Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 27
Auteur
20228 vues - 400 réponses - 5 j'aime - 28 abonnés

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3157
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11172
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 12/02/2023 à 21h12

globs
Jolie fille

Pour la plante, je suis sûre à 99% que c'est du Carex mais je doute sur la variété ... Carex sylvatica je pense, sans certitude, peut-être pendula ...

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3157
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 12/02/2023 à 21h26

alecto merci .
Du coup je suis allée voir les carex, et oui, tu as raison, je ne sais pas quelle variété. Mais j'ai vu aussi que cela existe en "domestique". Et je me dis que pour mon talus au nord, dans ma terre souvent humide en hiver, cela pourrait bien se plaire ..A creuser...l'idée, pas la terre, quoi que pour planter....ok, elle est nulle

Édité par globs le 12-02-2023 à 21h38



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11172
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 13/02/2023 à 06h40

globs


Oui, tu as des tonnes de Carex qui s'utilisent dans les jardins

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 13/02/2023 à 13h05

globs Je ne sais pas où tu as acheté ton complément aux plantes pour les douleurs ovariennes, une copine le prend chez AJC Nature pour sa jument haflinger qui était très sensible à une époque (ça semble s'être calmé avec les années). Je copie-colle la composition : "Mélisse officinale (Melissa officinalis), Passiflore (Passiflora incarnata), Vergerette du Canada (Erigeron canadensis), Achillée millefeuille (Achillea millefolium), Viburnum (Viburnum prunifolium), Angélique (Angelica archangelica)." Le mélange semblait efficace.

C'est fou comme ces douleurs de jument peuvent être handicapantes, pauvre nénette.

ça a l'air joli autour de ta pension, ça ressemble vraiment à ce que j'ai autour de chez moi !

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3157
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 13/02/2023 à 22h17

reine_lezard je l'ai pris sur cheval energy, pris en même temps su produit anti-mouches (la saison des insectes va vite arriver ) et du CMV. On m'avait parlé d'AJC, j'étais tombée dessus je ne sais plus à quelle occasion. Ils ont effectivement des produits intéressants.
J'ai pris un produit de la marque Hilton Herbs, je lui avais pris déjà un complément pour aider son immunité car elle avait le nez qui coulait peu après son arrivée. Je ne sais pas si cela a été efficace, où si son immunité s'est débrouillée toute seule mais ça s'est amélioré.
Je n'ai plus la composition exacte, mais il y a dedans du "poivre des moines" c'est une plante anaphrodisiaque, d'où son nom car utilisée autrefois dans les monastères à priori.

J'ai lu effectivement que d'une jument à l'autre certains produits semblent efficaces ou pas. Je verrai bien. Au moins je vais tenter quelque chose, parce que samedi, elle m'aurait bien mordue
Pour le coup j'étais contente de savoir que c'était signe de douleur et non pas de sale caractère ou que sais-je d'autre.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3157
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 19/02/2023 à 21h48

Pas de progrès pour les douleurs d'Indra. Vendredi juste à poser ma main un peu en arrière du passage de sangle j'ai encore failli me faire mordre
Pendant le week-end à un moment donné je me suis dit qu'elle "faisait semblant". Mais c'est un peu la façon de penser "ancienne" avec laquelle j'ai été "éduquée" avec les chevaux. Il est certain que non.
D'ailleurs ce n'est plus la même Indra, elle est molle, il faut insister pour qu'elle trotte. En balade à pieds Samedi elle s'arrêtait même au retour dans les montées, elle soufflait.
Aujourd'hui petit travail de TAP en carrière et désensibilisation : parapluie, bâche, passage sous une barre. Franchement elle a été au top. Passé sous la barre c'était la première fois. J'ai dû insister un peu. Premier passage en accélérant sous la barre. Ensuite, terminé, elle avait compris et a fait ça comme si c'était acquis depuis des années.
La bâche , elle a ronflé un peu et puis a marcher dessus sans rien dire, l'a même grattée du sabot . Elle est vraiment top, un bon comportement pour l'extérieur .

A la fin, pendant que je regardais mon ancien DP qui faisait un blocage complet sur la bâche, je l'ai vue quelques fois lever le postérieur ou fouailler de la queue. Il n'y avait aucun insecte. Elle a vraiment mal.
Je n'ai récupéré le colis avec les compléments que ce matin, donc pas pu commencer avant aujourd'hui.

Je crois aussi que je vais appeler le véto en parallèle.
Forcément je suis un peu dépitée

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3460
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 19/02/2023 à 22h10

Oui les chaleurs sont de retours ... Pauvres juments ...

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3157
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 19/02/2023 à 22h51

Clair, mais je n'ai pas l'intention de rester la regarder avoir mal sans essayer de faire quelque chose.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3157
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 23/02/2023 à 21h33

Quelques nouvelles d'Indra
Lundi j'appelle le véto et prend rendez-vous pour vendredi après midi (je ne travaille pas)
Lundi soir je vais voir la bête pour lui donner son complément. J'arrive au pré, elle vient direct vers moi dès qu'elle me voit . Jamais elle ne fait ça.
Elle marche raide, mais elle mange sa ration sans rechigner.
Elle ne veut pas retourner au pré . Je me fais du souci, avec un bon coup d'anthropomorphisme cela fait :" humaine, fait quelque chose , ça ne va pas"

Mardi soir j'y retourne. Même comportement K me conseille de lui prendre sa température. Grosse bête, je n'y avais pas pensé . Résultat : 40,3 . Et pourtant elle mange bien, cherche l'herbe après sa ration.
La propriétaire de la pension C me dit qu'elle pourrait gérer la visite véto le lendemain après midi.

Mercredi matin 8h30, j'appelle le cabinet. Le vétérinaire peut passer à 16h30. j'envoie un message, C est ok
Je pars le plus tôt que je peux du travail, mais je n'ai pas pu voir le véto. Le plus important est évidemment qu'Indra l'ai vu
Elle avait toujours de la fière à plus de 39, toujours mal au ventre (a levé la jambe quand il a essayé de le lui caresser). Injection d'anti inflammatoire, prise de sang et il laisse les médocs (anti inflammatoire et antibiotique) en indiquant d'attendre les résultats de la PDS. Il soupçonne une cystite.
Résultats : à priori ce n'est pas une infection, quelques petits signes du côté du foie, mais pour lui cela ne colle pas avec les symptômes et c'est léger-léger. Il opte pour une fièvre déclenchée par les fortes de douleurs . 5 jours d'anti inflammatoires par voie orale.
Bon, rien de grave à priori, mais très bizarre tout de même. En même temps cela expliquerait peut-être qu'elle ne soit pas plus abattue que cela malgré sa forte fièvre ?

Ce soir : je retrouve mon Indra. Elle marche beaucoup mieux, il faut de nouveau que je lui dise d'attendre, de en pas passer devant moi. Elle mange toute sa ration. Température à 38,8, c'est nettement mieux. J'ai pu lui caresser les flancs sans aucun signe. Et elle est retournée au pré sans rechigner. C m'a dit que ce matin elle l'a vue jouer avec un pote de pré

Plus qu'à espérer que cela ne revienne pas après la fin du traitement.

Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4760
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 23/02/2023 à 21h42

bizarre, comme tu dis !

C'est bizarre... je savais pas qu'ils pouvaient avoir des infections urinaires, mais en fait, pourquoi pas.

Peut-être un petit virus qui tourne ? Jenghis avait eu ça un jour, mais ça avait durer que 24h, le lendemain il était à nouveau en forme.

C'est bizarre... ses chaleurs ? Peut-être voir si tu peux trouver qqch comme de l'oméopathie en prévention (pas quand elle est en crise, mais pour prévoir les chaleurs?)

Bizarre bizarre.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7984
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/02/2023 à 07h28

Merdasse c'est toujours un peu compliqué ces problèmes qui viennent de nulle part. Espérons que ça en reste là. J'avoue que la fièvre assez forte ca m'inquiète qd même Stt quand ça dure. Je crois que j'aurais même insisté pour une venue du véto le mardi soir à plus de 40. . . Quelle galère !
Courage à toutes les deux

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3157
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/02/2023 à 13h30

J'ai un peu hésité. J'avais du mal à croire que je lisais bien le thermomètre... Mais à affichage digital, peu de risque d'erreur.
Mais si je voyais bien qu'elle n'était pas dans son état normal, elle ne me semblait pas "si mal". Pour une telle température. Et elle avait de l'appétit.

Maintenant je croise les doigts pour que les Ai ne soient pas juste un cache misère

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3157
3 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/02/2023 à 21h18

Quelques nouvelles...bof, mais on a peut-être trouvé.
Ce week-end la température est remontée progressivement pour repasser au-dessus de 39 C
De nouveau forme très moyenne. Mais toujours de l'appétit. Elle se jette sur la moindre touffe d'herbe comme si elle n'avait pas mangé depuis 10 jours ! Il est vrai qu'elle a un peu maigri, comme elle était vraiment trop bien portante, ce point là ne m'inquiétait pas pour le moment.

Donc rappel du véto, j'ai posé mon après midi aujourd'hui. Dommage ce n'est pas le même qui est venu (plus spécialisé chevaux à priori) mais sa collègue. Je lui ai dit que je voulais tester les maladies à tiques. Elle a trouvé ses muqueuses un peu pales, mais rien de catastrophique. Elle l'a ausculté, coeur ok, respiration ok, elle a trouvé les intestins un peu lents.
Indra a sorti les dents une ou deux fois, mais visiblement un peu moins sensible qu'au début de ses problèmes.
Prise de sang et injections d'AI et anti spasmodique. Elle n'a pas bougé, bonne jument

Ce soir elle me rappelle : premier résultat qui montre une anémie. Elle penche pour la piroplasmose. Donc elle préconise injection de carbesia sans attendre le résultat du test complet qui sera tout de même fait.
Je ne peux pas revenir demain. K exceptionnellement ne peut pas non plus venir ce mercredi.
J'envoie un message à la pension, ils sont ok pour la gérer
Je ne sais même pas si une seule injection suffit ou s'il en faut plusieurs. J'espère juste qu'après cela elle va repartir du bon sabot.

En tout cas l'anémie correspond bien avec l'apathie que je lui trouvais ces derniers temps. Pour les douleurs, à voir

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33459
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/02/2023 à 21h22

globs c'est une bonne chose de savoir ce qu'il en est

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7984
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/02/2023 à 22h17

C'est sûr que là piro et le carbesia on s'en passerait bien ! Mais en effet si c'est pour lui permettre d'aller mieux c'est plutôt une bonne chose de savoir quoi traiter. On croise les doigts
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 27
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet