Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 61
Auteur
44731 vues - 914 réponses - 5 j'aime - 29 abonnés

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3257
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/09/2023 à 21h14

globs oui ça passe très vite je te souhaite encore plein de bonheur avec ta belle

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/09/2023 à 21h46

Un an ! C'est super ! Qu'est ce que ça passe vite !

Petite question : comment fait on pour enlever les dents de loup incluses ?

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/09/2023 à 21h50

D'après ce que j'ai compris :
- on trouve un bon vétérinaire - dentiste
- on prend rendz-vous
- il sédate la bête
- il ouvre la gencive
- il enlève la dent (j'imagine avec une pince ???)
Si j'ai bien compris cela cicatrise seul.
Au moins 2 semaines sans mors.

Je te raconterai....

Sinon je crois que vous attendrez longtemps avant de revoir des photos d'Indra. J'ai changé de téléphone et la manip toute simple que j'utilisais sur l'ancien ne fonctionne plus...et vu le temps que ça va me prendre....

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/09/2023 à 21h53

globs d'accord. Qui est ton dentiste ? Le même que C ? N Q ? Il vient jusqu'à chez moi aussi

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/09/2023 à 21h54

Je ne sais pas MP

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
3 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 17/09/2023 à 22h13

Indra continue de progresser.
On alterne les séances en carrière et en extérieur....enfin je vais devoir rester en carrière pour cause de problèmes de chaussures de mademoiselle.

J'ai fait quelques chouettes sorties, quand elle me sortira le même pas à l'aller qu'au retour ce sera parfait
En carrière je trouve qu'elle progresse aussi. Aujourd'hui j'ai eu quelques chouettes départs au galop, sans allongement du trot . Progrès dans les cessions et les déplacements de hanche.

Vendredi soir elle m'en a fait une belle. J'ai dû aller la chercher tout au fond du pré. Deux excités dans le troupeau ont décidé de tout remonter au galop. Ils ont tous suivi. Evidemment mademoiselle voulait s'y mettre. Mais non elle était en licol. Je lui ai donc signifié qu'elle était avec moi et qu'elle devait me suivre. J'ai dû un peu trop monter mon énergie, elle n'a pas aimé, elle a envoyé les postérieurs . Je ne m'y attendais pas, j'ai pris le sabot dans le sein, heureusement en fin de course. A priori même pas de bleu.
Par contre j'ai mal à la main droite depuis, soit avec la longe, soit j'ai aussi pris un coup...A suivre.
En tout cas, je n'ai pas lâché et elle m'a suivi.

Nous voulions faire une grande balade hier avec K. Mais vendredi soir je me suis rendue compte que je ne pouvais plus mettre ses hipposandales aux antérieurs.
J'ai repris les photos, son pied a drôlement évolué.
Voici en décembre dernier, après déferrage

Et maintenant

Les talons se sont bien ouverts et la fourchette développée .
Tant mieux...mais je suis bonne pour lui trouver une nouvelle paire. Elle avait des explora devant, la taille au-dessus est nettement trop grande....je pense qu'elle va passer en renegade devant et derrière

En même temps nous n'avons pas regretté d'être rester en carrière : entre les chasseurs qui empruntent les chemins (GR) en 4x4 (il ne faudrait pas avoir à marcher) quand ils ne mettent pas leurs chiens dans les prés des chevaux . Là on à râler . Et les quads qui passent en troupeau ....merci le calme de la campagne

Samedi prochain cours prévu le matin avec super prof, stage parage collectif l'après midi et apéro après. C'est que nous commençons à être nombreux, enfin surtout nombreuses. Mais nettement moins à monter vraiment...

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 18/09/2023 à 12h55

C'est vrai que c'est difficile de vraiment se rendre compte mais en taille les pieds n'ont pas l'air d'avoir tant bougés que ça. Par contre tu as qd même bcp de paroi. D'habitude les mesures se font vraiment juste post parage. Peut etre que ça nécessite un petit coup de rape seulement ?

En tout cas en effet, la chasse c'est reparti, quelle galère !
Mais cela va permettre de belles progressions en carrière c'est top !

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 19/09/2023 à 20h46

kuryeuse Oui les photos de pieds ne rendent pas la réalité. C'est en 3D qu'il faut les voir.
En fait ils se sont bien arrondis car la largeur la plus importante est maintenant au niveau de la lacune médiane de la fourchette. En décembre c'était presque à la point de la fourchette.
Et non elle n'a pas beaucoup de paroi, mais elle a tendance à se décoller, fait beaucoup de trous dans la ligne blanche . Je fais une grande consommation de hoofstuf.
Vraiment, j'avais râpé avant de tenter de mettre ses sandales vendredi, cela faisait un moment que j'avais du mal. Dès le début elles étaient bien ajustées (du coup je ne les ai jamais perdues
Je crois que je vais partir sur des renegade aux 4 pieds.
En pince elle mériterait d'être un peu plus longue, la sole est au niveau de la paroi (ou l'inverse ).
Je voudrais laisser un tout petit peu de paroi, mais je crains toujours que cela ne favorise l'écartement...pas facile.

Samedi après midi nous avons stage de parage à la pension. Bon, c'est avec F le propriétaire de la pension, donc pas un vrai maréchal. Mais il a lui même fait plusieurs stages.
Et tout le monde me dit que les pieds d'Indra sont beaux. Dans le sens ou il n'y a pas de cassures, qu'ils sont réguliers. Forcément j'entretien presque chaque semaine.

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 588  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 19/09/2023 à 21h13

Hey !
J'dois bien dire que je connais rien aux pieds et aux chaussures pour les pieds. Mais ça semble être bien galère ! J'ai toujours pensé que les camargues avaient de bons pieds. Enfin, la tienne a des bons pieds, mais je pensais que sans ferrer, ça allait tout de même.

Bref, j'espère que tu vas trouver et que ton stage va t'aider !
j'avoue qu'un stage pour pied nu me tenterait bien mais j'aurais trop peur de mal faire.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 19/09/2023 à 21h22

altaiir J'avais déjà fait un stage quand j'avais mon DP . Sa propriétaire était ok pour que je m'occupe des pieds entre 2 passage de la pareuse.
Ce n'est pas simple effectivement, mais il est à priori connu que les chevaux déferrés gagnent une taille de sandale dans l'année qui suit l'arrêt du ferrage.
Ensuite toutes les sandales ne vont pas à tous les pieds (comme pour nous)
Et , non, elle n'a pas de bons pieds. Je le savais au départ...aucun cheval n'est parfait. Mais à force, cela va peut-être venir ?
Il faut dire que cette année, il y a beaucoup de chevaux qui font des fourmilières à la pension. Mon ancien DP en a fait deux belles, et cela fait 8 ans que K l'a je crois, jamais elle n'a eu ce problème

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 588  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 19/09/2023 à 21h27

Oh, et les fourmilières, ça peut se justifier comment ? J'veux dire, c'est pas "contagieux" du coup c'est bizarre ? Le sol ?

J'avoue ne rien y connaitre et Altaïr a toujours eu des pieds cata +++. Encore maintenant c'est compliqué.
Et du coup, j'avoue que tant que JK n'a pas besoin de fer, il restera pied nu. J'ai l'impression que le compliqué ce n'est pas d'entretenir le pied nu mais vraiment que le plus dur c'est de passer pied nu après avoir été ferré. Je me trompe peut-être ? C'est l'impression que j'ai eu avec mes chevaux.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 19/09/2023 à 21h38

Je ne sais vraiment pas pourquoi il y a des fourmilières cette année ? La météo, les plantes ? Idem, il y a eu beaucoup de problèmes de photosensibilisations chez plusieurs chevaux.
Et sur plusieurs sites, rupture de crème solaire, rupture de hoofstuf, donc j'imagine que ce n'est pas que chez moi.

L'éleveur avait fait ferrer Indra car elle avait des abcès. J'ai trouvé ça étrange, mais bon. De toute façon, maintenant elle est déferrée. Si jamais je dois y revenir je verrai pour des fers collés parce qu'avec ses parois merdiques...Quoi que ces derniers temps, j'avais plus de mal à râper, c'était plus dur. Je pense que c'est bon signe

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 19/09/2023 à 21h42

Ah oui moi j'avoue que je n'ai pas du tout le même référentiel pour les pieds nus. Voilà à peu près un parage récent pour moi
Du coup à mon sens c'est normal que ta ligne blanche s'écarte puisque c'est trop long lol
Et pour moi justement la paroi au niveau de la sole c'est justement ce que l'on recherche. La paroi ne doit surtout pas être porteuse.
Après bon si Indra est bien comme ça c'est le principal

