Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 110 111 112 113 114 115
Auteur
78823 vues - 1719 réponses - 6 j'aime - 33 abonnés

Globs

Membre ELITE Argent
 

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8152
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Globs

Membre ELITE Argent
 

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8152
8 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 26/07/2026 à 21h48

La semaine passée j'ai fait deux séances en carrière, toujours à travailler mes mêmes bases:
l'incurvation à gauche
les départs au galop à gauche
les cessions : le deuxième soir j'ai pu avoir des cessions au trot correctes (enfin pas parallèle à la piste mais avec un peu d'activité)
des déplacements de hanches , d'épaules
et le déplacement latéral au dessus d'une BAS. Premier soir compliqué, clairement elle précipitait pour se débarrasser du truc. On a décomposé pour dédramatiser : arrêt devant la barre, puis arrêt au-dessus, repartir en marchant, revenir, et au bout de quelques répétitions partir de coté quelques pas. Le deuxième soir beaucoup mieux, dans le calme, un passage de chaque côté.


Et ce week-end c'était : stage TREC . Ma discipline de coeur
J'étais un peu désolée pour C : samedi nous n'étions que deux (moi et une enfant de 11 ans en vacances dans sa famille dans la région). Et ce matin pour le POR (rebaptisé "course d'orientation pour attirer un peu de monde...) une propriétaire de la pension en plus. Une jeune femme que j'aime bien et nous voulions depuis longtemps partir en extérieur ensemble...c'est fait

Samedi nous avons donc travaillé le PTV, la MA et un peu de topo en salle.
Pour le PTV explications des dispositifs en salle, de ce qui est attendu à un niveau club 2 ou 3 , comment cela est évalué.
Ensuite direction la carrière pour s'entrainer sur les dispositifs un par un:
- slalom en main et en selle
- tronc en main et en selle
- reculer en main
- bordure maraichère en selle
- montoir
- immobilité en selle
- conduite autour du piquet en selle
- maniabilité en selle (double U)

L'après midi après un peu de théorie topo retour en carrière pour commencer par la MA (maîtrise des allures). On a commencé par morceau...Indra s'est bien réveillée à force de faire des transitions...ensuite elle ne voulait plus que galoper . Au bout d'un moment elle est un peu redescendue et j'ai pu faire un ou deux passages corrects hormis le galop qui était à main gauche ...et qu'elle prenait à droite deux fois sur trois .
Et mes soucis de dos ne m'aident pas du tout à améliorer cela

Ensuite enchainement des dispositifs de PTV et pendant que l'une passait l'autre notait.
Pour résumer, sans surprise Indra est parfaite au montoir et à l'immobilité. La bordure maraichère passait crème au galop. Le reculer en main est parfait. Le slalom correct, ainsi que la conduite autour du piquet mais au trot (pas tenté le galop je savais que cela ne passerait pas).
Et le passage du tronc...entre le matin et l'après midi je n'ai jamais autant sauté avec Indra. Elle y va . Il faut "juste" que je me détende pour ne pas la gêner ou la freiner. Elle a même fait un changement de pied une fois à la réception.

Nous devions finir à 16 h30....on a débordé de 2 h


Et ce matin la course d'orientation. Heureusement que j'avais un porte carte, j'étais la seule, parce que la carte papier à la main...avec le vent
Franchement j'ai passé un super bon moment. Déjà, c'est vraiment mon kif de partir avec une carte et de devoir trouver mon chemin. Rien de difficile dans notre campagne habitée, avec routes et hameaux, mais j'ai été surprise en relevant la carte le samedi, C nous avait fait un parcours de 19 km
Du coup rendez-vous 7h30, nous sommes parties à 8h50, consigne de 6km/h pour l'ensemble du parcours...nous sommes revenues pile à midi .
Il y avait 6 balises à trouver, nous en avons ratée une.
Les chevaux se sont bien complétés. Très fière de mon Indra qui est passée plusieurs fois en tête sans trop de mal, y compris dans des villages

