Chiot qui me donne des insomnies

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7740 vues - 73 réponses - 0 j'aime - 27 abonnés

Eldel64

Novice

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
Chiot qui me donne des insomnies
Posté le 15/08/2022 à 05h43

Bonjour à tous,

Je vous expose rapidement la situation : je suis moi même propriétaire d'un presa canario de bientôt 2 ans, et voilà 3 mois que mon copain a adopté un american bully, disons le, sur un coup de tête.
Et me voilà aujourd'hui en train de "subir" ce chien.

En effet, mon copain a adopté ce chiot alors qu'il était au chômage, donc avec du temps devant lui pour être présent et l'éduquer. Puis la saison a commencé, un emploi retrouvé, et le chiot, ben, il est en train de se rendre compte que c'était peut être une erreur.

Donc je sais que c'est encore un chiot, mon presa en était un il n'y a pas si longtemps, mais le bully est particulièrement pénible, pour rester polie.
Il a aujourd'hui 6mois, est à peu près propre, ne gère pas la solitude, il est super peureux et surtout, et c'est là que le bât blesse, il est extrêmement destructeur.

Mon copain étant souvent absent (il est agent de sécurité, donc travaille la nuit et dort le jour), c'est moi qui doit m'occuper du chien, et cela me met une charge mentale terrible.
Il a mangé mon appartement, celui de mon copain (nous ne vivons pas ensemble), que nous soyons absents, je peux le comprendre, mais il fait cela même en notre présence.
Il a une multitude de jouets en tous genres, de sorties, de temps de jeux, d'éducation aussi mais malgré cela il n'en a jamais assez, il finit par manger les portes, les murs, il a fabriqué une chatière entre le mur de la cuisine et du salon, ce n'est qu'un exemple

Si je sollicite votre aide aujourd'hui, c'est pour avoir des conseils supplémentaires, car ce qui attend ce chiot me fait hérisser les poils sur la tête. Mon copain envisage de le coller dans une cage sans autre forme de procès. Nous nous sommes pris la tête quand il est rentré du travail, car j'ai constaté que le chiot se mord les pattes, comme font certains chiens lorsqu'ils s'ennuient. Il fait ça lorsque j'essaie de l'encourager à être calme sinon c'est une vraie pile électrique.

Donc j'imagine que la cage, pour un chien ayant tendance à se manger les pattes est à proscrire, qu'à cela ne tienne, il sera muselé.... Ok.... Je ne cautionne pas, mais je n'ai plus qu'un tout petit mois pour apprendre au chiot à arrêter de refaire la maçonnerie partout où il passe, et lui apprendre à rester seul.

Enfin pour terminer, y aurait-il des personnes ici propriétaire de bully ou des éleveurs, ou des connaisseur de la race, qui pourrait me conseiller, peut être en privé, car ce chien a également des problèmes de papiers.

Je vous remercie par avance du temps que vous aurez accordé à me lire, et je m'excuse si c'est un peu confus, il est 5h30, je n'ai pas encore dormi tant cette situation me mange la tête.

A bientot

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12404
5 j'aime    
Chiot qui me donne des insomnies
Posté le 15/08/2022 à 06h58

personne ne pourra réellement te conseiller via un forum, là au point où ça en est il faut faire appel à un éducateur qui viendra chez vous voir le chiot, son comportement, le votre, votre vie et qui une fois qu'il aura vu tout ça pourra vous conseiller.

Un chien qui détruit quand vous êtes présent j'ai un peu de mal à comprendre comment c'est possible, mais du coup si quand vous êtes là il le fait il n'y a effectivement aucune raison qu'il ne le fasse pas quand vous êtes absents.

Sinon tu dis qu'il a plein de sollicitations, c'est quoi en gros sa journée type ? temps de sortie, temps où il est seul ? etc...

Pour les problèmes de papier, le bully n'étant pas une race reconnu, tu as quoi comme problème ?

Édité par tam89 le 15-08-2022 à 07h22



Eldel64

Novice

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Chiot qui me donne des insomnies
Posté le 15/08/2022 à 07h54

Salut Tam, et merci pour ta réponse matinale :)

Alors pour une journée type du chiot, ça va être une sortie d'une demie heure voire une heure le matin, simple sortie hygiènique et monsieur prend son temps, je ne rentre pas tant que tous les besoins ne sont pas faits.

Dans la journée, ça va beaucoup dépendre de la météo, car apparemment les bullys ne supportent pas la chaleur, les efforts soutenus, etc et il est vrai qu'il est très vite essoufflé et a du mal à respirer, il fait un peu comme les bouledogues à l'effort. De plus il a un souffle au coeur (juvénile parait-il mais à surveiller).

Dons s'il fait trop chaud, je vais l'occuper essentiellement à l'intérieur au frais, avec des jeux de tire à la corde, quelques petits trucs d'éducation réguliers, re des sorties hygiéniques, des jeux où il doit chercher de la bouffe, j'évite la balle et les batons car sinon il serait capable de marcher au plafond, je garde ca pour dehors.

Nous sortons donc le soir à la fraiche, voire carrement la nuit, à la plage et en foret, où là, la balade est illimitée. Cependant il n'est serein et épanoui que lorsque mon dogo est présent.
Lorsque je le sors seul, ce qui arrive de temps en temps à des fins éducatives, il est complètement flippé de tout et n'importe quoi.

Pour les destructions en notre présence, il à l'air complètement hyper-actif, comme je le disais il a différents jouets, de différentes matières, trucs en plastiques, trucs en cordes, trucs à picots, corne de buffle, et kong (que nous reservons aux absences). Et il passe d'un jouet à l'autre toutes les 5mins en courant partout comme une tornade. Je sais qu'un chiot a une faible capacité de concentration, mais il est vraiment impressionnant.

Et tôt ou tard, une fois qu'il a inventorié tous ces jouets, il s'attaque aux murs, aux plinthes, aux portes, etc...
Lorsque je le prend sur le fait c'est un gros non, les gros yeux, et je le renvoie vers un de ses jouets, en prenant quelques minutes avec lui pour l'inciter à s'intéresser aux jouets sinon c'est demi tour direct sur le mur/porte/plinthe en mode je m'en fous du jouet.
Cependant mon conjoint est de la vieille école, donc sur le fait ou pas sur le fait, le chiot va prendre une avoinée.

Je ne vais pas tarder à reprendre le boulot, du coup en ce moment le chiot passe ses journées et ses soirées avec moi, mais mon conjoint travaille de nuit, il fait des vacations de 12h la plupart du temps, donc ca signifie que le chiot pourrait être amené à passer 12h tout seul.

Malheureusement pour l'éducateur, ce n'est pas mon chien, et mon conjoint attrape de l'urticaire à la moindre évocation d'un éducateur, je crains que ce ne soit pas possible pour le moment. De plus en bossant de nuit et dormant de jour, il lui sera difficile de se dégager du temps. Je lui proposerai bien de recevoir l'éduc pour lui, mais j'entend d'ici la réponse.

Enfin par rapport aux papiers, lorsqu'il est allé acheté le chien, il n'a pas eu le certificat ABKC. Ca me chiffonne, je ne connais rien aux bully, mais je sais qu'il ressemble quand même pas mal à un staff, du coup je crains la catégorisation.

Merci.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 572  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8358
4 j'aime    
Chiot qui me donne des insomnies
Posté le 15/08/2022 à 08h17

eldel64

Même avec le certificat abkt, le chien peut être catégorisé.
La seule chose qui compte c'est la diagnose. En gros est ce qu'il y rentre dans les critères de loi pour être catégorisé.
Si il a des papiers lof --> cat 2.
Sinon --> cat 1.

Par contre ce qui est étrange c'est que normalement l'American Bully n'est pas categorisable. Le rapport taille/ masse est trop faible.
Il est soit trop petit soit trop table basse.
Vous êtes sur que les deux parents sont american Bully?
Vous l'avez payé combien? Car c'est une race très chère. En dessous de 2000€ c'est une arnaque.

Sinon je rejoins tam. Vous avez besoin d'aide pour ce chiot.
Le fait qu'il détruise tout, soit très anxieux et se bouffe les pattes, c'est mauvais signe.
Les éducateurs viennent tard le soir ou le samedi. Il ne bosse pas 16h tous les jours 6 jours sur 7 ton copain ? Il peut caler 2 h pour son chien non ?
Ou alors qu'il lui trouve tout de suite une nouvelle famille.
En attendant, le parc peut être une bonne solution. Ça laisse au chien son espace personnel assez grand et ça préserve vos appartements respectifs.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12404
9 j'aime    
Chiot qui me donne des insomnies
Posté le 15/08/2022 à 08h21

joual

Le bully est une arnaque à lui tout seul, même au dessus de 2 000 euros.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12404
31 j'aime    
Chiot qui me donne des insomnies
Posté le 15/08/2022 à 08h24

eldel64

Je vais être cash, mais pourquoi ne pas le placer ce chien ?
Ton mec l'avoine quand il fait une conneries, il n'a que 6 mois il a pas finit d'en faire et donc de se faire avoiner, il ne veut pas entendre parler d'éducateur.

