Bonjour
tabalou75
Citation :
Dans les faits j'ai eu une très mauvaise expérience avec une première pension. Il s'agit d'un premier achat donc je découvrais tout et parfois dans des conditions un peu lunaires.
La mauvaise expérience fait partie des risques courus par n’importe quel propriétaire, peu importe que le cheval soit jeune ou non, ou le propriétaire inexpérimenté ou expérimenté. personne n'est à l'abri.
Citation :
J'espère juste qu'avant de se lancer dans un achat, notamment d'un cheval de sport, les gens soient très très vigilants et très bien entourés et en ayant comme quelqu'un le disait, bien tout prévu, en connaissant bien le terrain où le cheval atterrit (pension, vétérinaire, maréchal…)
ça c’est un vœu pieu

! Beaucoup de gens de lancent dans l’achat d’un cheval en ayant peu de connaissances réelles sur ce que cela implique. Il est assez classique que des cavaliers ayant des années, voir des dizaines d’années de pratique en club pensent pouvoir devenir propriétaire grâce à cette expérience en club mais en fait, monter en club n’a rien à voir avec «prendre la responsabilité de la gestion d’un cheval ». Car mettre son cheval en pension sans avoir aucune connaissance de cette gestion c’est effectivement s’exposer à bien des déboires et se mettre surtout dans une situation de totale dépendance de la personne à qui l’on confie la garde de son animal.
Citation :
Le facteur santé après achat (dont la santé mentale du cheval, le changement de lieu pouvant créer un stress et générer des comportements...) est aussi à intégrer.
Oui, c’est normal. Cela fait partie de a connaissance du cheval. Un être social très rassuré par ses habitudes que le changement peut profondément perturber.
Je vois que tu indiques avoir 18 ans de pratique équestre, pourtant tu parles de « découvrir tout »

comment se fait-il que tu aies cette « prise de conscience » des problématiques que tu évoques aussi… tardivement

? Tu n’es finalement pas si novice, c’est étonnant de percevoir autant de désillusions à travers tes messages en ayant baigné dans le milieu pendant près de 20 ans déjà. Mais comme plusieurs personnes l'on déjà dit : il y a des incompétents et des arnaqueurs partout, ce n'est pas propre au milieu du cheval, c'est propre à l'humain
Pas d’accompagnement par un enseignant ou un cavalier/propriétaire averti parmi tes connaissances lors de ton achat ? Pourquoi le choix d’un jeune cheval pour un premier achat ? je pose la question car c'est une difficulté supplémentaire quand on se lance dans cette aventure
Je ne sais pas les problèmes que tu as rencontré, mais il ne faudrait pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Plein de gens ont de belles expériences, même en rencontrant parfois quelques difficultés, le milieu du cheval est justement tellement vaste et diversifié, tant dans les pratiques, les philosophies, les disciplines, aussi bien dans la partie pro, qu’amateur éclairé ou non. Je pense qu’en se renseignant un peu, en cherchant, chacun trouve toujours des gens en cohérence avec sa vision...des communautés dans la communauté, bref, chacun se fait son réseau.
Pour ma part je trouve essentiel de diversifier au maximum son expérience avant de devenir propriétaire. Divers enseignants, divers chevaux, ne pas monter que dans le cadre des cours d'un club, avoir des DP ou des chevaux de proprio à monter, côtoyer des proprios, rencontrer d'autres cavaliers avertis, passer du temps à observer les interventions des différents professionnels de la santé du cheval pour développer ses connaissances pratiques sur les soins, sur les chevaux, rencontrer des éleveurs, bref... sortir du cadre de son club et de l'équitation seule.