Mon cheval refuse de partir au galop en longe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2807 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Elenwe89

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
Mon cheval refuse de partir au galop en longe
Posté le 21/06/2022 à 19h58

Bonsoir à tous,

Après avoir posté ma présentation, je me tourne vers vous dans ce post pour chercher un peu d'aide. En espérant que ce post n'existe pas déjà...

Comme je le disais dans ma présentation, j'ai un cheval de 18 ans, de 1,49m au garrot que je remets au travail. C'est un cheval que j'ai eu il y a 6 ans et qui, avant d'arriver chez moi était choyé par une jeune femme, qui n'a pas pu le garder car son beau-père frappait le cheval.

Après l'avoir eu, j'ai eu énormément de difficulté à créer du lien avec. Il me fuyait systématiquement dès que j'approchais un licol, je pouvais passer 2h dans le pré sans qu'il m'approche etc. J'avoue m'être découragée.

L'an dernier, au mois de décembre, je me suis reprise et ai pris le temps de faire les choses avec lui. J'ai compris que je mettais sûrement trop d'énergie en y allant de face, en le regardant bien dans les yeux et surtout pas la tête vide. Maintenant, je n'ai plus de soucis à l'approcher et à ce qu'il vienne.

J'ai commencé à le retravailler à la longe, des deux mains.

Il répond assez bien aux ordres, "marche", "trotter", "arrêt" et "au pas". Ce n'est pas tout à fait ça, mais à la fin d'une séance, on voit l'évolution par rapport au début.

Le problème c'est le galop... Mr refuse de partir au galop. Il va tirer tant et plus sur la longe et parfois réussir à m'embarquer en m'arrachant la main au passage si je ne lui tourne pas la tête vers moi dans les zones où il le fait. Il est aussi prêt à marcher "en crabe" et me faire face en s'arrêtant pour ne pas partir au galop.
Il tire plus à main droite qu'à main gauche.

J'ai essayé avec chambrière, sans chambrière, en restant calme, en m'énervant, mais rien n'y fait.

J'ai pensé à un problème physique, mais il part très bien au galop quand lui l'a décidé. (Il m'a fait quelques foulées).

J'essaie de donner des ordres les plus clairs possibles, de faire très attention à ma position, à rester entre l'arrière et l'avant main mais rien y fait. J'ai aussi essayé de réduire ou agrandir le cercle...

Ce cheval est un maître d'école. Il ne fait rien au hasard et je ne le comprends pas et je ne sais donc pas pourquoi il ne veut pas se lancer au galop...

Je l'ai longé avec un licol simple. Mais auparavant, il y a 2 mois, j'avais essayé au filet et les ordres étaient plus respectés, sauf le galop...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées, des conseils que je pourrais appliquer ?

Merci de m'avoir lu et bonne soirée

Elenwë

Elenwe89

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
1 j'aime    
Mon cheval refuse de partir au galop en longe
Posté le 22/06/2022 à 14h02

soloux

Salut Soloux !

Je vais regarder les posts alors !

J'ai entendu parler des jeux de Parelli, donc ton message m'encourage à m'y plonger dedans !
L'espace, on a fait un très gros travail ! Auparavant il me collait en balade, au point de m'écraser les pieds dès que quelque chose le contrariait ou qu'il avait peur. Maintenant il marche bien derrière ou à côté de moi sans empiéter dans ma bulle.
Il va falloir travailler les codes, effectivement ^^'

Il n'a aucun souci avec le mors. Ma mère doit avoir des longues rênes. Je lui demanderai. Effectivement, à ce niveau (et à bien d'autres) je suis débutante, donc il faudrait que je sois encadrée, oui.
Après je me sers pas mal de tuto, explications, livres etc.

Je ne connais pas grand monde dans le monde de l'équitation et j'avoue ne pas avoir les moyens de le mettre en centre équestre... :S
Peut être qu'en septembre, en reprenant en club ça m'aidera !

Merci de ces conseils bien avisés !

Cet après-midi, c'est balade seul (oui, il ne sort jamais sans sa copine, ça va être folklo) si les conditions météorologiques le permettent.

Merci encore Soloux :)

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
2 j'aime    
Mon cheval refuse de partir au galop en longe
Posté le 22/06/2022 à 15h24

En encadrement une solution peut être de faire venir quelqu’un. Même juste une fois par mois, ça t’apportera déjà des billes pour progresser.

Ensuite il ne faut pas voir les différentes formes de travail comme des vases clôts.

Enfin je veux dire par la qu’une fois les bases posées, il faut jongler entre travail à pied, longe et monté. Et parfois tu as des choses qui vont se débloquer à pied ou en longe ou monté.

Mon cheval avait du mal à galoper en longe quand il était jeune, ça a mis super longtemps à venir. Donc j’ai commencé à galoper monté bien avant de galoper en longe.

Ludileb

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
0 j'aime    
Mon cheval refuse de partir au galop en longe
Posté le 23/06/2022 à 09h37

Bonjour
Moi je rebondirais juste sur ta réflexion: est-ce grave? Je dirais absolument pas et surtout quels sont tes objectifs quand tu le longes?
Effectivement c'est très requérant pour un cheval de galoper à la longe, surtout s'il n'est pas travaillé depuis un moment et qu'il a d'éventuels premiers signes d'arthrose liés à l'âge.
J'ai un 5 ans que je longe parfois et c'est rare au final que je lui demande de galoper ou alors 3/4 foulées juste pour qu'il réponde à l'ordre vocal.
Mais mon but quand je longe c'est:
-qu'il réponde aux ordres vocaux en transitions montantes et descendantes, qu'il soit bien connecté à moi quoi!
-qu'il respecte le cercle au pas et au trot (pas toujours évident!)
-qu'il trotte tranquille tête basse en tendant son dos.

Ca fait déjà pas mal d'objectifs et ça travaille à la fois la connexion avec toi et le travail dans la détente. Et tout ça en amont ça aidera quand tu demanderas du galop monté...pas de soucis!

Elenwe89

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Mon cheval refuse de partir au galop en longe
Posté le 24/06/2022 à 09h36

cherchour

Bonjour Cherchour,

Je vais me renseigner autour de moi afin de faire venir quelqu'un.

Je pense que je me suis mise dans une logique (qui n'est pas la bonne) de me dire qu'il faut que le travail longé soit totalement acquis afin de faire autre chose etc etc. Alors que tu as raison, tout se travaille en même temps.

Ça me rassure de voir qu'il a pu se lancer :)

Qu'est ce qui faisait qu'il ne voulait pas ?

Elenwe89

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Mon cheval refuse de partir au galop en longe
Posté le 24/06/2022 à 09h40

ludileb

Bonjour à toi :)

Quels sont mes objectifs ? Je souhaitais qu'il se muscle, gagné en endurance et acquerisse les codes pour la monte. En tout cas, je pense que c'est ça :)

Effectivement, quand je vois tes objectifs, je me dis qu'ils sont plus "logiques" que les miens.

Je n'avais pas vu le fait de travailler à la connexion à moi..
De plus, je pense m'être trompée dans la différence entre travail à pieds et travail à la longe. Pour moi, le travail à la longe est du travail à pieds. Mais apparemment c'est différent :)

Ludileb

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
0 j'aime    
Mon cheval refuse de partir au galop en longe
Posté le 24/06/2022 à 09h58

elenwe89 Oui après n'importe quel travail est...un travail!
L'important c'est pas les mots qu'on met dessus c'est l'objectif qu'on a avec notre cheval à l'instant T.
Par exemple, pour la première fois en pâture chez nous cette année avec mon 5 ans on "travaille" la séparation avec le troupeau, juste que ce soit dans le calme, en l'associant à du positif (genre pour les premières séparations ne pas le monter derrière mais faire quelque chose qu'il aime, pansage, brouter d'autres plantes loin de la pâture...).
Alors est-ce vraiment du travail à pied? Oui en quelque sorte car on en profite pour travailler le contrôle des pieds à distance des copains, la cession aux pressions sur tout le corps pour qu'il soit bien avec moi et pas encore avec les autres dans sa tête...mais c'est surtout un travail que j'ai besoin de faire pour qu'il sache prendre de l'autonomie/indépendance.
Je pense qu'il faut que tu te fasses un point sur les faiblesses/forces de ton cheval et que tu orientes ton travail là-dessus, qu'il soit à pied, monté ou longé.
Je pense d'ailleurs qu'il ne faut pas voir ces activités comme séquentielles mais les aborder en parallèle, varier. Typiquement avec mon cheval si je ne faisais que le tourner à la longe ça n'irait pas, il a besoin de faire des choses différentes...ça doit être le cas de beaucoup de chevaux

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
1 j'aime    
Mon cheval refuse de partir au galop en longe
Posté le 24/06/2022 à 11h23

elenwe89 c’est pas qu’il ne voulait pas mais qu’il ne pouvait pas

Mon cheval a longtemps été très « bébé » dans son corps avec une grande carcasse, pas beaucoup de gras et donc de muscle, il était plutôt malhabile dans son corps, on l’appelait monsieur patate car il donnait vraiment l’impression d’être fait en trois morceaux. Il a fallu un peu de temps pour lui faire reprendre du poids, puis du muscle et harmoniser tout ça.

Du coup c’était plus simple pour lui de galoper sur des lignes droites ou des grands cercles, au début on se concentrait plus sur le départ même si il ne tenait pas longtemps le galop.
Donc forcément sur un cercle de 20 m en longe c’était compliqué

Elenwe89

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
1 j'aime    
Mon cheval refuse de partir au galop en longe
Posté le 24/06/2022 à 14h14

ludileb

Oui c'est vrai, tu as raison.

Finalement, ça fait beaucoup d choses à faire lorsque l'on reprend un travail. Même si je sais que ce sont aussi des choses qui se travaillent tout au long.

Comment se passe la séparation avec le reste du troupeau ? :)

Pour ma part, ce matin, j'ai été monter (ça faisait hyper longtemps) sachant que je suis débutante. J'ai voulu travailler ma position (j'ai pas d'équilibre et les jambes qui partent totalement en avant). Un dadou au top. Il répond super bien, il avait l'air d'apprécier ce changement (ça confirme ce que tu dis lorsqu'il faut varier). Mais moi, ça n'a pas été. J'ai voulu essayer de mieux travailler ma position, donc sans étrier, du trot avec une selle graissée en plus et je n'ai pas maîtrisé le trot, la vitesse, j'ai dû talonner sans faire exprès... Bah une chute. Donc j'ai bien mal (un coccyx avec sûrement un bel hématome, un malaise vagal dû à la douleur et je marche au ralenti).
Mais avantage je ne lui ai pas tiré sur la bouche et ne me suis pas raccrocher aux rênes !

Je pense que pour la monte, il va falloir que j'attende septembre d'être encadrée car mine de rien, je ne sais pas comment corriger ma position.

J'aime beaucoup le fait que tu expliques ce que tu fais dans tes messages, c'est plus clair pour moi. Merci :)

Ludileb

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
1 j'aime    
Mon cheval refuse de partir au galop en longe
Posté le 27/06/2022 à 16h14

elenwe89 De rien!
par contre oui si tu as besoin de reprendre les choses à cheval il vaut quand même mieux avoir une aide extérieure. Voire même de reprendre des cours avant de monter seule à la maison.
Ce serait vraiment dommage de se faire mal et même de faire peur au cheval qui a l'air bien compliant!

Elenwe89

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Mon cheval refuse de partir au galop en longe
Posté le 28/06/2022 à 14h35

ludileb

Oui je vais attendre :)
J'ai testé, j'ai vu et... J'ai été vaincue ^^

Sais-tu si en centre équestre ils apprennent à travailler un cheval à pieds et en longe ou si on ne fait que de la monte ?

Elenwe89

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Mon cheval refuse de partir au galop en longe
Posté le 17/07/2022 à 21h04

Bonjour à tous,

Je viens aux nouvelles aujourd'hui.

Comme j'avais dit, j'ai fait une chute à cheval. Suite à ça, gros mal de coccyx (scanner n'a rien dit ressortir mais la médecin dit que ça peut être fêlée donc ça ne se voit pas), ça fait trois semaines que je suis en arrêt.

J'ai donc bien réfléchi car compliqué de longer etc et ai pensé à vos messages.

Depuis, j'ai commencé à tenter de le séparer un peu de la copine quand on sort.
Bon, il hurle, voir braille... Ok il s'exprime ^^ mais ça va. J'ai commencé par 10minutes éloignées du pré puis je l'ai ramené.

Je fais aussi l'inverse avec lui. Je sors la ponette et il n'a même pas tilté qu'elle était dehors ^^

Je vais aussi l'emmener balader, en main, 20 minutes dans un premier temps. Petit à petit ça va le muscler.

Aujourd'hui, j'ai fait le premier jeu de Parelli sur la désensibilisation. Il n'aime pas trop la longe tout le long du corps, donc on va retenter celui-ci. Et tout en douceur.

Je me suis rendue compte que je devais travailler ma patience aussi.

Je vais aussi faire un peu de longe et parfois simplement aller le voir juste pour le plaisir qu'il me voit et qu'il ne m'associe pas qu'au travail.

Demain et après demain, ça va être baignade, au vu des températures annoncées.

En septembre j'espère pouvoir faire un rond de longe et je vais prendre des cours en centre équestre.

J'aurai aimé me mettre aux longues rênes mais sans personne pour encadrer pas simple. Je vais essayer de suivre des tutos sur youtube :)

En longe à part les allures montantes et descendantes, et voir s'il engage bien, je suis limitée. Donc je vais faire pas mal de recherches.

Voilà, donc je ne pense pas manquer de bon sens pour tout et essayer de m'améliorer.

Merci à vous :)
Bonne soirée

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
0 j'aime    
Mon cheval refuse de partir au galop en longe
Posté le 17/07/2022 à 21h34

elenwe89

Je vois que tu habites à Vermenton, il y a une écurie vraiment pas loin ça se fait bien à cheval, voir même peut être que la monitrice peut se déplacer.

Elenwe89

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
1 j'aime    
Mon cheval refuse de partir au galop en longe
Posté le 18/07/2022 à 09h27

tam89

Coucou,
Si tu connais un peu le coin, mes chevaux sont à Bazarnes. Donc ça pourra se faire aussi, mais quand je saurai bien monter ^^ et effectivement, c'est là-bas que je vais prendre des cours. :)
Page(s) : 1 2
Mon cheval refuse de partir au galop en longe
 Répondre au sujet