Votre choix entre deux pensions

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2552 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Coocky5

Expert
   

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 822
Votre choix entre deux pensions
Posté le 07/08/2022 à 18h14

Hello,

Je commence a me poser des questions sur ma pension actuelle après une année dedans.
Je vous propose de faire une liste des +/- et sur ces dires, dans laquelle vous serez plus tentés d'y aller et pourquoi ?
Je sais que chacun à ses critères et que ca dépend, comme toujours. Mais l'avis sur certains aspects m'interessent

Ecurie actuelle:
- Paddock de 2300m² environ pour deux chevaux. Quelques rotations de patures quand il y en a de libre, variant de 1300 a 2300.
- Uniquement un abri dans celle de 2300 mais ca reste le paddock principal de mon cheval. Abri type careport, pas de mur sur les cotés, sol identique au reste du paddock.
- Clotures pas du tout entretenu, braves chevaux qui respectent un unique fil pendouillant par exemple
- Foin donné en 2 fois, matin et soir. 2 ration de grains également compris dans la pension (grain d'élevage basique/bas de gamme, pas d'infos dessus)
- 2 carrieres et un manège. Pas de système d'arrosage. Pas d'entretien et état moyen (dur l'hiver, dur l'été également, poussiere). Je ne sais pas ce que c'est comme sable, c'est gris
- Des box de dispo en cas de pépin
- Sellerie et douche
- Horaires restrictives; fermeture du site a 18h30 l'hiver, l'été 20h 21h graaand max.
- Personnels attentifs aux chevaux, alerte proprio si besoin et moyennant de l'argent, peu faire des soins, amener le cheval au marechal, longer, ect.
- Ambiance familiale et sympathique, essentiel de la cliente très loisir et balade, je suis quasiment la seule à venir presque tous les jours et utiliser une carriere, jamais personne.

Pour la seconde écurie potentielle:
- Paddock de 1000m² cheval seul ou 2000m² a deux, je veux absolument mon cheval avec un pote donc voila. Pas de rotation, paddock à l'année
- Doute sur la présence d'un abri car les parcelles sont en construction, donc soit il y en aura un très sympa comme j'ai pu voir, soit aucun abri.... et pas d'arbres ou autre !
- Clotures neuves et entrenues
- Foin à volonté soit dans un espece de grosse caisse, soit sous une cloche (depend si abri ou non). Pas de grain, a fournir et sera donné par contre
- 1 carriere hersé et plutot bien entretenu. Un micro manege et un rond de longe.
- Des box aussi dispo au besoin
- Sellerie et douche
- Pas de restrictions d'horaires, peut etre max 22h
- Un palefrenier pour toute l'écurie, semble issu du monde agricole.
- Ambiance plus concours, il y a plus de 35 proprios je crois, bien plus sportif

Donc les points noires qui me font tiquer sur ma pension et m'amenent à reflechir sont:
- pas de foin a volonté. Et je trouve les quantités limitent, la ration de foin est finie en 2 3h, ils sont nourris a 10h, a midi plus rien, des fois en hiver et eté ils ont droit a une 3eme ration le midi, idem dure 2h, puis la ration de foin le soir a 18H. La derniere fois a 20h ils avaient deja plus rien et je pense que c'est comme ca tous les jours ... Ca me gene !! Certe mon cheval n'est pas maigre, il est en beau état mais cela ne veut pas dire qu'il ne souffre pas du manque de foin ? Surtout en ces periodes de secheresse il y a rien a bouffer.
- Les horaires l'hiver surtout... J'arrive a venir le midi comme je suis en TT mais c'est pas forcement tout le temps...
- La carriere et l'entretien.... Les gens vont en balade la majeure partie de l'été car c'est poussiéreux, l'hiver encore ca va, c'est juste gadoue gadoue, mais sinon ca seche et ca dursie en surface. Je pense pas que ca soit très bon

Me concernant, je monte environ 4 fois par semaine dont une balade, avec en optique des sorties en dressage l'an prochain, donc clairement j'ai besoin d'une carriere, est ce que je flingue pas mon cheval en bossant dedans ? Bien que pour le moment tout est niquel.
Mais sur la seconde écurie, j'ai peur que l'unique carriere (coupé en deux, une partie 60x20 et l'autre un gros carré en mode CSO pour mettre un petit parcours) soit overbooké et d'attendre avant de monter. Et que l'ambiance concours soit pesante. Mais d'un coté le fait de voir jamais personne me pese aussi un peu, je suis toujours seule aux ecuries.

Bon voila il y a toujours des pours et contres, l'idée est a maturer et j'aimerai bien vos avis si vous etiez à ma place. Il n'y a pas d'urgence mais le départ de mon coloc de paddock me fait poser des questions

Merci d'avoir lu !

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2863  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7192
2 j'aime    
Votre choix entre deux pensions
Posté le 07/08/2022 à 18h37

Moi j'ai changé de pension plusieurs fois, en veillant à ne pas partir fâchée, au cas où je voudrais revenir.

Si j'étais toi, je changerais, juste pour voir si ça te convient mieux. Et si tu regrette, tu fais demi-tour !

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
2 j'aime    
Votre choix entre deux pensions
Posté le 07/08/2022 à 18h47

Je partirai à cause des clôtures et du foin.

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
2 j'aime    
Votre choix entre deux pensions
Posté le 07/08/2022 à 18h55

je pense que je partirais aussi, que ça soit pour le foin à volonté ou l'entretien douteux de la structure en général.

partir de ne veut pas dire que tu ne peux pas revenir si jamais ça se passe mal de l'autre côté, dans une de mes anciennes pensions une personne était partie durant 1 an ou deux puis elle est revenue, les gérants ne lui en n'ont pas voulu, elle n'a jamais été traitée différemment des autres pensionnaires.

le point qui me fait beaucoup tiquer sur l'autre pension c'est le potentiel manque d'abris mais un abris ça se construit (peut être en projet ou en cours d'ailleurs). N'hésite pas à poser cette question aux gérants et clairement je me dis toujours, si on commence à visiter et à chercher un nouvel endroit, ce qu'on a plus rien à faire à l'instant T dans la pension où on est actuellement et c'est OK de vouloir changer.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 796  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11483
22 j'aime    
Votre choix entre deux pensions
Posté le 07/08/2022 à 19h01

En toute objectivité... aucune des 2 pensions me fait rêver

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19295
9 j'aime    
Votre choix entre deux pensions
Posté le 07/08/2022 à 19h12

Pareil, pour moi, aucune des 2. Déjà, des paddocks sans abri ou sans arbres, avec la canicule, mais même pas en rêve.

Coocky5

Expert
   

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 822
0 j'aime    
Votre choix entre deux pensions
Posté le 07/08/2022 à 19h15

domipac19
Tu as tout à fait raison et j'ai omis de le préciser mais c'est un point crucial pour moi et c'est pourquoi je dois confirmer ce point lors de la visite (j'ai déjà visiter mais avant, la c'est des nouveaux paddocks en construction je n'ai pas tous les details)
Je pense qu'il peut y avoir un abri, a négocier. On m'a dit qu'il y a quand même des abres apparement, du moins sur une partie, pas toute. Donc à voir pour ce point et je souhaite bien évidement un abri.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5901
3 j'aime    
Votre choix entre deux pensions
Posté le 07/08/2022 à 19h41

Idem que les autres, rien ne me fait rêver, plus la 2e pour le foin à volonté mais que si abris Ok. Je pense que vu les étés futurs, il est primordial que le cheval puisse se protéger en cas de fortes chaleurs.

Olybra

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
6 j'aime    
Votre choix entre deux pensions
Posté le 07/08/2022 à 20h29

Je partirais de la première pour 3 choses :

- le foin
- les clôtures
- et les horaires... c'est rédhibitoire pour moi et je comprendrais jamais les écuries qui imposent des horaires (surtout que là, ils sont plus que restrictifs)

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
0 j'aime    
Votre choix entre deux pensions
Posté le 07/08/2022 à 20h47

Je ne sais pas ce que cela donne dans votre région mais en hiver une aussi petite surface cela ne donne pas un champ de boue ? Je crois qu'on a eu entre 2000 et 3000 pour 3 cet hiver car les pâtures sont sacrifiées l'hiver, c'était vraiment nu et sans herbe du coup mais ils ont une zone stabilisée heureusement.

Après en été on estime que c'est pas énorme pour avoir de l'herbe car on a 5000 environ en tournant un peu mais mon but c'est de l'avoir à l'herbe donc avec foin à volonté ça semble raisonnable. À décrire la deuxième pension semble quand même mieux et je me doute bien que trouver grande pâture + installations dignes de ce nom c'est le rêve de tout le monde (en Normandie on a déjà du mal).

Pour l'abri j'ai une connaissance qui a décidé qu'elle allait juste acheter son abri comme ça quand elle veut partir elle le loue ou elle se barre avec. Mais je trouve ça un peu radical ^^
Si tu arrives à négocier abri ou abri naturel c'est quand même indispensable au moins quand il fait chaud. En hiver ça se fait sans mais franchement c'est pas idéal.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20863
0 j'aime    
Votre choix entre deux pensions
Posté le 07/08/2022 à 21h50

Abris indispensable pour moi aussi …
Mais un sol de qualité et entretenu également ! Même sans faire du travail intensif, avec le temps un mauvais sol ça peut faire des dégâts … pour moi un mauvais sol c’est rédhibitoire !


Les horaires je pourrais pas perso, si les gérants habitent sur place je comprends qu’ils puissent limiter l’accès mais bon 20h … si tu finis à 19h, 19h30, le temps d’y aller bah c’est mort ?!

Concours ne veut pas dire mauvaise ambiance, heureusement ! Et s’il y a 35 propriétaires faudrait le faire pour qu’il n’y est personne avec qui t’entendre !

Coocky5

Expert
   

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 822
1 j'aime    
Votre choix entre deux pensions
Posté le 07/08/2022 à 22h26

Merci, je pense effectivement qu'à partir du moment où je me pose des questions c'est que dans ma tête c'est déjà que c'est nécessaire
Je pars jamais en mauvais terme sauf grosse erreur, la le personnel est top c'est juste que ça ne correspond plus à ce que je recherche...
A voir maintenant ce que la visite donnera car si pas d'abri, c'est mort je ne changerai pas...

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10196
2 j'aime    
Votre choix entre deux pensions
Posté le 08/08/2022 à 07h29

Pour moi la première serait impossible à cause des horaires.
Mais je ne mettrais mon cheval dans aucune des deux, une pension paddock doit avoir un box qui va avec, un cheval ne peut pas vivre dans 2000m2.

Coocky5

Expert
   

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 822
0 j'aime    
Votre choix entre deux pensions
Posté le 08/08/2022 à 09h52

elicendi
2000 c'est suffisant pour un cheval au foin à volonté et au travail, dans ma région il y a rarement plus... :/ ou alors il faut faire 45 minutes de route et la c'est pas possible
Surtout que au box, il y a encore moins d'espace, je ne vois pas le soucis ? Pourquoi un box devrait être indispensable avec un paddock ? Je ne comprends pas bien

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10196
0 j'aime    
Votre choix entre deux pensions
Posté le 08/08/2022 à 12h39

coocky5 pour la partie abri, du soleil ou de la grêle, et qu'il puisse se coucher ailleurs que dans la boue

À moins que le sol ne soit stabilisé ou qu'ils aient des aménagements particuliers ?

Coocky5

Expert
   

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 822
1 j'aime    
Votre choix entre deux pensions
Posté le 08/08/2022 à 14h56

elicendi ah oui il a un abri actuellement, et bien évidemment je souhaite un abri si je change. Surtout que les abris de la seconde pension, si j'en ai un, sont très luxueux, quasiment comme un box, à l'abri du vent en plus, pas comme celui actuellement qui n'a qu'un toit.
Il gagnerait en confort je pense
2000m2 c'est le minimum mais dans ma région c'est déjà pas mal, malheureusement si c'est plus il n'y a pas d'abri ou de foin
Je préfère avoir peu d'espace mais que mon cheval puisse galoper et marcher, avoir a manger à sa guise, que des étendues et pas de soin ou de nourriture. J'ai déjà fait une pension avec 5000m2 à deux mais les à cotés étaient horribles, pas de grain et de foin quasiment, pas d'abri, le cheval avait maigri :( donc bon...

Je vous tiendrais au courant si je visite et ce qu'il en ressort mais globalement vous êtes nombreux a également préférer la seconde, cela me rassure un peu
Page(s) : 1 2
Votre choix entre deux pensions
 Répondre au sujet