Combien d'années un cheval reste "vert" ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1742 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Junko480

Novice

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
Combien d'années un cheval reste "vert" ?
Posté le 07/08/2022 à 19h20

Bonsoir !

Je me demandait, au bout de combien d'années un cheval n'est plus considéré comme "vert dans le travail" ?

et devient donc montable par d'autres niveaux

Par exemple si un cheval commence son débourrage vers 5 ans, au bout de combien de temps quelqu'un de moins expérimentés pourras le monter ?

Merci.

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2853
2 j'aime    
Combien d'années un cheval reste "vert" ?
Posté le 08/08/2022 à 08h37

elicendi pour moi, il faut quand même savoir tenir sur un cheval avant de vouloir apprendre à un jeune cheval. Prenons un exemple tout bête, comme le départ au galop en utilisant ses aides diagonales : si le cavalier apprend cette technique en même temps qu'il doit l'apprendre à son cheval, ça promet quelques galères. En revanche, si le cavalier maîtrise parfaitement cette technique sur un cheval professeur comme tu le dis, il sera beaucoup plus à même de l'apprendre à un jeune cheval. Et pour moi c'est pareil pour tout. Oui, on peut apprendre en même temps que son cheval. Mais si on parle de 90% de ce qu'il y a à apprendre, ça devient vite compliqué. Evidemment, savoir faire quelque chose ne veut pas dire qu'on sait l'apprendre à quelqu'un d'autre. Mais c'est déjà plus facile, et ça limite le risque de demandes très brouillon qu'un jeune cheval ne comprendra pas, et qui le mettront peut être dans la panique à cause de l'incompréhension. Mais on est bien d'accord qu'il faut quand même un sérieux accompagnement derrière pour apprendre à apprendre à son cheval, surtout si on n'a pas cette expérience, et ce quelque soit le niveau du cavalier.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
4 j'aime    
Combien d'années un cheval reste "vert" ?
Posté le 08/08/2022 à 10h59

elicendi De tout façon l’apprentissage en club ne donne pas les bases pour éduquer et être propriétaire d’un cheval (notamment sur les parties soin et alimentation).

Par contre un bon galop 7 normalement ça développe aussi ta sensibilité à cheval et ça fourni un bagage technique.
Ce qui n’est pas essentiel pour éduquer un cheval mais peut être un minimum utile pour la partie post debourrage qui va demander de mettre en route le cheval.

Ce qui est clair c’est que galop 4 ou 7, avec les chevaux l’objectif devrait être de constamment enrichir ses connaissances et de demander de l’aide en cas de difficultés.
Ce qui conduit à l’échec selon moi ce n’est pas tellement le niveau mais le fait de manquer d’ouverture d’esprit et de ne pas être capable (pour raison financièrement ou mentalement) de faire appel à meilleur que soi pour s’améliorer ou gérer un problème qu’on ne peut résoudre.
Page(s) : 1 2
Combien d'années un cheval reste "vert" ?
 Répondre au sujet