Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 27
Auteur
20162 vues - 398 réponses - 5 j'aime - 28 abonnés

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3153
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3153
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 16/09/2022 à 13h09


kuryeuse a écrit le 16/09/2022 à 09h28:
@globs oui mais sur une journée ils passent tellement de temps sans nous. . . Alors pour moi le choix est vite fait. Leur offrir une riche vie permet sans trop de scrupule de leur demander un peu de disponibilité une heure par jour

C'est exactement ca
pollux77, 12ha je n'ose pas imaginer

Bon personne n'avait osé me dire qu'il y avait une belle boulette dans le titre de mon post ?

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4551
4 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 16/09/2022 à 13h19

globs Mon cheval était au paradis sur terre lol
Malheureusement la pension est vraiment trop loin depuis que j'ai déménagé du coup il n'y est plus... Mais parfois ça me démange de l'y remettre.

Une mini partie du pré lol


T'avais écris Camarque c'est ça ?

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3153
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 16/09/2022 à 13h51

pollux77. Oui, je ne sais pas comment j'avais fait mon compte. Tu l'avais vu ?

Quel beau pré

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4551
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 16/09/2022 à 14h58

globs Oui je l'avais vu et je m'étais fait la réflexion mais j'ai vite zappé ensuite lol

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3153
6 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 18/09/2022 à 21h18

Indra progresse vite sur les petites choses que je lui demande, je suis contente.

Vendredi soir, pas fait grand chose. Je l'ai remontée à l'air de pansage. Il a fallu insister un peu pour la sortir du pré . C'est trop bien les copains (ah, oui, légère erreur, il y a un copain et une copine ). Elle ronfle encore un peu pour l'ouverture des clôtures. Elles ferment avec des sortes de longs ressorts, cela fait un peu de bruit.
Par contre elle ne ronfle plus pour monter sur la dalle de l'aire de pansage.

Samedi matin il y avait deux propriétaires qui partaient en balade. Coup de stress à l'aire de pansage quand les copines sont parties et qu'elle est restée seule. Je voulais travailler à pied en carrière, j'ai changé pour le rond de longe, histoire d'avoir un minimum de concentration (il est fermé de hautes palissades en bois). Elle s'est défoulée un peu, petits coup de cul quand j'ai demandé le départ au galop.
Le retour au pré a été un peu chaud. La miss était énervée. les copains n'étaient pas en vue. J'ai eu du mal à enlever le licol et à peine lâchée elle est partie plein pot au galop pour les retrouver. Du coup, je suis allée la revoir, la gratter et finir les rondelles de carottes.

Aujourd'hui nous étions seules. Elle ne ronfle plus à l'ouverture des clôtures .Et tourne de mieux en mieux autour de moi pour me permettre la manipulation (ils sont bien tendus en plus ces ressorts). Toujours un peu stressée à l'attache au pansage (merci les crottins à ramasser). Les mouches étaient infernales . J'ai encore écrasé plusieurs mouches plates (je déteste ces bêtes ).
Ensuite nous sommes parties découvrir les chemins à pied. Plus loin que la dernière fois. Je l'ai entrainée dans une descente bien caillouteuse, voire avec des rochers affleurants. Elle a géré nickel. J'ai dû juste recadrer au début pour qu'elle reste bien derrière moi. Je n'ai pas trop insisté, cela continuait à descendre fort. J'ai fait demi-tour sur une plate forme.
De retour à l'embranchement du GR, j'entends des motos TT et/ou quads pétarader. Je m'arrête avant et me glisse à l'écart du chemin. Je n'ai pas pensé qu'ils ne risquaient pas de venir vers moi (la descente leur est totalement impraticable). Ils sont repartis de l'autre côté. Je n'ai vu que les casques dépasser des fougères mais on les entendait bien. Indra n'a pas bronché, elle s'en fichait complètement. Il semble que ses peurs soient vraiment axées sur ce qui la surprend. Ce qu'elle voit ou entend arriver de loin, pour le moment cela a l'air d'aller.
Certes nous n'étions pas à côté, mais feu mon poney à sa place aurait déjà monté à l'arbre le plus proche
Le retour au pré a été un peu de la même teneur qu'hier mais en mois vif. Je pense qu'elle va comprendre petit à petit que même si elle quitte les autres momentanément elle retourne avec eux in fine

J'ai lancé l'achat d'une selle d'occasion sur le site Preppysport. J'ai lu divers commentaires sur le forum. J'espère que cela va bien se passer. Normalement le week-end prochain je devrais pouvoir commencer à monter , oups

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3153
10 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/09/2022 à 19h19

La carte bleue chauffe... C'était prévu... Il me faut équiper la jeune demoiselle
Il y a une boutique P... qui vient de s'ouvrir près de chez moi. Ça aide bien. Et le gérant est très sympa.

J'ai trouvé une wintec d'occasion sur Preppy sport. Reçue ce matin, OK pour la longueur de dos... Mais pas du tout pour l'arcade. Elle est avec une noire. J'ai emprunté la mesure à la sellerie et fait un aller retour. Verdict: je dois la chausser en blanc, la plus large
L'arcade est en commande, je reste à pied.

Il y a une nouvelle dans le pré depuis aujourd'hui. Elle a l'air de bien s'entendre avec Indra. Comme dit F, les chevaux font des paires, un troupeau de 3 c'est bancal il y en a souvent un qui reste seul

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15335
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/09/2022 à 20h30

globs pour l'arcade cela m'etonnes pas. Les camargue sont souvent en wintec rouge/blanc. Si ce n'est plus.

Si pas de garrot du tout, elle serait peut-être mieux dans une Wintec wide plutôt que classique.

Édité par mel312 le 24-09-2022 à 20h31



Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3153
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/09/2022 à 22h11

Je ne dirais pas qu'elle n'a pas du tout de garrot. Mais il est clairement noyé... dans le gras .
J'avoue que j'ai un peu hésité en mesurant entre blanc et la suivante du wide.
J'espère qu'elle va maigrir un peu en travaillant. Heureusement qu'elle est dans un pré pentu.
Mon objectif est l'année prochaine de lui faire une selle de randonnée sur mesure.
La wintec c'est un peu en attendant et éventuellement si un jour je veux tenter un peu d'obstacle. Parce que pour le travail sur le plat la selle de randonnée peut faire le job sans souci

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7979
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 25/09/2022 à 08h22

C'est jamais évident d'équiper un jeune dont le physique change et d'autant plus quand on a des variations de poids.
Te voilà bientôt complètement équipée

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3153
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 25/09/2022 à 08h32

kuryeuse oui c'est pour cela que je voulais commencer par une wintec.
Et si l'arcade blanche ne suffit plus et que je dois passer sur du wide, ce sont des modèles éprouvés et connus qui se vendent bien d'occasion

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3153
9 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 02/10/2022 à 17h37

C'est fait , je suis remontée sur Indra pour la première fois depuis...l'essai pour l'achat . J'ai fait toute seule comme une grande, sans encadrement, vous croyez qu'il faut que je m'excuse auprès de l'éleveur ? (qui ne me l'aurait pas vendue si je n'étais pas encadrée )

Donc jeudi message de la sellerie P du coin, ils ont reçue l'arcade blanche, joie
Vendredi, pas le temps d'aller la chercher, donc une séance rapide à pied, un peu de rond de longe. Elle était casse pieds ce jour là, oubliait complètement que j'existais à l'attache au pansage. Me suis fâchée (coup d'étrille en plastique sur la cuisse, oui, je suis ultra violente avec la miss ).....avant de me rendre compte qu'elle avait un paquet de mouches plates sous la queue . J'ai eu un peu honte de moi, et me suis attaquée à la noyade de toutes ces horreurs.
Après, elle et moi nous étions un peu mieux. Mais elle est restée un peu énervée.

Samedi matin j'ai été cherchée l'arcade. Je n'avais pas prévu d'aller voir Indra ils annonçaient de la pluie toute la journée. Je me suis attelée au démontage remontage de la selle. Pfiou...j'ai lutté pour la faire rentrer cette arcade blanche. C'est étonnant, juste l'arcade nue contre la noire, je ne trouvais pas que cela faisait tant de différence. Une fois la selle remontée je l'ai trouvée bien plus large.
Comme il ne pleuvait plus, direction la pension.
Indra était encore un peu agacée. Je suis sortie du pré par le côté qu'elle aime moins , je ne sais pas pourquoi. Les copines l'ont un peu cherchée aussi pendant que je la remontais (à pied, le pré est en pente, donc je remontais...la pente ).
Par contre elle ne bloque plus pour sortir du pré comme les premières fois
Essai de la selle, ça avait l'air d'aller. Mis le filet; mon casque, mes gants, mon gilet de cross et me voici partie vers la carrière.
Avant d'y arriver gros coup de vent, il pleuvait des glands, Indra énervée (les chiens qui s'étaient jetés sur le grillage en plus)
Le tapis reculait, j'avais l'impression d'avoir mal sellé. Bref, je suis restée à pieds, d'abord dans la carrière en longe, puis dans le rond de longe en liberté, histoire qu'elle bouge avec tout son nouveau harnachement.
J'ai laissé là-dessus.

Aujourd'hui par contre j'étais bien décidée. Déjà sur la route, campagne magnifique, collines qui commencent à prendre des couleurs. Une chaleur incroyable.
Indra toute zen par rapport à la veille. C'est parti harnachement, je fais attention à mettre bien la selle (pas facile avec ce petit tonneau de trouver la bonne place ). Je remets tout mon équipement et me dépêche avant que deux autres cavalières ne remontent leurs chevaux du pré. Je ne veux pas lui mettre une pression supplémentaire.
Et zou, dans la carrière.
Le montoir a été laborieux, difficile de la laisser en place à côté du tabouret, je crois qu'elle ne connait pas ce système. Donc rapidement ce fut la méthode : tu ne veux pas rester en place tu bouges...Au bout de deux ou trois fois j'ai eu l'immobilité. Bon à peine en selle elle démarre...il va falloir travailler.
Sinon tout nickel. Environ 40 min au pas et au trop dans la carrière. Beaucoup de changements de directions , de cercles. Elle est vraiment confortable, j'avais bien noté cela. Elle a un très bon pas, pas encore très allongé mais bien dynamique. Cela me change de mon petit DP (mais au moins aussi grand qu'elle )
Elle avait la pêche, avançait bien. Réactive à la jambe, il ne faut pas lui demander 2 fois le départ au trot
A un moment elle m'a fait une sorte de mini saut, je ne sais pas pourquoi. Au trot, comme si elle avait vu quelque chose au sol qu'elle a voulu éviter. Mais au lieu de partir comme une folle derrière....elle est immédiatement repassée au pas . J'ai adoré. Si elle me fait ce genre de sursaut, en plus tout confort, ça va aller.
A la fin j'ai refait un test de montoir. Elle a accepté l'immobilité beaucoup plus vite même si pas du 1er coup. Elle devait commencer à être un peu fatiguée aussi

Cela doit paraitre bien peu de choses à beaucoup, mais pour moi c'était une super séance . J'étais toute heureuse sur mon Indra. Et à chaque fois je l'aime un peu plus

(petite photo de la belle harnachée à venir)

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3153
14 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 02/10/2022 à 17h57

Et voici miss Indra toute équipée

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33453
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 02/10/2022 à 18h11

globs contente pour toi, c'est chouette ! Tu as bien raison de prendre ton temps
Ça me rappelle la première fois que je suis montée sur Ishtar, plusieurs semaines après son arrivée..... J'avais eu mal au dos, et beaucoup sorti à pieds avec elle. Il y avait eu une petite séance en rond de longe, aussi, façon "tu veux bouger ? Ok, tu vas bouger un peu poulette..... "
Elle était beaucoup plus respectueuse après et avait arrêté de me montrer son cul quand elle avait le nez dans le foin.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15335
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 02/10/2022 à 20h53

globs si le tapis recule c'est peut-être que l'arcade est trop large. Il faut mieux légèrement trop étroit que trop large niveau équilibre de la selle et répartition des pressions.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3153
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 02/10/2022 à 22h17

mel312 c'est ce que je me suis dit au début, arcade trop large.
Mais je ne suis pas sûre. Je pense vraiment que j'ai sellé trop en arrière samedi. Elle a même levé des fesses alors qu'elle ne le fait jamais.
Aujourd'hui elle n'a montré aucune gêne. Il est vrai que je suis restée à plat dans la carrière.
De toute façon je ne me fais pas d'illusion, si elle maigrit (ce que j'espère un jour) il faudra de nouveau changer d'arcade....
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 27
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet