Confondre ses rêves et la réalité ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6144 vues - 56 réponses - 1 j'aime - 16 abonnés

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11172
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 08/08/2022 à 19h41

Hello !

Alors, c'est au sens propre que je pose cette question : vous arrive-t-il parfois de confondre vos rêves avec ce qui se passe dans la réalité ?
Cela fait plusieurs mois que je confonds et outre le fait que ça me questionne, ça me dérange franchement !

Ce sont des choses peu importantes mais je suis absolument persuadée de les avoir réalisées/vues/entendues/...

Petits exemples de ces dernières semaines.
J'ai un jour rêvé que je recevais une notification de Norauto qui m'indiquait que j'allais devoir changer ma courroie de distribution. Bon, j'en parle à ma mère en râlant quelques jours plus tard et me dis que je le passerai sur le mois prochain cause un peu tendue niveau thunes. Quelques jours plus tard, je cherche ledit SMS, rien. Je farfouille dans mes papiers, que dalle. Je m'agace un peu, je me dis que je l'ai supprimé bêtement, je file donc chez Norauto, leur explique que j'ai reçu un de leurs SMS automatiques sur la révision de ma bagnole ... Bé évidemment, ils ont vérifié et en fait, ma bagnole n'a même pas de courroie de distrib' donc rêve.

Une nuit où il a plu, j'ai rêvé que je me levais la nuit pour aller vérifier mon pluvio qui indiquait 20mm et quelques. Je me souviens d'autres détails très cohérents et c'est plusieurs dizaines de minutes après mon réveil que j'ai compris que c'était un rêve - mon pluvio s'étant même cassé la figure en réalité

Ma patronne a recueilli un petit hérisson qui vit dans un grand grand carton. J'ai rêvé cette nuit qu'elle l'avait agrandi avec plein de super modules et j'ai cru que c'était vrai pendant la moitié de la journée avant de brutalement comprendre que c'était faux.

J'ai déjà aussi rêvé que j'avais emmené un chat chez le véto pour une connerie et que je bugguais totalement au réveil en le voyant en forme, j'ai mis de longues minutes à comprendre.

J'ai rêvé il y a quelques semaines que j'allais voir mon meilleur ami, qui habite à une heure de chez moi, et j'ai failli lui envoyer un message de remerciement quelques heures après mon réveil pour le bon moment passé ensemble. C'est en voyant nos derniers messages, qui ne parlaient pas du tout de nous voir, que j'ai pris conscience que je n'étais pas du tout allé le voir. Mais dans ma tête, j'y suis allée, je ne parviens pas à voir cela comme un rêve.


Alors quand j'écris cela comme ça, ça me paraît ridicule mais dans la vie ça commence à me chafouiner un peu. Je peux réellement croire avoir fait des choses (plus ou moins importantes, genre je peux être certaine d'avoir racheter des pommes à Inter hier alors que pas du tout et je peux rester dix minutes à essayer de comprendre où j'ai mis ces foutues pommes) et mettre des jours à me rendre compte que ça n'est jamais arrivé.
J'ai aussi des discussions voire des disputes rêvées avec des connaissances et je dois parfois réfléchir à savoir si c'est vraiment arrivé. J'ai désormais tendance à demander à des proches si j'ai bien dit ou fait telle chose parce que je suis incapable de trancher.


Je rêve énormément depuis toujours, je me souviens de beaucoup, beaucoup de rêves/cauchemars que je faisais étant toute petite (je faisais toujours les mêmes) et quasi toutes les nuits, j'ai un à quatre rêves dont j'ai souvenir.
La plupart sont des rêves classiques, c'est-à-dire complètement chelou donc bien sur la question de la réalité ne se pose pas. Mais une part importante est banale et peut donc avoir eu lieu, techniquement ...

Un exemple d'un rêve que j'avais écrit au réveil (je l'ai fait un temps pour une psy' mais ça me prenait trop de temps de tout écrire tous les jours), pas du tout en mode réel mais très détaillé - et les rêves plus classiques sont aussi détaillés, il n'y a pas "d'erreurs" qui pourraient me faire comprendre que c'est un rêve :
"Je crois que l'on rentre initialement de Bretagne avec mon frère et Maman. Un moment, nous nous arrêtons dans un bar pour que mon frère et moi passions aux toilettes mais nous finissons par y rester plus d'une heure à nous amuser, en laissant Maman dans la voiture. On s'en souvient d'un coup et on la rejoint, elle était un peu agacée mais restait de bonne humeur ! On repart et on s'arrête pour se balader en famille dans un joli chemin, bordé d'une part par la forêt à droite et par une gigantesque propriété à gauche. Papa est avec nous, il fait très ensoleillé, l'ambiance est douce. Nous faisons demi tour au bout du chemin et repassons devant le grand terrain, parsemé de moult bâtiments, style terrain de golf en réalité. Nous y entrons par une maison où beaucoup de jeunes semblent avoir fait la fête, les filles sont hyper agressives avec moi (je suis seule), m'interpelant pour savoir pourquoi je n'étais pas là, pourquoi cela, pourquoi ceci. Je me sens acculée, elles m'opressent et je ne comprends pas ce qui se passe. Je finis par sortir et je retrouve ma famille qui a rencontré une partie des gens de la maison. L'ambiance change lentement, on sent qu'il se passe quelque chose de très grave ici sans mettre le doigt dessus. Je suis déjà venue ici dans un précédent rêve et je sais que tout ici est malsain. C'est un genre de secte dont le père est le gourou. On sait sans savoir comment qu'ils veulent nous empêcher de partir mais qu'ils ne peuvent pas non plus avoir recours à la violence, nous sommes dans une société civilisée ... à chaque fois que l'on évoque la possibilité de partir, l'un•e de nous est entraîné•e pour "nous montrer une partie de la maison" ou autre. Papa part un instant avec le père de famille, j'ai peur car c'est vraiment un dingue sous ses airs affables, on sent le psychopathe en puissance. Il veut montrer à Papa les derniers vestiaires qu'il a créés, ça se passe bien et Papa nous rejoints peu après. On bifurque lentement (tout est sirupeux et gluant dans ce rêve, c'est abominable) vers la sortie mais les membres de la famille tentent sans cesse de nous retenir, sourire malsain aux lèvres. On sait au plus profond de nous-mêmes que si on ne part pas rapidement, on ne partira plus jamais. Le rêve s'efface lentement, je sais qu'on parvient à partir mais l'ambiance reste ultra anxiogène, on voit au loin la compagne du gourou, une femme immense, plus de 2m. C'est la Reine de Coeur de Alice mais version géante et au fond, on sait qu'elle est en réalité un robot et la protectrice du gourou, le danger était de se faire repérer par elle ... Après tout s'efface."

Bref, tout ce pavé pour recueillir de simples témoignages et éventuellement parler de nos gaffes à cause de nos rêves trop réels :)
Je précise que je ne prends pas de médicaments. Je bois de l'alcool à raison de une à trois fois par semaine, je n'ai jamais remarqué de corrélation entre l'alcool et mes rêves "réels". J'ai tendance à avoir de véritables black-out (zéro souvenirs imprimés pendant plusieurs heures) avec parfois une quantité minime d'alcool - d'autres fois une plus grande quantité ne fera rien. Je ne fume pas, j'ai jamais pris de drogues à part deux joints y'a dix ans


[pas de moquerie sivouplé, j'ai déjà presque honte d'avoir pondu cela parce que autant ça gêne en vrai, mais écrit ça parait débile ...]

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4432
0 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 09/08/2022 à 01h05

Depuis toujours je fais des rêves lucides (sauf en internat j'explique après c'est folklo!) Je ressens les différences sensorielles. Alors je sors de mes rêves à volonté. Sans forcément me réveiller. Juste parfois ce qui est embêtant c'est de penser 1 demi seconde que je me réveille et comprendre que je tombe sur un autre rêve. Et ce plusieurs fois de suite.

Quand j'étais en internat avec une pote on se faisait de ses conversations en dormant ! Au point qu'une pote nous a filmé, et eu peur le jour où celle avec qui je cause c'est levée en dormant pour apporter ce que je lui demandais : des ciseaux. Les surveillants disent qu'on était tellement proche qu'on partageait nos rêves. Mais on pouvait même s'engueuler !
Genre elle "me" dit louloute on va en vacances. Je répond : oui à la mer. Et elle : mais non c'est l'hiver mongole. Et moi : on ira en été! Et elle : oui après le ski.
Ou elle : ouvre à m (son chat). Moi : c'est bon. Elle : je le vois pas. Moi : attend il arrive. Elle : ah oui merci <3

Édité par hisatis39 le 09-08-2022 à 01h06



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
0 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 09/08/2022 à 03h20

Je peux faire des rêves hyper réalistes et être bien troublée au réveil par contre c'est vrai que ça ne dure pas
Dans le sens où une fois bien réveillée je me rends compte que c'est un rêve

Dans mes rêves personne n'a de visage, j'ai des impressions qu'il s'agit de personne que je connais mais elles n'ont jamais de tête ou de visage.

Je cauchemarde beaucoup et souvent je mélange tout un tas d'éléments qu'il y a pu avoir au cours de ma journée
Pour peu que je sois un peu contrariée et j'ai un sommeil agitée

Je fais souvent des terreurs nocturnes jusqu'à tomber de mon lit et me faire mal
C'est pénible pour mon conjoint qui se fait réveiller en pleine nuit par des hurlements (je ne me réveille pas de moi même, juste au choc par terre ou quand il me serre fort dans ses bras)
J'ai le c?ur qui bat super vite et généralement je suis bien angoissée après . . .
Le pire c'est quand je tourne dans le lit en me réveillant les pieds sur l'oreiller, j'envoie mes mains de partout dans le noir et le fait de ne plus avoir de repères me fait paniquer je déteste ça

Je pense que l'on n'est pas tous productif de la même façon ^^
Maintenant j'ai toujours eu du mal à comprendre comment on pouvait réellement interpréter tout ça

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
1 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 09/08/2022 à 07h13

Joual: tu fais des rêves prémonitoires, ça m'arrive parfois. La science a une explication, mais je ne sais plus laquelle...

Alecto: au contraire de ton vécu, je fais beaucoup de rêves violents incluant mes proches qui sont la plupart liés à l'actualité. Pourquoi?
J'arrives parfois à les contrôler, mais il m'arrive de me réveiller en sursaut et me mettre plusieurs secondes à réaliser que cela n'est pas réel. J'ai aussi les sons et c'est souvent cela qui me perturbe donnant un aspect réaliste!

Hisatis39: à nouveau la science penche pour un détachement de son âme du corps, se qui n'est pas prouvé.

Pour ma part ces rêves réalistes ont une cause, peut-être plus répandue que l'on ne croit? J'ai été passé des tests à l'institut du sommeil, car avec ces agitations nocturnes la qualité de celui-ci s'en ressent.
Il s'avère que je fais des apnées et mon cerveau mal irrigé pendant la nuit reste en phase de sommeil léger phase où l'on se souvient de nos rêves. Il en résulte de la fatigue puisque le quota de sommeil profond n'est pas atteint et que le cerveau n'a pas eu de phase de réel repos.

Qu'en est-il de votre qualité de sommeil?

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 09/08/2022 à 09h04

Je vais lire les autres réponses mais avant je réponds présente !

Depuis toujours, je vis mes rêves. Littéralement. C’est à dire que je bouge, je parle et j’interagis avec la réalité dans mon sommeil. J’ai toujours souvenir du seul cauchemar que j’ai fait durant mes 6 premières années de vie (a savoir, les barreaux du lit qui se rapprochent, encore et encore et encore et encore jusqu’à m’écraser. Et bébé déjà je « glissais » dans mon lit et je finissais les genoux dans les oreilles et les pieds contre les barreaux du lit !) et j’ai des crises de somnambulisme.

La seule manière de palier à ce problème de rêve réalité et de mélange, c’est d’écrire mes rêves des les yeux ouverts. Je sais ainsi que c’est un rêve. Depuis 2 ou 3 ans que je fais ça, je parviens à faire des rêves lucides et à savoir même en dormant que « c’est un rêve c’est OK ». Ça l’empêche pas de vivre le truc à fond et être crevée le matin, mais je sais distinguer le rêve de la réalité. Et ça c’est top.

Je pourrais en parler des heures mais je suis sur téléphone et je fais les travaux dans la maison. Donc je vais me contenter de vous lire avec plaisir !

Une_rideuse

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
1 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 09/08/2022 à 11h48

Ca m'arrive vraiment très souvent !! je trouve ça plutôt pénible d'ailleurs.

Et j'ai même un autre problème, je rêve quasi toutes les nuits, et je me rappelle de chaque détail de mes rêves (ou cauchemar, et oui même à 24 ans !!) mais alors du coup bonjour le sommeil pas réparateur du tout.

Je me lève assez souvent plus fatiguée que lorsque je me suis couchée la veille.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3156
1 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 09/08/2022 à 12h59

Je me souviens de moins en moins de mes rêves. Mais il m'est arrivé souvent d'en faire des détestables qui me plombaient la journée et ce, même si je savais que ce n'est qu'un rêve.

Ado et jeune adulte je faisais un cauchemar récurrent (et je savais très bien d'où cela venait). Je ne réveillait en terreur, me rendait immédiatement compte que c'était un rêve. Mais parfois l'impression avait été tellement violente que je refusais de me rendormir pour ne pas risquer d'y retourner.

Un autre qui m'a laissé une sale impression remonte aussi à quelques années. Ma mère était décédé, je ne sais plus combien de temps après sa mort cela s'est produit. J'ai rêvé que j'étais avec elle, on discutait. Cela m'a fait vraiment une "réalité". Coup de massue au réveil car évidemment les morts ne reviennent pas dans la réalité.

Des impressions de "déjà vu" j'en ai eu souvent enfant et jusqu'à un certain âge. Parfois ça me troublait, je me demandais justement si j'étais bien dans la réalité à savoir ainsi ce qui était en train d'arriver. Parfois je m'amusais moi même à me demander jusqu'où j'allais pouvoir dérouler le fil.
Cela ne m'arrive plus. Maintenant j'ai plutôt du mal à me souvenir de ce que j'ai réellement fait

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32342
2 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 09/08/2022 à 13h23


Citation :
Je peux réellement croire avoir fait des choses (plus ou moins importantes, genre je peux être certaine d'avoir racheter des pommes à Inter hier alors que pas du tout et je peux rester dix minutes à essayer de comprendre où j'ai mis ces foutues pommes) et mettre des jours à me rendre compte que ça n'est jamais arrivé.
J'ai aussi des discussions voire des disputes rêvées avec des connaissances et je dois parfois réfléchir à savoir si c'est vraiment arrivé. J'ai désormais tendance à demander à des proches si j'ai bien dit ou fait telle chose parce que je suis incapable de trancher.

TOUT.LE.TEMPS
Et depuis tellement longtemps qu'il y a des souvenirs de mon enfance dont je ne sais toujours pas s'ils sont réels ou imaginaires. Tant que ça ne me coupe pas totalement de la réalité et que c'est sans danger, je ne m'en préoccupe pas. C'est un peu gênant quand je suis persuadée d'avoir eu telle discussion avec telle personne alors que... Pas du tout. Je l'ai juste rêvée ou imaginée dans l'une de mes rêveries éveillée
Vu mes antécédents, je surveille que ça ne prenne pas trop de place, sinon j'irai faire un point mais bon... Jusqu'ici pas eu besoin.

Édité par klavel le 09-08-2022 à 15h12



Equinox95

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
2 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 09/08/2022 à 13h24

Un rêve que je faisais quand j’allais pas bien psychologiquement parlant: qqn que je connais depuis presque 12 ans, a qui je tiens énormément, mourrait devant mes yeux et je ne pouvais rien faire. Une fois morte, son compagnon n’arrêtait pas de me répéter que c’était de ma faute, que si elle ne m’avait pas connue elle aurait vécue plus longtemps etc... Bref il me faisait culpabiliser.


J’ai refait ce rêve il y a pas longtemps, je me suis réveillée le matin en croyant vraiment que cette scène a eu lieu, impossible de ma raisonner. Finalement j’ai appelé une amie qui m’a forcée à lui envoyer un message pour lui demander si elle allait bien, je croyait que je n’allais pas avoir de réponse, et bah si, elle est vivante.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 09/08/2022 à 13h24

Moi aussi j'ai cette confusion depuis gamine, ça m'a bcp perturbé par moments puisque je remets tous mes souvenirs en question...
J'ai des rêves très vifs et très mémorables (quasi toutes les nuits cette dernière année d'ailleurs), souvent violents physiquement ou émotionnellement... et je me souviens de tous les détails. Parfois ces rêves me hantent la journée...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 09/08/2022 à 13h30

Vos réponses me font penser à deux choses :

- Non seulement, je confonds le rêve avec la réalité (dernièrement c'était la DDE qui avait coupé la haie du parc à 1m de hauteur, autrement dit les chevaux pouvaient carrément se barrer, la haie était toute sèche. Je suis allée vérifier au réveil avant de souffler "et merde!") MAIS l'émotion suscitée par le rêve/cauchemar me suit absolument TOUTE LA JOURNEE. Et ça, c'est vraiment handicapant. D'écrire mes rêves au réveil me permet de me détacher des émotions du sommeil mais outch...

- Cela n'est pas venue de nulle part chez moi. Bon, j'ai toujours eu des crises de somnambulisme, une hyper-émotivitée dans mon sommeil, des grosses fatigues etc. Mais je l'ai vraiment très mal vécu à partir du moment où je suis venue habiter chez mon beau-père (mari de ma mère). Maison avec des phénomènes paranormaux (lumières, bruits, fenêtre toujours ouverte, c'est toujours MOI qui était la cible et forcément l'ambiance autour de moi était invivable, j'ai fini par fuir la maison dans l'incompréhension générale). Quand je suis partie de la maison, ça m'a suivi, mais beaucoup moins violemment. Pendant 7 ans j'ai vraiment vécu l'enfer sur terre.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
3 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 09/08/2022 à 13h49

C’est marrant vos témoignages car personnellement je fais des rêves souvent totalement déconnectés de la réalité. Ce qui ne m’empêche pas de ressentir de l’angoisse, de la tristesse ou de la joie. Mais ils sont toujours décalés de la réalité ou même si ils sont réalistes il y a un détail qui ne colle pas, donc je ne les associe pas à des situations réalistes. A tel point que maintenant ça m’arrive de rêver que je tombe par exemple de commencer à avoir peur puis de me dire « ah mais non je rêve » et je me laisse tomber

Mon pire souvenir c’est un jour où j’ai rêvé que je me noyais au pôle nord, ou sud, mais en tout cas j’étais dans de l’eau froide avec des iceberg autour et impossible de réussir à en rejoindre un. Heureusement mon ex m’a réveillé car apparemment j’avais vraiment l’air en galère même de l’extérieur

Mais j’ai également déjà été poursuive par la mafia, je me suis fait couper une main, j’ai terminé enterrée sous du sable, parfois c’est plus sympa je galope sans rien à cru avec mon cheval dans des endroits à l’autre bout du monde ou je vole dans les airs … Mes nuits sont bien occupées, d’ailleurs il paraît que je bouge beaucoup

J’ai déjà fait des rêves prémonitoires de lieux où je vais ensuite, et aussi un coup j’ai rêvé que je faisais un exam avec le plan et tout, et je suis tombée sur le même sujet le lendemain. J’ai eu une super note vu que j’avais déjà bossé dessus pendant la nuit

All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
1 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 09/08/2022 à 15h17

Je me rajoute dans la discussion !

Les rêves/cauchemar j’en fais également beaucoup, presque toutes les nuits.
Ce sont des gros rêves assez long avec une vrai histoire chronologique ou je peux contrôler tous ce que je fais. Un peu comme dans un film quoi.

Je m’en souviens quasi tout le temps et généralement je sais que je rêve.
Je ressent aussi beaucoup les émotions. Il met arrivée d’être vraiment énerver ou triste après un rêve.

J’ai aussi des impressions de déjà vu. C'est vraiment bizarre ahah

Un peu plus haut je ne sais plus qui parlait des paralysies du sommeil, j’en fais aussi quelques fois.
Le dernière pas plus tard que la semaine dernière. C’est vraiment angoissant…

C’est vraiment un sujet qui me facile moi ! J’aimerais bien en apprendre plus à l’occasion

Édité par all_dltt le 09-08-2022 à 15h19



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32342
1 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 09/08/2022 à 17h34

all_dltt les impressions de "déjà-vu" ont déjà une explication

Paralysie du sommeil j'en ai faite par paquets de douze. Maintenant quand ça m'arrive j'en ai plus rien à faire... Si je veux me réveiller, j'attends, sinon je me rendors. Ça doit être le seul moment où je suis reposante pour mon conjoint car quand je rêve ou cauchemarde, je parle, je crie, je bouge, je fais tomber des trucs, je répond à mon compagnon s'il me parle

Édité par klavel le 09-08-2022 à 17h43



Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17713
0 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 09/08/2022 à 18h59

Sans que ça ne soit aussi impactant, il m'arrive aussi d'avoir des conversations que je suis persuadée d'avoir eues (souvent des broutilles parfois moins), quand mon conjoint me soutien que nous, à force j'ai fini par me dire que je j'avais rêvé notre conversation (et moi qui lui dit "mais si, tu m'as même répondu ça !" ...). Et en fin de nuit, je vis ma journée parfois.

Dernier exemple en date, mon réveil avait déjà sonné une fois, entre ce moment et le moment où je me suis levée réellement, j'avais déjà prit ma douche, fait le trajet en voiture, discuté avec mon patron et fait une partie de mes manip. Au réveil, j'ai mis un certain temps à capter ce que je faisais dans mon lit et en arrivant j'ai dû vérifier où en étaient mes manip car j'étais vraiment persuadé d'avoir bossé 2h de plus que ce qui était réellement fait.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11172
2 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 09/08/2022 à 19h22

joual
Woh, mais ça a dû te faire méga bizarre quand tu as annoncé cela à l'ostéo !!

hisatis39
Géniale la conversation avec ta copine
Mais vous vous en souvenez du coup ?

Pareil que toi quiebro13, on peut sans doute comprendre ma journée et mes pensées en lisant mes rêves xD en revanche, si je bougeais pas mal petite, ça s'est calmé je crois. Je ne suis pas super calme, je roule beaucoup, mais alors je ne me retrouve jamais complètement à la retourne, pieds sur l'oreiller ^^
Je ne cherche pas du tout à interpréter, juste à comprendre pourquoi ma mémoire merdouille à classer rêve/réalité parfois


marlin
Rude de lier proches et actu violente ...
C'est rare d'avoir les sons dans les rêves ?
Ah oui, l'apnée semble être terrible !! Pour ma part, je suis quasi certaine de ne pas en faire. Je suis une petite dormeuse (genre Vendredi, 'me suis couchée à 5h du mat', soirée alcoolisée, tout ça tout ça et à 8h30 j'étais debout, en pleine forme et j'ai fait ma journée habituelle sans sieste.) 4h de sommeil plusieurs nuits d'affilées me suffisent mais je peux aussi dormir 8h si besoin. Je me sens bien reposée au réveil, même en étant vécu pleeeein de rêves très prenants ahah


Tu as deux journées en somme, tartine88 ta journée classique et ta nuit de ... rêves ^^
Je parlais pas mal étant petite (ma mère adoraaaaaait, elle trouvait ça si mignon), maintenant j'en sais rien, personne ne peut me le dire

Mais en fait, j'aimerais bien les écrire au réveil ... Sauf que je n'ai absolument pas conscience d'avoir rêvé !! C'est dans la journée, ou même des jours plus tard, qu'une ""info'"" me revient, j'y crois comme un souvenir et il s'avère que non, c'était un rêve ... C'est ça mon souci.


Marrant comme nous sommes toutes différentes !! une_rideuse, j'ai beau me souvenir chaque matin de plein de rêves très détaillés, je me sens très reposée. Je ne sais pas si ça a vraiment un lien ?


Oh, horrible globs ton cauchemar ...


Bon je reprends ici notre discussion par SMS klavel
Justement, même si ça ne me coupe pas de la réalité, y'a des fois où je trouve que ça loin. Je repense à l'exemple de Norauto, je suis allée jusqu'à demander au gars de l'accueil de checker dans sa base quoi, c'est chaud !! Enfin, moi je trouve ça abusé, mais d'autres pourraient trouver ça dérisoire, c'est vrai ^^
Le coup de se réveiller alors que tu faisais un rêve où justement tu vas te coucher ou te réveiller ... Hum, c'est perturbant j'imagine. Je ne crois pas que ça me soit souvent arrivé ...
Pour la rêverie éveillée dont tu me parlais, j'avoue ne pas bien saisir à quoi cela fait référence ? Tu peux développer à l'occase ou envoyer un lien qui en parle ? Tu veux dire partir mentalement dans des histoires que tu te fabriques ou autre chose ?



Aaaaaah mais c'est affreux ça comme cauchemar equinox95 !!
Dans le même genre, à l'adolescence, je rêvais souvent que je mourrais et que je parvenais à flotter encore, invisible, autour de ma famille et ... je découvrais qu'ils vivaient exactement comme si je n'avais jamais été là. Pas du tout affectés par ma mort. Je me réveillais chaque fois en pleurs, c'était horrible.


Les rêves qui hantent toute la journée voire des jours et des jours après, je connais et compatis, djebeldesierra tu ne parviens pas à gérer des souvenirs rêvés de tes souvenirs réels du coup ? Mais c'est vraiment ça, je commence à remettre en question mes souvenirs.


cherchour tu m'as tuée avec ta révision mentale dans la nuit avant l'examen
Ah mais je pense qu'on fait aussi toutes des rêves très décalés avec la réalité ^^ mais bon, ceux là je ne risque pas de les confondre donc même s'ils vivants, très prenants et tout et que j'y pense pendant la journée, ça m'est égale :)


Stylé All_dltt, tu fais quasi systématiquement des rêves lucides alors ? Tu parviens à diriger ta vie lorsque tu rêves du coup ?
Je crois que le déjà-vu, Nina, c'est juste le cerveau qui essayer de rapprocher l'évènement qu'on vit sur le moment avec un souvenir plus ou moins lointain, c'est ça ? Et du coup ça se chevauche dans notre tête et on (re)vit un souvenir tout en vivant une nouvelle scène.


Ahahah, j'ai déjà vécu ce que tu décris lilisondu1741 et oui, c'est siiiii perturbant !! Je le fais d'ailleurs de plus en plus régulièrement ça, c'est chiant.
ça me rappelle les trucs qu'on fait souvent quand on est petit (enfin je connaissais beaucoup d'enfants qui faisaient ça quand j'étais plus jeune) : être dans un demi-sommeil, avoir perdu son oreiller ou vouloir aller aux toilettes et rêver qu'on fait ladite chose je jetais souvent mon oreiller et le nombre de fois où j'ai rêvé que j'allais le remettre en place alors que ... non ^^
Tu as dû être perturbée toute la journée n'empêche ... Tu as noté deux heures supp' ?




J'ai un exemple tout frais du jour ahah !
On parlait des stations essences ce matin et je mentionne en passant que j'ai vu deux minuscules pompes à essence dans une ville récemment, que je pensais que ça n'existait plus depuis longtemps (vraiment limite le pistolet raccroché sur le mur du trottoir, pas une station où tu peux vraiment garer ta voiture) etc.
Et puis ... j'ai commencé à réfléchir sur quand et où j'aurais pu voir cela. Pour le moment, impossible de mettre le doigt dessus et je sais que c'était récent donc normalement pas de difficulté.
Je pense donc que j'ai simplement rêvé ces pompes à essence ... Sauf que je n'en ai pas la certitude et je vous jure que ça me bouffe.
Page(s) : 1 2 3 4
Confondre ses rêves et la réalité ?
 Répondre au sujet