Cheval ulcéreux, lyme, qui ne grossit pas - news

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2319 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Lousheaven

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
Cheval ulcéreux, lyme, qui ne grossit pas - news
Posté le 01/09/2022 à 09h31

Bonjour,

Je viens par ce post donner des nouvelles de l'état de santé bancale de mon loulou !

[i]Pour rappel : En été 2021, après être rentrer de 2 semaines de vacances, j'ai retrouvé un cheval maigre, qui avait perdu beaucoup d'état et qui m'a fait un bouchon du colon quelques semaines après. Il était au foin 2 fois par jour et 2L de granulé ActionPellet Cavalor à cette période depuis plusieurs mois sans soucis. La vétérinaire est venue nous avons fait copro : RAS ; recherche de sable : RAS ; prise de sang : indice estomac faible ; Gastroscopie : Ulcères gastriques stade 2/4. Nous avons donc attaquer un traitement au Gastricalm G+ + Kéal pendant 2 mois + changement de grain 2L/jour de St Hypolyt Equigard Muesli. Entre temps le cheval avait repris la masse mais pas beaucoup.

Nous avons ensuite changé 2 fois de pension car les conditions n'allaient toujours pas dans le sens du bien-être du cheval (pas d'eau tous les jours, pas le bon grain, ou épillets dans le foin).

En juillet 2022 je m'inquiète toujours et me dit que ce n'est pas normal que mon cheval soit toujours maigre avec du foin à volonté et 3L de grain par jour. J'appelle de nouveau la véto pour demander des examens complémentaires et lui parle de la piro, lyme, ulcères, tique à l'air, ect... On refait une gastroscopie et verdict toujours des ulcères gastriques stade 2/4.[/i]

On commence alors un traitement à l'Oméprazole.

Du 01/08/22 au 30/08/22 : Oméprazole 1 seringue entière par jour + Gemmothérapie pour le stress/ulcères
Le 31/08/22 : Vermifugation à l'Ivermectine pour les larves de gasthérophiles qu'il a dans le ventre...
Du 31/08/22 au 30/09/22 : Oméprazole à demi dose par jour + gemmothérapie

Le 16/09/22 : Je l'emmène pour une demi journée de balnéothérapie.

Aujourd'hui j'attends des commandes car j'ai acheté :
Un drainant foie et rein pour lui donner à la suite de la vermifugation chimique.
Du Red Cell conseillé par ma véto si mon cheval ne grossit toujours pas malgré l'oméprazole (dans le cas où il serai atteint de pyro le Red Cell devrait avoir un effet très positif, si pas d'effet du Red Cell c'est qu'il n'a pas de pyro : Avis et conseils de ma véto test plus économique que de faire les tests prise de sang 25€ contre 200€..)
Et enfin du Proferm Algues + Bionit-S + Horseasalt que je donnerai après tous ces traitements au quoditien à l'année. Tout en sachant qu'en ce moment dans la pension où il est il a de l'eau saine et propre à volonté, de l'herbe verte à volonté, 2 rations de foin de bonne qualité et 3L de granulé Myo Dynavena.

Pour le moment donc nous attaquons l'Oméprazole à demi dose et à part dire que ces crottins ont l'air plus formé, son poil est brillant et doux et la corne de ses sabots semblent de meilleures qualités je ne vois aucune amélioration sur son poids.

A savoir que niveau travail avant il bossait 6j/7 et sortait en concours et que depuis le traitement nous ne le travaillons que 2j/7 pour une longe de 20min. Même la réduction du travail ne semble pas aider à sa reprise de poids.

J'ai enfin trouver une balance pour aller le peser nous allons donc faire une première pesée dans les jours à venir et une seconde dans un mois pour voir si il grossit un peu car visuellement on voit vraiment rien... très difficile à déterminer suivant si il vient de travailler, de manger, de boire...

Vous en pensez quoi vous de tout ça ? Pour vous est ce que c'est normal qu'il semble de pas reprendre de poids pour le moment ? Pour ceux qui ont eu ce même problème et qui ont soignés à l'oméprazole au bout de combien de temps avez vous eu des résultats ?

Est-ce qu'il pourrait y avoir une autre raison que la piro et les ulcères avec ses symptômes ? Je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose.

Merci de votre aide !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11418
4 j'aime    
Cheval ulcéreux, lyme, qui ne grossit pas - news
Posté le 01/09/2022 à 10h27

Je pense qu’au lieu de dépenser de l’argent en compléments divers, faire une recherche piro-like te permettra de gagner du temps (et donc de l’argent) quant à la santé de ton cheval.

Comment sont ses dents?

Dans l’idéal, l’oublier au pré, le nez dans l’herbe/ foin en continuant le traitement pour les ulcères. Arrêter le grain totalement et compléter uniquement par des fibres (pulpe, luzerne, son…).

Lousheaven

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Cheval ulcéreux, lyme, qui ne grossit pas - news
Posté le 01/09/2022 à 11h47

tonya

Les dents sont nickels.
Si je le laisse totalement au pré il va déprimer et se démuscler, pas l'idéal...
Il a du foin luzerné pas besoin de rajouter de la luzerne et le Proferm c'est justement du son

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4440
9 j'aime    
Cheval ulcéreux, lyme, qui ne grossit pas - news
Posté le 01/09/2022 à 12h18

On a : cheval maigre, malade, coincé au box, estomac cramé, qui doit travailler.

Première réponse laisse le au pré. Pour qu'il se détende, se repose, se fasse un pansement de l'estomac, reprenne du poids, se sente plus libre.

Réponse non il va déprimer et perdre du muscle.

Que dire de plus ...
Je suis sur que tu adores tes collègues et ton boulot, mais que malgré tout tu dirais pas non pour des vacances à la mer avec tes amies. Mais comme tu vas déprimer vaut mieux te bourrer de compléments vitaminés plutôt que voir le soleil. Et surtout faire des h supp pour pas perdre la main.

Au cas où dentiste, pds, copro.

Il va déprimer, 2eme poste que je lis ça. C'est beau de penser ça pour s'auto persuader qu'enfermer et travailler un cheval c'est lui apporter le bonheur. En attendant ton cheval est mal dans sa peau.

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
7 j'aime    
Cheval ulcéreux, lyme, qui ne grossit pas - news
Posté le 01/09/2022 à 12h33

Une chose est sûre: il ne va pas déprimer. Il a à manger, de l'espace, des copains autour, de l'aire fraiche, du mouvement libre. Donc LA les besoins naturels du spécimen cheval sont remplis, et par conséquence il n'aura plus besoin de toi en vérité. Mais clairement: non, il ne va pas déprimer.

Pour tout le reste: au lieu de croire des "on dit" tu devrais prévoir au plus vite possible un vrai bilan véto pour ce cheval, avec les tests nécessaires et des soins appropriés. Afin de savoir où il en est vraiment, car là c'est plutôt boule de christal....

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11418
1 j'aime    
Cheval ulcéreux, lyme, qui ne grossit pas - news
Posté le 01/09/2022 à 12h43

lousheavenTu as un discours de cavalière bien classique .

Non, un cheval au pré ne déprime pas. J'ai des exemples à la pelle dont des retraites de club, de cso à bon niveau, de balades... ils sont tous heureux de glander entre potes. Et des performeurs en cce en vacances pour deux mois qui viennent de reprendre: ils sont bien mieux que fin juin dixit la pro. Chose qui ne m'étonnes pas...

Non, un cheval au pré ne se démuscle pas. Il marche la tête en bas en tenant son dos toute la journée: un rêve.

Non, le proferm n'apportera pas la même chose que du son basique. D'ailleurs je ne vois pas ici l'intérêt de lui en donner (tout comme les drainants en tout genre qui fatiguent l'organisme en le faisant bosser davantage: contre productif). Sur un cheval en pleine forme: ok.
Pulpe = fibres + acides gras volatils.
Son = fibres + équilibrage de la pulpe. L'ensemble à doses de 2x2l secs par jour (à faire gonfler ENSUITE). Je ne te vois pas donner 4l de proferm dans la journée...

S'il a de la luzerne, il n'a pas de foin. La luzerne est une légumineuse pure, le foin est un mélange de graminées (avec parfois quelques légumineuses comme le trèfle). Il faut les 2 en mélange. Attention: trop de luzerne = trop d'apport protéique = amaigrissement.

Fais une prise de sang pour écarter piro, lepto, lyme et erhli. Quand tu auras les résultats, tu y verras déjà plus clair.

Et fous-lui vraiment la paix, même tes longes sont de trop. Les ulcères ont aussi (pas que) une cause psychique dont l'entourage immédiat du cheval est responsable (tout comme un tic à l'appui...). Il faut que ton cheval se vide la tête.

Lousheaven

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Cheval ulcéreux, lyme, qui ne grossit pas - news
Posté le 01/09/2022 à 12h48

hisatis39

Waaouh !! heu... avez vous lu mon post ? Parce que là j'en doute...
Qui a dit que mon cheval était coincé au box ? Il a jamais vu un box de sa vie depuis que je l'ai.
Ensuite qui doit travailler non 20min de longe 1 fois par semaine c'est pas travailler.

Donc pour ta première réponse il est déjà au pré, 4000m2 avec des copains, de l'herbe à volonté et du foin.

Et pour ton deuxième paragraphe malheureusement pour vous mais vous vous êtes trompés sur mon cas. J'aime bien mes collègues mais pas mon travail car je m'ennuie. Je m'ennuie parce que je n'ai rien à faire et je m'ennuie aussi parce que intellectuellement parlant ce n'est pas intéressant et trop facile pour moi, je recherche mieux et plus. J'ai donc démissionné récemment pour un travail qui va me demander plus d'effort intellectuel et plus de temps. Donc franchement non ce n'est pas du tout mon cas de préférer aller en vacances à la mer au soleil ^^ Mais du coup là on s'égare un peu ^^ Bref tous les Hommes n'ont pas les mêmes besoins et désirs comme tous les chevaux n'ont pas les mêmes besoins et désirs aussi. Mon cheval demande à sortir et à avoir une certaine activité dans sa vie.

Dentiste c'est fait et c'est OK déjà dit dans ma précédente réponse. Prise de sang faite j'en ai également parler. Copro faite aussi j'en ai également parler. Décidemment...

Enfermer et travailler un cheval ? Toujours pareil à quel moment j'ai dit cela... Avez vous bien lu tout mon post ? Ou peu-être vous êtres vous trompez de sujet de forum ?

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6059
0 j'aime    
Cheval ulcéreux, lyme, qui ne grossit pas - news
Posté le 01/09/2022 à 12h48

hisatis39
wintershine

Malheureusement, elle n'a pas tout à fait tord de penser ça...
J'ai vu le cas, plusieurs fois. Cheval réformé des courses récupéré en club. Tous les étés il allait au pré, dans un vrai pré, avec de l'herbe, de l'eau, des abris naturels, des copains qu'ils connaissaient, surveillance quotidienne, complément...
Et à chaque fois, il revenait comme un zombie (squelettique et apathique).
Après de nombreux essais, le club a fini par le laisser sur place (malgré la fermeture du club) avec deux chevaux convalescents, dans un paddock ombragé avec accès à une stabulation paillée. Et il n'a jamais été aussi beau !
En fait, ce cheval n'a jamais supporté le moindre changement dans ses petites habitudes. C'est sans doute ce qu'il a vécu dans ses jeunes années qui l'a conditionné comme ça, ça n'est évidemment pas une tendance naturelle.
Cependant, pour son bien-être, il n'a jamais pu vivre comme un cheval au pré, même après de nombreux essais.
C'est triste, mais ça peut arriver...

Lousheaven

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Cheval ulcéreux, lyme, qui ne grossit pas - news
Posté le 01/09/2022 à 12h52

wintershine

Oui tout à fait d'accord les besoins fondamentaux du cheval sont remplis.
Pour le travail c'est mon vétérinaire, mon ostéo qui préfère que je continu de lui maintenir une certaine ceinture abdominale pour éviter une récidive de ces douleurs au dos. Il a un conflit de processus épineux. Je n'en ai pas parler vous ne pouviez pas savoir mais d'oû la longe.

Pour le bilan véto il a été fait 2 fois par deux vétos différents et pour les résultats et leurs avis il n'y a que les ulcères gastriques comme problème ils ne sont pas convaincu de la piro. Je ne me sert pas de boule de crystal

Lousheaven

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Cheval ulcéreux, lyme, qui ne grossit pas - news
Posté le 01/09/2022 à 12h54

brax

Mince... pauvre cheval...
Personnellement je me refuse de le mettre en box paddock paillé même si au final c'est ce qui lui convient. C'est pas une vie je trouve...

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6059
2 j'aime    
Cheval ulcéreux, lyme, qui ne grossit pas - news
Posté le 01/09/2022 à 13h00

lousheaven
Et pourtant, vu son état, physique et mental... En boxe paddock, il était à nouveau magnifique et avec un moral d'enfer ! Alors qu'à chaque retour de pré on aurait dit qu'il fallait l'euthanasier.
C'est l'exception, évidemment, mais depuis que j'ai vu ça, j'ai une vision un peu moins tranchée sur la vie au pré impérative.

Lousheaven

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
1 j'aime    
Cheval ulcéreux, lyme, qui ne grossit pas - news
Posté le 01/09/2022 à 13h03

tonya

Le proferm on me l'a conseillé pour lui maintenir une flore en bonne santé au quotidien et éviter une récidive d'ulcères comme on aurait pu choisir de l'aloe vera, de l'argile ou du bicarbonate de soude.

Le drainant pareil conseillé après chaque vermifugation chimique.

Pour faire gonfler les aliments à l'eau je n'ai pas le droit de le faire. Interdiction formelle de ma véto car il fait des bouchons œsophagiens à cause de ça... Dégoutée...

Pourquoi si il a de la luzerne il n'a pas de foin ? C'est du foin luzerné et je vois bien des brins de foin et des brins de luzerne dans les bottes ... Je ne comprends pas.

Oui j'aimerai faire la prise de sang pour piro mais la vétérinaire veut attendre la fin du traitement des ulcères car elle veut être sûre d'écarter ce problème avant de chercher autre chose.

Comment fait-on pour aider le cheval à se vider la tête ? On a tout essayé et le laisser au pré à rien faire, sans sortir de son pré il stresse. Ce ne sont pas les copains, ni l'environnement on a essayé plusieurs fois de changer rien y fait.

Pour le moment je me dis qu'il a eu quand même beaucoup trop de changement ces derniers temps et qu'il faut qu'il soit rassuré. Rassuré dans le sens où il faut qu'il sache que je ne l'abandonnerai pas, que même si il change de pré, je suis toujours là et que même si il change d'environnement il a toujours son petit rythme. Si je change tout d'un coup, le lieu, le rythme de travail, l'alimentation, ça le stresse encore plus. Alors j'essaie toujours de garder un minimum de paramètre stable pour lui laisser un repère.

Lousheaven

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Cheval ulcéreux, lyme, qui ne grossit pas - news
Posté le 01/09/2022 à 13h07

brax

Oui c'est sûre, après en y réfléchissant si le cheval a été conditionné à vivre dans un box enfermé sur paille c'est son repère, sa vie, son quotidien donc forcément son cerveau est conditionné à penser que c'est ça qu'il lui faut.

C'est comme la psychologie humaine, les personnes qui ont subit des traumatismes dans leur enfance ont tendance à retourner vers les personnes ou vers les situations qui ont provoqués ces traumatismes car le cerveau a associer ça à une sécurité.

Malheureusement en tant qu'humain on a la faculté de pouvoir se contrôler, se fixer des objectifs, savoir ce qui est bon pour nous, comment aller mieux. Mais les animaux, le cheval, ne sait pas faire ça. Le cheval ne sait pas que le tic à l'air n'est pas bon pour lui car il ne connaît pas les répercussions, pour lui c'est un plaisir alors bon autant continuer.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6059
0 j'aime    
Cheval ulcéreux, lyme, qui ne grossit pas - news
Posté le 01/09/2022 à 13h12

lousheaven
Voilà, c'est exactement ça...
Pourtant il a eu des années pour s'habituer au pré mais non. Après, le pré n'était pas accolé à l'écurie, peut-être que si ça avait été le cas, il l'aurait mieux vécu.
Finalement, le club l'a gardé pour une bonne partie de sa retraite car il était très compliqué à placer du coup... Il a pu garder ses petites habitudes sans stress dans ses vieux jours.

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 970
3 j'aime    
Cheval ulcéreux, lyme, qui ne grossit pas - news
Posté le 01/09/2022 à 13h31

lousheaven et donc pourquoi ne pas faire de piro like pour tester toute les maladies ? Le redcell n'as rien a voir là dedans, tout les chevaux atteint de ces maladies ne sont pas anémiés...
Certains véto n'aiment pas tester, et n'y croient pas trop, sauf qu'énormément de chevaux sont atteint de ces maladies avec plus ou moins de symptômes.
Et les ulcères en font parti. Au bout d'un an il serait grand temps de le faire, dans tout les cas ça ne se traite pas avec du redcell.

Et pourquoi fait-il des bouchons quand l'alimentation est mouillé et gonflé ? Parce que nous c'est justement ce que les vétos nous recommande pour les chevaux faisant des bouchons, ils mangent uniquement mouillé (attention a bien laissé trempé et gonflé avant de donner par contre)

J'ai un peu l'impression que pour le moment avec les vétos vous chercher a soigner des symptômes, mais pas les cause, donc ça ne peux pas marcher.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11418
3 j'aime    
Cheval ulcéreux, lyme, qui ne grossit pas - news
Posté le 01/09/2022 à 13h38


siren a écrit le 01/09/2022 à 13h31:

J'ai un peu l'impression que pour le moment avec les vétos vous chercher a soigner des symptômes, mais pas les cause, donc ça ne peux pas marcher.


C'est aussi mon impression. Et plus ça dure, plus ça paie.
Page(s) : 1 2 3
Cheval ulcéreux, lyme, qui ne grossit pas - news
 Répondre au sujet