Votre choix entre deux pensions
Posté le 07/08/2022 à 18h14
coocky5
Posté le 07/08/2022 à 18h14
Hello,
Je commence a me poser des questions sur ma pension actuelle après une année dedans.
Je vous propose de faire une liste des +/- et sur ces dires, dans laquelle vous serez plus tentés d'y aller et pourquoi ?
Je sais que chacun à ses critères et que ca dépend, comme toujours. Mais l'avis sur certains aspects m'interessent
Ecurie actuelle:
- Paddock de 2300m² environ pour deux chevaux. Quelques rotations de patures quand il y en a de libre, variant de 1300 a 2300.
- Uniquement un abri dans celle de 2300 mais ca reste le paddock principal de mon cheval. Abri type careport, pas de mur sur les cotés, sol identique au reste du paddock.
- Clotures pas du tout entretenu, braves chevaux qui respectent un unique fil pendouillant par exemple
- Foin donné en 2 fois, matin et soir. 2 ration de grains également compris dans la pension (grain d'élevage basique/bas de gamme, pas d'infos dessus)
- 2 carrieres et un manège. Pas de système d'arrosage. Pas d'entretien et état moyen (dur l'hiver, dur l'été également, poussiere). Je ne sais pas ce que c'est comme sable, c'est gris
- Des box de dispo en cas de pépin
- Sellerie et douche
- Horaires restrictives; fermeture du site a 18h30 l'hiver, l'été 20h 21h graaand max.
- Personnels attentifs aux chevaux, alerte proprio si besoin et moyennant de l'argent, peu faire des soins, amener le cheval au marechal, longer, ect.
- Ambiance familiale et sympathique, essentiel de la cliente très loisir et balade, je suis quasiment la seule à venir presque tous les jours et utiliser une carriere, jamais personne.
Pour la seconde écurie potentielle:
- Paddock de 1000m² cheval seul ou 2000m² a deux, je veux absolument mon cheval avec un pote donc voila. Pas de rotation, paddock à l'année
- Doute sur la présence d'un abri car les parcelles sont en construction, donc soit il y en aura un très sympa comme j'ai pu voir, soit aucun abri.... et pas d'arbres ou autre !
- Clotures neuves et entrenues
- Foin à volonté soit dans un espece de grosse caisse, soit sous une cloche (depend si abri ou non). Pas de grain, a fournir et sera donné par contre
- 1 carriere hersé et plutot bien entretenu. Un micro manege et un rond de longe.
- Des box aussi dispo au besoin
- Sellerie et douche
- Pas de restrictions d'horaires, peut etre max 22h
- Un palefrenier pour toute l'écurie, semble issu du monde agricole.
- Ambiance plus concours, il y a plus de 35 proprios je crois, bien plus sportif
Donc les points noires qui me font tiquer sur ma pension et m'amenent à reflechir sont:
- pas de foin a volonté. Et je trouve les quantités limitent, la ration de foin est finie en 2 3h, ils sont nourris a 10h, a midi plus rien, des fois en hiver et eté ils ont droit a une 3eme ration le midi, idem dure 2h, puis la ration de foin le soir a 18H. La derniere fois a 20h ils avaient deja plus rien et je pense que c'est comme ca tous les jours ... Ca me gene !! Certe mon cheval n'est pas maigre, il est en beau état mais cela ne veut pas dire qu'il ne souffre pas du manque de foin ? Surtout en ces periodes de secheresse il y a rien a bouffer.
- Les horaires l'hiver surtout... J'arrive a venir le midi comme je suis en TT mais c'est pas forcement tout le temps...
- La carriere et l'entretien.... Les gens vont en balade la majeure partie de l'été car c'est poussiéreux, l'hiver encore ca va, c'est juste gadoue gadoue, mais sinon ca seche et ca dursie en surface. Je pense pas que ca soit très bon
Me concernant, je monte environ 4 fois par semaine dont une balade, avec en optique des sorties en dressage l'an prochain, donc clairement j'ai besoin d'une carriere, est ce que je flingue pas mon cheval en bossant dedans ? Bien que pour le moment tout est niquel.
Mais sur la seconde écurie, j'ai peur que l'unique carriere (coupé en deux, une partie 60x20 et l'autre un gros carré en mode CSO pour mettre un petit parcours) soit overbooké et d'attendre avant de monter. Et que l'ambiance concours soit pesante. Mais d'un coté le fait de voir jamais personne me pese aussi un peu, je suis toujours seule aux ecuries.
Bon voila il y a toujours des pours et contres, l'idée est a maturer et j'aimerai bien vos avis si vous etiez à ma place. Il n'y a pas d'urgence mais le départ de mon coloc de paddock me fait poser des questions
Merci d'avoir lu !