Et là j'ai vu le résultat du travail : au pas, clairement c'est elle qui marche le plus vite
Par contre au trot et au galop, elle a tendance à rester derrière, mais elle est cool, elle ne cherche pas à rattraper, elle continue son allure tranquille si je ne lui demande pas d'accélérer.
La petite a voulu galoper à un moment. L'autre propriétaire ne le sentait pas trop, mais finalement elle s'est dit ok et nous avons pu faire un très chouette galop, dans le calme, dans un magnifique chemin herbeux.
Plus loin , alors que nous étions proche du club et que tous connaissaient le chemin (je parle surtout des chevaux) elle a voulu qu'on regalope. J'ai dit ok (elles s'en remettaient beaucoup à moi) mais en les alertant que ce chemin là n'était pas très long. Et clairement là s'est parti beaucoup plus fort...du coup on a calmé le jeu

C s'est donné du mal pour tout organisé, c'est la première fois qu'elle le faisait au club. Clairement moi je lui ai dit qu'elle pouvait refaire je serais toujours partante.

Quel pied ces "stages" qu'elle a organisé cet été

Il me reste travail en liberté dimanche prochain . C'est en soirée, pas idéal un dimanche pour moi, mais tant pis. Et un bis repetita de la baignade à l'étang le 16 Août.

Ls37

Membre VIP
  

Trust : 714  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4564
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 26/07/2026 à 22h00

globs c'est franchement génial tous ces stages ou sorties organisés.
Ça manque chez nous

Et ce qui est super c'est que ça développe votre relation et qu'on sent que tu t'éclates de plus en plus avec ta belle

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1291  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15191
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/07/2026 à 10h50

Génial ce stage ! Et bravo vous avez bien assuré !

Globs

Membre ELITE Argent
 

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8152
6 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 03/08/2026 à 21h48

Pas fait grand chose la semaine dernière. Je trouve qu'elle commence de nouveau à faire du gras...

Un soir parage et papotage . Que c'est dur....le parage

Une soir petite séance TAP , pas extraordinaire. On.peut l'oublier

Vendredi soir une bonne séance montée en carrière
Des cercles au trot encore et toujours. Je recommence à avoir des descentes d'encolure.
Cessions au pas et au trot ainsi que CEED. pas si mal
Des départs au galop tous à juste , même à gauche
Quelques BAS au galop ça faisait longtemps
Et on.a fini par deplacement latéral sur une barre , décomposé, dans le calme.
Brave Indra.


Samedi matin piste: 8km en 41 min elle n'en voulait plus.
Mais 2 seaux d'eau , une douche (sans l'attacher désormais ) et une petite pause soins plus tard elle était en pleine forme
Je me disais qu'on avait encore du taf pour l'endurance. Mais début juillet on ne faisait que 6 km en 40 min...gain de 2 km en moins d'un mois


Dimanche soir cours collectif liberté. A tour de role. 3 personnes extérieures, la petite du TREC et moi.
Je n'ai vraiment pas le temps de détailler. Très instructif et enrichissant. Apprendre à observer son cheval, réfléchir, savoir ce que l'on veut et s'observer.
Je suis super contente de mon Indra. Regulière , posée, fine qui me dit que j'en fais encore et toujours trop
Je l'aime d'amour

Et à la fin nous avons échangé les chevaux. Mois avec un gros comtois très fin aussi et un peu joueur.

Encore et toujours des pistes de travail

Altaiir

Membre ELITE Bronze

Trust : 614  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6123
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 03/08/2026 à 21h53

Jolie évolution de travail sur la piste !
Tu as la foi de faire les pieds toi-même ! J'avoue que je ne pourrais pas. Mal au dos, fatigue, ... pas pour moi.

Et j'adore vos cours, comme ils sont variés ! Pleins de choses à découvrir ! C'est juste top !

Globs

Membre ELITE Argent
 

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8152
5 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/08/2026 à 18h58

Coup de frein sur mes activités avec Indra pour cause de gros souci avec une de mes autres bêtes.

Donc la semaine dernière je ne suis pas allée la voir, du tout. Je crois que c'est la première fois depuis que je l'aie que je laisse ainsi passer 5 jours sans aller la voir, même sans rien faire, juste lui donner son frichti et des gratouilles.

Bon, c'est comme ça, elle va bien, elle peut se passer de moi quelques jours.

J'ai fait deux séances en carrière hier et aujourd'hui. Hier meilleure qu'aujourd'hui.

Je travaille toujours les mêmes choses : les cercles, surtout à gauche, des transitions (dans le pas et pas-trot). Les dispositifs de PTV étaient encore là, en partie. Donc nous avons profité de la bordure maraichère (au trot et au galop), du tronc (au pas et au trot), du slalom et de BAS espacées : au pas et au trot.
Beaucoup de travail sur les cessions au pas et au trot. On progresse.
Ce matin des CEED au trot, du mieux là aussi.

Hier elle m'a fait rire. Très endormie au début, je l'ai envoyée passer le tronc au pas : ça l'a réveillée directe. Et elle est allée le repasser d'elle même à un moment de pause rênes longues
Et à la fin elle est venue d'elle même s'arrêter au dessus d'une BAS. L'air de dire....d'habitude quand on fait cet exercice, on arrête la séance après. ok ?
Je lui ai demandé du coup un déplacement latéral . Et de l'autre côté sur la barre suivante.
On a fini par un tour de piste au pas. Au début elle a rechigné, et puis elle a enclenché un bon pas.

Aujourd'hui elle était moins bien. Elle a beaucoup crotté et mou. Elle a regardé mes pieds lorsque j'étais en selle. Elle devait avoir un peu mal au ventre. Pourquoi ? . Le gros orage qui est passé juste avant ? Le curcuma que je commence à lui donner ?
Elle ne tenait pas le galop , avait tendance à s'arrêter et puis finalement demandait à repartir au galop. Un peu bizarre.
Je n'ai pas trop insisté. Douche car contrairement à la veille elle a bien transpiré. Pourtant j'ai eu l'impression d'avoir fait moins et moins longtemps c'est sûr.

Et retour au pré.
Elle a perdu les nouvelles franges que j'avais achetées. Mais, j'en ai trouvé d'autre sur lbc, toutes neuves, les mêmes que les premières qu'elle avait perdues...vous suivez ? Indra, sa vie, ses franges


Édité par globs le 09-08-2026 à 19h00



Cataclope

Membre ELITE Argent
 

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8243
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/08/2026 à 22h46

globs Pour le mal de ventre, cela ne pourrait pas être dû à la sécheresse ? Je ne sais pas comment c'est par chez toi, mais nous c'est sec de chez sec (depuis un moment déjà - mais là on est vraiment dans le dur). Les chevaux ont du foin mais depuis peu, mais je pense qu'ils accumulent le manque de fibre (l'herbe n'a surtout plus aucune valeur nutritionnelle), bien que Fraxi a CMV et ce qu'il faut, je l'ai senti moins bien aussi ces derniers jours (pas spécialement de crottins mous mais des gaz)

Globs

Membre ELITE Argent
 

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8152
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/08/2026 à 06h28

cataclope ici ils sont au foin depuis juin
Par contre le foin étant de l'herbe sèche c'est 100% fibres
Mais oui entre l'énorme orage passé juste avant, la chaleur elle a pu avoir des gènes intestinales.
Auquel cas ce n'est pas grave.
Je pense que cette semaine va encore être quasi sans visite à mon Indra.

Mais on a une chouette perspective pour dimanche : retour à l'étang

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1291  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15191
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/08/2026 à 18h20

Par fortes chaleurs Elliot faisait des crottins trop mous, pas assez moulés... là c'est redevenu normal.
Page(s) : 1 ... 110 111 112 113 114 115
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet