Se remettre du harcelement au travail

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2461 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Pistachio

Apprenti
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
Se remettre du harcelement au travail
Posté le 20/07/2022 à 11h40

Bonjour,

J'étais en essai dans une boite pendant 3 mois où il y avait beaucoup de problèmes d'harcelement, irrespect, et même violence verbale...
Cette expérience m'a brisé moralement. J'ai totalement perdu confiance en moi et en le monde du travail. J'ai tenu autant que j'ai pu mais cela n'a pas fonctionné. La hiérarchie n'a pas bougé non plus malgré les nombreux départs, arrêts pour dépression déjà connus...Ils retournent la chose.

C'est eux qui avait insisté pour m'engager moi en plus à la base. J'ai parlé à une personne de l'inspection du travail (sur place) qui m'avait aussi conseillé de partir, pour elle, il n'y avait rien à sauver sur place.

Il y a encore quelques mois, je travaillais avec des dizaines de personnes, je gérai une équipe en pleine crise covid, tout cela était super positif professionnellement mais mon expérience suivante a malheureusement tout détruit.
Je revoyais mes années collège (harcélement scolaire) en pire car cela concernait des adultes, la plupart plus âgés que moi.

Aujourd'hui, je me retrouve sans travail, sans plus savoir où je vais et avec la crainte que ma réputation professionnelle, avant ça, très bonne soit détruite. Je pense laisser un trou sur mon cv plutôt que mettre ça dorénavant bien que j'ai appris des choses, pour ne plus devoir en parler.

J'ai un entretien cette semaine mais avec une personne qui connait mes (tout fraichement ) ex chefs. Je ne sais pas si je dois lui dire la vérité sur le fait que je ne suis plus vraiment en emploi ou même si je me sens encore capable de faire ce travail en ce moment.
Je pense à me réorienter mais mes essais passés ont échoués et je me retrouve là aussi à court d'idées.

J'aimerai savoir si des personnes ont connu cela et s'en sont sorties personnellement et profesionnellement ? Cela me permettrait de me projetter plus positivement à long terme. :)

Bonne après-midi,

Si vous vivez ça, je n'ai qu'un conseil : partez avant qu'il soit trop tard. Même le besoin d'argent ne compense pas à la fin.

Jinssa

Membre VIP
   

Trust : 1977  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5560
1 j'aime    
Se remettre du harcelement au travail
Posté le 20/07/2022 à 15h03

J ai vécu le harcèlement mais de manière un peu différente.

Pour faire court: mon collègue directe (celui qui m à forme) a cru que je lui courais après. Quand je l en suis rendue compte j ai voulu mettre de la distance entre lui et moi mais il l a mal pris.
S en est suivi une longue période où il le surveillait, m attendait devant ma voiture, dans l ascenseur, me forçait à lui faire la bise pour dire bonjour, s asseyait à côté de moi à la cantine alors qu on était une dizaine,…

Tout le monde (même la hiérarchie) trouvait son comportement déplacé mais personne n a jamais voulu me suivre dans les démarches entreprises pour l éloigner de moi. Même mes « copines » se retiraient au dernier moment quand elles devaient témoigner de qqch…

Je te passe les détails mais j ai finalement obtenu de ne plus travailler en ligne directe avec lui. La mesure était prise pour 2 ans et au terme de ces 2 années, on a immédiatement voulu nous remettre ensemble. C est à ce moment là que j ai été en arrêt maladie.
Pendant tout ce temps j estimais que c était à lui de disparaître et non à moi de quitter une place qui me plaisait.

Finalement il a « gagné » mais ça ne me touche plus car grâce a cette épisode je me suis réorientée.

Pour moi la clé a été la! Je suis partie à 600km et j ai démarré ma 2e vie.

Maintenant quand je pense à ce type j ai tjs des idées violente mes qui me viennent mais je passe vite à autre chose

Courage tu vas réussir à tourner cette sale histoire en qqch de positif pour toi.

Argamelle

Membre VIP
  

Trust : 1061  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4773
2 j'aime    
Se remettre du harcelement au travail
Posté le 20/07/2022 à 15h15

Il faut du temps pour se remettre d'une chose aussi toxique.
Accorde toi un délai :)
panse tes plaies

Tu n'es pas nulle, pas inutile et pas faible, tu as vécu un mauvais moment avec des gens malveillants. Se relever prend du temps et au début, on pense que ce ne sera pas possible mais si, au final. Il suffit de croiser des gens bien. Et ça existe, même au travail

Et le plus important est fait : tu n'es plus là bas. Donc ça ne peut que s'améliorer.

Pour ton entretien, tente le coup : même si à la fin tu découvre que tu ne veux plus faire ça, le temps de trouver une formation et de monter un projet de réorientation, ça fait un salaire et ça ne se refuse pas (sauf si tu "ne le sens pas" à l'entretien : perso, j'aurais eu mieux fait d'écouter mon instinct pour mon premier emploi. ça m'aurait évité bien des malheurs)
Je serais toi par contre je dirais que je suis partie : il y a des chances que si elle connait les gens elle finisse par le savoir toute seule et ça fait mauvais effet


Courage !

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4643
2 j'aime    
Se remettre du harcelement au travail
Posté le 20/07/2022 à 15h23

Harcèlement au boulot. Dans deux boulots différents. Et pareil, les '' supérieurs '' n'en avaient rien à faire, donc j'ai du partir pour ma santé car je n'en pouvais plus.

L'un a duré une année complète, avec des répercussions sur les enfants car il savait très bien que ce n'est pas en m'attaquant moi qu'il aurait le plus de résultats. Les petits ont trinqué par ma faute, c'était atroce. Ils avaient compris ce qu'ils se passaient mais c'était tellement injuste. Et comme c'était le '' chouchou '' bien manipulateur, rien n'a été fait si ce n'est '' il est peut être fatigué en ce moment ''

Non, non, il me harcelait au quotidien et s'en prenait aux petits, il était pas fatigué. Deux autres ont suivi mon départ car comme c'était mes collègues proches, elles ont commencé à devenir des cibles.

L'autre c'est un mec complètement incompétent qui n'a pas supporté mes compétences et connaissances. J'étais félicitée ++ et appréciée pour mon travail sérieux et que je prenais très à c?ur. Mais c'était le fils de mes employeurs donc ça s'est terminé très rapidement.

Ça m'a dégoûtée. Mais vraiment. J'en suis pas remise, je me méfie énormément, mais là j'ai une chance énorme d'avoir deux patrons très bienveillants, avec lesquels ça se passe très bien. Mais ce n'est pas pour autant que j'ai repris confiance.

Le souci dans tout ça ce sont les personnes autour qui invalident l'expérience. '' ça ne se passe pas comme ça partout ''

Sur quatre boulots différents, trois très mauvaises expériences et une autre avec un arrière goût amère sur le stalkage qu'on subissait.

Mon objectif c'est d'être à mon compte à présent, je ne veux plus passer par ce monde pourri et vicieux. Même si là j'ai eu beaucoup de chance, je ne compte pas là dessus.

Wintershine

Membre VIP
   

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5390
1 j'aime    
Se remettre du harcelement au travail
Posté le 20/07/2022 à 15h43


pistachio a écrit le 20/07/2022 à 11h40:


J'ai un entretien cette semaine mais avec une personne qui connait mes (tout fraichement ) ex chefs. Je ne sais pas si je dois lui dire la vérité sur le fait que je ne suis plus vraiment en emploi ou même si je me sens encore capable de faire ce travail en ce moment.


Déjà une grosse pensée et plein de bonnes ondes pour toi, après cette expérience de merde! C'est vraiment pas cool, et en effet ça flingue grave le moral et la confiance en soi.
Je suis passée par là aussi...

Pour ton entretien, tu peux dire tout simplement que la façon de travailler ne correspond pas à tes valeurs, donc tu es partie, et là tu vas tourner le truc dans quelque chose de positif. Donc en gros énumérer justement tes valeurs au travail, comme une communication constructive, la coopération, ... bref tout ce qui est précieux pour toi, et qui va accentuer que tu ne souhaites pas faire du gâchis de tes compétences et ton expérience professionnelle. De là tu passes à ce que tu peux apporter à cette entreprise où tu as l'entretien, par rapport à ce qu'ils cherchent, et hop, tu présentes quelque chose de positif

Courage et haut la tête, c'est pas toi le problème!

Physis

Membre d'honneur
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2336
3 j'aime    
Se remettre du harcelement au travail
Posté le 20/07/2022 à 16h07

Présente aussi, ça a duré 8 ans. De la part d'un de mes chefs justement donc possible d'en parler à personne... La boîte en elle-même est gangrénée, le patron est un misogyne parano et psychopathe.

J'ai subi pendant des années. J'ai eu un accident de moto en allant bosser en octobre, et ça a été le déclic (j'en étais au point d'être "contente" d'avoir eu un accident pour ne pas avoir à aller bosser...) pour ne plus jamais y remettre les pieds. Actuellement je me soigne encore physiquement, et j'ai enfin réussi à en parler à mon doc qui m'a fait voir un psy pour tout mettre à plat. Donc on part aussi vers la guérison mentale en plus du physique, et les deux ont bien été compréhensif qu'il est hors de question pour ma santé mentale que j'y remette les pieds.

Maintenant j'attends d'aller mieux physiquement pour chercher ailleurs et me barrer officiellement de cet environnement hyper toxique.

Pour l'entretien, comme dit plus haut tu n'as qu'à dire que la façon de travailler ne correspondait plus à tes attentes. Mais surtout ne te culpabilise pas, cela ne veut pas dire que tu n'as pas de compétences ou autre. Cela veut juste dire que tu es tombé chez des cons qui ont voulu profiter de toi. C'est bien que tu te sois sorti de la en tout cas, courage !

Édité par physis le 20-07-2022 à 20h39



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 401  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60332
2 j'aime    
Se remettre du harcelement au travail
Posté le 20/07/2022 à 21h16


argamelle a écrit le 20/07/2022 à 15h15:


Tu n'es pas nulle,


argamelle c'est un monsieur

Argamelle

Membre VIP
  

Trust : 1061  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4773
1 j'aime    
Se remettre du harcelement au travail
Posté le 20/07/2022 à 21h18

geriko42 oups !

Pistachio

Apprenti
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
1 j'aime    
Se remettre du harcelement au travail
Posté le 21/07/2022 à 00h00


jinssa a écrit le 20/07/2022 à 15h03:
J ai vécu le harcèlement mais de manière un peu différente.

Pour faire court: mon collègue directe (celui qui m à forme) a cru que je lui courais après. Quand je l en suis rendue compte j ai voulu mettre de la distance entre lui et moi mais il l a mal pris.
S en est suivi une longue période où il le surveillait, m attendait devant ma voiture, dans l ascenseur, me forçait à lui faire la bise pour dire bonjour, s asseyait à côté de moi à la cantine alors qu on était une dizaine,…

Tout le monde (même la hiérarchie) trouvait son comportement déplacé mais personne n a jamais voulu me suivre dans les démarches entreprises pour l éloigner de moi. Même mes « copines » se retiraient au dernier moment quand elles devaient témoigner de qqch…

Je te passe les détails mais j ai finalement obtenu de ne plus travailler en ligne directe avec lui. La mesure était prise pour 2 ans et au terme de ces 2 années, on a immédiatement voulu nous remettre ensemble. C est à ce moment là que j ai été en arrêt maladie.
Pendant tout ce temps j estimais que c était à lui de disparaître et non à moi de quitter une place qui me plaisait.

Finalement il a « gagné » mais ça ne me touche plus car grâce a cette épisode je me suis réorientée.

Pour moi la clé a été la! Je suis partie à 600km et j ai démarré ma 2e vie.

Maintenant quand je pense à ce type j ai tjs des idées violente mes qui me viennent mais je passe vite à autre chose

Courage tu vas réussir à tourner cette sale histoire en qqch de positif pour toi.



Inadmissible que ta hierarchie n'ait rien fait non plus. Je ne comprendrai jamais comment certains patrons peuvent dire aux gens harcelés de partir au lieu de virer les harceleurs.
Bravo pour ta réorientation.

Merci.

Pistachio

Apprenti
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
0 j'aime    
Se remettre du harcelement au travail
Posté le 21/07/2022 à 00h04


argamelle a écrit le 20/07/2022 à 15h15:
Il faut du temps pour se remettre d'une chose aussi toxique.
Accorde toi un délai :)
panse tes plaies

Tu n'es pas nulle, pas inutile et pas faible, tu as vécu un mauvais moment avec des gens malveillants. Se relever prend du temps et au début, on pense que ce ne sera pas possible mais si, au final. Il suffit de croiser des gens bien. Et ça existe, même au travail

Et le plus important est fait : tu n'es plus là bas. Donc ça ne peut que s'améliorer.

Pour ton entretien, tente le coup : même si à la fin tu découvre que tu ne veux plus faire ça, le temps de trouver une formation et de monter un projet de réorientation, ça fait un salaire et ça ne se refuse pas (sauf si tu "ne le sens pas" à l'entretien : perso, j'aurais eu mieux fait d'écouter mon instinct pour mon premier emploi. ça m'aurait évité bien des malheurs)
Je serais toi par contre je dirais que je suis partie : il y a des chances que si elle connait les gens elle finisse par le savoir toute seule et ça fait mauvais effet


Courage !


Merci.

J'ai besoin de travailler mais j'ai réalisé que parfois il vaut mieux rester sans travail/argent que d'accepter des choses inacceptables qui peuvent faire encore plus de mal par la suite.
Mon instinct me disait de partir dès le départ aussi. Je ne l'ai pas écouté non plus.

Je vais tenter de dire que mon contrat se termine et ça passera ou pas à l'entretien.


(Excusez-moi, je répondrai à la suite des postes demain car je ne suis pas en état, ce soir, de faire des réponses complètes merci à tous pour vos expériences. On se sent moins seul et d'un autre côté, c'est triste que cela arrive dans autant d'endroits. Courage. )

Édité par pistachio le 21-07-2022 à 00h07



Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18498
1 j'aime    
Se remettre du harcelement au travail
Posté le 21/07/2022 à 06h55

Personnellement, je suis harcelé par un collègue depuis un peu plus d'un an. Ce n'est même pas caché, parfois ce même collègue convoque la direction pour me harceler devant eux...
En fait, ce collègue m'en veut beaucoup car il a trente ans d'ancienneté à son poste et à demander à passer responsable au vu de son ancienneté et sa demande lui a été refusé, alors que moi on m'a proposé cette place au bout de trois ans... Place que j'ai refusé d'ailleurs. Mais rien que le fait que l'on me l'a proposé à suffit à déclencher un harcèlement constant et incessant. Au début, ça allait parce que je comprenais son point de vue, se faire bousculer par le nouveau venu ça ne me ferait pas plaisir non plus. Puis voyant que ça ne me touchait pas, il a commencé à monter les collègues contre moi et à faire courir des rumeurs sur moi... Et personne ne lui a jamais rien dit.
Heureusement pour moi, j'ai un caractère très très fort et même si ça m'atteind parfois je remonte assez vite la pente, et surtout, même si ma hiérarchie ne fait rien contre lui, niveau soutien ils sont là pour moi (d'ailleurs a cause de ça, certaines de ses rumeurs de rapprochement on fait du mal, alors que c'est juste que j'ai besoin d'eux pour le supporter).
Sauf qu'il y a quelques semaines, gros coup de tonerre, mon n+1 démissionne... C'est de lui que j'étais le plus proche, c'est lui qui me soutenait le plus... Bref, mon monde s'écroule, je vois déjà l'autre me harceler encore plus. Dès le lendemain de l'annonce je demande un rendez-vous au directeur sans en informer personne. La première chose que m'a dit mon collègue ce jour là c'est "tu vois y'a une place de chef à prendre". Même pas mon chef est partie que le harcèlement reprend de plus belle. Du coup, forcément l'après midi quand je suis aller dans la bureau du directeur, ça a jazzer de plus belle. Le directeur m'a donc proposer encore une fois une partie du poste de mon n+1 que je refuse encore... Je lui explique donc que j'étais très proche de ce chef, que je ne supporte pas son départ, que sans lui je refuse de travailler avec mon harceleur (même le directeur est au courant du harcèlement), et je demande donc à changer de service et à retourner dans mon domaine de prédilection (j'étais en réorientation au poste où je suis mais ça ne me convient pas). Le directeur accepte m'a demande, je vais donc changer de service le mois prochain.
Par contre j'appréhende énormément car, personne n'est encore au courant, ils pensent tous vraiment que j'ai postulé comme chef après ce que l'autre a fait courir comme rumeur... Et surtout, j'ai demandé à aller dans un service ou celui qui me harcèle a fait courir des rumeurs de coucherie entre moi et le chef. Alors que pas du tout, j'ai demandé ce service car j'ai fais toutes mes études la dedans, j'excelle actuellement dedans (je suis en renfort dans ce service), le boulot nous a fait passer un test de personnalité qui a bien montré que je serais beaucoup mieux dans cette branche...
Bref, on verra, ça se trouve ça va bien se passer, mais j'espère que le harceleur n'aura plus d'emprise sur moi une fois que j'aurais changé de service

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2674
1 j'aime    
Se remettre du harcelement au travail
Posté le 21/07/2022 à 06h59

Ça commence à se développer de mon côté aussi, j'ai toujours été très appréciée dans les anciens boulot.
J'ai quitté un CDI où j'étais huper à l'aise pour un CDD d'un an qui devait se transformer en CDI quand je suis devenue maman car plus proche de chez moi et avec de meilleurs horaires, pour gérer mon temps consacré à mon fils et à mon cheval.
Même association que celle où je bossais avant, juste pas même ville.
Juste le poste un peu différent. Je devais acquérir sur le tas une somme très importante de nouvelles infos, mais ça m'était déjà arrivé, avec la bienveillance de mes anciens collègues ça c'était très bien passé.
Je suis naturelle, toujours de bonne humeur, hyper pro-active et dynamique (j'ai un TDAH, mon enthousiasme m'emporte parfois)... Ben ça n'a pas plus à 2 personnes en particulier, qui sont dans la structure depuis très très longtemps, et qui épicentre le moindre de mes faits et gestes.
Je suis forcée de leur poser régulièrement des questions, de leur demander leur accord sur certains points, et c'est une vraie galère.
Il y a une autre équipe dans la structure avec une vraie rivalité entre la 1ere et la 2eme, ben moi, en bonne bisounours qui veut croire que chacun est bon, ben j'ai essayé et réussi à bien m'entendre avec la 2nde équipe, et ils sont géniaux!, Je me defonce pour faire les chiffres qui me sont demandée, ma directrice est contente de m'avoir recrutée, mais ça ne plaît pas aux 2 autres, qui me balancent de plus en plus de réflexions, parlent dans mon dos aux autres collègues, et même à ma directrice pour me descendre... je ne comprend pas d'où ça sort et bien sur je suis en train de perdre littéralement confiance en moi professionnellement, et c'est bien la 1ere fois...

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28791
2 j'aime    
Se remettre du harcelement au travail
Posté le 21/07/2022 à 07h29

Bonjour,
Situation de harcèlement collectif pour moi, de la part du directeur de mon établissement sur l'ensemble de mon service pour cause de mesentente avec ma cheffe. Dénigrement, absence totale d'intérêt, mensonges, diminution forte de budget, ......
J'ai fait un burn out. Je ne dormais plus, j'avais la nausée en partant au boulot, je pleurais pour rien. Psychologue, arrêt de 5 mois, anxiolytiques.
Ma cheffe est finalement partie, ça se passe mieux, ouf.
Son remplaçant assure, et ne mélange pas tout, amitié et travail, c'est plus confortable.
J'ai pris de la distance. Moins impliquée au boulot en général, et moins aussi dans le relationnel avec les collègues.
Je suis aussi très attentive aux débuts de tensions et me préserve mieux.

J'avais vu plusieurs fois une psychologue spécialisée dans les difficultés au travail qui m'avait bien aidée.

Bon courage !

Édité par desalpes le 21-07-2022 à 07h31



Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18498
1 j'aime    
Se remettre du harcelement au travail
Posté le 21/07/2022 à 13h06

kpuch mon tdah me joue aussi des tours... Je veux bien faire, du coup je bosse et mes collègues me reprochent de les stresser et de faire ça pour faire de la lèche au supérieur alors que non c'est juste mon caractère...
Mais ne perds pas confiance en toi, tu n'as rien fait de mal, c'est plutôt à eux de se remettre en question de pourquoi ils n'en font pas autant

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2674
1 j'aime    
Se remettre du harcelement au travail
Posté le 21/07/2022 à 13h08

poulca oui sauf que dans les faits c'est eux que la direction ecoute

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18498
2 j'aime    
Se remettre du harcelement au travail
Posté le 21/07/2022 à 13h14

kpuch oui dans ces cas là c'est plus compliqué. Mais ne perds pas confiance en toi, tu le faisait avant et tu étais aprèciée donc y'a pas de raison.
Page(s) : 1 2
Se remettre du harcelement au travail
 Répondre au sujet