Problème poulain

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1793 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Tchanels

Initié
 

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
Problème poulain
Posté le 09/08/2022 à 09h01

Bonjour,
Voilà l’année dernière ma jument a eu son premier poulain. Malheureusement le petit a fait une septicémie mais il s’en est sorti.

À la suite elle a été de nouveau pleine. Étant en gestation et suitée, nous avons fait un sevrage vers c’est 7 mois ( sevrage progressive ).

Pour que ma jument se repose et qu’elle se prépare pour accueillir sa pouliche.
Du côté de ma jument tout se passe très bien elle vit une très belle vie avec sa pouliche et sera mis au repos.
Mais du côté du premier poulain qui a maintenant 1 an c’est une autre paire de manches.

Comparé à ma jument qui a très bien vécu le sevrage. Lui, ça a été plus compliqué. Au début ça a été . Le sevrage a été acquis mais quelques mois après le sevrage il s’est lié d’amitié avec une autre jument. Il la considérait comme sa mère. Quand elle a dû partir il a subi comme un autre sevrage et cela s’est très mal passé. (je précise que la jument était seulement en pension quelques mois )


C’était un poulain qui se laissait très facilement approcher depuis ton petit maintenant c’est à son bon vouloir. Nous ne forçons pas le contact mais ce n’est pas le plus gros problème.

Il n’hésite pas à défoncer les clôtures quitte à se prendre un bon coup de jus.

Première bêtise il s’était attaché à une jument qui n’était là que quelques semaines pour de la saillie. Quand elle est parti, il a défoncé les clôtures pour suivre le van sur la grande route. L’éleveuse a mis un temps fou à le récupérer et le mettre en sécurité.

Et depuis peu c’est très compliqué de le mettre avec d’autres mâles même des hongres. Il n’est pas du tout dominant et se laisse énormément marcher sur les pieds. Dès qu’il est un peu bousculé par un mâle, il n’hésite pas à passer les clôtures malgré les prés assez grand.

Avec les troupeaux des juments tout se passe bien même si elles le bouscule tout autant.
(je parle de bousculer ce n’est pas de l’agressivité mais des petites remises de hiérarchie )

Le problème c’est que les propriétaires du poulain que je connais veulent le garder futur étalon. ( car je précis je fais mes études à l’étranger ma jument est en Confiage à l’élevage. Et le poulain était sous contrat il a donc été vendu )

Mais malheureusement d ici l’année prochaine on ne pourra plus le mettre dans le troupeau de jument. Et nous ne voulons pas qu’il vive tout seul et qu’il n’ai pas de copain pour se sociabilité.

Nous allons donc envisager la castration si il ne peut pas se sociabilité avec d’autres mâle pour pouvoir le mettre avec les juments.

Mais avant nous aimerions comprendre le problème. Avez-vous déjà eu ce problème avec un poulain. Avez-vous des solutions ou des conseils.
Je pensais à faire une communication avec lui pour qu’il m’aide un peu comme ma jument m’a aidé dans le passé.

Merci de vos réponses et merci de donner des conseils et de ne pas juger

Édité par tchanels le 09-08-2022 à 12h41

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
0 j'aime    
Problème poulain
Posté le 10/08/2022 à 12h54

tchanels

pourrais-tu préciser la durée de chacune de toutes ces étapes ? Car j'ai l'impression qu'il s'est passé beaucoup de choses en très peu de temps pour ce poulain. Finalement c'est peut-être ça le fond du problème. La temporalité.

Tchanels

Initié
 

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Problème poulain
Posté le 06/10/2023 à 16h24

Salut tout le monde,
je fais un petit retour suite au problème avec se poulain.
Je n'ai pas revu le poulain depuis plusieurs mois. Les propriétaires m'ont annoncé qu'il avait changé de pension. Malgré son changement, les propriétaires me donne des nouvelles du premier poulain de ma jument. Il a bien grand, il a été castré et plus de problème depuis.
voici quelques photos envoyer par les propriétaires.

Page(s) : 1 2
Problème poulain
 Répondre au sujet