Savoir quand s'arrêter ? où sont nos propres lim

 Répondre au sujet
Auteur
1799 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Tenshirah

Expert
   

Trust : 752  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 677
Savoir quand s'arrêter ? où sont nos propres lim
Posté le 12/07/2022 à 23h11

Hello,

Je vous écris le c?ur un peu lourd ce soir...
Désolée du pavé, mais j'ai besoin de me confiée pour ce "problème" qui me ronge doucement...

En ce moment, et depuis plusieurs mois... Je n'arrive pas a travailler avec ma jument. Et c'est vraiment le travail le problème. Puisqu'en balade et au quotidien c'est une adorable jument (qui aime juste passer la clôture pour aller dans la parcelle d'à côté quand il n'y a pas de jus).

Ça fait bientôt 2 ans qu'elle partage ma vie.
Achetée a un particulier qui en avait fait une poulinière pour des poulains ONC type Frison pendant au moins 5 ans, avait vécu en France durant 5 ans et aurais passer les championnats Hollandais de dressage dans la race vers ses 5-6 ans...
Autant dire que même si elle savait, elle avait tout a réapprendre... Mais ça ne me faisait pas peur, voulant plus tard un poulain, commencer de 0 mais avec un cheval dont le tempérament était déjà établi m'a séduite... Puis j'avoue que j'ai complètement craqué sur sa bouille.

La première année a été assez chaotique : en octobre on rejoins une écurie sans installations pour travailler, je trouve un arrangement avec l'écurie d'à côté mais le covid et la rhino nous confinent donc comme depuis le début : on pars en balade régulièrement...

Novembre 2021 : je déplaces mes juments dans une écurie. On y prends des cours et on évolue plutôt bien même si on est obligée toute les deux de rester au pas... Mais je kiffe, on as une mono qui nous connais depuis quelques mois (rencontre faite sur les RS, quelques cours de tap pris pour comprendre un peu les bases...)
Seulement, en janvier, un litige éclate et on me jette dehors (en laissant pour la dernière semaine mes juments sur le béton du box...)

Depuis je n'ai plus su reprendre de cours avec mes cours et quelques péripéties dans ma vie privée...

Et depuis on stagne énormément. Alors oui, l'idée de reprendre des cours m'a traversé l'esprit. Mais j'avoue que les ayant a la maison, il faut que je puisse faire le trajet a pieds jusque là et revenir. Soit bloqué un bloc horaire de 2h30 voire 3h/semaine...
Mais ça devient extrêmement compliqué pour moi moralement de ne serais-ce qu'imaginer de pouvoir reprendre des cours et évoluer...

Une passe qui va passer ? Sachant que je suis aussi dans une grosse phase dans ma vie... Je passe d'étudiante a la vie bien organisée a une jeune femme en recherche d'emploi pour soulager mes parents de la charge financière que représente mes chevaux...
Rester une cavalière de balade ? Mais j'ai aussi envie d'évoluer, de comprendre et ressentir les sensations du dressage... Et dans ma région, peu d'écuries proposent des cours de dressage pur, la plupart proposent des cours orienté obstacle (et si possible concours)...

Du coup : j'arrête de m'acharner et je profite juste de la balade tout terrain, voir peut-être pour lui faire un poulain dans quelques années quand ce sera stabilisé (ou voir pour acheter un poulain plus tard)...?
Ou juste attendre que ma propre situation se stabilise, voir a la rentrée et potentiellement reprendre des cours dans l'écurie a côté de chez moi ?

Merci de m'avoir lu, de vos futurs conseils et de votre bienveillance...

Édité par tenshirah le 13-07-2022 à 10h35

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
2 j'aime    
Savoir quand s'arrêter ? où sont nos propres lim
Posté le 12/07/2022 à 23h30

tenshirah Perso, j'ai l'impression que tu as surtout besoin d'un vrai déclic.

Pour l'instant, tu cherches du boulot, alors normalement, tu devrais pouvoir te libérer trois heures. Personne n'ira le faire pour toi ou te prendre par la main (malheureusement, ça serait trop simple ), donc soit tu tentes le coup, tu te fixes ce créneau, tu " t'obliges " pour passer outre tes appréhensions et ce blocage (ou à la limite, tu demandes à quelqu'un d'autre de te fixer le cours pour toi si cette étape te paraît trop difficile psychologiquement, il ne te restera plus qu'à y aller, une charge en moins), ça sera sûrement très difficile de le mettre en place et de le faire, mais une fois que tu seras dedans, tu auras une réponse.

Soit, prendre des cours va t'apaiser, te redonner envie, te remotiver, et dans ce cas-là, la machine va se relancer doucement.
Soit, tu n'es pas prête pour l'instant (car trop de choses à gérer/digérer) et mieux vaut continuer la balade jusqu'à ce que tu te sentes prête à reprendre des cours.

C'est mon avis personnel en te lisant, bien sûr ! Mais tu as l'air à la recherche de réponse, personne ne pourra t'en donner si ce n'est toi-même, et pour cela, il faut relancer la machine... et c'est le plus dur, mais une fois lancée, ça tournera "tout seul" (ou plus facilement)

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12391
5 j'aime    
Savoir quand s'arrêter ? où sont nos propres lim
Posté le 12/07/2022 à 23h33

Au pire de dire une bêtise et de faire une pause le temps que ton morale soit bon ?

Y a aucune honte à s'arrêter quelques temps. Ta jument mène sa vie de cheval au pré ou tu continues de t'en occuper en mode : pansage, câlins et une sortie tous les 36 du mois (je carricature). Tandis que toi, à côté, tu souffles un coup jusqu'à la rentrée de septembre.

Tu dis à avoir des objectifs :
- recherche d'emploi pour rentrer dans la vie active,
- situation financière pour toi principalement et soulager tes parents.

Pourquoi ne pas te consacrer à ses projets tranquillement ? Pendre du temps pour sois c'est important. On consacre tellement pour nos chevaux, tellement qu'on les aime, que par moment on pourrait presque nous oublier, ahah ^^'

Et à la rentrée, tu regardes pour reprendre des cours.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7353
2 j'aime    
Savoir quand s'arrêter ? où sont nos propres lim
Posté le 13/07/2022 à 00h49

Je vais être plus radical:

Tu peut penser à reprendre l'équitation quand tu seras posée dans ta vie.
Et quand ce sera le moment tu pourras reprendre avec un jeune.

Plus cash:

tu vends la bestiole qui est à toi mais à la charge de tes parents. Et la ou les autres . Par la suite tu prend des cours quand tu peut pour apprendre à monter et si dans ta suite d'aventures l'occasion se présente ,tu seras armée.

Edit: nos propres limites sont celles que l'on est prêt à imposer aux autres (parents et juments par exemple) sans que cela nous pose question.

C'est à toi de voir .

Édité par liteulorce le 13-07-2022 à 00h52



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
5 j'aime    
Savoir quand s'arrêter ? où sont nos propres lim
Posté le 13/07/2022 à 01h03

Pour moi les limites ce sont les limites physiques ou de moyens

Pour le reste ce sont uniquement des choix

Progresser seul dans son coin surtout en dressage c'est illusoire, sans prendre des cours à chaque séance il faut un ?il extérieur, pouvoir discuter, échanger, se rassurer sur ses lignes directive de travail
Se remettre en question, réévaluer ses connaissances et ses compétences.

En soit ta jument si elle ne fait que de l'extérieur ça ne va pas la flinguer.

Au final c'est surtout à toi de trouver ce que tu souhaites faire et parfois ça prend du temps
On peut végéter dans une situation qui ne nous convient pas et avoir un déclic qui va tout débloquer

Pour moi ça a duré plus d'un an, jusqu'au jour où j'ai décidé de tout changer et de repartir de zéro
C'était notre dernière chance avant la vente

J'ai été aidée et je me suis réorganisée, fixée de nouveaux objectifs et go

Tant que le cheval a tous les soins nécessaires, qu'il est correctement entretenu même s'il passe sa vie à glander ça ne changera pas grand chose

Édité par quiebro13 le 13-07-2022 à 08h51



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
0 j'aime    
Savoir quand s'arrêter ? où sont nos propres lim
Posté le 13/07/2022 à 08h25

Quand j’étais étudiante j’enchaînais cours, dp, job étudiant, et travail des cours + devoirs demandés

Monter me demandait 2h autant dire que c’était tendu mais j’arrivais à tout faire. Encore maintenant aller monter me prend entre 2h30 et 3h car mon cheval n’est pas chez moi. Et je pense que nous sommes beaucoup à avoir des temps de trajet qui font qu’on passe facilement 2h pour se consacrer à notre cheval, voir plus.

Du coup j’ai toujours du mal à comprendre les gens qui ont leur cheval chez eux et ne trouvent pas 2h30/3h pour monter ?
A part ceux qui ont des enfants.

Après que mentalement tu n’ait pas envie c’est une chose, et une bonne raison de ne pas prendre de cours. Tu peux très bien faire une pause.
Mais si tu veux progresser il faut se mettre un petit coup de pied aux fesses et trouver le temps pour. Tu n’es pas obligée de prendre des cours toutes les semaines, une semaine sur deux ou juste un cours par mois te feront déjà du bien.

Perso les périodes sans cours c’est toujours des moments où je végète un peu. Et dès que je recommence à en prendre ça me re motivé et ça devient presque addictif.

Donc à toi de voir ce que tu veux faire et de mettre les choses en place pour parvenir à tes envies.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
2 j'aime    
Savoir quand s'arrêter ? où sont nos propres lim
Posté le 13/07/2022 à 08h56

cherchour

Honnêtement je montais beaucoup moins quand j'avais mes chevaux chez mes parents
Et c'était aussi le cas pour mon père

Quand tu as finit tous l'entretien de base (alimentation, eau, entretien du parc, sorties au pré, vérification des clôtures etc . . .) tu peux vite perdre en motivation de boulot derrière
Sans compter que l'on avait pas de super installations pour monter (extérieur ou carrière en herbe pas forcément praticable toute l'année)

Au final le plus simple pour moi c'est d'avoir mon cheval en pension pas loin au moins je sais que quand je suis pressée je peux venir uniquement pour une petite séance sans tous les à côté.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
2 j'aime    
Savoir quand s'arrêter ? où sont nos propres lim
Posté le 13/07/2022 à 09h25


tenshirah a écrit le 12/07/2022 à 23h11:

Mais j'avoue que les ayant a la maison, il faut que je puisse faire le trajet a pieds jusque là et revenir. . Soit bloquer un bloc horaire de 2h30 voire 3h/semaine...

Je comprends parfaitement que ça puisse être démotivant de faire des A/R à cheval pour prendre un cours.
Néanmoins, je rebondis sur le créneau horaire : si tu ne trouves pas 3h dans la semaine pour ton cheval (autre que la gestion des prés/soins), c'est problématique quant à ton organisation de vie, surtout si tu cherches du travail actuellement.
3h, c'est une goutte d'eau dans la semaine, et on ne peut pas survivre psychologiquement si on est incapable de dégager 3h pour soi pour pouvoir faire des loisirs : sports, amis, sorties, repos...

Donc sur ce point, attention à l'organisation personnelle. Ca aide déjà beaucoup, de se fixer des plages dévolues au loisir et d'autres au travail.


Citation :
Mais ça devient extrêmement compliqué pour moi moralement de ne serais-ce qu'imaginer de pouvoir reprendre des cours et évoluer...

Pourquoi reprendre les cours est moralement difficile ? A cause de ce qui est arrivé ?


Citation :
Sachant que je suis aussi dans une grosse phase dans ma vie... Je passe d'étudiante a la vie bien organisée a une jeune femme en recherche d'emploi pour soulager mes parents de la charge financière que représente mes chevaux...

J'en reviens à l'organisation personnelle. Phase professionnelle difficile + phase équestre difficile = besoin de bien planifier sa semaine, pour ne pas avoir l'impression d'être coulée, noyée et de prendre un peu de recul sur les situations.
Chaque chose en son temps : peut-être est-il nécessaire de viser d'abord la vie privée, avant de songer au cheval. Ta jument est au pré, elle n'est pas seule, tu la sors en balade : te stabiliser est peut-être plus urgent que de travailler ta jument.
Il faut parfois accepter de repousser un projet : reculer pour mieux sauter !


Citation :
Rester une cavalière de balade ? Mais j'ai aussi envie d'évoluer, de comprendre et ressentir les sensations du dressage... Et dans ma région, peu d'écuries proposent des cours de dressage pur, la plupart proposent des cours orienté obstacle (et si possible concours)...

Et côté cours particuliers ? Et je reprends ce que tu disais plus haut : c'est moralement difficile, mais tu veux quand même prendre des cours ?


Citation :
Du coup : j'arrête de m'acharner et je profite juste de la balade tout terrain, voir peut-être pour lui faire un poulain (ou voir pour acheter un poulain plus tard)...?
Ou juste attendre que ma propre situation se stabilise, voir a la rentrée et potentiellement reprendre des cours dans l'écurie a côté de chez moi ?

Je suis étonnée de ces deux interrogations, car une réponse se trouve dans les questions.
- Tu n'es pas stabilisée dans ta vie
- Tu es perdue pour le travail de ta jument
- Tu ne sais pas vers quoi te diriger
- Tu n'as pas de boulot, tes chevaux sont à la charge de tes parents

Crois-tu vraiment que c'est une bonne idée de s'ajouter une gestation + un poulinage + poulain à tous ces soucis ?
En dehors de mette des poids en plus dans la galère, je ne vois pas bien ce que ça va t'apporter et ce que ça va résoudre au problème, que de faire faire un poulain à ta jument.



Mon diagnostic : profite de l'été pour prendre du recul, pour souffler, cesser de te faire des nœuds au cerveau. Pense à toi d'abord, car sans vie stabilisée, tu ne peux pas en offrir une à ta jument.
Chaque problème l'un après l'autre, et en son temps.


Bon courage !

Édité par corleone le 13-07-2022 à 09h28



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12391
3 j'aime    
Savoir quand s'arrêter ? où sont nos propres lim
Posté le 13/07/2022 à 09h37

Je peux me tromper n'étant pas dans la team "cheval à la maison".

Le faite qu'ils sont devant les fenêtres il y a pas le facteur de se dire "je dois y aller". Je les vois, ils vont bien. A contrario, tu fais toute la manutention qu'on ne fait à la pension.

Nous, qui avons nos loustiques en pension on a de le devoir (façon de parler) d'y aller.
- j'ai 30 min de trajet,
- j'y passe facile 4/5h voir + si je fais une grosse balade,
- voir si tout va bien, ex : canicule
- le fun de se dire après le taf : je vais aller faire un coucou alors que j'avais pas prévu d'y aller
- ect

L'organisation n'est pas la même, c'est certain.

Tenshirah

Expert
   

Trust : 752  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 677
3 j'aime    
Savoir quand s'arrêter ? où sont nos propres lim
Posté le 13/07/2022 à 10h40

Pour répondre aux interrogations du poulain : ce serais pour dans quelques années, quand j'aurais un travail pour assumer les frais de reproduction (saillie, gestation, naissance et cie).

Je vous ais tous lu, et je pense en effet prendre le temps de stabilisé un peu plus ma vie. D'abords la recherche d'emploi, ensuite les frais et enfin organisation pour les cours en derniers lieu.

Pour ce qui est de les avoirs a la maison, je perds en effet la motivation après les corvées, d'autant que mon pré n'est pas un beau terrain d'herbe bien verte, il y a des mauvaises herbes a traitée, les clôtures que je vérifie régulièrement, l'eau que je donne tous les jours par ces temps-ci...
Et elles sont pas tout a fait chez moi, dans mon jardin mais a 200m a pieds de la maison. Ce qui fait que je n'ai pas "juste un coup d'?il" a jeter par la fenêtre pour vérifier que tout va bien.

Un grand merci pour vos précieux conseils, ça m'aide énormément (même les plus cash font plaisir a lire)

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Savoir quand s'arrêter ? où sont nos propres lim
Posté le 13/07/2022 à 11h26

Pour le poulain, eh bien dans ce cas n'y pense pas pour le moment, tu sembles en avoir déjà suffisamment en tête pour t'ajouter une idée éventuelle dans plusieurs années

Pour l'instant, trouve le moyen de souffler, de tout évacuer, et comme tu l'as fait via le forum, d'écrire. Cela aide beaucoup à réenvisager un problème sous un autre angle. Parfois, nous en avons plein la tête et une fois que toutes nos questions sont écrites, nous voyosn cela d'en haut et réalisons que ça n'est finalement pas si terrible et nous voyons mieux par quel bout prendre tout ça.

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1054
2 j'aime    
Savoir quand s'arrêter ? où sont nos propres lim
Posté le 13/07/2022 à 12h23

Je plussoie pour les chevaux à la maison : ils ont jamais aussi peu travaillé que depuis qu'ils sont à ma fenêtre.

Parce qu'une fois que tu as nourri tout le monde, remis de l'eau, ramassé les crottins, fait le tour des clôtures bah t'as plus envie de rien.

Tu vois qu'ils vont bien et tu t'en contentes la plupart du temps.

Ce qui m'a aidé à me remotiver c'est de trouver une prof qui se déplace à domicile. Le fait d'avoir un, voir deux créneaux par semaine spécifiquement alloué à l'équitation m'a remonté à bloc, je cherche plus d'excuses du style "je fais la vaisselle et le ménage et on verra après", je sais que j'ai un cours de prévu, je m'organise, et ça fait vraiment du bien de revoir ses chevaux dans une vision de travail, avec des objectifs etc, au lieu de seulement passer du temps avec eux pour faire les corvées.

Prend le temps, souffle un peu, ta jument n'est pas à quelques mois près. Si tu ne fais que des balades, ou même rien du tout pendant un moment ce n'est pas grave ! Laisse toi l'été pour juste profiter avec elle et avoir du recul sur ta situation. Courage à toi

Édité par acidpersephone le 14-07-2022 à 21h18



Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6664
0 j'aime    
Savoir quand s'arrêter ? où sont nos propres lim
Posté le 13/07/2022 à 13h28

Pareil, je ne vois pas de limites, juste des choix à faire.

Il n'y a pas d'autres écuries sérieuses dans le coin? Une carrière à proximité que tu peux louer? Acheter un Pivo et faire cours en ligne?

Dans aucun cas je penserais à faire un poulain maintenant (ni l'année prochaine ni en deux ans), car tu n'auras le temps de rien faire avec. Elever un poulain correctement implique beaucoup de travail - c'est trompeur de se dire que une jument gestante dans un pré représenterais un allégement dans la charge de travail et de temps ET SAVOIR à investir.

Tu poses la question "Savoir quand s'arrêter?" - Quand j'ai lu juste le titre, j'ai du penser à quelqu'un qui a fait trois accidents et dix commotions et qui se demande si c'est raisonnable de se remettre en selle et monter encore à cheval.

Toi tu as juste des "problèmes de luxe", qui sont des choix à faire mais ne sont pas soumis à des limites. Bienvenue dans la vie d'adulte.

Chaussette08

Expert
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 990
3 j'aime    
Savoir quand s'arrêter ? où sont nos propres lim
Posté le 13/07/2022 à 13h36

Hello ! Moi aussi j’ai une gentille perle noire.
Elle est chez moi depuis ses 7 mois. Elle vient de prendre 4 ans et n’est pas débourrée.

J’ai encore mes papys pr la promenade.

Mais comment se booster seul chez soi ???
Une amie m’a trouvé la solution ! L’equifeel virtuel.

C’est génial . Une super communauté pour s’aider et se conseiller.
Un exercice à rendre en vidéo chaque mois ! Obligée de s’y coller. Et on y prend plaisir.

Catégorie à pied ou monté.
J’ai totalement accroché !!!

Le tournoi vient de se finir et on fini 9 eme sur 121 participants dans ma catégorie jeune cheval. Un super résultat pour un début ! Preuve que j’ai adoré !!!! Ça renforce la complicité avec notre cheval et nous apprend la précision.

Va voir sur facebook. Le groupe Equifeel partage et entraide Equifeel virtuel. ;)
Savoir quand s'arrêter ? où sont nos propres lim
 Répondre au sujet