Problème poulain

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1805 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Tchanels

Initié
 

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
Problème poulain
Posté le 09/08/2022 à 09h01

Bonjour,
Voilà l’année dernière ma jument a eu son premier poulain. Malheureusement le petit a fait une septicémie mais il s’en est sorti.

À la suite elle a été de nouveau pleine. Étant en gestation et suitée, nous avons fait un sevrage vers c’est 7 mois ( sevrage progressive ).

Pour que ma jument se repose et qu’elle se prépare pour accueillir sa pouliche.
Du côté de ma jument tout se passe très bien elle vit une très belle vie avec sa pouliche et sera mis au repos.
Mais du côté du premier poulain qui a maintenant 1 an c’est une autre paire de manches.

Comparé à ma jument qui a très bien vécu le sevrage. Lui, ça a été plus compliqué. Au début ça a été . Le sevrage a été acquis mais quelques mois après le sevrage il s’est lié d’amitié avec une autre jument. Il la considérait comme sa mère. Quand elle a dû partir il a subi comme un autre sevrage et cela s’est très mal passé. (je précise que la jument était seulement en pension quelques mois )


C’était un poulain qui se laissait très facilement approcher depuis ton petit maintenant c’est à son bon vouloir. Nous ne forçons pas le contact mais ce n’est pas le plus gros problème.

Il n’hésite pas à défoncer les clôtures quitte à se prendre un bon coup de jus.

Première bêtise il s’était attaché à une jument qui n’était là que quelques semaines pour de la saillie. Quand elle est parti, il a défoncé les clôtures pour suivre le van sur la grande route. L’éleveuse a mis un temps fou à le récupérer et le mettre en sécurité.

Et depuis peu c’est très compliqué de le mettre avec d’autres mâles même des hongres. Il n’est pas du tout dominant et se laisse énormément marcher sur les pieds. Dès qu’il est un peu bousculé par un mâle, il n’hésite pas à passer les clôtures malgré les prés assez grand.

Avec les troupeaux des juments tout se passe bien même si elles le bouscule tout autant.
(je parle de bousculer ce n’est pas de l’agressivité mais des petites remises de hiérarchie )

Le problème c’est que les propriétaires du poulain que je connais veulent le garder futur étalon. ( car je précis je fais mes études à l’étranger ma jument est en Confiage à l’élevage. Et le poulain était sous contrat il a donc été vendu )

Mais malheureusement d ici l’année prochaine on ne pourra plus le mettre dans le troupeau de jument. Et nous ne voulons pas qu’il vive tout seul et qu’il n’ai pas de copain pour se sociabilité.

Nous allons donc envisager la castration si il ne peut pas se sociabilité avec d’autres mâle pour pouvoir le mettre avec les juments.

Mais avant nous aimerions comprendre le problème. Avez-vous déjà eu ce problème avec un poulain. Avez-vous des solutions ou des conseils.
Je pensais à faire une communication avec lui pour qu’il m’aide un peu comme ma jument m’a aidé dans le passé.

Merci de vos réponses et merci de donner des conseils et de ne pas juger

Édité par tchanels le 09-08-2022 à 12h41

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67329
8 j'aime    
Problème poulain
Posté le 09/08/2022 à 09h08

tchanels je dirai qu'un poulain d'un an, c'est déjà risqué avec les juments cette année. Sinon, certains chevaux ne craignent pas vraiment le jus (ou tout au moins, moins que d'autre, surtout qu'avec le sec cette année, il y a souvent moins de conduction dans les fils)

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8905
3 j'aime    
Problème poulain
Posté le 09/08/2022 à 09h16

Il a été sevré comment ?

Ça fait penser penser à un poulain qui aurait été laissé un peu trop seul, ou en tout cas qui a du mal à communiquer avec ses congénères.

Tchanels

Initié
 

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Problème poulain
Posté le 09/08/2022 à 09h44

geriko42
Les juments avec qui il vit sont déjà pleine de son père pour le moment. Et pour l’instant aucun signe de bijoux de famille en vue. Le vétérinaire avait dit que c’était normal vu qu’il avait eu une septicémie tout serait un peu tardif chez lui

Tchanels

Initié
 

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Problème poulain
Posté le 09/08/2022 à 09h50

cherchour
Il a eu un sevrage progressif. En premier seulement quelques heures en voyant maman derrière un fils.Puis petit à petit un peu plus un peu plus. Pour au final être séparé mais il pouvait toujours la voir de l’autre côté des fils. Comme ça semblait bien se passer il est parti dans un troupeau avec plusieurs autres chevaux. Tout se passait bien il ne cherchait pas du tout ma jument.
Puis sans comprendre, il s’est attaché à une jument et a commencé à la voir comme sa mère. Et quand il a fallu la faire partir chez son propriétaire ça a été une horreur. Comme si à ce moment-là il subissait un sevrage direct alors qu’ il était déjà sevré et que ce n’était pas sa mère.
Depuis qu’il est né il a toujours vécu avec d’autres chevaux pour le sociabilité.
Mets le problème c’est qu’il a ce comportement seulement qu’avec les mâles. Avec les femelles tout se passe bien aucun problème.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
1 j'aime    
Problème poulain
Posté le 09/08/2022 à 10h10

et le mettre dans un groupe mixte ?


Citation :
Et depuis peu c’est très compliqué de le mettre avec d’autres mâles même des hongres. Il n’est pas du tout dominant et se laisse énormément marcher sur les pieds. Dès qu’il est un peu bousculé par un mâle, il n’hésite pas à passer les clôtures.

les parcs sont assez grands pour qu'il puisse s'enfuir suffisamment ?
avez-vous fait des intégrations progressives dans un paddock séparé ?

du coup il va falloir revoir les clôtures...

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12188
1 j'aime    
Problème poulain
Posté le 09/08/2022 à 10h23

J'ai presque rien compris et notamment le passage " les propriétaires du poulain que je connais veulent le garder entier "

C'est pas le tien donc ?

Tchanels

Initié
 

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
1 j'aime    
Problème poulain
Posté le 09/08/2022 à 12h30

ardennesacheval

Je ne sais pas s’il a été encore dans un groupe mixte. Car je fais des études à l’étranger et ma jument est en Confiage à l’élevage. Du coup je vois rarement les deux.

Ils sont dans des grands pré donc il a la possibilité de fuir si besoin. oui intégration il fait progressivement. Mais pour certains il a déjà réagi comme ça alors qu’il a vécu avec eux petit. Et que rien ne s’est passé.
On dirait qu’il réagit comme un poulain de quelques mois

Tchanels

Initié
 

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Problème poulain
Posté le 09/08/2022 à 12h31

totox
Non je fais des études à l’étranger et ma jument est Confiage à l’élevage. Le premier poulain de ma jument. Celui dont je parle dans le texte. Est un poulain qui était sous contrat donc il a été vendu. Et je connais les personnes qu’ils ont acheté

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4550
8 j'aime    
Problème poulain
Posté le 09/08/2022 à 13h05

Pour moi il y a trop de mouvements pour ce poulain... Sevrage, nouveau troupeau, propablement plusieurs changements de ou dans le troupeau avec potentiellement des changements de pré aussi...

En fait rien que le résumé que tu nous fais de son parcours je trouve ça énorme pour un poulain d'1an. Il a l'air de ne jamais avoir eu réellement de stabilité depuis son sevrage.
Quand on voit et sait à quel point un changement occasionnel peut perturber un adulte, un bébé c'est pire encore...

Pour moi quelle que soit la solution choisie il faut surtout qu'elle soit stable et pérenne. Il faut le mettre dans un troupeau dans lequel il restera sans qu'il y ait de mouvements trop fréquents. Parce que ce qui s'est passé avec la jument peut se passer avec un hongre : les chevaux développent des affinités et c'est jamais cool quand l'un part.

Enfin bref, pour moi ce petit a besoin de stabilité

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7978
2 j'aime    
Problème poulain
Posté le 09/08/2022 à 16h22

En bref ce poulain n'est plus un poulain mais un jeune mâle. S'il n'est plus à vous, les propriétaires ont en été le choix de le garder entier. Vous n'y pourrez rien. De toute façon si les testicules ne sont pas descendus pour l'instant impossible de castrer. Il faut une solution.
Pour ma part je prendrais le plus gentil hongre des mâles. Et je le mettrais juste avec lui pendant qq temps. Jusque ce qu'il ceee un lien avec celui là. Puis intégration progressive des autres mâles.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
0 j'aime    
Problème poulain
Posté le 09/08/2022 à 16h28

kuryeuse bachetti expliquait ici : https://www.chevalannonce.com/forums-11429932-quelles-sont-les-apports-de-votre-experience?p=8

que ça marche mieux si on prend au contraire, un cheval très dominant pour intégrer le nouveau

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7978
3 j'aime    
Problème poulain
Posté le 09/08/2022 à 17h53

argamelle à vrai dire Bachetti ou n'importe qui d'autre à le droit de penser différemment et encore heureux.
Je ne fais que le partage de mon expérience qui n'est pas une vérité absolue.

Il n'empêche que gentil n'est pas incompatible avec dominant. Un dominant peut être gentil. Ça n'a rien à voir. Et un connard soumis ! D'ailleurs ceux qui font le plus de bruit c'est rarement les dominants pour lesquels il suffit de coucher les oreilles pour se faire entendre.
Si le dominant n'est pas gentil avec le poulain, cette pauvre bête visiblement un peu désorientée ne pourra pas trouver en lui un repère et cela ne résoudra donc aucunement le problème rencontré ici. . . Il est évident en effet que si le nouveau pote est le souffre douleur du groupe il sera compliqué de trouver en lui une protection dans le troupeau. C'est une évidence. . .
J'ai à la maison le tonton parfait, hyper protecteur et ultra gentil avec les poulains à leur arrivée il est pourtant le dominant du troupeau et mettra les limites au petit dés que nécessaire. Les poulains élevés chez moi sont des amours et il m'est d'une grande aide pour cela !

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1571
1 j'aime    
Problème poulain
Posté le 09/08/2022 à 19h49

en lisant j'ai le sentiment que les choses n'ont pas été pensées pour bien accueillir un poulain, mâle entier de surcroit.

Un poulain, ça va s'attacher +++ à un cheval s'il n'en a qu'un à portée de main, ça devient son référent, et tu lui enlèves le référent, c'est la cata.
Un tel poulain ça se met soit avec des mecs, soit avec des juments pleines. Idéalement avec d'autres bébés, mais avec obligatoirement des adultes référents.
Et pour intégrer, ce qui fonctionne le mieux, c'est de mettre le plus dominant seul, rajouter le poulain, laisser mijoter qq jours, que le dominant s'emmerde et prenne baby sous son aile, puis rajouter les autres adultes progressivement. On dirait une recette de cuisine mais clairement si on veut éviter les grumeaux, faut être progressif. Entre bébés c'est une précaution peu nécessaire.

mais si on bazarde un poulain parmi les grands sans précaution, c'est un coup à le faire flipper, j'en ai vendu un qui a tapé une méga dépression suite à ça....

Tchanels

Initié
 

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Problème poulain
Posté le 10/08/2022 à 10h54

leorion
C’est un élevage, il n’y a jamais eu de problème avec les poulains.
Il a toujours vécu dans un troupeau avec les autres poulains. Quand il a fallu faire le sevrage cela a été progressif. Puis il y a eu le petit problème avec la jument quelques mois après le sevrage. Par la suite il a été mis dans un petit troupeau où tout se passait bien. Mais suite à des problèmes personnels de l’éleveuse elle a vendu des chevaux et il y a donc fallu trouver un nouveau troupeau au poulain.
Et c’est à ce moment-là que ça a commencé à se compliquer. Elle a essayé de le mettre avec plusieurs troupeau. Et même avec le tonton qui est adorable. Mais ça ne match pas
J’ai plus l’impression qu’il ne sait pas vraiment comment communiquer. Comme j’ai dit dans mon texte il a eu une septicémie. Quand il était plus petit il a dû partir quelques semaines en clinique. Du côté de ma jument c’était son premier poulain et elle le protéger énormément. Actuellement il est dans un troupeau avec seulement des juments et tout se passe bien.
Donc soit l’année prochaine il est castré pour le mettre dans le troupeau sans risquer un gestation non voulu.
Soit si les propriétaires veulent vraiment le gardien entier, il va falloir qu’on trouve une solution car ce comportement n’est présent que avec les mâles

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15333
1 j'aime    
Problème poulain
Posté le 10/08/2022 à 11h08

kuryeuse moi j'ai un poney comme cela. Il m'a éduqué mon 2 ans. Et un permis d'intégrer un autre 2 ans couillus aussi avec. Il corrige quand nécessaire mais sans agressivité.
Page(s) : 1 2
Problème poulain
 Répondre au sujet