Là clairement vous allez droit dans le mur.

Il est capable de se poser et de dormir plusieurs heures d'affilée ce chiot ? Tu dis que vous lui faites un peu d'éducation, il apprend et sait faire des choses ?

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 572  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8358
1 j'aime    
Chiot qui me donne des insomnies
Posté le 15/08/2022 à 08h32

tam89

Ah non mais c'est clair.
On me le donne je n'en voudrais pas.
Mais vu qu'il ressemble à un staff, c'est possible que pour diminuer les coûts d'achat des reproducteurs, les naisseurs aient mis autre chose....

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
9 j'aime    
Chiot qui me donne des insomnies
Posté le 15/08/2022 à 08h55

Je contacterai une asso pour le placer rapidement.

Bel exemple du reflet de la France en ce qui concerne les animaux.

Eldel64

Novice

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
1 j'aime    
Chiot qui me donne des insomnies
Posté le 15/08/2022 à 08h57

Joual : le chiot a été prit chez des particuliers sur un site d'annonces gratuites. Il l'a acheté 400€, car soit disant portée accidentelle.............
On a vu les parents, et oui à n'en pas douter vu leur tronche, c'étaient bien des bullys.

Il n'a aucun papier, quand il est revenu avec le chiot dans les bras, il avait juste le carnet de santé et un certificat de bonne santé. Ca a été une guerre de couple pour ne pas prendre ce chien, je vous assure, je n'en voulait pas, je déteste cette race. Je n'ai rien contre les chiens de catégorie, j'ai eu un staff et un rott, mais le bully je n'y arrive pas, c'est tout d'abord physique, puis on ne va pas se mentir, le caractère des terriers ne me correspond pas du tout. Quand je vois son attitude, je me rappelle pourquoi je n'ai plus jamais voulu de staff

Physiquement il a la tête assez marquée du bully je trouve, mais sur un corps de staff, il est haut sur patte je trouve. Si je trouve une photo potable je vais en mettre une, sinon j'en ferai une plus tard quand il sera réveillé.

Tam : avec mon conjoint c'est des disputes tous les jours à cause du chien. Nous ne sommes pas d'accord sur l'éducation, et il est assez à l'ancienne en ce qui concerne l'éduc du chien, pour ma part je fais en fonction de ce que je trouve juste et cohérent. Je n'aime pas la violence, mais sais faire preuve d'autorité.
J'essaye de l'éduquer comme mon dogo, mais le caractère est différent donc peut etre que j'ai faux.

Pour ce qui est des apprentissages, oui il connait des trucs. Il connait le assis, le coucher, le ta place, les ordres de bases en gros, le tu laches pour les jouets ou les conneries à l'extérieur. Il arrive à se poser en journée, mais c'est laborieux, la nuit aucun problème il dort en continue.

Je voudrais quand même rendre à Jules ce qui appartient à César car j'ai peur de faire une description trop négative du chiot.
A côté de ça il est super affectueux, attentif à mes moindres faits et gestes, à l'exterieur comme il est peureux il a tendance à se référer à moi, c'est je crois une bonne chose, lorsque nous sommes en duo, sinon sur le dogo surtout lors des sorties en trio.

Un replacement n'est pas à l'ordre du jour de mon conjoint. J'en ai parlé et c'est hors de question. C'est très égoiste, je sais, c'est pour ca que j'essaye de faire au mieux pour l'éduquer le plus rapidement possible.

Je ne savais pas que les éducateurs se déplacaient tard la journée, je vais essayer de le convaincre, quitte à moi le rencontrer s'il faut.

Eldel64

Novice

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
3 j'aime    
Chiot qui me donne des insomnies
Posté le 15/08/2022 à 09h14

J'ai oublié les photos. Elles datent de quelques semaines, et le chiot a changé depuis, il est beaucoup plus haut sur pattes, mais déjà pour vous donner une idée. J'en referai tout à l'heure.





Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 572  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8358
3 j'aime    
Chiot qui me donne des insomnies
Posté le 15/08/2022 à 09h16

eldel64

Effectivement à 400€ il y a une couille dans le potage.
C'est presque 10x moins que le prix normal.
Ça sent quand même bien le chien aux origines très flous.

Si il dort bien la nuit tu peux déjà exclure l'hyper activité HSHA. L'un de premier symptôme qui fait consulter c'est que les chiens ne dorment jamais et ont des cycles très courts sans sommeil profond et que durant la nuit ils font beaucoup de bordel/destruction

Oui les éducateurs sont disponibles en fin de journée normalement car c'est là que les propriétaires sont présents.
Idem pour le samedi, c'est là que les clients ont plus de temps.

De toute façon c'est toi qui l'éduque ce chien donc autant que ça soit toi qui fasse venir l'éducateur.
Mais ça devient urgent et pour le chien, et pour ton couple.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 572  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8358
1 j'aime    
Chiot qui me donne des insomnies
Posté le 15/08/2022 à 09h19

eldel64

Les diagnoses ne se font pas avant 12 mois voir plus tard pour laisser au chien le temps d'avoir son physique final.
Il peut encore bien s'éclater et ne plus du tout être dans les critères pour une catégorisation mais pour le moment je ne le trouve pas déconnant avec un Bully. On voit déjà qu'il est arqué devant.

Eldel64

Novice

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Chiot qui me donne des insomnies
Posté le 15/08/2022 à 09h43

joual d'accord merci pour les précisions. Pour les diagnoses on m'avait dit 10mois, et pas chez n'importe quel véto. Donc à suivre.
Je vous mettrai des photos plus récentes quand monsieur, qui s'appelle Ramsès (aka Arsène) au passage, n'a pas fini sa grasse matinée

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12404
3 j'aime    
Chiot qui me donne des insomnies
Posté le 15/08/2022 à 09h44

eldel64

Je te demandais si il arrive à dormir ou à apprendre parce que ce sont les 1er symptôme chez les chiens HSHA et comme tu parlais d'hyper activité ça permet d'exclure ça.

Un chiot a besoin de dormir et se poser pour grandir correctement et être bien dans ses pattes.

Il faudrait que la journée aussi il se pose et dorme.
L'idée du parc à chiot est bien pour ça, ça fait un coin au chien, il n'a accès à rien à part ses affaires, il ne peut donc pas détruire la maison.
Et ça permet de pouvoir le laisser là et de "le forcer" à se poser.
Tu dis qu'il surveille tes moindres faits et gestes, c'est bien sans l'être, un chiot doit se poser et pas surveiller son maître tout le temps.

Et oui les éducateurs se déplacent même tard, on est bien obligé d'aller chez les gens quand ils sont chez eux, donc après le boulot ou le week-end.

Je pense vraiment que c'est qqchose à faire rapidement, parce que vu son âge ça ne va pas aller en s'améliorant, y compris pour le côté trouillard, il va arriver dans l'âge où certains chiots super à l'aise deviennent regardant, alors si il est déjà pas top ça serait con que ça empire.

Édité par tam89 le 15-08-2022 à 09h45



Eldel64

Novice

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Chiot qui me donne des insomnies
Posté le 15/08/2022 à 09h51

tam89

La journée il est super compliqué à garder calme. Je gruge en lui donnant sa corne ou un kong. Il va se poser mais sans plus, d'un coup il va se taper un speed tout seul, aller emmerder le dogo, lui sauter dessus, donc je relativise car c'est un chiot et un chiot ça bouge, mais j'aimerais beaucoup encourager le calme à l'interieur.
Il fait aussi des micro sommeils la journée, mais bof, je n'appellerai pas ca du sommeil, il est en vigilance malgré tout, le moindre bruit, le moindre mouvement de ma part et il est au garde à vous comme s'il n'avait pas dormi 5min.

Je retiens l'idée du parc à chiot, ca me parait moins radical que la cage, merci !

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 572  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8358
2 j'aime    
Chiot qui me donne des insomnies
Posté le 15/08/2022 à 09h56

eldel64

C'est bien d'essayer de l'occuper avec des Kong ou des jouets à mâcher.
Mais il faut aussi des moments sans stimulation où il va apprendre à ne rien faire et à se poser.
C'est important pour sa vie d'adulte qu'il soit capable de se poser dans un coin et à rester calme / dormir.

Le parc va vraiment vous aider. Ça va le forcer à garder un périmètre restreint et à ne pas avoir d'interaction.

Après un chiot c'est usant. On en a eu qu'un et franchement ça sera le seul. Les adultes c'est quand même plus facile.
Le nôtre aussi était très remuant et à eu du mal à se poser. Jusqu'à 12 mois, il m'a bien saoulé et comme toi, je regrettais de l'avoir.
Maintenant je ne peux plus me passer de lui.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Chiot qui me donne des insomnies
 Répondre au sujet