A quel niveau avoir son cheval?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5741 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Amazone82

Compte supprimé


A quel niveau avoir son cheval?
Posté le 30/07/2009 à 17h37

Alors voilà, mon rêve c'est bien évidemment d'avoir mon cheval à moi! Pour le moment, impossible, encore un année d'étude et qui sait quand je trouverai du boulot...

Je compte reprendre les cours d'équitation dès que j'en aurai la possibilité financière, mais je trouve que monter en club n'est pas une formation suffisante pour tout savoir pour bien s'occuper de son Loulou et gérer les difficulté d'éducation.

Ma question c'est : quelles sont les compétences à avoir avant d'acquérir un cheval et d'être vraiment à l'aise avec? Je sais que certaines personnes regrette d'avoir eu un cheval trop tôt (genre enfant). Et d'un autre côté, quelles sont les expériences qu'il est bien avoir? Je lis des post où certaines disent travailler des jeunes chevaux, de faire des débourrages, mais comment trouvez-vous des occasions pareilles?

Pour le moment j'ai mon galop 6 et j'ai déjà pris deux demi-pensions pendant les été mais je ne me sens pas prête à gérer les problèmes. Est-ce qu'on apprend un peu sur le tas ou il vaut mieux être bien prêt pour ne pas avoir de nombreux déboires?

Merci de partager vos expériences, cela me permettra de me rapprocher encore un petit peu de mon rêve en sachant le chemin qu'il me reste à parcourir!

Lilounette63

Compte supprimé


0 j'aime    
A quel niveau avoir son cheval?
Posté le 30/07/2009 à 17h47

C'est mieux d'etre encadré par un professionel, un moniteur convient bien, apres moi je ne regrette pas pour le moment mon cheval, ca prive un peu de tout quand on est jeunes, mais c'est tellement agreable d'avoir son cheval qu'on ferait tout pour passer plein de temps à s'en occuper !!
Pour monter tu as le niveau suffisant, ensuite pour les soins c'est pas hyper compliqué ( j'ai 14 ans, je vermifuge mon poulain seule, niveau education je me debrouille seule aussi, avec les conseils de pros et du fow ... )
Apres moi j'ai préféré avoir un poulain afin de le faire à ma main, qu'il grandisse à mes cotés et pouvoir avoir une complicité à toute epreuve, c'est sur que c'est relativement long, quand on voit les autres monter leurs chevaux ca fait un peu envie mais il faut savoir attendre et c'est une experience formidable, je ne regretterais jamais mon choix d'avoir un poulain, parce que j'en profiterais enormement tout au long de sa vie, et c'est mon premier cheval !!
Niveau financier si tu as du terrain c'est pas exessif, a part l'hiver foin + granulés sans oublier les frais vétos , de l'argent de coté ( un imprévu est vite arrivé ), le marechal moi c'est 33 € tous les 3/4 mois, seulement pour un parrage ...

Amazone82

Compte supprimé


0 j'aime    
A quel niveau avoir son cheval?
Posté le 30/07/2009 à 17h56

Niveau financier, on verra déjà où j'habite, j'attends aussi d'avoir une situation stable.
Je trouverai ça géniale d'avoir un poulain, tu vas le faire débourrer par un professionnel où essayer de gérer ça toute seule (ou encadrée)?
Le mieux c'est clair, c'est de pouvoir continuer à prendre des cours avec son cheval, mais c'est pas toujours facile, on verra en temps voulu.
Pour le moment, j'envisage le cas avec le plus de responsabilités, genre cheval à la maison pour être au top!

Donc si j'ai bien compris, j'ai les bases et après je m'arrange avec mon cheval à moi pour lui faire faire les exo qui me plaisent (et faire appel à un professionnel si problème)!

Merci pour ton avis.

Keopsduriblon

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
0 j'aime    
A quel niveau avoir son cheval?
Posté le 30/07/2009 à 18h42

ba comme tu as ton galop 6 tu dois savoir monter à cheval ! Le tout c'est de savoir si tu peux gérer des petits bobos genre coupure, boiteries etc... Tu peux faire un stage chez un véto par exemple ! Après si tu le met dans une écurie de propriétaire tu a du monde qui peux t'aider !

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12085
0 j'aime    
A quel niveau avoir son cheval?
Posté le 30/07/2009 à 19h09

Etre encadré par des pros déjà !

Après savoir monter pour avoir un cheval, ce n'est pas l'essentiel !

Je connais beaucoup de très bon cavaliers qui s'occupent très mal de leur chevaux, je connais également des gens qui n'ont jamais monté ou qui ont très peu d'expérience et qui s'occupe de leurs loulous ! Donc le fait de savoir monter ou non, à peu d'importe. Par contre, il a de l'importance pour le choix du loulou !

Pioustar

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1835
0 j'aime    
A quel niveau avoir son cheval?
Posté le 30/07/2009 à 19h42

J'ai appris sur le tas !

J'avais 16 ans et un niveau galop 5 (rien que des cours hebdomadaire sur des poneys à toute épreuve en région parisienne et des ballades à dos de quarter pendant les vacances).
Nous avions du terrain qu'on a clôturé pour l'occasion et la présence rassurante (qui s'est révélée assez inutile) d'un voisin entraineur de trotteurs.
Nous étions 3 sœurs de même niveau dans un famille étrangère à l'équitation.

Nous avons commencé par acheter 2 petites juments, puis une 3ème les a rejoint 6 mois plus tard... et JE ME SUIS DÉMERDÉE !

J'ai appris comme une grande à vermifuger et faire appel au maréchal ferrant régulièrement, trouver un bon fournisseur pour le foins et les grains, et, le plus dur, deviner les doses nécessaires !
Elles étaient un peu maigres au 1er hiver, mais j'ai vite adapté les rations et tout s'est bien passé.
J'ai appris à gérer mes pâtures pour avoir assez d'herbe tout l'été et ai même essayer de faire du foin chez moi (une année seulement, car l'opération s'est avérée infructueuse à cause d'un terrain humide et boisé).

Mes sœurs se sont vite désintéressées de l'affaire et je me suis retrouvée seule à gérer 4 équidés, avec des bases de poney-clubs au début, été comme hiver. Le tout en suivant ma scolarité à Paris (à 300 km de mes chevaux).

Je n'ai pas eu souvent recours au véto, et ai appris à faire les vaccins moi-même. Par la suite j'ai fait pouliner une de mes juments et le produit, maintenant étalon, a sailli la 2ème ce printemps.

Ça m'a bien évidemment appris la responsabilité, et j'en connais maintenant bien plus que mes "camarades" galop 7 dans les centres-hippiques.
Comme quoi, c'est possible, il faut avoir du bon sens et savoir se faire confiance.

Edité par pioustar le 30-07-2009 à 19h48



Lilounette63

Compte supprimé


0 j'aime    
A quel niveau avoir son cheval?
Posté le 30/07/2009 à 20h12

Ben je veux le faire debourrer, enfin ca sera moi qui le debourrera avec un professionel qui me dira ce que je dois faire, et qui me dictera tout, il sera dans un centre equestre le temps du debourrage, pour avoir les installations nécessaires

Mmuscarine

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1858
0 j'aime    
A quel niveau avoir son cheval?
Posté le 30/07/2009 à 22h11

Moi j'ai eu ma jument à l'age de 14 ans (elle avait 9 ans et elle était un peu folle), bref j'était telment heureuse que j'en pleurait tout les soirs...
C'est telment gratifiant d'avoir une jument qu'on aime et qui nous rend la pareil...
je doit avouer que c'est tout de même contraignant car avec les cours, je ne peut pas passer le temps que je voudrais à m'en occuper...mais quand je la monte je sait que c'est ma jument et qu'elle est irremplacable.Il faut comme il a été dit précédement bien choisir le cheval, moi j'ai eu un coup de foudre dès que je 'ai monter...

mais j'ai quand même de l'expérience au niveau des soins des chevaux j'ai tjrs eu des chevaux chez moi, et depuis que je suis toute petite, j'ai appris à soigner les chevaux (ma mère est pharmacienne ça aide, et elle à aussi 30 ans d'expérience avec les chevaux), les bobo, à les dresser, bref c'est cur qu'il faut avoir de l'expérienc pour avoir un cheval et s'en occuper seule...

après le niveau à cheval n'est pas forcément décisif, il faut surtout être accompagner par des gens qui pourront t'aider par leurs expérienc; et tu apprendra sur le tas...

Tibug

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
0 j'aime    
A quel niveau avoir son cheval?
Posté le 30/07/2009 à 22h17

Je viens d'acheter une jument, je n'ai que le galop 3... Là j'apprends au jour le jour (vite parce que qu'est-ce qu'il y a comme trucs à gérer, petits bobos à soigner etc...), mais je ne me serais pas lancée sans un bon encadrement. Dans mon club ils sont très dispos et à l'écoute, et pour ma jument j'ai deux tiers de pension, galop 7 et anciennes propriétaires elles-mêmes, qui savent déjà à peu près tout ce qu'il y a à savoir, donc c'est un encadrement de plus...

Mal-haha-bar

Compte supprimé


0 j'aime    
A quel niveau avoir son cheval?
Posté le 30/07/2009 à 22h23

Prend des cours, et quand tu aura le niveau que tu veux, va voir la mono et demande lui si il n'y a pas un cheval à problème qu'elle peut te confier et t'expliquer quoi faire quand tel ou tel problème se présente, elle (ou il) risque te de faire payer une demi pension donc si tu a les finances tu peux te lancer, sinon, patiente et le ou la mono te donnera des jeunes chevaux à monter ce qui peut aussi suffir.

Myshaa

Membre ELITE Argent
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8148
0 j'aime    
A quel niveau avoir son cheval?
Posté le 30/07/2009 à 22h29

T'apprend au jour le jour, avec ton cheval. Sachant que j'étais très accrochée à mon centre équestre, j'y étais le plus souvent possible, les étés j'y restais des semaines, et on voyait les problèmes on y assistait, les analysait, puis après on pouvait régler ce problème de nous même. Dans mon club, ils m'ont souvent donné de jeunes chevaux, juste appris à avoir un poids dessus, longé etc .. Moi j'ai fais les bases, le pas, le trot & le galop. Et c'est grâce à mon tit club, que je me suis amélioré. Après je me sens pas prête pour avoir un cheval, ou alors, je voudrais être entouré constamment par un professionnel en qui j'ai confiance ! Et je pense que quand tu auras les possibilités, tu devrais te jeter à l'eau et être entouré par un professionnel, et tout se passerait pour le mieux. :)

Edité par myshaa le 30-07-2009 à 22h29



Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1707
0 j'aime    
A quel niveau avoir son cheval?
Posté le 31/07/2009 à 00h10

Si tu apprends au jour le jour, je suis tout à fait d'accord : j'ai eu mon premier cheval à l'âge de 15 ans, avec un galop 4, et ma soeur qui avait son galop 2. Au début, j'étais seule pour m'en occuper, car ma soeur, si elle l'aimait, ne passait pas assez de temps. On doit prendre ses responsabilités, et je pense que c'est aussi une histoire de caractère...

En effet, j'avais une amie qui avait son galop 6, à 17 ans, et qui a voulu prendre un cheval... Résultat : le cheval n'avait plus de pied, il était presque inutilisable à même pas 5 ans, avec de grosses tares et un immense manque d'éducation. Pourtant, on peut penser qu'avec un galop 6, on se débrouille, mais la preuve que non.

Il faut surtout se sentir prêt à donner du temps, toujours plus de temps à son cheval, pour son bien-être à lui. Les bobos, on apprend à gérer, les appels de véto et de maréchal aussi, le foin de la même manière, mais il faut de la volonté, et surtout ne jamais lâcher, pas un seul jour, car sinon ça part vite en vrille ! Tu peux faire par la suite des stages avec des vétos, des maréchaux ou d'autres professionnels pour encore plus te sentir prête à toute éventualité, mais avec nos loulous, il y a toujours des imprévus... (avec une plaie de deux doigts au dessus de l'oeil par exemple...)

Amazone82

Compte supprimé


0 j'aime    
A quel niveau avoir son cheval?
Posté le 31/07/2009 à 11h57

Merci à toutes pour ces réponses.
C'est vraiment dur de devoir attendre toutes ces années avant d'avoir son cheval! J'ai l'impression que maintenant j'en suis plutôt proche mais qui sait ce que l'avenir nous réserve...

Je pense que faire un stage chez un véto et un maréchal, c'est une bonne base à acquérir. Que ça permet de résoudre de nombreux problème seule et d'enlever un peu le stress du aux différents soins!

Je pense revenir en club, mais c'est un système qui ne me satisfait plus que moyennement ou alors avec un DP sur un cheval particulier. Je trouve qu'à un moment, pour sauter des barres de bonne hauteur ou pour travailler des exos de dressage plus difficile, c'est mieux de bien connaitre le cheval qu'on monte. C'est aussi bien plus gratifiant!
Et puis, je me dis qu'avant que la mono me laisse travailler les jeunes chevaux, va falloir qu'elle (ou il) ait confiance en moi, que ça va prendre un certain temps. Un autre soucis, c'est qu'il faut trouver un bon club qui corresponde à nos attentes, d'après mon expérience c'est pas toujours évident.

Suivant le budget et le temps qu'il me faudra avant de prendre un petit cheval, j'approfondierai certainement un peu l'éthologie, c'est toujours utile de voir des méthodes différentes...

En tout cas merci encore, je suis un peu rassurée, j'espère que je trouverai un professionnel de confiance pour m'aider avec mon futur cheval!

Misti31

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1310
0 j'aime    
A quel niveau avoir son cheval?
Posté le 31/07/2009 à 17h55

Tout dépend de ce que tu veux faire ton cheval!
Après les galops ne vuelent rien dire parce que savoir monter ce n'est pas savoir entrainer le cheval. Si tu veux faire un peu de compet bah faut savoir gérer le travail, et c'est pas seulement le travailler comme en club! Il faut quand même un pro (qui travaille selon tes critères, car parfois tu peux ne pas être d'accord avec ce qu'il fait) derrière pour commencer. Après si c'est pour du loisir très cool, tout dépend de ton niveau, pas forcément besoin d'un pro pour aller faire des ballades. Par contre fait bien choisir le pro chez tu veux, car par ex les mono n'ont pas tous une formation débourrage et travail du cheval de sport, tout dépend de l'écurie ou ils ont été formés et de leur expérience. PArfois j'ai vu des gens qui avaient mal choisi leur chevaux (niveau trop faible, cheval trop jeune, arnaque d'un pro voyant le manque de connaissances etc) et qui s'en remettent à n'importe qui pour les conseils. Ca donne des chevaux qui souffrent, sont mal dressés et des proprios condamnés à l'ignorance.
Et pour trouver une bonne formation, il faut aller sur le terrain, par le bouche à oreille...ne pas avoir peur de demander à faire des stages...Moi j'ai eu un bol inouÏe de trouver la personne qui me fait bosser en ce moment!

Keops_noire

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
A quel niveau avoir son cheval?
Posté le 03/08/2009 à 16h01

Mon père n'a aucun galop mais sait parfaitement bien s'occuper de son cheval. Les galops ne vous apprennent pas à mettre du foin tout l'hiver par tous les temps, ou soigner son cheval d'une piqure tous les jours quand c'est nécessaire, à fabriquer une stabule pour les abriter ou encore remettre un ferre... il sait faire tout cela sans avoir appris dans un club. J'ai ma jument aussi maintenant et je n'ai que le galop 3, j'ai 19ans, et je ne suis plus en club depuis longtemps, nous faisons des balades avec nos trotteurs et nous savons bien nous en occuper, pas besoin d'être encadrer par des "pros" comme disent certains, seulement d'un bon véto et d'un bon maréchal si besoin est. Après, tout dépend de la discipline que tu veux pratiquer ! En tout cas bon courage à toi !

Misti31

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1310
0 j'aime    
A quel niveau avoir son cheval?
Posté le 04/08/2009 à 11h55

Bah désolée mais pour faire du dressage, complet ou cso en compèt, il faut être encadrer! Il est évident que pour faire des soins et être motiver en hiver pour s'occuper des chevaux la par contre non!
Page(s) : 1 2 3
A quel niveau avoir son cheval?
 Répondre au sujet