Confondre ses rêves et la réalité ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6141 vues - 56 réponses - 1 j'aime - 16 abonnés

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11171
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 08/08/2022 à 19h41

Hello !

Alors, c'est au sens propre que je pose cette question : vous arrive-t-il parfois de confondre vos rêves avec ce qui se passe dans la réalité ?
Cela fait plusieurs mois que je confonds et outre le fait que ça me questionne, ça me dérange franchement !

Ce sont des choses peu importantes mais je suis absolument persuadée de les avoir réalisées/vues/entendues/...

Petits exemples de ces dernières semaines.
J'ai un jour rêvé que je recevais une notification de Norauto qui m'indiquait que j'allais devoir changer ma courroie de distribution. Bon, j'en parle à ma mère en râlant quelques jours plus tard et me dis que je le passerai sur le mois prochain cause un peu tendue niveau thunes. Quelques jours plus tard, je cherche ledit SMS, rien. Je farfouille dans mes papiers, que dalle. Je m'agace un peu, je me dis que je l'ai supprimé bêtement, je file donc chez Norauto, leur explique que j'ai reçu un de leurs SMS automatiques sur la révision de ma bagnole ... Bé évidemment, ils ont vérifié et en fait, ma bagnole n'a même pas de courroie de distrib' donc rêve.

Une nuit où il a plu, j'ai rêvé que je me levais la nuit pour aller vérifier mon pluvio qui indiquait 20mm et quelques. Je me souviens d'autres détails très cohérents et c'est plusieurs dizaines de minutes après mon réveil que j'ai compris que c'était un rêve - mon pluvio s'étant même cassé la figure en réalité

Ma patronne a recueilli un petit hérisson qui vit dans un grand grand carton. J'ai rêvé cette nuit qu'elle l'avait agrandi avec plein de super modules et j'ai cru que c'était vrai pendant la moitié de la journée avant de brutalement comprendre que c'était faux.

J'ai déjà aussi rêvé que j'avais emmené un chat chez le véto pour une connerie et que je bugguais totalement au réveil en le voyant en forme, j'ai mis de longues minutes à comprendre.

J'ai rêvé il y a quelques semaines que j'allais voir mon meilleur ami, qui habite à une heure de chez moi, et j'ai failli lui envoyer un message de remerciement quelques heures après mon réveil pour le bon moment passé ensemble. C'est en voyant nos derniers messages, qui ne parlaient pas du tout de nous voir, que j'ai pris conscience que je n'étais pas du tout allé le voir. Mais dans ma tête, j'y suis allée, je ne parviens pas à voir cela comme un rêve.


Alors quand j'écris cela comme ça, ça me paraît ridicule mais dans la vie ça commence à me chafouiner un peu. Je peux réellement croire avoir fait des choses (plus ou moins importantes, genre je peux être certaine d'avoir racheter des pommes à Inter hier alors que pas du tout et je peux rester dix minutes à essayer de comprendre où j'ai mis ces foutues pommes) et mettre des jours à me rendre compte que ça n'est jamais arrivé.
J'ai aussi des discussions voire des disputes rêvées avec des connaissances et je dois parfois réfléchir à savoir si c'est vraiment arrivé. J'ai désormais tendance à demander à des proches si j'ai bien dit ou fait telle chose parce que je suis incapable de trancher.


Je rêve énormément depuis toujours, je me souviens de beaucoup, beaucoup de rêves/cauchemars que je faisais étant toute petite (je faisais toujours les mêmes) et quasi toutes les nuits, j'ai un à quatre rêves dont j'ai souvenir.
La plupart sont des rêves classiques, c'est-à-dire complètement chelou donc bien sur la question de la réalité ne se pose pas. Mais une part importante est banale et peut donc avoir eu lieu, techniquement ...

Un exemple d'un rêve que j'avais écrit au réveil (je l'ai fait un temps pour une psy' mais ça me prenait trop de temps de tout écrire tous les jours), pas du tout en mode réel mais très détaillé - et les rêves plus classiques sont aussi détaillés, il n'y a pas "d'erreurs" qui pourraient me faire comprendre que c'est un rêve :
"Je crois que l'on rentre initialement de Bretagne avec mon frère et Maman. Un moment, nous nous arrêtons dans un bar pour que mon frère et moi passions aux toilettes mais nous finissons par y rester plus d'une heure à nous amuser, en laissant Maman dans la voiture. On s'en souvient d'un coup et on la rejoint, elle était un peu agacée mais restait de bonne humeur ! On repart et on s'arrête pour se balader en famille dans un joli chemin, bordé d'une part par la forêt à droite et par une gigantesque propriété à gauche. Papa est avec nous, il fait très ensoleillé, l'ambiance est douce. Nous faisons demi tour au bout du chemin et repassons devant le grand terrain, parsemé de moult bâtiments, style terrain de golf en réalité. Nous y entrons par une maison où beaucoup de jeunes semblent avoir fait la fête, les filles sont hyper agressives avec moi (je suis seule), m'interpelant pour savoir pourquoi je n'étais pas là, pourquoi cela, pourquoi ceci. Je me sens acculée, elles m'opressent et je ne comprends pas ce qui se passe. Je finis par sortir et je retrouve ma famille qui a rencontré une partie des gens de la maison. L'ambiance change lentement, on sent qu'il se passe quelque chose de très grave ici sans mettre le doigt dessus. Je suis déjà venue ici dans un précédent rêve et je sais que tout ici est malsain. C'est un genre de secte dont le père est le gourou. On sait sans savoir comment qu'ils veulent nous empêcher de partir mais qu'ils ne peuvent pas non plus avoir recours à la violence, nous sommes dans une société civilisée ... à chaque fois que l'on évoque la possibilité de partir, l'un•e de nous est entraîné•e pour "nous montrer une partie de la maison" ou autre. Papa part un instant avec le père de famille, j'ai peur car c'est vraiment un dingue sous ses airs affables, on sent le psychopathe en puissance. Il veut montrer à Papa les derniers vestiaires qu'il a créés, ça se passe bien et Papa nous rejoints peu après. On bifurque lentement (tout est sirupeux et gluant dans ce rêve, c'est abominable) vers la sortie mais les membres de la famille tentent sans cesse de nous retenir, sourire malsain aux lèvres. On sait au plus profond de nous-mêmes que si on ne part pas rapidement, on ne partira plus jamais. Le rêve s'efface lentement, je sais qu'on parvient à partir mais l'ambiance reste ultra anxiogène, on voit au loin la compagne du gourou, une femme immense, plus de 2m. C'est la Reine de Coeur de Alice mais version géante et au fond, on sait qu'elle est en réalité un robot et la protectrice du gourou, le danger était de se faire repérer par elle ... Après tout s'efface."

Bref, tout ce pavé pour recueillir de simples témoignages et éventuellement parler de nos gaffes à cause de nos rêves trop réels :)
Je précise que je ne prends pas de médicaments. Je bois de l'alcool à raison de une à trois fois par semaine, je n'ai jamais remarqué de corrélation entre l'alcool et mes rêves "réels". J'ai tendance à avoir de véritables black-out (zéro souvenirs imprimés pendant plusieurs heures) avec parfois une quantité minime d'alcool - d'autres fois une plus grande quantité ne fera rien. Je ne fume pas, j'ai jamais pris de drogues à part deux joints y'a dix ans


[pas de moquerie sivouplé, j'ai déjà presque honte d'avoir pondu cela parce que autant ça gêne en vrai, mais écrit ça parait débile ...]

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3154
0 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 09/08/2022 à 20h08

klavel , c'est quoi l'explication des déjà vu ?

lilisondu1741 , moi aussi il m'arrive de rêver que mon réveil sonne, sauf que...j'entends la sonnerie et donc je me réveille pour éteindre le dit-réveil. Et là je me rends compte que c'était dans mon rêve . Rêver que son réveil sonne, c'est vraiment n'importe quoi comme rêve

Equinox95

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 09/08/2022 à 20h16

globs J’ai déjà rêver qu’une rappeuse que j’aime bien vienne rapper dans ma chambre pour me réveiller... pendant mon sommeil je lui ai dit ”roh mais tais toi!”, plis rien ne m’étonne.
Rêver de la sonnerie du réveil je l’ai déjà fait, le pire étant que je n’avais pas mis de réveil...

Édité par equinox95 le 09-08-2022 à 20h18



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32341
2 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 09/08/2022 à 21h06

J'ai un poil de réseau, je fais vite

alecto

Citation :
Tu veux dire partir mentalement dans des histoires que tu te fabriques ou autre chose ?

c'est ça ! S'inventer des histoires, donc des interactions, discussions... J'ai déjà eu du mal à en faire la différence.
Mais ces rêveries j'y tiens vraiment beaucoup. Je sais provoquer l'état propice, puis je me casse 1h ou 2 ou 3 dans mes rêveries avec ma musique. Ça stimule l'imagination !

Le coup du rêve Inception c'était pas mal. J'ai rêvé que j'étais dans mon lit avec mon copain qui m'annonçait une nouvelle terrible, je me rendors en pleurant... Je me réveille le matin, en racontant à mon copain mon cauchemar. Il me console vaguement et me dit qu'il... Me quitte. Journée de merde, donc, je retourne me coucher. Et je me réveille... Cette fois pour de vrai. J'ai eu du mal à raccorder les morceaux toute la journée

Pour autre exemple un peu gênant. J'ai recréé toute seule un faux souvenir en lisant le nom d'une ville et en la confondant avec une autre, je me suis revue enfant dans une telle ville... J'ai fait 50 bornes pour y aller avant de me rendre compte que c'était pas comme dans mes souvenirs... Oui. Parce que la vraie ville en question était à l'autre bout du pays.
Honnêtement si ça t'inquiète, tu peux toujours en parler à un pro. Après on a tous nos trucs plus ou moins de travers... A voir si ça te fait vraiment flipper et si tu as besoin de l'avis d'un pro, ton médecin généraliste par exemple ou autre.

globs
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9j%C3%A0-vu
Ça touche 70% des gens, donc rien de bien rare

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11171
3 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 09/08/2022 à 21h16

klavel
J'adore l'histoire de la ville

Ah oui, oui, je parlais beaucoup de ces histoires, rêveries que l'on s'invente, avec narce un moment ! Je profite de mes heures de bagnole en général, je dois aussi vivre "dans mes histoires" une ou deux heures par jour depuis ... mes sept ou huit ans je dirais
Indispensable

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32341
1 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 09/08/2022 à 21h40

alecto idem. Tous les jours depuis gamine

Equinox95

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
4 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 10/08/2022 à 00h26

alecto klavel je suis comme vous les filles! J’ai 22 ans et autant besoin de rêver qu’une petite de 6 ans mais j’ai du mal à me trouver des moments tranquilles pour rêver ou même réfléchir à ma vie, bien souvent c’est le soir avant de dormir...

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 10/08/2022 à 02h06

Ça m'est arrivé aussi, assez rarement et toujours des rêves horribles malheureusement pour moi...

L'un des plus vivants que j'ai eu, j'ai rêvé que mon chien était blessé. Les pattes brisées, le corps ensanglanté, il hurlait de douleur. Je me suis réveillée en hurlant et pleurant, foutant une trouille monstre à mon chéri. J'ai bondi du lit pour aller voir mon loup, j'ai mis 1h au moins à calmer ma crise de larmes. Même en le caressant et en voyant qu'il allait bien, j'avais encore dans les yeux l'image de lui à l'agonie. C'était atroce.

Sinon en temps que jeune maman, je rêve souvent de mon bébé. Les rêves les plus flippant sont ceux où elle fait une mort subite du nourrisson. Je me lève avec une boule monstrueuse dans la gorge pour aller la voir et quand je la vois respirer, le soulagement me coupe presque les jambes. Ces rêves là sont affreux mais heureusement assez rare, j'ai dû en faire 4 où 5 et elle a 1 mois et demi. C'est curieux mais c'est davantage un ressenti qu'un rêve, je ne me vois pas la trouver morte mais je me réveille d'un coup sans souvenir de rêve précis mais avec l'horrible sentiment que mon bébé n'est plus là.

Vivement que ça se termine ! Entre ça et les réveils biberons la nuit, j'ai une tête de zombie

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11171
2 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 10/08/2022 à 05h09

choubichougirl
Dur dur je cauchemarde de temps à autre aussi de cette manière, concernant mes animaux ou ma famille, ce n'est jamais drôle ! Mais bon, même si on a la frousse et une grande tension dans le corps, on a quand même la preuve sous le nez que c'est faux, on ne peut pas en faire de faux souvenirs :)

All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
0 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 10/08/2022 à 08h47

klavel
C'est assez troublant on va dire les paralysies du sommeil.
La dernière que j'ai faite, je savais que j'étais en train d'en faire une donc j'étais un peu moins angoissée mais ça fait bizarre

alecto
Oui c'est ça, je suis un minimum consciente que c'est un rêve et je peut donc contrôler ce que je fais. C'est assez plaisant on va dire. C'est comme une deuxième vie quoi, je ressent vraiment toutes les émotions et sensations.
Par contre ça le fait aussi avec des cauchemars, donc je vie vraiment le truc et c'est moins cool que les rêves.

Un des rêves que j'ai fait il y a quelques mois :
On était avec mon copain à une sorte d'énorme fête dans un immeuble abandonné/en construction et nous sommes montés en haut de cet immeuble. Arrivée là haut nous voulons redescendre mais flemme de redescendre toutes les marches. Je lui dit alors de sauter pour atterrir la bas. Il refuse en me disant qu'on va se tuer et je lui répond que nous sommes dans un rêve donc aucune chance de mourrir. Il m'écoute, on saute et on arrive en bas sain et sauf et on continue la fête.

Donc la c'est un exemple de rêve ou je savais pertinemment que j'étais dans un rêve et que mon copain était dans mon rêve. C'était très lucides pour moi.

Je vais essayer de me renseigner sur les impressions de déjà vu mais aussi sur les rêves lucides. Ca m'intrigue.

Chevalstory

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 10/08/2022 à 09h08

Je n'ai pas ce problème de rêve confondu à la réalité.
Mais en revanche, ça m'arrive régulièrement les impressions de déjà vu.

Pas plus tard que la semaine dernière, chose bateau de la vie, je pars acheter le pain, je papote avec la boulangère comme toujours, et en sortant de la boulangerie, je me dis instinctivement que cette conversation, je l'ai déjà eu, alors que non, puisque ça concernait un sujet d'actualité bien d'aujourd'hui.

Et des fois c'est des actions, comme faire un tri, et avoir l'impression d'avoir fait exactement le même tri, en ayant jeter exactement les mêmes objets, alors que techniquement c'est impossible.

Si je suis seule dans ce cas, je cours en psychiatrie dès maintenant.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
0 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 10/08/2022 à 09h26

Chevalstory: Le déjà-vu a aussi une explication scientifique. Il me semble que cela arrive à tout le monde plus ou moins fréquemment.

J'ai une imagination débordante et cela se ressent dans mes rêves aussi!

Chevalstory

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 10/08/2022 à 09h50

marlin, je vais faire des petites recherches sur tout ça pour être plus intelligente 😋

L'imagination débordante est un signe d'intelligence il paraît, et rend les personnes ultra créatives.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32341
5 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 10/08/2022 à 10h39

Ben tiens, pas plus tard qu'aujourd'hui, ça doit être le fait d'en avoir parlé. J'ai rêvé que la tatoueuse que je vise rouvrait son agenda qui est fermé pour le moment... Au réveil, je me suis jetée sur ma boite mail pour lui réserver le flash qui me fait baver. Avant de me rappeler que je dormais au milieu de la forêt et qu'il était grandement impossible que :
- la tatoueuse ait annoncé son ouverture à pas d'heure
- que je sois tombé dessus vu que je dormais

A quelques minutes près, j'ai été sauvée par une perte d'équilibre dans ma tente car je n'avais pas retrouvé mes lunettes qui m'a rappelé où j'étais, j'allais passer pour la grosse relou qui sait pas lire "AGENDA FERMÉ". Comment se faire bien voir d'une artiste
J'ai vérifié, l'agenda n'a pas rouvert.

Equinox95

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 10/08/2022 à 11h32

J’ai fait un rêve cette nuit mais je m’en souviens très vaguement, j’arrive à me souvenir les personnes présentes mais pas de quoi ça parlait... ça m’énerve de pas réussir à m’en souvenir.

Une certaine personne que je n’ai pas vu depuis longtemps (1 an), je n’ai pas envie de la revoir mais elle est souvent dans mes rêves et je commence à en avoir marre de la voir.
Quelqu'un sait pourquoi je rêve de cette même personne depuis plusieurs nuits?

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32341
1 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 10/08/2022 à 11h45

chevalstory à peine plus haut sur la page j'ai mis un lien sur les impressions de "déjà vu". Ça touche 70% de la population, c'est pas demain la veille que tu rejoindras le club très sélect des psychiatrisée

equinox95
Je crois pas que ce soit un post soit pour l'interprétation des rêves. Ce qui est tout autre chose... Et pour le coup, personne ne pourra te répondre. C'est à toi de te demander pourquoi tu rêves de cette personne que tu ne veux pas voir
Page(s) : 1 2 3 4
Confondre ses rêves et la réalité ?
 Répondre au sujet