, et sans avoir à l’époque accès à internet, donc en y consacrant plus de temps et d’énergie, en allant chercher les infos pas en les cueillant toutes crues et en faisant des copié/collé ( ok des recopiages, on n’avait pas d’ordi).

À un moment faut regarder les choses en face et assumer, c’est un peu facile de chercher un coupable à tout.
On n’a jamais vu autant de revendications et de personnes qui donnent leur avis sur tout et prétendent mieux savoir que les spécialistes sans pour autant pouvoir démonter la véracité de ce qu’ils avancent ( suffit de se rappeler ce qui s’est passé durant le Covid par exemple … ). Alors chacun croit bien ce qu’il à envie de croire, en cherchant à comprendre ou pas, mais c’est la faute de personne. Et si personne n’est à l’abri de se laisser berner par un discours séduisant et bien présenté, et de se laisser embobiner dans des théories fumeuses, concernant l’eau froide qui réchauffe quand même faut pas être grand clerc pour se poser des questions…

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
0 j'aime    
Etude couteau de chaleur oui ou non ?
Posté le 20/06/2022 à 14h55

lovechevauxnoir un cheval qui sue sera surtout content de se rouler, de se baigner s’il en a la possibilité librement ou d’être douché. Être propre il s’en fiche , il veut juste être plus confortable.
S’il n’a plus chaud, que la sueur a séché, si le poil colle le gêne ou le gratte il va se rouler ou se frotter, mais sinon ça ne le dérange pas.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8389
2 j'aime    
Etude couteau de chaleur oui ou non ?
Posté le 24/06/2022 à 10h41

frederique3560

tam89 a entièrement raison.
On ne douche jamais le dos d'un chien si il doit aller au soleil ou faire un exercice.

Déjà c'est proprement inutile car le chien ne se rafraîchit pas par le dos. Pour refroidir un chien il faut lui mouiller la gueule, les oreilles, les pattes et le dessous du ventre. Mais jamais une partie du corps directement en contact avec le soleil.

Quand au pourquoi du comment :
La fourrure d'un chien est composé en été d'un fin duvet (sous poils ) en dessous et d'une couche plus longue en dessous.
On va prendre d'une tente pour l'analogie
Le sous poil fait une effet maille qui donne une forme ample au pelage. C'est l'armature métallique
Le poil au dessus enferme l'air dans le sous poil. Elle a un effet imperméable C'est la toile de tente.
L'air ainsi emprisonné fait une couche de frais sur la peau du chien et lui permet de rester au frais. Et limite l'accumulation de chaleur.
Lorsque de l'eau arrive sur les poils, ceux ci forme un bloc qui devient imperméable et protège le chien de la pluie.
Le problème c'est qu'en mouillant le dos du chien, on supprime la phase d'air qu'on remplace par de l'eau et on l'emprisonne avec les poils du dessus qui se collent. Au contact du soleil, l'eau de réchauffe sans sortir et le chien ne peut plus redescendre sa température.
De plus l'eau a un effet loupe et augmente encore la température du chien.

Donc soit on laisse le chien se baigner et après on le met à l'ombre et on évite toute activité en plein soleil.
Soit on ne lui mouille que les endroits qui ne sont pas exposés au soleil.

Ça n'empêche pas un chien d'aller dans l'eau et d'aimer ça. C'est effectivement très rafraîchissant
Ce qu il ne faut pas faire c'est mouiller un chien pour ensuite le laisser en plein soleil sans possibilité d'aller à l'ombre ou lui faire faire de l'activité.
Car c'est là qu'il risque de faire un coup de chaud.

Après ça dépend du chien. Un chien sans poil ou avec le poil très ras subit beaucoup moins cette effet de suffocation si le dos est mouillé.
Par exemple je fais du paddle avec un de mes chiens et il saute dans l'eau puis remonte.
Il est forcément mouillé et en plein soleil sur la planche
Mais comme il n'a qu'un poil très ras, il est sec en quelques minutes en n'emprisonne pas d'eau dans ses poils. Pas de risque de coup de chaud.
Je ne le fais pas avec mes autres chiens qui sont plus poilus.

Édité par joual le 24-06-2022 à 11h02



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
2 j'aime    
Etude couteau de chaleur oui ou non ?
Posté le 24/06/2022 à 14h33

joual je sais et suis d'accord sur PRESQUE tout.

Sauf sur le fait que l'eau va chauffer sur le dos du chien et le réchauffer encore plus : pour les mêmes raisons que chez le cheval, ou n'importe quel animal ou humain , l'eau va s'évaporer au contact de la chaleur corporelle ( réaction de simple physique) .

- poil et sous poil, c'est pareil chez le cheval surtout en hiver, on est d'accord il faut vraiment insistrer pour aller mouiller le sous poil. Ce qui est cool puisqu'il a son k-way incorporé !

Bref, le chien mouillé va obligatoirement s'ébrouer, projettant l'exces d'eau et redonnant au poil son "gonflant". l'eau ne reste pas emprisonnée sous une bâche ...

Je ne suis pas experte en chiens de compétion mais j'ai toujours eu des chiens et ils sont bien heureux de se rafraichir donc je doute que si c'était inconfortable pour eux ils le feraient.

J'ai un golden, race qui adore l'eau, ce sont des excellents chiens de rapport de gibier d'eau avnt d'être des toutous de famille, ils plongent et nagent (et font aussi du paddle avec plaisir) Question poil ils sont pas mal lotis !


Et bien sûr je n'ai jamais vu personne mouiller son chien pouyr le laisser volontairement rôtir au soleil, par contre un chien mouillé qui continue à jouer et à faire sa ballade sur la plage par exemple, à moins de solides arguments on ne me fera pas croire qu'il va faire un coup de chaud parce que l'eau l'aura trop rechauffé !

D'ailleurs je me souviens que justement mon vétérinaire me disait que si je devais laver mon chien aprés une sortie trop boueuse et que la température exterieure était un peu juste, de surtout faire attention à ce qu'il ne prenne pas froid, de bien le laisser s'ébrouer et finir au besoin de le sécher, voir de le laver à l'eau tiède. C'est bien que l'eau fait baisser la température corporelle.
Il y a 2 ans j'ai récupétré un jeune setter maigrichon, en juillet. Je l'ai lavé par un jour de grand beau temps pourtant le pauvre tremblait, j'ai dû le sécher et le promener au soleil pour le réchauffer.

bref, l'eau froide ça ne réchauffe pas

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8389
2 j'aime    
Etude couteau de chaleur oui ou non ?
Posté le 24/06/2022 à 14h55

frederique3560


Citation :
Sauf sur le fait que l'eau va chauffer sur le dos du chien et le réchauffer encore plus : pour les mêmes raisons que chez le cheval, ou n'importe quel animal ou humain , l'eau va s'évaporer au contact de la chaleur corporelle ( réaction de simple physique) .


Non car le chien contrairement à l'homme et au cheval ne peut pas transpirer.


Citation :
poil et sous poil, c'est pareil chez le cheval surtout en hiver

Non. Ça n'a rien à voir.
Un cheval devient un nounours en hiver et perd tout en été.
Le chien perd uniquement le sous poils d'hiver pour en créer un autre qui laisse passer l'air mais le poil du dessus qui emprisonne la masse d'air frais et l'eau ne bouge pas.
Ton cheval et ton golden ont vraiment la même couche de poil en été ? J'en doute.
Alors qu'en hiver, c'est déjà plus proche.


Citation :

Bref, le chien mouillé va obligatoirement s'ébrouer, projettant l'exces d'eau et redonnant au poil son "gonflant". l'eau ne reste pas emprisonnée sous une bâche ...

Le chien enlève l'excès d'eau mais ne se sèche pas.
Donc le risque est réel.


Citation :
Et bien sûr je n'ai jamais vu personne mouiller son chien pouyr le laisser volontairement rôtir au soleil, par contre un chien mouillé qui continue à jouer et à faire sa ballade sur la plage par exemple, à moins de solides arguments on ne me fera pas croire qu'il va faire un coup de chaud parce que l'eau l'aura trop rechauffé !


Je l'ai expliqué au dessus. Si le chien peut retourner dans un point d'eau, se mettre à l'ombre ou se reposer, ça ne pose pas de problème.
Le risque intervient quand le chien continue son activité et ne peut pas se mettre au frais si il le souhaite.
Ça peut être lors d'une balade, en randonnée ou sur une compétition sportive.
Au passage on dit balade et non ballade.


Citation :
Je ne suis pas experte en chiens de compétion

Et bien figure toi que Tamara et moi si.
Elle en ring, moi en canicross/canivtt.
Et on ne mouille jamais le dos de nos chiens avant une course ou un exercice pour éviter le risque de coup de chaud. Mais on mouille les zones non exposées.
Après on doit tous être débile dans nos disciplines à tous faire la même chose.
Et les vétérinaires au briefing aussi puisqu'ils le rappellent régulièrement.
Et en cas de coup de chaud, les vétérinaires ne mouillent jamais le dos de l'animal. Ça serait pire que mieux.

En gros: on peut s'en soucie laisser son chien se mouiller entièrement mais il faut avoir en tête que :
- Ça ne sert pas à grand chose.
- ça peut augmenter sa température.
Donc on adapte à la situation.
Si je me promène en forêt a l'ombre ou que je reste près d'un étang il peut se baigner sans soucis
Si j'ai un chien fragile, sensible au coup de chaud ou que pour une raison x il va devoir rester au soleil, je ne lui laisse pas lui mouiller le dos.
Si mon chien fait un coup de chaud, je ne lui mouille pas le dos.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
3 j'aime    
Etude couteau de chaleur oui ou non ?
Posté le 25/06/2022 à 02h20

joual

Si tu veux jouer aux fautes d'orthographe ( la mienne est une faute du correcteur d'ailleurs) , et bien relis ton texte d'abord.
Je n'ai pas relevé toutes tes fautes dans ton 1er message en te répondant, les erreurs d'accord verbaux qui m'ont sauté aux yeux. Quel intérêt ? te sentir supérieure ?
De mémoire dans ton second message, je relève le "si il", je te passe l'accord du pluriel manquant et le pluriel qui apparait sur "le sous poils", le "s'en soucie" , bref ce qui m'a sauté aux yeux il y en a peut-être d'autres …

Au lieu de prendre les gens de haut argumente plutôt autrement que par le fait "on fait tous comme ça". Le couteau de chaleur pour les chevaux, "on" fait tous comme ça et pourtant ... Et mettre de la graisse sur les sabots alors que les expériences faites montrent que c'est peanuts ce qui peut pénétrer dans l'ongle, pareil pour la douche ou même le bain de pied soit disant pour réhydrater la corne, et ne pas donner de ration à un cheval qui va courir etc etc. Je pourrais continuer la liste longtemps.

Et bien sûr qu'un animal ou un humain victime d'un coup de chaud ne doit pas être refroidit d'un coup en entier, mais progressivement. Ce n'est pas parce que l'eau va les réchauffer, mais pour éviter un choc thermique.


Alors chacun fait bien comme il veut mais moi j'ai besoin de savoir le pourquoi du comment, et pas juste de me contenter de faire comme tout le monde, ou d'une explication vaseuse qui n'est pas logique.

Alors pour ne pas mourir idiote, et parce que je me suis dis que même si tu formulais mal il y avait peut-être une raison valable de ne pas mouiller les chiens qui ont chaud et encore plus ceux qui font un coup de chaud, j'ai cherché vite fait si je trouvais quelque chose qui allait dans ton sens.
Mais non, doucher le chien est à chaque fois préconisé, je ne cherche pas plus :
https://www.santevet.com/articles/coup-de-chaleur-une-urgence-veterinaire-a-eviter
https://lemagduchien.ouest-france.fr/dossier-540-coup-chaleur-chien.html
https://www.veterinaire-alliance.fr/coup-de-chaleur/

rafraichir : https://www.animo-petfood.com/blog/comment-rafraichir-son-chien-en-ete-n86
https://amicanin.fr/comment-proteger-mon-chien-de-la-chaleur/?cn-reloaded=1

Le fait que le chien ne sue quasi pas ne change rien au fait que doucher ou baigner rafraichisse, conduction de la chaleur corporelle vers de l'eau plus fraiche , ou si l'eau est plus tempérée par évaporation .C'est juste de la physique.

Sans autre éléments tout est dit, à chacun de retenir ce qu'il veut.
Bonne nuit

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12428
1 j'aime    
Etude couteau de chaleur oui ou non ?
Posté le 25/06/2022 à 05h47

frederique3560

Alors je n'ai jamais dit que les doucher ne leur faisait pas du bien, j'ai dit qu'il ne fallait jamais le faire et les remettre au soleil après ou les refaire "travailler".
Et là encore je parlais de chien qui avait fait un effort, pas de kiki qui se balade dans son jardin et se fait dorer au soleil et décide d'aller se faire asperger d'eau.

J'ai aussi dit que la seule chose qui les rafraichissait vraiment c'était que l'eau traverse entièrement leur sous-poils et que juste à la douche c'était pas gagné. J'ai des chiens qui vont nager pendant pas mal de temps et quand ils reviennent leur sous poils n'est toujours pas mouiller.

Donc tu peux bien penser ce que tu veux, mais mouiller un chien en surface ça ne le rafraichit pas et en plus c'est dangereux pour lui.
La seule fois où pendant un tour en vélo je suis allée baigner mes chiens et qu'on est rentré après, toujours en vélo et au soleil, j'en ai un qui a fait un malaise.

Moi aussi je me disais blablabla c'est n'importe quoi moi je sais, un peu comme tu fais, donc j'ai aussi fait plein d'essai, et bien la seule chose qui fonctionne bien c'est de ne pas mouiller entièrement mes chiens.
Je peux même te dire que quand on fait des concours et qu'il fait 40 degrés les fois ou j'ai entièrement mouillé mes chiens, ils sont resté d'eux même dans la "baignoire", complétement immergé avec de l'eau fraiche en continue, ils sont redescendu relativement "vite" en température, et sitôt sorti de là le temps de retourner à la voiture et de marcher en plein soleil ils avaient encore plus chaud qu'en sortant du terrain.

