Eleveur : imposer les noms des animaux ou pas ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
6753 vues - 125 réponses - 1 j'aime - 19 abonnés

Widjigo

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
Eleveur : imposer les noms des animaux ou pas ?
Posté le 21/08/2022 à 22h27

Bonjour, bonsoir

Oui encore moi et mes chats
En temps que jeune éleveuse je me pose 1000 questions pour faire de mon mieux pour mes chats et les clients, mais y'a un sujet auquel je ne trouve pas de solution (ça pourra paraître puéril j'en suis consciente, mais je suis encore jeune je suis excusable non ? )

Cela concerne les noms (donc les premières questions s'adressent aux éleveurs d'animaux en général, chiens, chats, chevaux, lapins,...), je suis hyper frileuse les concernant.
Je ne supporte pas les noms de bouffe (ratatouille, polenta,...), les noms d'objets (tricycle, chaussette,...), les mots vulgaires (je vous fais pas de dessin) et certains prénom humains (titouan, enzo,...)
Quand j'étais encore particulière, je m'étais gardée de nommer ma première portée, et la seconde les chatons n'ont pas été réservés avant l'identification alors pas de soucis (j'aime bien donner des noms "puissants" pour aller avec mon affixe, mais ça c'est du chipotage je le sais )
En revanche j'avais toujours proposée aux clients de changer le nom sur l'i-cad.

Mes premières questions, aux éleveurs :
- Imposez vous les noms de vos animaux ?
- Si non, avez vous eu des demandes de noms étranges ? (simple curiosité ahah)
- Si oui est ce que cela dérange vos clients ? Sachant que ce n'est qu'un nom sur des papiers.

Et des questions aux clients :
- Est ce que cela vous dérange de ne pas pouvoir choisir le nom de votre futur compagnon ?
- Est ce qu'un nom qui ne vous plaisait pas vous a empêché une adoption ?


Je ne trouve pas seule de solution car j'ai pas envie de me retrouver avec des noms que je déteste, moi quand je n'aime pas un nom je me contente bêtement de changer le nom d'usage (ex Pearl Tortie -> Yennefer, Saelle -> Narwa). Mais je ne suis pas tout le monde et je suis tiraillée par mes envies de contrôler les noms et l'envie de faire plaisir aux clients (c'est eux qui vont vivre avec après tout !)
Je connais des éleveurs qui bidouillent les noms que les clients veulent mais ça me gêne (je connais une Tara devenue Tara Taraka, ou encore mon 1er étalon Coon, je voulais qu'il s'appelle Roi Eredin et j'ai eue un R-Eredin, ça m'a déplu j'avoue)

Merci d'avance et bcp pour ceux qui prendront le temps de répondre !

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 496  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12184
1 j'aime    
Eleveur : imposer les noms des animaux ou pas ?
Posté le 21/08/2022 à 22h41

Ça m'est arrivé de nommer un poulain sur le choix de son acheteur , je précise bien à la personne que le nom doit me plaire .Cette année j'ai changé le nom d'un poulain après sa déclaration de naissance pour complaire à la personne qui me l'a réservé , mais je ne suis pas vraiment emballée par son choix !
En général , je préfère les nommer moi-même .

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10754
14 j'aime    
Eleveur : imposer les noms des animaux ou pas ?
Posté le 21/08/2022 à 22h52

Je suis éleveuse de chien mais je suis aussi amené à en prendre ailleurs.

En temps qu'acquéreur je déteste que le chien soit nommé par les éleveurs, en plus mes chiens je concours avec donc que le nom soit changé sur l'ICAD je m'en fiche un peu c'est celui du LOF qui compte.

Et en temps qu'éleveuse je ne nomme pas non plus les chiots sauf si ils n'ont pas été réservé au moment où on fait les LOF, mais sinon on laisse le choix aux gens.

Perso ils peuvent bien appeler leur chien comme ils veulent, je ne vois pas en quoi ça me regarde vu que le chien n'est plus à moi.

Je connais des éleveurs qui nomment leur chien et je n'irai jamais prendre un chien chez eux, juste pour ça...
D'autre demande aux proprios de choisir un nom en lien avec leur affixe, à la limite je trouve ça plus sympa, mais du coup ça fait souvent des chiens qui n'ont pas un nom à la lettre, donc avec la lettre et l'apostrophe.

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
1 j'aime    
Eleveur : imposer les noms des animaux ou pas ?
Posté le 21/08/2022 à 22h55

En tant que cliente, ça ne me gêne pas de ne pas choisir le nom, même si le casse tete du choix est quand même sympa je trouve :) après tout dépend de l'age mais perso mon cheval je l'ai acheté a 8 ans et je n'allais pas changer son nom ^^ quand je l'appelle ou que je parle de lui, j'emploie souvent des surnoms. Pour mon cocker acheté à 6 mois, il avait déjà son nom et ça m'allait très bien.

Je ne me suis pas posée la question de savoir si le nom est rédhibitoire mais tout dépend, pour moi, la "destination" : par exemple si je voulais faire des expo avec un chat ou un chien, ça m'embêterait de me présenter avec un animal ayant un nom ridicule ou grossier !

Par contre une amie éleveuse de shetlands (les chiens, pas les chevaux) avait nommé les 3 chiots de sa derniere portée comme elle voulait. Mais les proprio d'une des femelles ont voulu changer son nom. Pour mon amie c'était soit le nom lui convenait, soit ils proposaient 2 ou 3 noms qu'ils aimaient et elle choisissait dedans. Ça n'a posé soucis aux proprio et les 2 cotés sont ravis de l'accord !

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1250  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18428
2 j'aime    
Eleveur : imposer les noms des animaux ou pas ?
Posté le 21/08/2022 à 23h18

Pour moi il est impensable que les gens nomment les poulains.

L'année dernière on m'a demandé d'appeler le poulain Lucky.... Bah non? C'est vu et revu, pas de ça chez moi.

Quand j'achète un cheval/chien/chat peut importe, si le nom me plaît pas je renomme pour l'usage du quotidien et voilà.

Par exemple Chanel est devenue Cyriann, Ursule avait été renommée Cheyenne par ses anciens proprios et on l'a conservé, Aline est devenu Ali ( va dire que tu as vu Aline en chaleur se faire saillir... sachant qu c'est aussi le prénom de la dentiste des chevaux....).

Elea2008

Membre VIP
   

Trust : 548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5700
5 j'aime    
Eleveur : imposer les noms des animaux ou pas ?
Posté le 21/08/2022 à 23h19

En tant qu'acheteuse je trouve que le nom influence quand même, plus ou moins consciemment, la perception qu'on a de l'animal, et que ça peut freiner un achat.

Quand nous avons eu ma chienne, nous étions vraiment en recherche d'une adoption familale, l'idée c'était un bon gros toutou gentil et un énergique qui allait avec notre mode de vie de famille nombreuse.
Un des élevage avec lequel j'avais accroché donnait des noms à consonnance anglaise et que je trouvais pompeux à ses chiots, j'avoue que ça m'a donné l'impression que ce ne seraient pas de bons chiens "de famille". On s'est finalement adressé à un autre éleveur qui nous a laissé choisir le nom et qui ne s'est pas offusqué du nom un peu simpliste choisi par les enfants.

En revanche, mon cheval a un nom qui ne lui va pas du tout, mais ça ne m'a pas empêchée d'avoir un gros coup de coeur dessus, je crois qu'il aurait pu s'appeler Pompon du vallon que je l'aurais pris quand même

Louvecerise

Expert
   

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 953
1 j'aime    
Eleveur : imposer les noms des animaux ou pas ?
Posté le 21/08/2022 à 23h24

Ma chatte a été nommée par son éleveuse.
Comme je n'étais pas fan et que nous avons toujours nommé nos chatons (ou les chats non identifiés qui débarquaient en mode "tiens, j'ai vu de la lumière et des croquettes, c'est donc ma nouvelle maison" ) nous même dans ma famille, je lui ai trouvé un "nom d'usage" qui me convenait bien plus et j'ai adoré avoir la possibilité de l'indiquer sur l'icad.
Au final, sans être à la lettre, il rappelle bien ses origines, sa douceur et sa complexité.
C'est le nom auquel elle répond tous les jours (même si je la soupçonne d'avoir très bien identifié le mot "chat" ou sa variante "petit chat" vu la fréquence d'apparition quand on s'en sert), celui avec lequel elle est identifiée chez le vétérinaire, sur internet en face de ses photos ...
Au final, le seul moment où son nom d'élevage est apparu c'est la seule fois où j'ai fait un salon avec (et j'ai failli louper la présentation finale quand ils ont fait l'appel avec)... donc son intérêt est un peu limité pour moi.
Toutefois comme je suis plutôt partisane du fait de pucer tôt & qu'il y a le nom d'usage possible sur l'icad ça ne me pose pas de problème.
Comme en plus elle est stérilisée (convenu avec l'éleveuse qui ne la vendait pas pour la repro) ça n'a pas d'autre impact : pour de la repro ou des concours j'aurai moins aimé, je crois que le rappel régulier m'aurait moins plu, préférant un nom sur lequel on se serait accordés avec l'éleveuse.

Nafnaf16

Initié
 

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 141
2 j'aime    
Eleveur : imposer les noms des animaux ou pas ?
Posté le 21/08/2022 à 23h30

En tant que client ça ne me dérange pas puisque après je fais bien ce que je veux au quotidien.
Mon dernier chat a été appelé Simba, nom que je trouve bien moche. Il s'appelle Fripouille depuis qu'il est chez nous, ça lui va d'ailleurs très bien.
Après tous mes animaux ont un surnom qu'ils reconnaissaient aussi (Frip, Tigre, Dino et Nuf)

Zenliberty

Membre ELITE Argent
 

Trust : 39  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8453
1 j'aime    
Eleveur : imposer les noms des animaux ou pas ?
Posté le 21/08/2022 à 23h40

Lorsque j'ai adopté un chat en SPA, j'ai changé son nom à l'adoption (mais je me rappelle plus si le nom que j'ai choisi était sur l'ICAD ou pas, c'était il y a des années, ce compagnon chat est malheureusement décédé depuis).

Lorsque j'ai acheté un chat en élevage, il était déjà nommé avec l'affixe de l'élevage, et j'ai conservé ce nom qui me plaisait.

Mon copain ayant acheté un chien en élevage a également conservé le nom complet, mais n'utilise au quotidien qu'un seul mot en 2 syllabes de ce long nom.

En tant que cliente ça ne me dérange pas qu'un animal soit déjà nommé, ça ne me freinerait pas sur un achat / adoption.

Shiho

Membre d'honneur
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2919
8 j'aime    
Eleveur : imposer les noms des animaux ou pas ?
Posté le 21/08/2022 à 23h49

J’avoue que j’ai beaucoup de mal avec les noms des chiens et chats, et je ne parle même pas des affixes.
Autant chez les chevaux, les affixes sont souvent sobres, autant les élevages canins, c’est la foire. Quand ça prend 2 lignes, ça me donne envie de fuir.

N’étant pas compétitrice actuellement, le nom d’usage me suffit, mais si je faisais des concours ou autre, ça me ferait vraiment suer que le nom officiel de mon chien soit prononcé si je le trouve moche.

Je ne vois pas l’intérêt de coller un nom pompeux, tout ça pour définir un nom d’usage qui n’a rien à voir (lui-même remplacé par un surnom ridicule, je plaide coupable ).

Junko480

Novice

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
13 j'aime    
Eleveur : imposer les noms des animaux ou pas ?
Posté le 22/08/2022 à 00h15

Hello

Moi en tant que acheteuse ça me plaira pas du tout.. ça me refroidirai presque sauf si coup de coeur évidemment

Si je met un SMIC dans un chien/chat je le nomme comme je veux xD c'est mon avis ^^

Édité par junko480 le 22-08-2022 à 00h16



Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2176
2 j'aime    
Eleveur : imposer les noms des animaux ou pas ?
Posté le 22/08/2022 à 00h34

Hello

En tant que cliente, j’aime avoir le choix du nom de mon animal.

L’éleveuse de mon chien m’a demandée si j’avais un nom en tête et m’a proposée quelques jours pour prendre ma décision.

Hisatis39

Membre VIP

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3918
2 j'aime    
Eleveur : imposer les noms des animaux ou pas ?
Posté le 22/08/2022 à 00h36

Le nom de l'animal c'est l'âme de son élevage. Quasiment tous les naisseurs donnent un thème.
Moi ayant Rubis j'ai demandé si la pouliche pouvait s'appeler Krystalle. L'éleveuse a préféré Kerguelen qui correspond au thème des îles de tous ses poulains qui sont nés chez elle. Et ça je l'entend parfaitement, vu qu'au final je voulais faire pareil en mettant mes cheveux sur le thème des pierres précieuses. J'ai pas cherché plus loin mais il est fort possible que si j'avais proposé le nom d'une autre île en K elle aurait sûrement dit oui.

Donc je conçois totalement que l'éleveur nomme. Par contre des fois faut penser aux futurs proprios et éviter le trop commun, trop stupide, ceux a dormir debout, et éviter les couleurs des noisettes prince noir et autre qui sont gris. Pour du loisir on passe outre par un surnom mais devoir changer un nom pour sortir en concours : exemple d'un cheval nommé Ouistiti affixe nic.

Ça me dérange pas d'acheter des animaux qui viennent de naître et qui soient nommés par l'élevage. C'est un bout de leur histoire de naissance. Quand c'est bien fait, c'est une fierté ! Et l'éleveur est fière aussi que l'animal qu'il fait naître porte son nom choisis.

Édité par hisatis39 le 22-08-2022 à 00h36



Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1323
2 j'aime    
Eleveur : imposer les noms des animaux ou pas ?
Posté le 22/08/2022 à 00h44

En théorie, je me moque du nom de l'animal : ma chatte s'appelait Itlynn, j'aimais pas du tout, c'est pourtant elle que j'ai choisi et son nom d'usage est Athéna. Quand j'ai acheté mon ancienne jument, son nom me convenait, il n'y a pas eu de soucis.

En pratique, plus ou moins inconsciemment, ça peux influer sur la perception que l'on a d'un animal lors de l'achat. Par exemple, quand je cherchai un cheval, je n'arrivai pas prendre au sérieux un joli PRE qui s'appelait "Twilight".

J'envisage d'acheter mon prochain chat dans un élevage (même si je croise ls doigts pour que l'actuelle, âgée de 9 ans, reste à mes côtés le plus longtemps possible) et c'est vrai que choisir le nom de mon futur compagnon serait un plus qui pourrait trancher entre deux élevages. L'option de proposer 2-3 noms à l'éleveur pour qu'il choisisse me plairait aussi. En revanche, devoir choisir avec des contraintes, ça me ferait un peu chier (genre, choisir un nom américain si je prend un main coon ; ou choisir forcément un prénom, ou forcément un nom composé ou je ne sais quoi qu'aurait choisi l'éleveur pour avoir une homogénéité de noms dans son élevage). Limite, je préfèrerai un nom imposé plutôt qu'un simulacre de choix. Soit, je peux vraiment choisir et je choisis, soit l'éleveur veut trop s'imposer et je passerai à un nom d'usage.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1504  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20618
16 j'aime    
Eleveur : imposer les noms des animaux ou pas ?
Posté le 22/08/2022 à 01h55

Je comprends pas trop le délire de l'éleveur qui veux absolument imposer sa préférence alors que c'est le client qui va passer sa vie avec l'animal

Fin du coup qu'est ce que ça peut faire à l'éleveur que le client choisisse un nom qui lui convient à lui ?

Je passe toujours du temps à choisir le nom de mes animaux, ils doivent avoir un sens pour moi et généralement j'ai besoin d'observer l'animal pour ça.

Quand j'ai acheté mon premier chien en Elevage il avait 4 mois déjà identifié, et un nom qui me plaisait bof et surtout avec une affixe longue comme le bras, puis ok ça avait sûrement une signification pour l'éleveuse mais alors aucune pour moi
Pire pas de diminutif possible " Oklahoma Boy "

Et au final je suis pas à l'aise avec ça parce que je n'ose jamais changé le nom de l'animal en me disant que si on lui a donné c'est pour une bonne raison mais en même temps ça ne me convient pas.

Hormis le nom de mon cheval que j'aime bien (même si pas de signification) je me suis toujours arrangée pour choisir le nom de mes animaux.

Donc oui pour moi ça peut être un frein si pas de solution trouvée avec l'éleveur

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3129
1 j'aime    
Eleveur : imposer les noms des animaux ou pas ?
Posté le 22/08/2022 à 06h14

L'éleveuse chez qui j'ai adopté mes chiens donne toujours un prénom de naissance, à la lettre et en lien avec les origines de la race.

Le prénom d'usage choisi par les proprios est ajouté sur les papiers lors de la déclaration comme ses chiots sont tous réservés dès la naissance.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Eleveur : imposer les noms des animaux ou pas ?
 Répondre au sujet