Jument qui rue dans le van

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1918 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Renfer_15

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Jument qui rue dans le van
Posté le 03/07/2022 à 15h32

Bonjour,
La semaine dernière je me suis rendue en concours avec ma coach. Nous sommes parti seul (donc la ma jument étais seul dans el van). Sauf que le problème c’est que ma jument a commencé à ruer comme pas possible dans le van. Et je me demandais si c’étaient de la panique ou juste que sa la « saoulait ».

Ma jument a 8 ans et est assez caractériel, sensible, elle a toujours été comme sa. Elle a tendance à très vite paniqué … et se mettre dans des états pas possible. A la limite de la dangerosité pour nous qui sommes à côté…
Pour monter dans le van sa a été un peu compliqué… elle se bloque et ne veut pas monter dedans , ou alors elle passe les antérieures sur la barre et ensuite des qu’elle passe la tête dans le van elle se cabre et recule fort. Finalement on arrive toujours à la faire monter avec des longes et en insistant un peu même si cela ne me plaît pas trop car je n’ai pas envie qu’elle soit traumatisée.
Une fois à l’intérieur, pour aucune raison elle commence à ruer plusieurs fois très fors à hennir en même temps etc …(a se moment la on étais à l’arrêt encore). Donc on est vite partit mais elle a continué à faire sa durant tout le trajet…c’était vraiment fort : elle tapait de toutes ses forces contre la paroi du van … une fois arrivée au concours nous avons remarqué qu’elle s’est blessé au jarret…

Donc pour rentrer nous avons demandé au Veterinaire de la sedater pour qu’elle soit plus calme. Mais malheureusement cela n’a rien changé elle a continué à ruer.
Je ne sais pas si vous connaissez des désensibilisation ou des techniques pour que ma jument ne rue plus dans le van ou ne panique plus et pour qu’elle puisse monter dans le calme et la sérénité 🙏
Bonne journée à vous et merci de vos réponse sa m’aiderai beaucoup !

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2311
0 j'aime    
Jument qui rue dans le van
Posté le 04/07/2022 à 09h13

Bonjour, à vouloir forcer un cheval paniqué ça renforce l'état de panique et empire les choses à chaque tentative.
L'idéal est de travailler sur le transport déjà sans le transport pour comprendre ce qui ne lui va pas.
J'ai eu le cas sur ma jument qui ne voulait pas monter en place proche de la porte dans un camion... en 1 séance de 1h j'ai pu régler le problème avec l'aide d'une professionnelle (horsemanship). Elle n'était pas à ce stade de défense quand même. Beaucoup de gens m'ont soumis plein de pistes... de la peur du camion au fait de se sentir coincée... manque de motivation pour monter.
Au final c'était de ma faute...une mauvaise trajectoire qui la faisait coincer.

On a beaucoup travaillé sans le camion pour avoir des mobilisations hanches épaules et reculer avec un cheval extrêmement léger en réponse. On a monté un petit dispositif qui ressemble à la situation du camion avec des barres, passage étroit et sol inhabituel.
Depuis je l'ai montée dedans seule sans résistance avec son licol plat habituel. Porte ouverte et fermée.

Vous pouvez travailler sur des passages étroits comme ça déjà, de passer sur une barre au sol pied par pied et avancer reculer par dessus cette barre... avec une bâche pour changer la texture du sol... bosser l'immobilité sur les dispositifs.
Il y a pas mal d'indépendants axés horsemanship maintenant... pour comprendre le timing et aider sur un cheval qui peut impressionner (pour ne pas partir dans tous les sens en cas de panique) c'est vraiment intéressant.
Et surtout sans impératif de trajet. Si vous êtes tendus ça va renforcer le stress de la jument.

Bon courage !

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1744
0 j'aime    
Jument qui rue dans le van
Posté le 04/07/2022 à 15h38

Hello

Antoine et Maud seront sans nul doute capables de t'aider sur ce problème, mais ça ne se règle pas en une fois, qu'on soit horseman ou simple amateur. Et pas certaine qu'ils se déplacent, ils sont très occupés (la rançon du succès). Pareil pour tout intervenant extérieur, il faudra de la patience et pas une seule séance pour régler le soucis avec une jument sensible et "violente" dans ses réactions comme ça.

Un cheval qui est pépère dans son coin, dans son box ou son pré, n'a aucune raison de monter tranquillou bilou dans un van, petit endroit exigu, qui bouge, fait du bruit, etc, si il en a peur et n'a pas confiance en son cavalier "à ce point", ou si on ne lui a pas montré que là aussi, il pouvait avoir du confort. Tu peux déjà travailler ta jument à accepter de rentrer dans cette boite flippante, en lui montrant qu'elle peut là aussi éprouver du confort. Certains font manger leur cheval dedans (sans rouler), par exemple. C'est la façon d'aborder la plus "facile à expliquer" que je vois, mais il existe d'autres méthodes (pas la mienne, mais une copine l'a fait, et ça a très bien fonctionné).

Quand ta jument aura assimilé cet endroit comme inoffensif voire pas si mal que ça, elle l'acceptera sans doute mieux, que ce soit pour monter ou pour rouler. Attends toi à ce que ce soit long, mais ne lâche pas l'affaire. Ce sera vraiment plus confortable pour tout le monde quand elle aura accepté ce lieu, et surtout plus sûr : un cheval est aussi capable de démonter son van ou de se blesser très grièvement. Ou de causer des dégâts sur la route. Il est donc urgent que tu t'attèles à cette tâche surtout si tu es amenée à te déplacer prochainement/souvent.

PS : Je crois qu'Eric Flachaire avait fait des vidéos sinon sur la monte en van sur sa page facebook. Ca peut te donner des idées sur comment la faire monter, première étape pour qu'elle accepte le van.

Édité par ibwt le 04-07-2022 à 15h43



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
0 j'aime    
Jument qui rue dans le van
Posté le 04/07/2022 à 20h18

déjà "en temps normal" la jument ne semble pas très confiante.

et le van c'est qd même un concentré de difficultés :
par terre une montée avec pont qui fait du bruit...
devant un cul- de - sac ...
des côtés "étroits" faut un cheval à l'aise dans les passages étroits, faufilements, couloirs...
dessus un toit qui cache la vue du ciel (claustrophobe attention)
puis derrière le pont qui se referme et "piège" le cheval...

ça rien que du côté "matériel" ; pour la sécurité en montant faut aussi un cheval qui peut te suivre dans le van sans te ratrapper ou t'écraser, que tu peux envoyer en avant dans le van en restant sécuritairement dehors ; pour sortir un cheval qui recule paisiblement et ne craint pas la petite marche arrivé en bas du pont ; pour être enfermé un cheval qui ne va pas sauter en arrière, se jeter à fond...

tout ça peut se travailler en amont ; en ce moment il y a encore des roundball dans les prés, c'est le moment de travailler les "passages étroits" en sécurité (si le cheval se "frotte" les flancs au roundball il ne se fera pas mal) !
Page(s) : 1 2
Jument qui rue dans le van
 Répondre au sujet