Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 27
Auteur
20447 vues - 401 réponses - 5 j'aime - 28 abonnés

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3190
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3190
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 21/05/2023 à 19h20

Week-end de 4 jours : ce ne fit pas vacances pour Indra

Jeudi matin
Cours avec C, le premier mais pas le dernier. Je craignais avoir entendu qu'il prenait sa retraite à la fin de l'année, mais non il va continuer les cours particuliers (et quelques cours au club, dont le mien ).
En plus, quand il n'a pas concours le week-end il est ok pour venir le samedi
Nous avons donc travaillé beaucoup au pas. C'était prévu, ça ne me gêne pas. Et de toute façon, si les bases ne sont pas acquises au pas....ce n'est pas au trot ou au galop que nous progresserons.
Je retire de ce cours que je travaille Indra dans le bon sens. Elle engage plutôt bien, et j'arrive à bien "discuter" avec elle.
Il m'a corrigé deux ou trois choses, notamment lorsque j'ai des difficultés de direction avec elle.
Il m'a proposé de revenir dans 3 ou 4 semaines...

Vendredi : balade
Des choses difficiles qu'elle a bien géré.
L'oubli de mon casque, demi-tour à l'aire de pansage, des copains étaient à l'attache et hop , on repart sans les copains: ok
Le montoir : à peu près ok
Croisement de deux quads : elle a accepté de passer dans les grosses herbes juste à côté de l'un des deux arrêté
Notre premier galop en extérieur (court , mais ce n'est pas grave)
Rentrer rênes longues après un moment de montée en pression
Toute la grande montée d'un coup au pas. Celle la-même où elle s'arrêtait 10 fois après son épisode lyme alors que j'étais à pied.

Des choses moins bien
Beaucoup de tentatives de demi-tour. D'abord au début, après que je suis montée. Ensuite au moment des quads.
Et à la fin j'ai voulu laisser passer un groupe de vélos. Je l'ai mise face à eux (donc retour dans son dos) et ensuite elle m'a volé le demi tour pour rentrer. Elle s'est tellement défendue qu'elle a "avalé" l'anneau de son mors . J'ai dû descendre bien sûr et le montoir a été compliqué ensuite. Donc plus elle voulait partir vers la "maison" plus je l'entrainais dans l'autre sens. A un moment elle s'est posée, je suis montée, et j'ai trouvé un moyen de faire un petit zig-zag pour ne pas repartir direct dans le sens du retour.
Ensuite j'ai pu la mettre tout de suite rênes longues

A l'arrivée travaux à l'écurie : un manuscopique, du meulage, des pièces qui tombaient au sol (le tout maîtrisé et j'étais prévenue pour gérer bien sûr) . Elle a ronflé, s'est tendue, mais c'est tout, je l'avais détachée à un moment, en longe avec ma selle dans les bras en plus, aucun souci pour la gérer.
F me conforte en me disant que pour un 5 ans elle est sympa

Samedi carrière
Un peu moins bien, mais correct.
Je lui ai fait faire un peu de galop : il ne faut pas lui en promettre . Elle ne voulait plus repasser au pas.
Elle commence à avoir du peps la bête. Ca fait plaisir.

Dimanche:
Nouvelle petite balade.
Bon départ, bon montoir, bon pas.
Un gros gros bug à un endroit toujours délicat. Elle a fait demi-tour en partie à cause d'un quad, j'ai bien cru ne pas réussir à l'arrêter
Fâcherie, on repart.
Quelques bugs au passage d'une maison. Je lui ai laissé le temps, en la sollicitant doucement. Et elle a fini par passer. C'est donc la bonne méthode.
Beaucoup de dénivelé, comme vendredi elle a remonté toute la pente d'un coup (avec encore plus de déclivité). Rebug à la maison mais passée assez vite après réflexion.
Une petite fâcherie car à un endroit je lui ai demandé un gymkana dans les bois et elle me volait le retour vers l'écurie. On a refait le gymkana jusqu'à ce qu'elle ne me vole plus le retour

Photos à venir

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3190
10 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 21/05/2023 à 21h31

Pendant la balade de vendredi. J'avais mis pied à terre car grosse descente très caillouteuse


Et samedi matin, je l'ai trouvée à côté de mon ex DP. Je l'ai gratouillée gentiment sur la tête. Lui ai laissé le temps de décider de se lever. Le copain a suivi le mouvement. Et il est venu me réclamer un truc(il sait que je lui donne parfois ses compléments)
Ce fut un moment agréable

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2792
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 22/05/2023 à 19h23

Sacré week-end !
Indra a bien repris le boulot tu dois vraiment être soulagée de la retrouver comme ça

Sympa de les trouver tous les deux comme ça, je crois que ton ancienne DP vous aurait bien accompagné en balade

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3190
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 22/05/2023 à 20h27

ls37 ah ah c'est un. Et lui comme Indra seraient bien partis ensemble oui.
C'est justement pour ça que j'ai décidé de sortir beaucoup Indra seule. Il faut que je l'habitude dès le début sinon après ce sera foutu.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3190
5 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 29/05/2023 à 20h44

Petit journal de la semaine (allongée d'un grand week-end )

La semaine dernière je suis allée voir Indra mardi et jeudi soir.
Mardi, rien fait, j'avais oublié mes chaussures. C'est bien aussi parfois de la sortir du pré sans travail derrière .
Jeudi séance catastrophe en carrière à oublier . Grosse peur d'un coin de la carrière. Puis elle ne voulait plus repasser du trot au pas, moi position de M….Je n'étais pas avec elle, pas présente à ce que je faisais...on l'oublie

Samedi
Une bonne heure en carrière aux trois allures. Le coin de la carrière ne faisait presque plus peur. Bon travail sur les variations du pas. Puis trot, parfois redescente au pas un peu difficile. Mais mieux que jeudi.
Et puis je l'ai mise au galop, et là elle ne voulait plus s'arrêter, elle n'embarquait pas vraiment, la direction était là, mais elle voulait galoper. Et quand j'arrivais à la remettre au trot, elle ne voulait plus repasser au pas. Ok, tu veux galoper, tu vas galoper. Et quand elle a voulu repasser au trot c'était non, tu restes au galop .
Elle a fini bien mouillée...mais au moins elle a bougé.

Dimanche :
Go à l'endroit qui fait peur….ce ne fut pas une réussite. Le début a été plutôt mieux. Mais arrivées dans le sentier entre les haies elle s'est arrêtée à tout bout de champ (sans mauvais jeu de mots) et j'ai été obligée de me fâcher un peu .
Du coup j'ai décidé de mettre pied à terre avant le fameux lieu dit, à un moment ou justement elle marchait bien (histoire de ne pas récompenser un arrêt).
Les péripéties du jour :
une voiture est arrivée par derrière sur le chemin : elle ne voulait que la regarder, pratique pour le conducteur coincé derrière nous .
Au lieu-dit fête de famille derrière les haies. Donc bruits sans la vue. Et trompette par moments .
Je lui ai laissé du temps. Nous sommes passées... au bout d'un certain temps.
Si je suis objective : elle reste gérable, et juste en la tenant en longe et licol plat
On a retraversé la route et je suis remontée plus loin. J'ai pu repartir rênes longues .
Un nouvel obstacle est arrivé sous la forme d'une sorte de quad carrossé. Dedans deux personnes dont une dame qui a sa jument à la pension. Donc ça c'est bien passé. Ils ont stoppé, Indra est passée et ils ont attendus longtemps avant de redémarrer .
On a pu rentrer à peu près rênes longues .

Lundi :
Mademoiselle commence à me fuir un peu quand j'arrive dans le pré. Mais elle sait qu'elle va avoir le droit à quelque chose (rondelle de carotte puis sa mini ration ave CMV), donc elle s'arrête au bout de trois pas .
Quand je veux lui passer le filet, la maline a trouvé le truc pour retarder l'échéance. Elle sait que j'aime quand elle fait des « bisous » alors elle m'en fait. Aujourd'hui elle a même posé sa tête sur mon épaule, j'avais son naseau contre ma joue qui me soufflait doucement du chaud . Forcément je n'arrête pas rapidement ces moments là, elle croit gagner quelques instants.

Il a fallu insister un peu (très raisonnablement) pour quitter le copain à l'aire de pansage.
Il a fallu insister un peu plus une fois en selle pour démarrer. A cet endroit là je n'ai pas admis le fait de s'arrêter, il n'y avait rien pour faire peur, elle n'a jamais eu peur dans ce chemin.
Ensuite : elle s'est enclenchée et a gardé un bon pas pratiquement tout du long.
Superbe balade dans les bois sur une grosse partie inconnue pour nous deux.
Elle gère très bien les dénivelés : se tient presque seule dans les descentes, et aucun arrêt dans les montées. Elle va se muscler peu à peu.

Traversée d'un hameau tout doucement. Nombreux arrêts que j'ai laissé. Quand je sollicitais doucement elle faisait 3 ou 4 pas. S'arrêtait. Je l'ai laissée gérer, regarder, prendre son temps. Elle n'était pas trop stressée. En plus le hameau était complètement silencieux. Juste un chien dans une maison et la dame a fermé sa fenêtre pour qu'il ne nous gêne pas. Merci Madame .
Indra voulait prendre le moindre chemin qui partait sur la gauche...Dans la direction générale de la pension (alors qu'elle n'était jamais venue là)
Nous sommes redescendues vers la rivière dans les bois, superbe chemin (pas de photos, priorité Indra en ce moment).
Elle a passé le gué une cheffe, à peine hésité.

Je suis contente d'avoir fini le week-end sur cette note. Même si à l'arrivée cela a été un peu agité : chien des voisins qu'ils n'arrivaient pas à récupérer. Eet dans le manège qui est collé à l'aire d'attache, mais en surplomb, il y avait un jeune cheval en apprentissage du van.
Petit rinçage à l'éponge rapide, vérification des pieds, et zou, au pré .

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3190
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 30/05/2023 à 21h37

Je suis passée ce soir m'occuper de ses pieds, je n'avais pas pu hier vu l'agitation.

Petite photo du troupeau varié
Oui, oui, la goinfre solitaire tout à droite c'est petite Indra (pas si petite, juste la bonne taille )


Par contre elle doit se faire manger par les insectes. Ça commençait à peler ce week-end, là ça boursoufle carrément.
Ce n'est pas dramatique mais j'ai fait une commande Chev En... juste hier. Si j'avais compris que c'était ça j'aurais pris une crème spéciale. Je lui ai mis du picribaume.
J'avais tout de même commandé de l'ail.... J'espère qu'avec elle aura plus mauvais goût pour les insectes

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2792
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 30/05/2023 à 22h06

La belle vie !

Tu l'as peut être déjà dit mais je ne me souviens plus elle mesure combien ?

Ah oui elle s'est bien fait manger, je mets de la tifène crème ça tient pas mal, ça soigne et les insectes aiment pas trop l'odeur

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3190
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 30/05/2023 à 22h20

ls37 elle fait 149 ou 150 cm. On l'avait toisée en septembre ou octobre et elle était ferrée.
Oui à priori il y a plein de crèmes top. J'ai vu aussi crinequin sur le forum. Mais je pars de zéro. Sinon je testerai peut être l'homeoplasmine. J'utilise beaucoup pour moi. Et je m'en servais aussi avec efficacité sur mon poney

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 01/06/2023 à 08h20

Trop jolie la photo de troupeau varié !

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3190
3 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/06/2023 à 15h01

Ma pauvre Indra continue de se faire manger par les insectes, mais rien de catastrophique.
Aux plis du coude cela a séché avec le picribaume. Je suis allée chercher du dermaprotec (ou quelque chose du genre) hier, car elle se grattait fort au niveau de l'encolure, cela a l'air de bien soulager.

Ses sabots, surtout le PD m'inquiètent plus. Celui ci a fait une belle fente. Jeudi soir j'avais prévu de monter un peu, bah non, j'ai fait parage et soin des pieds.
Un petit tour à pieds dans la carrière tout de même. J'ai mis des plots sur le côté le plus bas, une barre et je l'ai fait sauter en longe....Autant dire qu'elle ne fera pas une championne d'obstacle (ça tombe bien, moi non plus ) . Elle s'est malgré tout prêté à ma demande correctement. Brave fille.

Ce week-end je suis restée en carrière à cause de ses pieds. Ainsi elle a tout de même bougé sans choc supplémentaire sur ses sabots.

Samedi F donnait un cours de TAP aux deux nouveaux propriétaires.
Nous avons bien travaillé de notre côté. Beaucoup de transitions dans le pas, mais aussi pas-trot-pas et un peu de galop. Cette fois-ci elle n'a pas insisté pour rester aux allures supérieures. Aurait-elle compris la leçon en une seule fois ?
Les copains ont quitté la carrière avant nous. Elle a un peu appelé mais sans plus, n'est pas monté en pression.
Gros progrès par rapport à l'automne dernier