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 22/09/2023 à 22h01

kuryeuse Je n'ai pas eu le temps de te répondre.
Ah oui, là du coup ton cheval il marche entièrement sur la sole.
Indra a plutôt les pieds plats en plus donc il y aurait une bonne surface de sole au contact.
En fait je suis assez d'accord avec toi, j'essaie de trouver le bon équilibre entre peu (pas ?) de paroi porteuse mais sans que ce soit trop douloureux pour elle....
Sur la photo la plus récente ça ne se voit pas trop, mais en pince la paroi est bien au niveau de la sole. C'est sur les côtés (mamelles ?) et aux talons qu'il y en a un peu plus. Mais je trouve qu'elle est déjà assez basse en talon. J'imagine que cela va continuer à évoluer...Et alors les chaussures....Je n'ai pas fini de me creuser la tête
A discuter demain lors du stage. C'est journée complète cheval. Cours avec C le matin, parage l'après midi et à la fin normalement on se fait un petit apéro tous ensemble

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
5 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/09/2023 à 20h33

Ce fut un week-end dense, enfin surtout samedi.
La semaine dernière moins. Lundi, le temps de remonter Indra et grosse averse. Du coup je me suis ccupée des pieds, donnée la petite ration, c'est tout.
Je n'ai pas pu revenir avant vendredi. Elle m'a fait la tête ! J'ai eu du mal à l'attraper. Le lendemain C me disait qu'elle la suivait partout au pré depuis jeudi, l'air de dire ! "mais pourquoi personne ne s'occupe de moi"...ou plutôt "mais pourquoi je n'ai plus le droit à mon petit frichti que j'aime tant ?" .
Vendredi ce fut simplement chasse aux tiques et aux mouches plates . Maudites bestioles.

Samedi matin cours avec C. qui a confirmé ce que je pensais elle progresse . Dès le début elle a un bon pas, actif équilibré (à sa mesure, hein, on ne parle pas d'une championne de dressage ). Travail sur le contrôle des épaules avec la rêne d'appui. Ensuite contrôle des hanches en demandant de les décaler à l'intérieur le long de la lisse. Bons sang, j'ai eu un déclic , et du coup Indra aussi. Comme quoi, même si elle est jeune, si moi je demande très bien, elle fait .
Ensuite nous avons longuement travaillé le cercle à gauche au pas, c'est très difficile pour elle. Et moi je ne me positionnais pas bien non plus. Re-déclic.
Puis un peu de trot et quelques départs au galop pour finir. A droite, c'est nickel, elle n'accélère plus le trot. Evidemment à gauche il faudra encore travailler. On prendra le temps d'y arriver petit à petit.

L'après_midi stage parage. J'ai pu comprendre que je faisais quelques erreurs, notamment je ne rapais pas assez à plat. Et du coup F m'a dit de descendre les talons et un peu aussi la paroi qui effectivement était un peu longue. Ce n'était pas énorme.

Ce matin par contre pas grand chose. Au sanglage elle a fait mine de mordre, il y avait quelque chose qui n'allait pas. Je crois que je n'ai pas très bien sanglé hier, cela a dû faire un peu de frottements et d'irritation. Ah, ma princesse au petit pois . J'avais prévu de travailler les transitions trot-pas qui n'étaient pas bonnes hier. Mais dans la carrière elle voyait des fantômes partout, pas à l'écoute du tout.
Direction le rond de longe où elle a pété une mini pile. Ensuite cela allait mieux. Mais puisqu'elle n'était pas à l'aise, j'ai juste fait quelques cercles au pas aux deux mains, puis des passages à pieds près de la haie à fantômes. J'entendais des bruits, il devait y avoir des animaux dedans.

Pour finir je l'ai emmenée voir le box car j'ai pris rendez-vous le 6 octobre pour lui faire enlever ses dents de loup. Ca me stresse un peu même si je suis convaincue que cela est nécessaire. En tout cas elle est rentrée facilement, même si elle a été aussi un peu stressée par ce nouveau lieu. Quelques rondelles de carottes, j'ai fermé la porte en restant avec elle, et puis nous sommes ressorties.

En tout cas je trouvais qu'elle marchais bien aujourd'hui. Ces derniers temps elle trainait moins déjà, et je craignais qu'elle soit un peu sur des oeufs après le parage d'hier, mais non
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 61
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet