Changement de température et maladie de lyme

 Répondre au sujet
Auteur
867 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Gu2011

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
Changement de température et maladie de lyme
Posté le 29/06/2022 à 10h36

Bonjour,

Ma jument a été diagnostiqué positive à la maladie de Lyme en Septembre dernier. Symptômes : fatigue, manque d'entrain mais c'est tout. La vétérinaire qui était venue, m'a déconseillé les antibio à ce moment là mais plutôt de faire une cure d'immun B de chez Loen. Bon ça a marché plutôt bien, la jument a repris du poil de la bête. Mais depuis, chaque changement de saison, elle a un coup de fatigue alors que c'est une jument très proche du sang et qui adore bouger. Elle m'en a fait un au printemps dernier et là nous avons eu une météo caniculaire et des pluies diluviennes en moins d'une semaine. Nous sommes passés de quasi 40°C à un peu plus de 18°C. Alors, je sais que n'importe quel organisme serait mis à rude épreuve mais ça l'a vraiment atteint. Les autres années ou elle n'avait pas cette maladie, elle le supportait bien quand on avait ce genre de météo. Elle a 14 ans donc quand même assez jeune.

Pour ceux qui ont des chevaux porteur Lyme, avez vous constaté ces changements avec les variations de température ? Croyez vous aussi qu'il soit trop tard pour les antibio ?
Et pour ceux qui ont choisi de ne pas donner d'antibio, qu'avez vous mis en place au quotidien pour éviter les rechutes ?

Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1735
5 j'aime    
Changement de température et maladie de lyme
Posté le 29/06/2022 à 10h53

j'avoue que je comprends pas pourquoi ne pas avoir traité directement aux antibios ? C'est une telle saloperie... autant essayé de s'en débarrasser au plus vite au lieu de la laisser s'installer.

Du coup pour répondre à tes questions, ma jument était atteinte de Lyme et justement je m'en suis rendu compte à cause d'un changement de température en septembre, je pense que ça leur tire sur l'organisme et étant fragile ils peuvent difficilement faire face.
Après retour des analyses où elle était fortement atteinte par Lyme et la Piro elle a été en clinique où elle a été traité avec grosse dose de carbésia et d'antibio. elle a été accompagné avec des pré et probiotique pendant les traitements et a très bien vécu le traitement.
Ca m'a métamorphoser la jument qui aujourd'hui performe en complet en amateur.

6 mois après les dernières analyses sont revenues négatives pour Lyme et il reste quelques traces de la piro (normal d'après mon véto il faut 18mois pour que ça disparaisse)

Pour les petites choses du quotidien, déjà j'ai fait calculé sa ration par une nutritionniste. A chaque changement de saison je lui fait des cures pour son immunité (avec de l'échinacée entre autre) et elle a des séances de shiatsu également.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
1 j'aime    
Changement de température et maladie de lyme
Posté le 29/06/2022 à 12h01

Un colloc de pré de mon cheval a lyme, effectivement il a une baisse de forme à chaque changement de saison.

Il est très surveillé au quotidien par sa propriétaire et je crois qu’elle est passée plusieurs fois par jour sur la semaine où nous approchions des 40degrés, le cheval a droit à des douches.
Il est très suivi niveau alimentation, shiatsu, ostéopathe… il a divers compléments pour l’aider mais je ne pourrais te dire quoi

Enfin bref lui a plutôt bien géré sur la période de canicule et la baisse de température qui a suivi. Il est en jolie forme avec un poil brillant.

Édité par cherchour le 29-06-2022 à 12h01



Gu2011

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Changement de température et maladie de lyme
Posté le 29/06/2022 à 12h43

chach_42 Sur le coup, je me suis pas posée la question en effet. Elle m'a juste dit, qu'au vu des symptômes 'légers" donc simple fatigue, les antibio ne seraient pas nécessaire... J'aurais du gratter plus loin. J'avoue que la clinique véto que j'ai fait venir, après recul sur pas mal de cas dans mon écurie pour diverses pathologies dont mon poulain, je les trouve d'un manque de sérieux, incompétents et pas assez alarmistes. Je ne leur fais plus confiance du tout. Bref, je vais tenter autre chose et faire venir une autre véto avait qui j'avais bien accroché et plus compétente. La jument ne perd pas de poids, mange bien, mais le poil s'est détérioré avec la fatigue qui est arrivée dernièrement.

Elle a pour le moment, un CMV oligovit ( je pense augmenter un peu la dose), une petite ration de fibre pour y mélanger avec de l'huile de lin. Elle est suivi en shiatsu, elle en a eu un en début de printemps. Je vais voir pour lui refaire une séance aussi. Elle est aussi suivi en ostéo, soins énergétiques etc...

Édité par gu2011 le 29-06-2022 à 12h44



Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5668
1 j'aime    
Changement de température et maladie de lyme
Posté le 29/06/2022 à 22h22

gu2011

Je comprends ta réaction, mais a mon avis, ce n'est pas parce qu'un toubib ne donne pas les médicaments qu'on aurait aimé avoir que c'est un mauvais médecin... et un médecin qui fait une ordonnance a rallonge n'est pas plus performant... au contraire je dirai, au vu des effets indésirables que chaque médicament est susceptible de créer.

En médecine vétérinaire, c'est pareil. Maintenant, chaque cheval est différent et si ta jument semble avoir des difficultés a aborder les changements météo, alors oui, elle aurait peut-être eu besoin d'une antibiothérapie, mais ça le véto ne le sait pas au moment du diagnostic.

Mon TF a été positif également (fin 2017) il a eu 1 injection de Carbesia mais aucun traitement antibiotique pour Lyme. Il n'a jamais fait de rechute, supporte toutes variations de température et est en pleine forme à 26 ans... poil hyper brillant, port de tête haut... enfin, le cheval bien dans ses sabots.

je ne regrette nullement la décision que nous avons prise. Il est très difficile de lui faire des injections qu'il ne supporte pas, le stress n'est pas conseillé vu sa pathologie cardiaque et sa positivité a la KPU peut se re-déclancher...
Nous avons tablé sur son immunité naturelle et ça a marché...

Maintenant, il est clair que ta jument a besoin d'aide, une pds serait peut être a faire pour contrôler certains paramétres...

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
1 j'aime    
Changement de température et maladie de lyme
Posté le 30/06/2022 à 07h02

Mon cheval a été testé positif également en septembre 2020 avec les mêmes symptômes très peu visibles, fatigue, manque de dynamisme. Comme en plus il est naturellement froid, j'aurais pu passer à côté.

J'ai refusé de faire les antibios pour ma part. C'est un traitement agressif qui fait des dégâts sur son passage (bonjour la flore). Le produit étant violent, il fallait qu'il soit sûr d'être administré correctement hors mon cheval ne se laissant pas bien faire, c'était risqué que ça passe à côté.

Je l'ai traité autrement, plus naturellement et il est suivi en shiatsu qui lui fait beaucoup de bien. Depuis, je n'ai pas observé de rechute.

Gu2011

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Changement de température et maladie de lyme
Posté le 30/06/2022 à 09h46

lutin01 Merci pour ton retour :) Quels traitements as tu mis en place ?

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9303
1 j'aime    
Changement de température et maladie de lyme
Posté le 30/06/2022 à 14h47

Ma véto avait déconseillé aussi les antibiotiques, elle était en fin de maladies et la véto m'avait dit que l'antibio n'était pas bien supporté et que vu le peu de symptômes un boost suffisait.
Après effectivement la mienne est toujours pas top aux changements de saison mais surtout à l'automne, je lui fait une cure type red cell à ce moment là
Changement de température et maladie de lyme
 Répondre au sujet