Poulain qui teste et ne se laisse plus attraper

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1826 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Zephir_et_exonn

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Poulain qui teste et ne se laisse plus attraper
Posté le 08/08/2022 à 18h50

Bonjour,
propriétaires d'un poulain de 3 ans depuis bientôt 1 an, nous avons débuté son débourrage depuis déjà plusieurs mois. C'est notre coach, qui est aussi spécialisée dans le débourrage et la valorisation de chevaux, qui s'est occupé de lui apprendre les bases du travail. Nous avons pris le relai depuis quelques temps, pour le faire "à notre main". A l'origine, nous n'avions même pas besoin de traverser le pré pour l'attraper, il venait à nous de lui-même. Cependant, depuis quelques semaines, sans raison, si on approche les mains vides, tout va bien, par contre dès qu'il voit le licol, il détale. On connaît notre cheval et on sait très bien qu'il n'a pas peur du tout, c'est simplement qu'il nous "teste", c'est encore un bébé et il veut jouer, d'autant plus que ce n'est pas marrant de se laisser attraper quand on sait que c'est pour aller bosser, bien sûr ! Cependant, nous n'avons pas envie d'être constamment obligés de l'attraper par la force ou grâce à la nourriture, on aimerait que ça soit naturel et que ça ne devienne pas une corvée pour lui comme pour nous. Auriez-vous donc des techniques pour le réhabituer à se laisser attraper au pré ?

Je sais qu'il y a déjà d'autres pages sur ce sujet, mais je n'arrive pas à trouver de réponse. L'idée de passer la longe autour du cou ne sert à rien, dès qu'il voit longe/licol, il n'hésite pas, il court !

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1203
2 j'aime    
Poulain qui teste et ne se laisse plus attraper
Posté le 08/08/2022 à 21h25

Bonjour ^^

zephir_et_exonn a écrit le 08/08/2022 à 19h59:
Donc je ne vois vraiment pas pourquoi l'origine du problème serait un travail désagréable...

Je dirais que ça n'a pas besoin d'être désagréable, il suffit que ça soit juste moins positif que de jouer dans le pré pour qu'il préfère la deuxième option !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
12 j'aime    
Poulain qui teste et ne se laisse plus attraper
Posté le 08/08/2022 à 21h36


Citation :
Cependant, depuis quelques semaines, sans raison,

je pense que pour ce poulain il y a d'excellentes raisons.
travail trop fatiguant, trop répétitif, demandant trop d'efforts, pas assez motivant, pas assez varié...

il n'a que 3 ans, à cet âge surtout s'il a bien été "commencé" le sortir 2/semaine c'est suffisant (et ça peut être déjà trop parfois : s'il a une poussée de croissance, se sent fatigué par la chaleur/ les mouches...)

puis à cet âge rien n'est systématisé donc même marcher en main demande un "effort" de concentration : ne pas dépasser, ne pas traîner derrière, respecter les zones de sécurité... Ca fait beaucoup à "réfléchir".

du coup essaie de compenser : si 1 séance sur 2 est un vrai travail (TAP, désensibilisation, promenade en main) intercale 2 séances/ 3 d' "agrément" avec manger, brouter, grat-grat ou douche s'il fait chaud... faut qu'il ait plus de "mise de licol" pour faire du "relax" que pour faire du travail.


Citation :
ou encore en faisant plutôt du travail à pieds, en liberté, pour alléger les séances. J'avais déjà pensé à "effacer" l'association licol-travail en faisant autre chose, mais pour l'instant ça ne marche pas vraiment...

mais il a quoi comme emploi du temps ce poulain ?
le travail à pieds c'est un vrai travail, ce n'est en rien "allégé", cela demande de la concentration, de la disponibilité physique et mentale.
A cet âge le travail DOIT être léger de toutes façons (surtout si vous avez commencé vers ses 2 ans)


Citation :
En plus, dans le travail, il est très à l'écoute et investi, il n'a jamais montré de signe de désaccord ou autre.
Donc je ne vois vraiment pas pourquoi l'origine du problème serait un travail désagréable...

bah les chevaux sont gentils de nature...
il donne, il donne, au bout d'un moment il en a marre. Ca peut être un passage à vide physique (fatigue), des perturbations dans son troupeau qui lui occupent l'esprit (changement hiérarchique, arrivée d'un nouveau)

puis des fois ils sont justement "tellement" investis qu'on va plus loin, plus il donne, plus on demande... jusqu'à saturation. Nous on ne voit/ sent rien, la poulain, lui arrive au bout de ce qu'il peut offrir dans ces conditions/ à cet âge/ à ce moment-là.
Dans l'apprentissage c'est normal qu'il y ait des accélérations et des stagnations voire des régressions.
Il montre qu'il a besoin d'une petite pause, peut-être un retour en arrière à plus facile, peut-être le laisser en "vacances" au pré grandir un peu...

Ca arrive aussi avec les chevaux adultes ! moi je suis passée 2-3 fois par des phases trop géniales, on progresse, on se comprend par télépathie, tout est "trop bien", on est à fond dedans, on continue sur notre lancée (du point de vue cavalier) le cheval, lui donne tout ce qu'il a mais "fatigue" et aurait besoin de plus de lenteur... de pauses, de temps...

mnt je ne me fais plus "avoir" si je suis en phase ascendante, je ne me précipite plus vers les sommets, je marche tranquillement, je profite du moment présent... et on est bien + en phase.


Citation :
Honnêtement, je connais mon cheval et son comportement, et je ressens dans son attitude qu'il considère ça comme un jeu...

mais "allure et direction" c'est déjà bcp à assimiler.
Ca veut dire porter (donc ajuster son équilibre musculaire) + être à l'écoute + obéir aux aides (contrairement à un cheval adulte, les réponses d'un jeune ne sont pas systématisées donc nécessitent réflexion et concentration)

pense à tes premiers cours de conduite : volant, pédales, rétros, passer les vitesses c'était juste à ne plus savoir où donner de la tête.
qqs années plus tard tu n'as qu'à voir un danger pour que l'auto ralentisse : tes réflexes acquis par l'habitude commandent la voiture et ton cerveau n'a pas besoin de réfléchir ("je dois appuyer sur le frein avec ce pied et être prête à débrayer avec l'autre, tout en rétrogradant les vitesses avec la main droite" = tout ça est automatisé , tu n'as plus à y réfléchir)

j'ai débourré un poney c'était passé comme une lettre à la poste; il était ultra-demandeur ; pdt les vacances je me suis dit, pourquoi pas le travailler 3 fois/semaine au lieu de 2 ? et comme le tien il a commencé à ne plus avoir envie... malgré qu'il se précipitait toujours vers son licol, il voulait qu'on s'occupe de lui mais le surcroît de travail était devenu "trop dur" pour son jeune âge... même si c'était que 2-3 "bricoles" faciles, une séance de plus c'était une séance de trop...

Édité par ardennesacheval le 08-08-2022 à 21h52



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12202
4 j'aime    
Poulain qui teste et ne se laisse plus attraper
Posté le 08/08/2022 à 21h38

Le " poulain " a 3 ans et vous avez commencé le débourrage il y a plusieurs mois .. ca veut dire quoi ca déjà ?

Il fait quoi ce cheval ? Depuis combien de temps ? Quel est son emploi du temps ?

Zephir_et_exonn

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
1 j'aime    
Poulain qui teste et ne se laisse plus attraper
Posté le 08/08/2022 à 22h57

desalpes

Je pense qu'il a besoin d'une petite pause en effet. Je suis allée le voir dans le pré tout à l'heure avec juste une carotte, sans licol, je suis restée une dizaine de minutes à faire des câlins et me promener dans le pré, et il me suivait sans problème. Je vais donc essayer de garder un peu de travail, pour qu'il ne reste pas complètement inactif, mais seulement à pieds et en liberté pour le moment. Merci pour vos conseils !

Zephir_et_exonn

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
1 j'aime    
Poulain qui teste et ne se laisse plus attraper
Posté le 08/08/2022 à 23h03

ardennesacheval

Je pense en effet reprendre à zéro en le laissant tranquille un moment, je pense tenter de le sortir simplement pour du broutage, des câlins, le manipuler en liberté pour lui laisser + de choix dans ses mouvements, ses envies, etc... on essaie toujours de s'adapter au maximum à son rythme.

Zephir_et_exonn

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Poulain qui teste et ne se laisse plus attraper
Posté le 08/08/2022 à 23h07

totox

Je parle de débourrage en ce qui concerne la désensibilisation en général et avec le matériel d'équitation, l'apprentissage des allures/direction. Bien entendu, il est encore jeune donc on ne lui fait pas faire plus que ça, pour l'instant on ne lui montre que la base de la base. Tout a bien sûr été mené par une professionnelle, c'est son métier, donc elle sait ce qu'elle fait et ce qui est adapté pour un cheval de son âge, aucun problème de ce côté là

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
5 j'aime    
Poulain qui teste et ne se laisse plus attraper
Posté le 09/08/2022 à 09h10

Je viens toujours voir mon cheval avec des carottes, c'est un rituel et de ce fait, il vient toujours me voir et me suit jusqu'à la porte pour sortir, même en liberté. Ce n'est pas une facilité que de donner de la nourriture à un cheval pour l'inciter à faire ce que l'on souhaite, c'est intégrer des choses positives et qui lui font plaisir dans son quotidien et qu'il associe à nous.

Et parfois, ce que qu'on considère comme cool et détente pour son cheval (pansage, gratouilles, brouter à l'autre bout des écuries) n'est pas apprécié. Il y a des moments où ce n'est pas le bon moment lol Parfois, j'emmène mon poney à l'attache pour faire une séance de gratouilles, il kiffe les gratouilles, mais s'il est préoccupé ce jour là par ses copains, il ne les appréciera pas et le moment ne sera pas positif, au mieux neutre, au pire négatif car il est trop stressé. Dans ces cas-là, vaut mieux changer les plans et par exemple aller brouter devant le champ pour qu'il se rapproche de son troupeau.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
5 j'aime    
Poulain qui teste et ne se laisse plus attraper
Posté le 09/08/2022 à 09h28

zephir_et_exonn Ça peut être désagréable parce que ça reste une mise a l’effort et un moment où il laisse de côté sa vie de cheval pour satisfaire les demandes d’un humain. Ça veut pas dire que tu es maltraitante.

Mais juste il faut avoir conscience que les chevaux donnent beaucoup et que même une petite sollicitation peut être un effort pour eux. On pense souvent par exemple que le travail à pied et le travail de désensibilisation ne demandent pas d’effort car on ne fait pas galoper le cheval. Mais mentalement ça les sollicite beaucoup.

Mon cheval vient d’avoir 3 semaines de pauses, liées aux chaleurs, mais aussi parce qu’une fois par an je trouve que ça ne fait pas de mal de le lâcher. Sur cette période je vais juste le voir pour faire les soins, éventuellement aller le faire brouter. Mais bien souvent je vais juste au pré et si je vois que ça va, je le laisse tranquille sans même le toucher, sauf si il vient quémander des gratouilles. Mais c’est lui qui décide.

Et idem sur les périodes de travail, je vais souvent le voir sans forcément lui demander quoique ce soit.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
0 j'aime    
Poulain qui teste et ne se laisse plus attraper
Posté le 09/08/2022 à 10h03


Citation :
Mais juste il faut avoir conscience que les chevaux donnent beaucoup et que même une petite sollicitation peut être un effort pour eux.

les 1ères sorties en main de mon ardennais (cheval adulte, attelé une 20/ 30taine de km par WE) : le simple fait de rester à sa place en respectant les distances de sécurité le crevait en 10 min...
on rentrait, il bâillait, se roulait, même comportement qu'au retour d'une bonne balade attelé dans les dénivelés pourris...
sauf que là la fatigue était juste mentale !

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2854
0 j'aime    
Poulain qui teste et ne se laisse plus attraper
Posté le 09/08/2022 à 11h15


cherchour a écrit le 09/08/2022 à 09h28:
On pense souvent par exemple que le travail à pied et le travail de désensibilisation ne demandent pas d’effort car on ne fait pas galoper le cheval. Mais mentalement ça les sollicite beaucoup.


Ca m'avait marqué un jour dans mon club. On avait fait un cours de travail à pied (peut être 3 cercles au trot en tout, à tout casser) avec 5 poneys. Au moment de ramener tout le troupeau, alors que d'habitude ils s'en vont tous tranquillement au pas, on a eu un petit groupe qui a pété en l'air et est parti au galop : ceux du cours de TAP. Parce que ça leur en demandait encore plus mentalement qu'une séance montée, donc ça a fait comme nous (pour ceux qui n'ont pas un travail physique) quand on a passé une longue journée à devoir gérer plein de trucs. Ils en avaient juste ras la casquette de nous voir
Page(s) : 1 2
Poulain qui teste et ne se laisse plus attraper
 Répondre au sujet