Randonnée - bivouac à cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2537 vues - 27 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Nonoa1

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
Randonnée - bivouac à cheval
Posté le 10/09/2022 à 14h11

Hello,

Y a-t-il des randonneurs parmi vous ???
Je cherche des conseils pour de l'équipement :D ?


Partie 3 jours à cheval en bivouac la dernière fois, et prochainement un départ sur 3-4 jours, c'est au niveau des tapis de sol et des sac de couchage que ça pêche ! Ceux que j'ai ne sont pas vraiment adaptés pour randonnée à cheval, trop gros et encombrant et en prime pas très chaud. Bref du bas de gamme de chez décat' quoi XD

Est-ce que vous auriez des tuyaux, des marques ou des modèles à me conseiller ? (sans que ça me coute un bras non plus ^^ moins de 100€ idéalement)

Je précise que je n'ai pas de cheval de bât, donc je suis très limité au niveau place et poids sur le dos du biquet. L'idéal serait peut-être d'avoir un sac de couchage avec tapis de sol intégré comme ça je n'aurais qu'un seul boudin à ficeler sur le cul du bestiau (au lieu de deux, un de chaque côté, qui bringballent dans tous les sens dès qu'on trotte ou qu'on galope) ! Seulement il y a tellement de choix et de tout et n'importe quoi que je ne sais plus où donner de la tête :/

Alors si jamais vous avez des pistes, des expériences, je suis preneuse :) Merciii ^^


Retour d'expérience sur le matos un peu plus loin dans le post pour ceux que ça intéresse :)

Cliquez pour voir l'image   

Édité par nonoa1 le 21-09-2022 à 22h35

Lenas

Expert
   

Trust : 540  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 638
1 j'aime    
Randonnée - bivouac à cheval
Posté le 20/09/2022 à 21h46

Trop bien ce post!

Je vais suivre pour profiter de tous vos bons tuyaux..

Génial ton débrief sur le matos que tu as utilisé!

Ça donne tellement envie de faire pareil..

Je n'ai fait que des randos sur la journée, et une seule d'une semaine en bivouac mais dans le désert au Maroc donc avec un guide.. et une sacrée intendance en voiture pour tout le matos et les repas!!

Mais une autonomie comme ça, à deux, le rêve.

Comment aviez vous fait pour le trajet? Connu ou reconnu par l'une d'entre vous? Chemin balisé?

Nonoa1

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
2 j'aime    
Randonnée - bivouac à cheval
Posté le 21/09/2022 à 11h34

lenas Oui l'idée de partir en autonomie est sympa, ça fait vraiment aventure, et voir les chevaux chargés avec tout le bardin donne une ambiance cowboy super chouette On se dit aussi qu'on peut s'arrêter pratiquement n'importe où donc pas de frayeur si on se perd ou quoi, on a tout ce qu'il faut ^^

N'hésite pas à te lancer dans l'aventure ! Nous, les deux fois, ça s'est fait sur un coup de tête pratiquement la veille pour le lendemain (en vrai 4 jours à l'avance). Parfois il faut juste pas trop se prendre la tête et se lancer ! Du moment que tu as le minimum d'équipement ça le fait commence par une rando sur 2 jours, comme ça même si tu rencontres des difficultés ça ne va pas noyer ton séjour (on peut survivre à une nuit blanche, pas à 5 ) et ça permet de tester les chevaux aussi.

On avait prévu notre itinéraire sur google maps, et j'avais juste pris en photo la carte avec le tracé du trajet (comme ça pas de problème de réseau). Avec la vue satellite on avait repéré les chemins sympa (chez nous on a beaucoup de chemins à la noix, gros cailloux, sol défoncé etc... et c'est presque exclusivement que de ça dans la région ! ) donc on cherchait vraiment à partir là où les chemins étaient beaux.

Le 1er jour c'était facile parce qu'on suivait le canal du nivernais. mais les 2 jours suivants on a fait exclusivement de la forêt. Je ne connaissais pas du tout ces chemins-là, je n'y étais jamais allée et c'est un vrai labyrinthe là-dedans Je crois qu'on a pas emprunté un seul des sentiers qui étaient prévu sur l'itinéraire XD Mais avec une simple boussole on s'en est très bien sorti ! (on ne s'est même pas perdu, même pas drôle).

Si je peux donner quelques conseils suite à mes deux expériences :

L'idéal c'est d'avoir un cheval de bât comme ça t'es en autonomie total (clôture portative, batterie électrique, grain pour les chevaux, pique-nique pour les cavaliers etc...) Tu t'arrêtes n'importe où et n'importe quand. Mais bon ça a aussi des inconvénients, et surtout bah... faut avoir un cheval de bât Nous on en avait pas mais on s'en est sorti quand même le seul hic était le grain pour les chevaux qu'on ne pouvait pas transporter (trop lourd), mais avec des poneys rustiques et si le prés ou tu t'arrêtes est bien en herbe ça suffit pour quelques jours. Ou alors prévoir une intendance pour le grain/foin à l'avance sur tes étapes (ce qu'on a fait).

Partir tôt pour arriver tôt ! : ça permet de faire une pause d'1h30 -2h le midi, essentiel pour que les chevaux se reposent et puissent manger (arrêtez-vous là où il y a de la belle herbe). Je conseil d'arriver au plus tard vers 17h à votre 1er étape bivouac. (18h quand les jours sont longs, mais pas plus tard, après c'est des galères, car oui après la journée de rando il y a encore beaucoup à faire pour le cavalier !).

Le premier jour nous avons mis du temps à décoller (on a eu quelques soucis), on est parti super en retard (11h30) résultat on a pas fait de pause le midi car sinon on serait arrivé à la nuit à notre première étape. ça s'est ressenti. Les chevaux étaient vraiment fatigués le soir, et surtout ils avaient faim. Heureusement ça nous a permis d'arriver tôt à notre étape, on a eu la chance de trouver un très beau pré, très facilement ce qui leur a permis de faire une bonne nuit. Mais clairement ce n'est pas à faire tous les jours !

Les deux jours suivants :

Réveil à 6h30-7h. Habillage des cavaliers, petit déjeuner vite fait pendant que les chevaux mangent leur picotin du matin : environ 20-30min.

Ensuite pliage de la tente et des affaires : prévoir 30min environ (moins si vous êtes efficaces :p).

Ensuite il faut compter une bonne heure voir même 1h et demi (si ce sont les premières randos) pour étriller les chevaux, vérifier qu'il n'y ai pas de plaies ou de bobos. Puis seller, et enfin installer les sacoches.

Méfiez-vous, installer le bardage prends ENORMEMENT de temps ! Surtout les premières fois (car on a pas encore l'habitude de "où vont les choses"). Il faut sous-peser les sacoches pour vérifier leur poids afin que ce soit équilibré des 2 cotés. Il faut charger les chevaux en fonction de leur capacité et du cavalier. Il faut réfléchir aux choses qui doivent être accessible facilement pour les placer sur le dessus. il faut vérifier que tout est bien fixer, que rien ne blesse, que rien ne bouge etc.. etc... Cette étape prends du temps et ne doit pas être négligée !

Enfin il faut aussi remercier les gens qui vous ont accueilli dans leur terrain pour la nuit, leur dire au revoir (et certains sont plus bavards que d'autres, ce qui peut aussi facilement vous mettre en retard ^^).

En général ça nous fait décoller sur le coup des 9h -9h30 et c'est une bonne heure pour partir.

Le dernier jour, nous sommes arrivés un peu trop tard à notre étape (18h30). Et pas de chance c'est le jour où on a le plus galéré à trouver un pré. Et bin ça rend tout de suite tout très compliqué ! Déjà parce qu'il n'y avait plus de soleil donc il faisait froid. On avait prévu de faire sécher notre tente (car on l'avait plier humide le matin) résultat on a pas pu, la tente était trempée et on a du tout installer à la nuit tombante. Et il faisait aussi trop froid pour envisager de se débarbouiller dans un seau, comme prévu. Donc voilà, vraiment partir tôt, pour prendre son temps et arriver tôt !




Édité par nonoa1 le 21-09-2022 à 22h27



Lenas

Expert
   

Trust : 540  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 638
0 j'aime    
Randonnée - bivouac à cheval
Posté le 21/09/2022 à 22h43

nonoa1

Ah je me disais bien qu'elle n'était pas là tout à l'heure cette belle photo!! C'est ce qui manquait ici.. de belles photos de ton bivouac!!

C'est vrai que c'est une bonne idée de commencer sur 2 jours, comme ça, ça ne fait qu'une nuit à organiser, et retour.

Ok tu avais préparé sur Google maps, mais tu avais choisi des chemins balisés pour les rando pédestres?
Désolée pour mes questions de débutante..

Et je note le tips de prendre en screen les chemins si mauvais réseau, mais si ton portable n'avait plus eu de batterie?
Tu t'es dirigée à la boussole?? Ah ouais j'ai l'impression que j'y arriverai jamais moi ça..

Je note avec avidité tous tes conseils (expliqués très clairement et simplement, merci d'avoir pris le temps )

- Cheval de bat c'est mieux (possible pour moi, j'ai 2 chevaux, même genre, même taille), à la limite je pourrais peut être même switché en cours de bivouac pour répartir l'effort pour eux?

- Partir tot+++ pour ne pas arriver à la fumée des cierges, être dans le noir et trempe.. (mon dieu j'imagine à la fin de la journée l'inconfort de se blottir dans un truc humide..)

- Etre maligne et anticiper pour l'installation de bardage

Nonoa1

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
2 j'aime    
Randonnée - bivouac à cheval
Posté le 22/09/2022 à 12h52

lenas Oulaaa pas du tout, nous c'est à la one again aucune idée de si les chemins étaient balisés ou pas, on s'est même pas posé la question juste on passe dessus et pis c'est tout ^^

On a eu quelques fois des routes à traverser mais globalement on était en pleine nature. Et quand un chemin partait pas dans la bonne direction on faisait du hors-piste à travers champs pour rejoindre celui qui nous arrangeait mieux

Après ça peut être pas mal de partir avec une carte IGN si tu veux passer que sur des chemins balisés ;)

Tu peux regarder sur youtube la chaine "à cheval rando libre" ils ont des bons conseils qui m'ont aidé pour me préparer ;) Notamment ils parlent du cheval de bât ça pourra sûrement t'intéresser !

La boussole, c'est pas très compliqué, c'est surtout utile si tu te perds dans une forêt par exemple. Et là tu choisis juste une direction (idéalement celle de ton étape bivouac que tu auras noté sur ta carte ) et tu suis cette direction jusqu'à sortir de la forêt ^^

Pour les téléphone si tu n'as pas un apple la batterie tiendra sans problème 3-4jours . (Bon bien sûr il faudra désactiver toutes les applis qui bouffe la batterie, et ne garder que les sms, téléphone et la carte ;) et aussi ne pas être h24 dessus en train de faire des photos ou de filmer car là c'est sûr qu'il va pas tenir longtemps le machin ). Mais nous on est rentré le soir du dernier jour avec chacune environ 50% de batterie encore, donc c'est pas mal :p

Je mettrais peut-être quelques photos du bivouac (elles sont sur mon tel) mais elles ne sont pas terrible car prises avec mon tel qui est un vieux truc qui fait des photos pourris ^^ Celles actuelles sont prises avec un vrai appareil photo à l'occasion d'un shooting pour présenter le matos. Mais j'aime bien, elles sont dans l'ambiance et c'est exactement l'équipement que j'avais en bivouac du coup ;)

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4313
0 j'aime    
Randonnée - bivouac à cheval
Posté le 22/09/2022 à 12h58

nonoa1 très très belles photos
Et pour trouver un pré pour les chevaux et poser la tente tu fais du porte à porte (désolée c'est peut-être une question débile, mais j'ai zéro expérience) ?

Nonoa1

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
2 j'aime    
Randonnée - bivouac à cheval
Posté le 22/09/2022 à 13h28

joujou.or

Merci ^^
Et oui exactement on fait du porte à porte (après c'est aussi possible de se rendre dans les village avant la rando pour préparer son étape, mais nous on voulait vraiment y aller en mode aventure ^^).

Sur mes 2 randos (je me suis lancée cette année), j'ai été très étonnée de voir à quel point les gens sont accueillants. La plupart du temps on a trouvé du premier coup (le midi comme le soir) ! Et même parfois on nous invite avant même qu'on ait besoin de demander !!

Je pense que les gens n'ont pas l'habitude de voir passer des cavaliers randonneurs aventuriers comme ça (surtout dans notre région ou il y a très peu de chevaux) donc ils étaient super content de nous accueillir pour une nuit dans leur terrain ^^ et certains ce sont carrément démenés !!!

Nous-même nous avons accueilli il y a quelques années, un couple qui voyageait en roulotte avec deux chevaux et un âne, ils traversaient la France pendant 6mois. On leur a proposé un pré, du foin et du grain pour leurs animaux, et on les a invité à manger avec nous. C'était super sympa et bonne ambiance, ça nous a fait vraiment plaisir de les recevoir. C'était un peu "l'évènement de l'année" et je pense que les gens qui nous accueillent sont aussi dans cet esprit-là : ça n'arrive pas tous les jours ;)

Pour les gens qui avaient des enfants, on proposait aux gamins de monter sur les chevaux et de marcher sur 10mètres, c'est un super souvenir pour eux (surtout s'ils ne sont jamais montés sur un cheval avant) et c'est une bonne façon de remercier notre hôte ;)

Nonoa1

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
2 j'aime    
Randonnée - bivouac à cheval
Posté le 22/09/2022 à 13h56

Bon voilà quelques photos du périple (en tout cas les moins pourries ^^)

Sur le chemin de halage le long du canal :





1er matin à la sortie de la tente température 2°C et un brouillard à couper au couteau








Lenas

Expert
   

Trust : 540  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 638
0 j'aime    
Randonnée - bivouac à cheval
Posté le 22/09/2022 à 14h08

nonoa1

Oh 2 beaux irish!!

J'adore vos photos, elles respirent la liberté, ça donne tellement envie .. Par contre ta photo prise au petit matin, elle donne tellement.. froid!!

Je vais de ce pas voir cette chaine de rando

Du coup porte à porte pour les repas/pauses, ça veut dire que concrètement, pour la pause du midi tu toques chez des gens et tu leur demandes s'ils peuvent héberger vos chevaux?
Et d'autant plus le soir pour passer la nuit?

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7354
1 j'aime    
Randonnée - bivouac à cheval
Posté le 22/09/2022 à 14h42

Je cherche des conseils pour de l'équipement :D ?



Déjà on peut ajouter le matos sur l'avant..

En prévoyant à l'avance de déposer le picotin (et la bectance des cavaliers) aux différentes étapes du soir, on se déleste de beaucoup.

Nonoa1

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
1 j'aime    
Randonnée - bivouac à cheval
Posté le 22/09/2022 à 15h16

lenas

Pour faire simple on demandait aux gens qu'on croisait dans la rue et le dialogue en gros c'était :

"Bonjour, on est 2 cavalières randonneuse, on cherche un terrain pour mettre nos chevaux pour la nuit. Un pré ou un grand jardin clôturé mais surtout avec de l'herbe pour que les chevaux puisse reprendre des forces car ils ont marchés toute la journée. Est-ce que vous savez ou on peut trouver ça ?"

et là en général soit la personne possède un ou des terrains qui font l'affaire et nous dit "bah oui venez chez moi" soit elle nous renvoie sur quelqu'un d'autre en mode "bah allez voir machin, il habite là, il a des chevaux il pourra vous aider".

Une fois le terrain trouvé, les gens sont généralement curieux et nous posent des questions "vous allez dormir où ?" etc... donc on leur explique qu'on a notre tente et qu'on va camper avec les chevaux pour pouvoir surveiller que tout se passe bien.

Et ensuite seulement on aborde la question du repas (quand les gens ne nous l'ont pas déjà demandé) !
Donc on demande simplement "Est-ce qu'il y a une boulangerie, un restaurant ou une petite épicerie dans le coin pour qu'on s'achète à manger ?" et en général il y a toujours quelque chose ! C'est moins lourd et surtout moins encombrant de partir avec un petit porte-monnaie, que de partir avec 3 jours de nourriture dans les sacoches ;)

Quand il n'y a vraiment rien de rien (ça arrive) !
OU qu'on arrive trop tard et que tout est fermé (je parle d'expérience pour le coup ^^) !
Alors dans ce cas, on demande simplement à la personne si elle ne peut pas nous vendre une baguette de pain, du jambon ou n'importe quoi pour nous dépanner. Et il n'y a pas de soucis, les habitants ont toujours de quoi faire et sont toujours très accueillant (ne serait-ce que parce que la démarche n'a rien à voir avec le fait de mendier).

à toi aussi d'être accueillante, polie, et de donner une bonne image aux gens car c'est ce qui leur donnera plus facilement envie de te tendre la main, à toi mais aussi aux autres futurs randonneurs. Perso si j'étais à la place de l'hôte, accueillir des cavaliers qui te prennent de haut, qui tirent la gueule, qui matraquent leurs chevaux et qui pète plus haut que leur cul (c'est à dire un bon gros pourcentage des cavaliers quoi XD) eh ben moi je les laisse se démerder avec leur karma eux :p Alors que des gens sympa, avenant, bonne ambiance je les invite direct !

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4313
1 j'aime    
Randonnée - bivouac à cheval
Posté le 22/09/2022 à 21h48

nonoa1 superbe, merci. De belles montures en tout cas !

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
1 j'aime    
Randonnée - bivouac à cheval
Posté le 22/09/2022 à 22h13

Merci pour ce partage, cela me rappelle de bon souvenir....j'étais partie en solo en rando avec mon poney, à l'ère d'avant les portables (c'était juste e début, juste très cher, et juste pas de réseau partout )
Par contre si j'avais osé c'était parce qu'il y avait un itinéraire balisé qui me permettait une boucle depuis la pension (9 jours de rando) avec gîte en dur pour moi tous les soirs et hébergement garantie pour le poney. Du coup j'avais déposé ma nourriture et celle du cheval pour les 9 jours la veille de mon départ.

Ce n'était du coup pas autant l'aventure, mais seule...Par contre après 9 jours, ras le bol des conserves
Cela me permettait aussi de limiter le poids pour mon poney de moins d'1m45 au garrot.
Pour le midi je ne m'embêtais pas, je m'arrêtais là où il y avait un coin d'herber et en général je mangeais en le tenant en longe.
Je n'avais pas pensé à emporter un seau pliant, clairement, l'eau pendant la journée cela peut ne pas être simple. Ma chance : c'était en Bretagne et la semaine avait été humide. Donc la bête n'a pas eu trop soif.
Et le gîte en dur, quand tu as passé la journée sous la pluie, c'est appréciable. Surtout quand tu remets ton pantalon et tes chaussures mouillées le lendemain matin

Je plussoie pour le harnachement. Le premier jour je crois que j'avais dû remettre deux fois mes sacoches qui bougeaient trop . Une fois organisé, bien repéré ce qui va le mieux à gauche , à droite, dans le charvin, c'était bon et répété strictement de la même façon chaque jour. J'avais pourtant fait un essai le week-end précédent pour être sûr que tout allait bien...la preuve il a fallu corriger.

Tes photos sont très chouettes, de bien beaux chevaux
Page(s) : 1 2
Randonnée - bivouac à cheval
 Répondre au sujet