Défaut moteur après avoir fait le plein

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Lau7796

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Défaut moteur après avoir fait le plein
Posté le 18/08/2022 à 16h26

Bonjour à toutes et tous !

Petit post qui sert pas à grand chose mais ça va me permettre de me défouler et voir si d'autres ont eu un souci semblable ...

Hier midi je fais le plein de ma voiture (C4 de 7 ans et 72000km), station et pompe habituelle
Je rentre à la maison (3km) puis ressort à 16h pour aller aux écuries (15km).
Vers 19h30 je repars des écuries et en sortant de la ville à 40/45 km/h, d'un coup, voyeur moteur orange (fixe) + le message suivant : "Défaut moteur : faites réparer le véhicule".

Bref je fais demi-tour, je retourne aux écuries (3/4min de ville), mon copain arrive on fait les différents niveaux RAS.

Le message revient dès qu'on redémarre la voiture ...

Dans mon assurance j'ai l'option 0km donc on a appelé une dépanneuse (sinon 15km à faire avec montées/descentes, pas sereine de rouler avec le chien)

22h15, voiture emmenée

Ce matin j'ai galéré 1h à appeler 15 garages, quelle galère !! Entre ceux en vacances, ceux qui répondent pas, qui ont pas de place ou 1 mois de délai, l'angoisse !!

J'en trouve un pas trop loin, ils doivent déposer la voiture cet aprem et m'appeler d'ici demain soir pour un diagnostic ...

Bref jsuis vraiment vraiment dégoûtée. Y'a 1 mois j'ai dû changer toute la partie amortisseurs, 500 balles ... et là ça recommence alors que j'ai pas eu un seul souci en 2 ans et demi ... bref ça me gonfle

Je devais passer mon B96 demain, évidemment c'est mort


Je me demande si il y a pas un rapport entre avoir fait le plein et le problème ... mais j'ai rien changé par rapport à d'habitude

Question en plus : j'ai droit à un véhicule de prêt pendant 5 jours
Est-ce que c'est 5 jours à partir du dépannage ou "quand je veux" ? (Genre si le garage en a pour 15 jours, je peux la prendre que semaine pro et pas ojd ?)

Faut que je rappelle l'assurance dès que le garage me téléphone, si jamais quelqu'un a eu un problème du genre ...

Ncquoum

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Défaut moteur après avoir fait le plein
Posté le 18/08/2022 à 22h22

Ça fait longtemps qu'elle est convertie pour le E85 ta voiture ?

Lau7796

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Posté le 18/08/2022 à 22h24

ncquoum 2 ans et demi, je l'ai fait dès l'achat
Jamais eu aucun problème, je mets un peu de SP95 ou 98 l'hiver

Pikaa

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Défaut moteur après avoir fait le plein
Posté le 18/08/2022 à 22h36

Ha bas tiens ! j'ai eu la même problème y a 1 semaine et demi.

Je rentre de congés, sur autoroute une petite côte à 110 km/h, voyant qui s'allume et le même message que toi. Sauf que bah... je perdais en puissance très très rapidement. Fort heureusement, je sors à la première sortie, me mets sur le bas côté, j'arrête le véhicule, le redémarre et toujours le même message.

J'appelle mes parents ou je suis à 20 min de chez eux. Je gare temps bien que mal l'auto sur un parking pour la sécurité de tous le monde. La voiture a été remorquée car impossible de la redémarrer ensuite...

Diagnostique :
- remplacement des bougies
- bobine d'allumage moteur
- téléchargement calculateur moteur thermique
> en résumé, au lieu de rouler sur 4 cylindres, je roulais sur 2 uniquement. Et ceux depuis 2 ans. Ca fait 2 ans que j'avais cette sensation d'avoir un veau malgré les 120 cv. Et pourtant, elle en a fait des tours chez le concessionnaire !

Maintenant, bah j'ai une fusée ^^ C'est cool de découvrir son auto qu'en 2022 XD



Pour l'assurance, oui, tu as droit à 5 jrs pour la voiture de prêt. Avoir en fonction de ton assurance, mais pour moi c'est eux qui ont fait les démarches. J'ai reçu ensuite un SMS m'indiquant le lieu, le jour et l'horaire voulu pour aller la récupérer. J'ai juste eu à payer le carburant, tu remets le plein comme tu l'as trouvé.

Si au bout de ces 5 jours, ta voiture n'est toujours pas prête, il faut voir avec l'assurance pour te reconduire le véhicule de prêt, les jours en plus seront à ta charges. C'est ce qu'il s'était passé pour moi l'an dernier, quand j'ai été victime d'un accident mais à l'inverse, vu que c'était pas de ma faute, c'est mon assurance qui a tout pris en charge.


Pour info, j'ai une 308 de 2013 avec 60 000 km au compteur.

Lau7796

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Défaut moteur après avoir fait le plein
Posté le 18/08/2022 à 22h41

pikaa Ah oui par contre pas eu de soucis de redémarrage
Elle m'a fait ça à 19h30 et à 22h le dépanneur l'a redémarrée sans problème (on l'a fait aussi plusieurs fois entre temps)

Perte de puissance aucune idée, je suis retournée aux écuries à 40/45 km/h sans différence par rapport à d'habitude (après j'ai pas tenté la course ou le rodéo urbain )

Fais-moi pleurer, tu en as pour combien ??

Pikaa

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Posté le 18/08/2022 à 22h47

lau7796

Une perte de puissance tu l'aurais senti, car ça veut plus avancer et tu roules presque au pas. Ce qui l'a flingué c'est la tite côte. La dernière côte qui a dit crotte à l'auto et pouf.

Entre 400 et 500 €
A contrario, au moment du remorquage j'ai demandé qu'elle soit emmené directement chez le concessionnaire et non le petit garage du coin. Ca peut jouer sur le tarif.

Lau7796

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Posté le 18/08/2022 à 22h49

pikaa Je voulais faire le concessionnaire mais heu 1 mois de délai, comment dire ... j'ai appelé 4 Citroen et 2 Peugeot, pas de dispo .. que le "garage du coin" qui pouvait au moins jeter un oeil rapido !

Et pour la ptite histoire le dépanneur a déposé ma voiture mais pas la clé La poisse jusqu'au bout

Je m'attendais à pire pour tout ça !

Pikaa

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Posté le 18/08/2022 à 22h53

lau7796

Tu veux rire ?! on nous a dit la même chose : prête vers le 10 septembre. 5 jours après, elle était réparée.

Bah mince... Tu vas pouvoir récupérer ta clé ?

Lau7796

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Posté le 18/08/2022 à 22h55

pikaa Ouais nan mais là 1 mois c'était pas pour réparer. C'était pour REGARDER !!
J'y croyais pas .....

Le garagiste a appelé le dépanneur donc oui ils se débrouillent !

Je prie juste que ce soit pas un truc trop cher, j'ai déjà eu 500 balles de réparation y'a 1 mois pour les amortisseurs ..

Pikaa

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Posté le 18/08/2022 à 23h01

lau7796

Bah moi, juste avant j'en ai pour pour plus de 200 € pour changer les pneus avant XD

Vie de crotte avec les autos.

Édité par pikaa le 18-08-2022 à 23h08



Lau7796

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Posté le 18/08/2022 à 23h07

pikaa Purée décidemment, quand ça veut pas

Utamay

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Posté le 18/08/2022 à 23h18

Quand j'ai eu un problème moteur, c'était un injecteur HS. La voiture était tombée en panne à 100 km de chez moi, tout s'est réglé par téléphone, le gars m'a dit que tout était encrassé, qu'il fallait changer tous les filtres et j'en passe...

Prix de cette petite plaisanterie : 900 euros.

Aujourd'hui, c'est une diesel de 14 ans et 190 000 km, donc j'ai prévenu le garage que selon le montant de la note, il y a des chances que je ne donne pas suite (et ils ont bien compris).

Édité par utamay le 18-08-2022 à 23h18



Lau7796

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Posté le 18/08/2022 à 23h29

utamay Ouais effectivement, sympa la plaisanterie, ça donne envie
La mienne est une essence de seulement 72000km donc je ferai ce qu'il y a à faire mais bon ...

Narce

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Posté le 19/08/2022 à 12h45

Un défaut moteur ET une perte de puissance, c’est un problème d’injecteurs à 90% du temps. Ça, c’est plutôt facile à détecter. Ensuite, il y a les 10% où c’est une vraie galère.

Dernièrement j’ai également eu un voyant défaut moteur et perte de puissance. Mais ça disparaissait dès que j’éteignais et rallumais le véhicule. Le garage a mis du temps à trouver car tout était OK. En fait, il fallait juste faire une mise à jour du logiciel.

Après si tu as juste un voyant moteur, ça peut être plein de chose malheureusement (style une courroie d’accessoire à changer, un cable bouffe par des martres, des joins qui ont séché, moteur encrassé, etc). Le garage va devoir faire un diagnostic complet pour trouver.

Ah, et une perte de puissance est flagrante surtout au dessus de 50 km/h. On peut déjà le sentir en dessous si on est pieds au plancher. Mais on le ressent beaucoup moins qu’une fois qu’on a dépassé les 50.

Aujourd’hui, l’âge et le kilométrage ne certifient plus d’un bon état de santé d’un véhicule. Ton véhicule est certes une essence, mais 7 ans et 72 000 km, c’est un véhicule qui roule très peu. Pour peu que tu roules essentiellement à des vitesses « basses » et que tu décrasses peu ton véhicule, c’est un coup à avoir des pannes. On veut toujours économiser son véhicule en roulant peu, mais un véhicule qui ne roule pas assez aura souvent plus de problème qu’un véhicule qui roule comme il le devrait.

Édité par narce le 19-08-2022 à 12h49



Lau7796

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Posté le 19/08/2022 à 15h48

narce A vrai dire elle a surtout peu roulé avec l'ancien proprio
Elle avait 4 ans et demi et 38000 km
Donc en 2 ans et demi j'ai fait 34000 km, pas vraiment déconnant (ville + campagne)

Le garagiste a récupéré la clé j'attends son appel pour le diagnostic

Listoire

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Posté le 19/08/2022 à 23h26

Possible aussi qu'il y ai une crasse dans la cuve qui soit passée dans ton réservoir au moment du plein et qui t'ai salit filtre et/ou moteur.

Après un voyant orange moteur normalement ça ne disparait pas comme ça, il faut un passage valise pour l'effacer.

De toute façon avec la valise, le garagiste aura le code panne et saura où ça merdouille normalement.
Si c'était une crasse il va peut-être aller voir du côté des filtres.

Ensuite soit il efface et regarde si ça revient, soit si les filtres sont cracras, il remonte plus haut et change au fur et à mesure.

Édité par listoire le 20-08-2022 à 11h41



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