@emi31 Deux bémols biomécaniques:
- l'enrenement corde est une hérésie ostéopathique (appui sur les apophyses, qu'on essaie par tous les moyens de dégager avec une selle notamment, et qu'on devrait dégager avec les surfaix, bien que ceci ne semble pas perturber grand-monde), notamment quand le cheval se met à faire l'idiot.
rajoutons un franc effet sur le mors PAR DESSOUS pour bien écraser la langue.
- le fait de ployer l'encolure via la longe passée dans l'anneau du mors et reliée au surfaix est une hérésie biomécanique également, et n'est pas logique.
Pourquoi? parce qu'on n'apprend pas au cheval à tourner en tirant vers l'arrière quand on monte, alors pourquoi le faire en longe? pourquoi ne pas avoir des codes communs et logiques?
Secondo, le cheval "incurvé dans son corps" et le pli sont deux choses différentes (ou en tout cas, qui devraient être dissociées: afin de pouvoir avoir un cheval qui marche droit mais avec du pli, ou au contraire "droit sur son cercle et pli externe"
Donc avec ce montage, on apprend juste au cheval à déraper dans ses hanches, à poser le postérieur en interne de l'antérieur du même côté, avec une rotation de thorax énorme dans certains cas, et non à franchement utiliser son bassin et ses jarrets pour s'incurver en "s'asseyant" et en équilibre.
@sagliss avant de monter ce cheval, checkup véto et vérification du matériel. Un PS, c'est très souvent un cheval qui a besoin d'une ouverture d'arcade étroite et de pointe d'arçon de longueur adaptée.
Et des séance de travail A PIED, pour lui faire comprendre ce qu'on attend de lui sans cavalier. Qu'il comprenne déjà qu'il peut soutenir son dos et qu'il développe ses muscles sans poids additionnel.
Je lis et comprends ce que vous me dites, mais vous ne vous basez que sur une photo pour étayer vos propos.
Ma jument au début de son travail n'était pas en mesure de grand chose, après lui avoir fait voir l'ostéo, véto, maréchal et dentiste, j'ai donc utilisé les méthodes connues et soutenues par ma coach pour lui permettre de comprendre l'attitude recherchée et demandée.
Le gros avantage des AQPS et PS c'est que ce sont des chevaux très intelligents qui comprennent très vite la demande, c'est ce qui aussi intéressant quand on les travaille.
Actuellement et comme précisé je ne travaille ma jument qu'avec la longe en colbert et sans enrênement car elle a compris ce que je souhaitais. Il n'était pas recherché de faire toutes les séances de longe avec ces procédés.