Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 26
Auteur
19286 vues - 376 réponses - 5 j'aime - 27 abonnés

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 197  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3009
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 197  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3009
7 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 20h02

Les essais.

J'ai donc essayé:
- un jeune pur sang arabe shagya (papier shagya, mère shagya, père arabe). Pas convaincue, le discours du vendeur (marchand) ne m'a pas semblé complètement à la réalité. Et très au-dessus de mon budget.

- un PFS hongre bai 4 ans pas trop loin de chez moi. Un club qui fait un peu d'élevage. J'ai accroché avec les propriétaires. Poney joli, un peu grand à priori. Se déplace très bien. Mais je crains qu'il n'ait un peu trop de sang pour moi. Je le garde en tout cas dans ma tête. Au-dessus du budget, mais je ne me fais plus d'illusion à ce sujet

- un pur sang arabe de 5 ans, au-dessus du budget initial, mais négociable. A l'essai des allures de rêve, gentil, reste jeune, un peu imprécis dans la direction. Mais son état général me fait un peu peur. Maigre, pas du tout développé, très fin...

- Indra : jument camargue hors berceau. J'ai appelé bien des fois l'éleveur. L'essai a été reculé, il n'avait pas le temps. La personne qui l'a travaille n'était pas disponible...veut-il vraiment la vendre ?
Essai début août, avec une autre cavalière également intéressée. J'arrive en retard (un peu plus de 2 h de route) les chevaux sont sellés et je comprends que l'autre jeune femme a déjà une jument achetée chez eux mais qui approche de sa retraite.
Essai de la jument : elle est montée rênes longues, répond très bien à la voix et l'arrêt au sifflement...je ne sais pas siffler . Direction un peu imprécise : je demande si je peux la galoper dans la carrière, non car il y a des travaux de stabilisation de terrain autour et il ne faut surtout pas qu'elle sorte.
On part en balade, à trois . Je commence sur Indra. Elle est confortable, accepte en insistant un peu, de se séparer des autres pour aller galoper seule devant.
On rentre. Elle est sage à l'attache, je regarde les pieds qui sont les mieux soignés que j'ai vu sur les 4 chevaux essayés jusqu'à présent.
L'autre personne est super emballée aussi. Je me dis que c'est mort , qu'il va lui la laisser.
Mais non, l'éleveur, quoique très particulier est d'une honnêteté à toute épreuve : il me laisse la primeur car je suis la première à l'avoir contacté

Je lui dis que je ne décide jamais sur le champ et que j'ai d'autres essais prévus le lendemain. Que je l'appellerai à l'issue.
Je vais faire mes derniers essais. Une poneytte croisée pottock, jolie mais carrément boiteuse vu l'état des pieds, et un jeune ONC trop fin à mon goût (j'aime les chevaux petits et bien charpentés)

J'avais fait un post avec mes questions sur le choix il est là https://www.chevalannonce.com/forums-13001416-achat-cheval-le-choix-est-difficile

Je recontacte l'éleveur en lui disant que je la prends mais après visite véto. Je craignais sa réaction. Il me dit "c'est normal"...mais après il me dira "je vous préviens je ne veux pas qu'on torture un animal pour un visite d'achat".
Trouver un vétérinaire disponible fut une petite bataille.
La visite est ok, quelques points, ok cheval n'était parfait à 100%

La jument est notée gentille par le vétérinaire bien qu'elle soit jeune avec peu de travail. Le vétérinaire me confirmera que l'éleveur est connu dans le coin pour être un peu spécial (il a des idées bien arrêtées)
Elle n'a pas bronché pour les radios, un peu ronflé devant le fil électrique tiré sur la dalle, mais sans plus.
Gros fou rire quand le vétérinaire est partie, Indra , à l'attache s'est retournée pour hennir vers la camionnette l'air de dire "nanmého, tu es parti sans me dire aurevoir. Malpoli après tout ce que tu m'as fait subir"

Il a encore fallu pouvoir caler la livraison. L'éleveur se propose de me la livrer, cela me convient. Au final il ne me facturera pas le transport car la jument à des dents de loup incluse et que cela risque de me faire des frais supplémentaire si je dois les retirer.
Ce monsieur est vraiment étonnant, mais d'une très grande honnêteté.
Il a été rassuré par le fait que je la mette dans une pension où je pourrais être encadrée.

C'est une pension, avec une petite activité club western. Moi je reste en classique. J'avais demandé à F le propriétaire si ce serait possible d'avoir des cours dans l'optique "poursuite d'éducation d'un jeune cheval" et il était complètement d'accord.
Moi, en parallèle, je continue à monter au club, moins souvent, mais je ne veux garder mes acquis

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 197  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3009
17 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 20h08

Nous commençons à faire gentiment connaissance

Pour le moment elle est seule en paddock avec parfois des copines autour.
Introduction progresse au troupeau prévue la semaine prochaine. Tant mieux car je vois qu'elle s'ennuie un peu.

Un peu de travail à pieds dans le rond de longe ou la carrière, découverte de l'aire de pansage.
Je la trouve respectueuse et modérée dans ces réactions pour une tiote jeune.
En cas d'écart elle sait m'éviter si je suis sur son trajet. Elle sursaute, se déplace d'un ou deux pas et s'arrête tout de suite, c'est top.

Et elle fait des bisous et adorre les gratouilles. Peut-être parce qu'elle n'a pas de potes pour en faire... À voir


Place aux photos








efit:erreur photo

Édité par globs le 10-09-2022 à 20h12



Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4521
3 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 20h24

Bonsoir !

J'avais suivi ton post de recherche, je crois qu'il est dans le top 5 des posts de recherche les plus court dans le temps

Bienvenue dans le monde merveilleux des Camargue
C'est quoi son nom entier ?

J'ai contacté et côtoyé pas mal d'éleveurs Camargue ces dernières années (j'ai eu une "F" de ses 10 mois à ses 3ans et demi) et ils sont souvent comme celui de ta juju ^^
C'est très brut de décoffrage et "à l'ancienne" mais du coup je trouve ça top même si déconcertant. La parole a une valeur ^^

Je vais suivre vos aventures

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 513  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
4 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 21h02

J'adore !
Je vais suivre avec attention vos aventures. J'adore les chevaux de Camargue ! Elle est très belle !!!

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7877
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 11/09/2022 à 16h36

Contente de suivre ton post. Elle est trop chouette cette petite grisette !

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 197  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3009
11 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 11/09/2022 à 17h35

Aujourd'hui je l'ai ramenée à l'aire de pansage. Elle a ronflé pour monter sur la dalle en béton, elle est rigolote. Mais elle n'hésite pas longtemps. Attache et pansage en bonne et due forme. Évidemment on en profite pour une bonne séance gratouille.
Essayage de licols et nous voici parties pour une petite promenade en main dans les bois.
Objectifs : voir son comportement, lui apprendre à marcher derrière, assez loin de moi, et commencer à decouvrir les alentours.
Elle a été impeccable, ce n'était pas long 15 ou 20 min maximum. Mais curieuse sans être stressée. À l'écoute, essayant parfois de grappiller une feuille (interdit).
Elle découvre les dénivelés je pense

On a finit devant le paddock par une petite demande de déplacement d'épaules. Plutôt bien à gauche, plus difficile à droite.
Puis gratouilles avant de la laisser dans son paddock

Ses voisins de paddock, heureusement qu'ils sont bien parqués, je n'avais pas envie de me retrouver au milieu. En bonne camargue Indra s'en moque (L'éleveur l'avait déjà mise dans les vaches)

Et une petite vue depuis la carrière. C'est joli non ? On aperçoit le troupeau dans le "pré du bas"

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33374
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 11/09/2022 à 18h25

globs impec

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 197  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3009
13 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 15/09/2022 à 21h33

Fin de la solitude
Je suis allée voir Indra ce soir... Ah elle avait drôlement changé... Il y avait une poneytte pie dans "son" paddock
J'appelle F pour savoir où la chercher, tombe sur le répondeur, laisse un message. Me voici partie à l'aventure dans les pâtures (oui, oui, je fais des rimes )
Je me dirige sous la carrière, là où j'avais aperçu des chevaux le week-end dernier. Là il ne s'agit plus de paddocks, les prés sont immenses.
En bas je vois un palomino et derrière un autre cheval qui ne me semble pas être Indra, mais de loin, caché derrière l'autre... Et non c'est un apaloosa.
Mais là dans le pré à côté la petite qui monte la côte au trot... C'est mon Indra. Je l'appelle, je crois qu'elle ne m'a pas entendue. Elle apprend les dénivelés en tout cas
Je l'ai rejointe plus haut à côté des deux autres juments, une baie et une superbe Irish.
Entre temps F m'a appelée. Il m'a dit que l'introduction s'est bien passée. Indra n'est pas dominante, mais si on l'embête elle sait lever les fesses sans taper. Bref elle semble faire sa place comme il faut
Je lui ai juste passé le licol pour une séance gratouilles. Elle n'a pas fui à ma vue, ni les deux autres. Tant mieux parce que courir après dans un tel pré c'est mission impossible.
Elles ont des bosquets, de l'herbe variée. Bref aucun souci à me faire.
Quand je suis partie elle ne m'a pas suivie cette fois ci. Elle ne s' embête plus

Indra des bois

Édité par globs le 15-09-2022 à 22h34



Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7877
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 15/09/2022 à 21h48

Génial une pension avec de telles prairies !

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33374
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 15/09/2022 à 21h48

globs super !

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 197  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3009
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 15/09/2022 à 21h53

kuryeuse, le top pour les chevaux.
Pour les cavaliers.... Il ne faut pas prévoir de trouver son cheval en 2 min

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 513  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 15/09/2022 à 21h59

Génial !

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7877
3 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 16/09/2022 à 09h28

globs oui mais sur une journée ils passent tellement de temps sans nous. . . Alors pour moi le choix est vite fait. Leur offrir une riche vie permet sans trop de scrupule de leur demander un peu de disponibilité une heure par jour

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33374
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 16/09/2022 à 11h57

globs ah oui ! Quand ma jument passait l'été dans des grands prés, en partie boisés, en pente, .... J'y allais bien une demie heure en avance quand le pareur venait

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4521
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 16/09/2022 à 12h53

C'est trop bien ça

J'ai bien connu pendant plus de 2ans où mon cheval était dans un pré de 12Ha avec forêts et petites collines... Heureusement j'ai appris à repérer a peu près dans quelle partie du pré ils étaient suivant l'heure et la météo a force ! Lol
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 26
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet