cherchour (je débarque après plusieurs pages de conversations )!
Oui tout a fait ! La nouvelle propriétaire d'Ellington m'a cassé les noix pour rester polie !
il y avait eu :
* un essai encadré par un professionnel (elle était venue juste avec son copain) : présentation du cheval + détente par mes soins, essai sur le plat, obstacle et balade (à la fin de la séance) + elle l'avait sellé, dessellé, pansé etc...
* je lui avais donné le contact d'un pro qui avait 2 autres chevaux à vendre pour qu'elle ne fasse pas le déplacement juste pour mon cheval (elle venait du nord de l'Italie)
* elle a fait une visite véto avec je ne sais pas combien de clichés (j'ai pris une demi-journée de congés pour être présente et tout filmer à sa demande) .. franchement c'était une visite à au moins 1000 euros
* elle a eu 2 fois le véto au téléphone concernant le diagnostic (il était favorable a 100% mais le cheval avait 2-3 trucs pas très grave)
* J'ai effectué tous les documents pour le transport du cheval pour l'Italie (contrôle véto, autorisation de l'instance spécialisée -RDV à Versailles)
* j'ai à nouveau pris une demi-journée pour attendre le transporteur et donner des conseils pour la gestion du cheval (elle souhaitait que le cheval parte le jeudi ...)
* je l'ai conseillé sur les mors, le mode de vie du cheval etc... j'ai passé bcp de temps avec elle pour répondre à toutes ses questions et elles étaient nombreuses.
je ne lui ai pas caché le passé un peu "bad boy" (bon je n'ai pas récapitulé TOUS les incidents non plus !) du cheval et je l'ai prévenue qu'il fallait être très ferme à pied (elle est très portée sur le TAP et l'éthologie... tant mieux, il connaissait plein d'exo)
le cheval a fait 48h de trajets dont 2 nuits dans des écuries de transit. le samedi elle partait en stage étho et a monté le cheval en licol (il n'avait jamais été monté sans mors lol)
on est donc quand même sur de l'inconscience = nouveau cheval qui s'est tapé un gros transport, BAM stage avec en + des nouvelles pratiques .. il a été adorable
Bref, elle me reprochait : que le cheval ne se calme pas assez vite quand il arrivait dans un nouveau lieu ou sur un concours, qu'il était agité au boxe les premières semaines, qu'il avait sauté d'un coup un saut de puce et qu'elle avait failli tomber, qu'il était un peu plus vif que lors de l'essai (normal, il était bossé très régulièrement sur le plat + dans son environnement habituel + ça reste un jeune cheval de 7 ans avec du sang) ... que 3 mois après son arrivée il boitait (suite a un entrainement de CSO ET des conneries au paddock) mais a priori c'était de ma faute car il avait du avoir un trauma avec moi .. bref

(spoiler alert : il a été arrêté 15j avant de repartir comme en 40)
je l'ai défoncé en lui disant qu'elle avait acheté le cheval en connaissance de cause, qu'elle avait fait une visite véto très complète, qu'elle était encadrée par un coach ET un véto donc elle ne pouvait pas me reprocher tous les comportements du cheval ou le moindre pet.
Sachant qu'à coté de ça, il était SF tous les WE sur ses CSO comme je l'avais prédit et qu'il ne regardait rien en piste. (contrairement à son ancien cheval planté sur 80cm)
Pour moi, une fois la somme versée, les documents donnés et le contrat signé, c'est ciao.
Dans le cas de ta jument, il n'y a pas de vices cachés et la jument convient (à priori) pour l'activité souhaitée. Maintenant qu'il n'y ai pas de feeling... ben ça c'est leur affaire.
Soit il y mettent les moyens pour que la jeune fille soit coachée et en cadrée correctement, soit ils revendent. les erreurs de casting, ça arrive