Ce matin idem carrière, toujours les mêmes exercices, plus un peu de BAS au pas et au trot. Une jument globalement à l'écoute, pas très dynamique (la chaleur ?). De bonnes transitions départ au trot à l'assiette, retour au pas idem avec ma position.
Galop à gauche difficile (c'est cette épaule qui avait été bloquée). A droite mieux. Je l'ai laissée galoper quelques tours, et elle est redescendue au trot puis au pas à ma demande. Soit elle progresse très vite, soit la chaleur la fatigue.
Pour le moment je lui laisse le bénéfice du doute .
K qui montait avec moi en carrière m'a dit qu'elle était tout de même très bien pour une jeune. Qu'elle se comporte bien. Evidemment il y a du chemin pour rejoindre ce qu'elle fait avec Q, qui connait tout par coeur. Ce matin il trottait magnifiquement et lui a fait de belles choses en deux pistes. Pendant ce temps je disais à Indra toi aussi , quand tu seras grande, tu feras la même chose aussi bien
Même chose qu'hier, j'ai laissé partir K avec son cheval et nous sommes restées 5 min seules dans la carrière. Pas un hennissement, rien. Elle l'a regardé un peu et puis elle s'est remise au travail. Que j'ai vite arrêté pour récompenser.

C'est un équilibre délicat : elle a besoin de travailler pour son physique, mais je ne veux pas faire trop (j'ai compris que j'ai tendance à trop demander trop vite) et je veux récompenser dès que cela va dans le bon sens.

Les mouches l'agacent fortement. Je lui ai mis son masque. J'avais fait un essai pour la taille, ce n'était que la deuxième fois que je le mettais, cela a été rapide.

Et ils ont changé de pré : go pour l'un des grands prés d'été, avec arbres, buissons , bosquets, évidemment en pente. Bref de quoi continuer à bouger son gras tout au long de la semaine . Mais il va falloir prendre en compte un délai supplémentaire pour aller la chercher .

Photos à venir

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3190
4 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/06/2023 à 15h14

Le nouveau pré. Je ne suis pas allée très loin mais il me semble bien qu'il ne s'arrête pas aux premiers arbres que l'on voit mais descend nettement plus bas . Et au dessus c'est à l'avenant.


Mademoiselle avec son masque.
Franchement il y a vraiment des chevaux qui ont des oreilles aussi longues, ou bien ils ont pris de la marge pour être sûrs que cela ne gêne pas du tout ?
J'espère qu'elle va apprécier et le garder, parce que si je dois le chercher dans ce pré

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/06/2023 à 17h44

Week end riche par ici c'est bien !
Pour les pieds le parage date de qd ?

En tout cas la cantine à l'air très bonne lol. Tu ne crains pas une fourbure ?. . .

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3190
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/06/2023 à 18h17

kuryeuse elle a vu le maréchal pour la dernière fois en janvier...mais j'entretiens très régulièrement (j'avais fait un stage de parage). Son problème ce sont des trous dans la ligne blanche...je voudrai voir F mais je pense que je vais appeler pour qu'elle voit l'un ou l'autre maréchal avant le prochain passage programmé le 14 juillet ....si cela se peut.

Oui la cantine est bonne : elle sert l'herbe à volonté tout au long de la journée
Et oui, bien sûr je pense à la fourbure, mais il semblerait qu'elle n'en souffre pas. Même chez son éleveur elle était au moins aussi ronde, et RAS lors des radios des pieds.
C'est pour cela que je dis que l'équilibre est délicat. Pour son mental, je sens qu'il ne faut pas trop pousser, pour son physique, il faudrait faire plus

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/06/2023 à 19h36

Bonne nouvelle pour la fourbure. Attention qd même lors de la fin de la croissance les problèmes peuvent se faire sentir. . . Mais on croise les doigts bien sur pour que ce ne soit pas le cas.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3190
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/06/2023 à 19h45

kuryeuse je vais bien sûr continuer à être vigilante. La bonne nouvelle c'est aussi qu'avec la fin de la croissance (physique comme mentale car je la sens jeune dans sa tête, ce n'est pas parce qu'elle est gentille qu'elle ne se pose plus de questions) nous allons pouvoir augmenter le rythme

Cet équilibre activité / nourriture est effectivement délicat. Je me suis dit que si je la mettais dans une pension box / paddock elle aurait sûrement moins d'herbe à volonté...mais du coup estomac vide par moment, ce n'est pas top non plus (ou il faudrait foin à volonté, mais même avec foin à volonté elle ne maigrit pas). Je pourrais sans doute aller la faire travailler plus souvent (elle serait plus "accessible").
Mais serait-elle aussi disponible dans sa tête ?
Il faut avouer qu'elle a là de très bonnes conditions de vie (je lui suggère de bien se bouger dans le pré...pas sûre qu'elle le fasse beaucoup ). Je crois qu'elle aime sa petite vie tranquille .
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 27
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet