lenas Oui l'idée de partir en autonomie est sympa, ça fait vraiment aventure, et voir les chevaux chargés avec tout le bardin donne une ambiance cowboy super chouette

On se dit aussi qu'on peut s'arrêter pratiquement n'importe où donc pas de frayeur si on se perd ou quoi, on a tout ce qu'il faut ^^
N'hésite pas à te lancer dans l'aventure ! Nous, les deux fois, ça s'est fait sur un coup de tête pratiquement la veille pour le lendemain (en vrai 4 jours à l'avance). Parfois il faut juste pas trop se prendre la tête et se lancer ! Du moment que tu as le minimum d'équipement ça le fait

commence par une rando sur 2 jours, comme ça même si tu rencontres des difficultés ça ne va pas noyer ton séjour (on peut survivre à une nuit blanche, pas à 5

) et ça permet de tester les chevaux aussi.
On avait prévu notre itinéraire sur google maps, et j'avais juste pris en photo la carte avec le tracé du trajet (comme ça pas de problème de réseau). Avec la vue satellite on avait repéré les chemins sympa (chez nous on a beaucoup de chemins à la noix, gros cailloux, sol défoncé etc... et c'est presque exclusivement que de ça dans la région !

) donc on cherchait vraiment à partir là où les chemins étaient beaux.
Le 1er jour c'était facile parce qu'on suivait le canal du nivernais. mais les 2 jours suivants on a fait exclusivement de la forêt. Je ne connaissais pas du tout ces chemins-là, je n'y étais jamais allée et c'est un vrai labyrinthe là-dedans

Je crois qu'on a pas emprunté un seul des sentiers qui étaient prévu sur l'itinéraire XD Mais avec une simple boussole on s'en est très bien sorti ! (on ne s'est même pas perdu, même pas drôle).
Si je peux donner quelques conseils suite à mes deux expériences :
L'idéal c'est d'avoir un cheval de bât comme ça t'es en autonomie total (clôture portative, batterie électrique, grain pour les chevaux, pique-nique pour les cavaliers etc...) Tu t'arrêtes n'importe où et n'importe quand. Mais bon ça a aussi des inconvénients, et surtout bah... faut avoir un cheval de bât

Nous on en avait pas mais on s'en est sorti quand même

le seul hic était le grain pour les chevaux qu'on ne pouvait pas transporter (trop lourd), mais avec des poneys rustiques et si le prés ou tu t'arrêtes est bien en herbe ça suffit pour quelques jours. Ou alors prévoir une intendance pour le grain/foin à l'avance sur tes étapes (ce qu'on a fait).
Partir tôt pour arriver tôt ! : ça permet de faire une pause d'1h30 -2h le midi, essentiel pour que les chevaux se reposent et puissent manger (arrêtez-vous là où il y a de la belle herbe). Je conseil d'arriver au plus tard vers 17h à votre 1er étape bivouac. (18h quand les jours sont longs, mais pas plus tard, après c'est des galères, car oui après la journée de rando il y a encore beaucoup à faire pour le cavalier !).
Le premier jour nous avons mis du temps à décoller (on a eu quelques soucis), on est parti super en retard (11h30) résultat on a pas fait de pause le midi car sinon on serait arrivé à la nuit à notre première étape. ça s'est ressenti. Les chevaux étaient vraiment fatigués le soir, et surtout ils avaient faim. Heureusement ça nous a permis d'arriver tôt à notre étape, on a eu la chance de trouver un très beau pré, très facilement ce qui leur a permis de faire une bonne nuit. Mais clairement ce n'est pas à faire tous les jours !
Les deux jours suivants :
Réveil à 6h30-7h. Habillage des cavaliers, petit déjeuner vite fait pendant que les chevaux mangent leur picotin du matin : environ 20-30min.
Ensuite pliage de la tente et des affaires : prévoir 30min environ (moins si vous êtes efficaces :p).
Ensuite il faut compter une bonne heure voir même 1h et demi (si ce sont les premières randos) pour étriller les chevaux, vérifier qu'il n'y ai pas de plaies ou de bobos. Puis seller, et enfin installer les sacoches.
Méfiez-vous, installer le bardage prends ENORMEMENT de temps ! Surtout les premières fois (car on a pas encore l'habitude de "où vont les choses"). Il faut sous-peser les sacoches pour vérifier leur poids afin que ce soit équilibré des 2 cotés. Il faut charger les chevaux en fonction de leur capacité et du cavalier. Il faut réfléchir aux choses qui doivent être accessible facilement pour les placer sur le dessus. il faut vérifier que tout est bien fixer, que rien ne blesse, que rien ne bouge etc.. etc... Cette étape prends du temps et ne doit pas être négligée !
Enfin il faut aussi remercier les gens qui vous ont accueilli dans leur terrain pour la nuit, leur dire au revoir (et certains sont plus bavards que d'autres, ce qui peut aussi facilement vous mettre en retard ^^).
En général ça nous fait décoller sur le coup des 9h -9h30 et c'est une bonne heure pour partir.
Le dernier jour, nous sommes arrivés un peu trop tard à notre étape (18h30). Et pas de chance c'est le jour où on a le plus galéré à trouver un pré. Et bin ça rend tout de suite tout très compliqué ! Déjà parce qu'il n'y avait plus de soleil donc il faisait froid. On avait prévu de faire sécher notre tente (car on l'avait plier humide le matin) résultat on a pas pu, la tente était trempée et on a du tout installer à la nuit tombante. Et il faisait aussi trop froid pour envisager de se débarbouiller dans un seau, comme prévu. Donc voilà, vraiment partir tôt, pour prendre son temps et arriver tôt !