Mais encore une fois tu dois surement avoir raison et que ce soit Joual ou moi, on n'y connait rien, on n'a pas assez d'expérience.
D'ailleurs les vétos ne doivent pas en avoir assez non plus puisque ce sont les 1er à dire de ne pas mouiller un chien pour le remettre au soleil ou le faire "travailler".

Sinon le petit couplet que les gens sortent toujours sur "mes chiens le font donc c'est que ce n'est pas inconfortable ou mauvais pour eux" me fait toujours un peu "rire", un chien peu se tuer à l'effort, adore l'anti gel, peut être malade en se gavant de chose pas top à manger et recommencer 2 jours après, donc comment dire que non c'est pas parce que le chien trouve ça bien que ça l'est.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8389
2 j'aime    
Etude couteau de chaleur oui ou non ?
Posté le 25/06/2022 à 07h03

frederique3560

Franchement pense ce que tu veux je m'en fiche.
Tam et moi avons une grosse expérience dans les chiens et les chiens de sport (elle est même pro) pour savoir un minimum de quoi on parle.

On a prévenu les autres personnes du post.
Si on peut éviter un jour un coup de chaud au chien d'un.e propriétaire qui passait par là là car elle a mouillé les parties non exposées au soleil plutôt que le dos, on aura fait notre part.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
0 j'aime    
Etude couteau de chaleur oui ou non ?
Posté le 25/06/2022 à 14h30


joual a écrit le 25/06/2022 à 07h03:
@frederique3560

Franchement pense ce que tu veux je m'en fiche.
Tam et moi avons une grosse expérience dans les chiens et les chiens de sport (elle est même pro) pour savoir un minimum de quoi on parle.

On a prévenu les autres personnes du post.
Si on peut éviter un jour un coup de chaud au chien d'un.e propriétaire qui passait par là là car elle a mouillé les parties non exposées au soleil plutôt que le dos, on aura fait notre part.



Relis toi .

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
1 j'aime    
Etude couteau de chaleur oui ou non ?
Posté le 25/06/2022 à 15h06

tam89

Tu es pro, ok.
Mais s’il suffisait d’être pro pour détenir toutes les réponses et ne pas se tromper ça serait top.
( bizarre comme ça ne choque personne de traiter les vétos et maréchaux d’ incompétence … )

Tu vois dans mon métier je suis sans cesse en formation, encore à mon âge.
Pas seulement pour apprendre plus et aller plus loin, mais aussi pour prendre du recul, partager avec d’autres, apprendre des autres, échanger en écoutant et en prenant en compte ce qu’ils apportent comme expérience ou connaissance. On n’est pas obligé de changer de pratique, ou d’être d’accord, mais l’objectivité et l’honnêteté intellectuelle permettent de faire le point.

Que tu me dises qu’après avoir baigné tes chiens tu trouves qu’ils ont encore plus chaud après, soit.
Que ce soit réellement le cas c’est autre chose.

J’ai participé récemment à une étude de l’Inrae sur les tiques. Les résultats sont en cours de traitement, mais déjà simplement avec la collecte des certitudes sont ébranlées et vont sûrement voler en éclat après l.analyse statistique.
Et pourtant, on étaient tous sûr du résultat, on pensait valider avec un protocole scientifique ce qui semblait se vérifier et se constater empiriquement.
Et bien … non, tout ça est sûrement beaucoup plus subjectif qu’il n’y paraît.

(Je ne donne pas de détails, les résultats définitifs ne sont pas traités)

Bref, je ne prétends rien, je me renseigne, et ne pas être pro canin ne m’empêche pas d.avoir un cerveau et de tenter de l’utiliser.
Si effectivement j’étais pro dans ce domaine, suite à la lecture de ce post je m’interrogerais sérieusement et remettrais sur la table mes certitudes pour les valider ou les infirmer avec certitude et par ce des sources actuelles et validées.

Voilà voilà…

Édité par frederique3560 le 25-06-2022 à 15h10



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12428
1 j'aime    
Etude couteau de chaleur oui ou non ?
Posté le 25/06/2022 à 16h34

frederique3560

Alors je ne me suis vanté nul part d'être pro c'est Joual qui en a parler, ou de détenir la vérité absolue hein. Alors tes sous entendu comme quoi c'est pas parce que je suis pro que je suis bonne tu peux te les garder.

Je te parle de ce que je connais, comme tu le dis toi même en chien de sport tu n'y connais rien.

Mais encore une fois je ne me prends pas la tête, je te l'ai déjà dit tu as sûrement raison et je ne m'y connais pas.
Mais comme l'a dit Joual en fait ce que tu penses, je m'en cogne un peu, je sais de quoi je parle ça me suffit
Page(s) : 1 2 3
Etude couteau de chaleur oui ou non ?
 Répondre au sujet