Jument qui rue dans le van

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1174 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Renfer_15

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Jument qui rue dans le van
Posté le 03/07/2022 à 15h32

Bonjour,
La semaine dernière je me suis rendue en concours avec ma coach. Nous sommes parti seul (donc la ma jument étais seul dans el van). Sauf que le problème c’est que ma jument a commencé à ruer comme pas possible dans le van. Et je me demandais si c’étaient de la panique ou juste que sa la « saoulait ».

Ma jument a 8 ans et est assez caractériel, sensible, elle a toujours été comme sa. Elle a tendance à très vite paniqué … et se mettre dans des états pas possible. A la limite de la dangerosité pour nous qui sommes à côté…
Pour monter dans le van sa a été un peu compliqué… elle se bloque et ne veut pas monter dedans , ou alors elle passe les antérieures sur la barre et ensuite des qu’elle passe la tête dans le van elle se cabre et recule fort. Finalement on arrive toujours à la faire monter avec des longes et en insistant un peu même si cela ne me plaît pas trop car je n’ai pas envie qu’elle soit traumatisée.
Une fois à l’intérieur, pour aucune raison elle commence à ruer plusieurs fois très fors à hennir en même temps etc …(a se moment la on étais à l’arrêt encore). Donc on est vite partit mais elle a continué à faire sa durant tout le trajet…c’était vraiment fort : elle tapait de toutes ses forces contre la paroi du van … une fois arrivée au concours nous avons remarqué qu’elle s’est blessé au jarret…

Donc pour rentrer nous avons demandé au Veterinaire de la sedater pour qu’elle soit plus calme. Mais malheureusement cela n’a rien changé elle a continué à ruer.
Je ne sais pas si vous connaissez des désensibilisation ou des techniques pour que ma jument ne rue plus dans le van ou ne panique plus et pour qu’elle puisse monter dans le calme et la sérénité 🙏
Bonne journée à vous et merci de vos réponse sa m’aiderai beaucoup !

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28752
8 j'aime    
Jument qui rue dans le van
Posté le 03/07/2022 à 15h35

Euh.... Ben là, en insistant comme ça sans régler le problème au point qu'elle se blesse, bon courage !
Il va falloir un moment avant qu'elle soit en confiance.....
Caractérielle (et pas caractériel, c'est une jument) comment ? Ça se manifeste de quelle manière ?

Peechy

Membre d'honneur
  

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2204
0 j'aime    
Jument qui rue dans le van
Posté le 03/07/2022 à 16h06

Compte déjà supprimé...

Renfer15

Compte supprimé


1 j'aime    
Jument qui rue dans le van
Posté le 03/07/2022 à 16h26

peechy
C'est tout bon maintenant, je viens de récupérer mon compte 😅. J'ai eu quelques petits problèmes.

Renfer15

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument qui rue dans le van
Posté le 03/07/2022 à 16h27

desalpes
Elle se met très vite sous pression et panique facilement...

Moon-raker51

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8857
0 j'aime    
Jument qui rue dans le van
Posté le 03/07/2022 à 16h53

bonjour,

As tu essayé de la faire voyager avec un autre cheval calme à côté ?

Irka

Membre ELITE Bronze

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6394
2 j'aime    
Jument qui rue dans le van
Posté le 03/07/2022 à 16h57

renfer_15 un cheval ne rue jamais dans un van sans raison

La jument c’est son premier transport? Si non, comment elle voyageait avant.

Un cheval qui rue dans le van, on continue pas… c’est vraiment hallucinant… en plus sedater pour revenir (et en plus même sous sédation elle rue)… pauvre jument.

Déjà qu’à ce qui est dit, la monter n’est pas simple… un voyage comme ça, ça va être la panique pour approcher un van à 5m à présent.

En début d’année ma ponette a commencé à ne plus vouloir embarquer. J’ai acheté un nouveau van. Elle montait Nikel dans l’ancien.

Ben on s’est remis en question… on a annulé des déplacements et certains ont été fait à pied plutôt qu’en van.

Le nouveau van était juste trop grand trop long pour elle… c’est un boeckmann configuré pour des grands chevaux. On a simplement revu l’intérieur pour rabaisser les barres et raccourcir pour qu’elle soit calée. Depuis elle embarque sans se poser de questions puisqu’elle sait qu’elle est à nouveau en sécurité dans le van.
Si on sait écouter, les chevaux communiquent beaucoup avec nous.

J’avais une jument à qui on ne pouvait pas mettre de protection de transport sinon elle sautait dans la remorque. Tout simplement, je lui mettais des protège boulet pour me donner bonne conscience. Et à la fin, plus rien.

Dans ton cas, il faut déjà établir un lien de confiance. A pied comme à cheval, ta jument ne doit pas représenter un danger pour toi.
Un cheval qui panique lors d’un événement particulier ok, mais pas au quotidien (pas souvent). Des gros sensible je connais, j’ai eu et ai des PS, c’est peter de sang et capable de grimper aux murs…. Mais j’en reviens à l’essence: sans confiance et respect mutuel, tu vas droit au mur .

Sinon il semble qu’en Suisse , Antoine Cloux se déplace et qu’il y a de bons résultats. Mais il n’est pas magicien non plus…

Irka

Membre ELITE Bronze

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6394
0 j'aime    
Jument qui rue dans le van
Posté le 03/07/2022 à 17h03

renfer15 si d’après ta photo tu es dans le canton du Jura, ça va faire loin pour Antoine Clous qui se trouve en France à côté de Genève.

J’aurais peut-être une connaissance. Il faut voir si elle a le temps mais elle a une super approche.

Mais une chose est sûr, il va falloir se remettre en question et écouter ce que ta jument a à dire.

Pomme60

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
1 j'aime    
Jument qui rue dans le van
Posté le 03/07/2022 à 18h06

renfer15

Il est possible que ta jument se sente à l'étroit dans le van.
Certaines juments, sensibles au niveau des ovaires n'aiment pas avoir les bat-flancs qui leur frottent le ventre.
C'était le cas pour ma précédente jument. Elle se mettait dans un état de stress énorme. Elle s'est même couchée dans un grand camion (qui roulait).
Je l'ai alors mise dans un van 2 places mais en ouvrant le bat-flanc et à partir de ce moment là plus aucun souci.
J'avais aussi quelques problèmes pour la monter dans le van les 1ères fois mais résolus en prenant mon temps (et sans 50 personnes derrières elle qui s'agitent), en ouvrant bien la porte de devant et surtout en ne la regardant pas lorsqu'elle s'arrêtait devant le pont.
Avec le bat-flanc ouvert, les transports ne sont plus devenus une source de stress donc ça a aidé à ce qu'elle monte plus facilement.

Renfer15

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument qui rue dans le van
Posté le 03/07/2022 à 18h09

irka
Quand je dit qu'elle a vite tendance a paniquer c'est lorsqu'on embarque dans le van et pas comme sa sans raison ou au quotidien :)
c'est pour cela que je demande conseil. Pour réussir a la faire monter calmement et qu'elle se sente en sécurité dans le van, sans panique.

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2198
3 j'aime    
Jument qui rue dans le van
Posté le 03/07/2022 à 18h41

Là comme ça, je te dirais qu'elle présente des défenses liées à la fermeture de la barre de queue/porte derrière elle (le fait d'entrer mais de ressortir aussitôt, ou de ruer).

Ce qui me semble important, c'est de banaliser la chose en dehors de toute situation de stress (départ en concours, etc.) : donc programmer des séances de travail régulières, dans un environnement serein (si club, on évite le mercredi ou samedi après-midi avec plein de monde qui circule partout), quand tu as tout ton temps devant toi.

Déjà, tu peux travailler sur la désensibilisation aux choses qui peuvent se passer derrière elle, sans même parler de van : est-ce que tu peux passer une longe derrière ses fesses et exercer une petite pression sans qu'elle ne bouge ? est-ce que tu peux agiter un drapeau/tout autre objet derrière ses fesses sans réaction excessive de sa part ? etc.
Ensuite, gros travail pour lui faire comprendre que c'est toi qui choisis d'avancer ou de reculer, pas elle (question de sécurité). Donc monter un ou deux antérieurs, et c'est toi qui lui demande de redescendre tout de suite, avant qu'elle ne prenne la décision elle-même. Quand ça c'est compris, tu augmentes la difficulté en avançant davantage (un postérieur par ex, ou les antérieurs à l'entrée du van) et pareil, c'est toi qui demande de redescendre. Jusqu'à pouvoir l'entrer complètement (sans fermer la barre de queue) puis redescendre tranquillement. Si ta jument est gourmande, tu peux lui mettre un petit truc à grignoter ou même sa ration dedans, et tu la fait redescendre une fois la ration finie.

Si tu as un van avec pont-porte à l'avant, ça peut aussi être simplement plusieurs séances de désensibilisation où tu ne fais que traverser le van (monter - descendre en marche avant), pour dédramatiser le truc : le van n'est pas une boîte où on l'enferme systématiquement dès qu'elle a les 4 pieds dedans !

Après, rien ne vaut l'oeil d'un professionnel qui saura "lire" les signaux que ta jument envoie et te conseiller pour être juste dans tes demandes et réagir à bon escient.

Marlin

Membre d'honneur
   

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2516
0 j'aime    
Jument qui rue dans le van
Posté le 03/07/2022 à 19h17

Je te dirais travail avec pro et comme soutien rescue (dans l'optique de s'en passer).
Une idée vue, cheval voyageant sans la séparation du milieu, avec barres de poulinière. Attaché par 2 cordes de côté afin d'éviter qu'il se retourne dans le van. Je ne sais pas se que cela vaut.

Mais un cheval qui panique peut faire tanguer dangeureusement le van. Lui donner du foin pourrait la calmer?

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28752
2 j'aime    
Jument qui rue dans le van
Posté le 03/07/2022 à 19h20

Y'a du boulot.... Déjà, à pied, l'approcher du van ouvert, la laisser le renifler, regarder, éventuellement faire son pansage à proximité, gratouilles bonbons et compagnie. Plusieurs fois, tranquillement, sans pression. Déjà, il est possible que ce soit difficile pour elle...
Abandonner l'idée de la faire voyager pendant plusieurs mois.
Petit à petit, s'approcher de plus en plus, ... jusqu'à marcher sur le pont sans monter. Et désensibiliser sur les choses qui se passent derrière elle comme déjà écrit.
Se faire aider par quelqu'un de compétent.

Édité par desalpes le 03-07-2022 à 19h20



Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28752
0 j'aime    
Jument qui rue dans le van
Posté le 03/07/2022 à 19h31

renfer15

renfer15 a écrit le 03/07/2022 à 16h27:
@desalpes
Elle se met très vite sous pression et panique facilement...

Un conseil lecture :
"Quand le cheval a peur" de Véronique de St Vaulry

Renfer15

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument qui rue dans le van
Posté le 03/07/2022 à 19h34

vanrhijn62
merci bcp pour tous ces précieux conseils !

Renfer15

Compte supprimé


1 j'aime    
Jument qui rue dans le van
Posté le 03/07/2022 à 19h49

desalpes c'est drôle je l'ai commander hier ;) on m'a dit pas mal de bien sur ce livre.
Page(s) : 1 2
Jument qui rue dans le van
 Répondre au sujet