Le petit résumé de la semaine et du week-end : je suis contente
Deux petites séances le soir, rapides, pour continuer à travailler sur cette rêne d'appui, mais à pied. La première avec le filet, pas géniale.
La seconde, ayant récupéré quelques nouveaux précieux conseils de mon prof au CE mercredi, en licol corde et avec une longe autour de l'encolure. C m'avait dit "décolle là de toi". Il nous dit beaucoup cela : décoller de la main, du mors, et donc là de moi. C'est logique, cela va avec le fait qu'il nous dise que le cheval doit faire seul, nous ne devons pas faire à sa place...tout cela s'emboite bien.
Au passage prochain cours réservé pour la seconde moitié de Juillet
Donc j'ai cherché à la décoller à pied puis à la ramener vers moi avec la longe autour de l'encolure. Le but était évidemment d'exercer la pression la plus minime possible pour qu'elle vienne vers moi et de la pousser juste avec un geste ou juste une petite pression su doigt sur l'encolure. A main gauche pas mal, à main droite ça a été dure.
Elle était fâchée, couchait les oreilles et limite à me montrer ses fesses. J'ai haussé la voix et j'ai eu quelque chose. Stop récompense, retour au pré.
Juste ça l'avait bien fatiguée elle baillait beaucoup.
Samedi une petite heure en carrière. J'étais contente. J'ai eu très bien
- des transitions montante pas -trot à l'assiette
- des départs au galop sur le bon pied de chaque côté et sans accélérer dans le trot
- de petites cessions
- des bonnes variations d'amplitude au pas.
Plus difficile
- toujours cette rêne d'appui, surtout à gauche, mais déjà beaucoup mieux qu'il y a une semaine
- le déplacement des hanches à l'intérieur, ok à main droite. A gauche je n'ai eu qu'à l'arrêt.
Du coup j'ai arrêté sur ce dernier déplacement de hanches.
Je l'avais pas mal fait galoper, histoire de travailler un peu le physique aussi.
Aujourd'hui la petite balade du gué. Tout très bien, ou quasi
Partie à pieds comme toujours. Montoir, elle n'a pas bougé avant que je lui demande. Une fois demande faite elle est partie en avant d'un bon pas, zéro volonté de demi-tour.
Une petite frayeur pour un VTTiste qui s'est très gentiment rangé elle a ensuite voulu lui faire un "bisou"
Elle m'a sauté un petit fossé que d'habitude elle descend puis remonte...je n'aime pas l'obstacle mais je fais bien de me forcer au club j'ai suivi sans la gêner.
Petit stop pour des vaches à deux reprises.
Petit stop pour passer le pont.
Elle a traversé le hameau d'un coup

. Peut-être même un peu précipité il faudra que je veille à ne pas l'encourager dans ce sens. Une petite accélération sans cause identifiée de ma part.
Coup de stress après à cause d'un 4x4 qui a pris le chemin derrière nous, frottait des branches et se rapprochait. Mais rien de grave.
Le gué, sabots dans le naseau...forcément on rentrait, l'eau était assez haute tout de même (largement au dessus du genou pour elle)
Elle a bien soufflé dans la montée.
Ce qui n'était pas bien ....les taons
Vivement le passage du maréchal pour lui commander de nouvelles sandales derrière. Celles-ci lui provoquent des frottements, je me limite dans la longueur des sorties et les allures.
Et sinon, j'ai lancé la recherche d'une selle...elle sera sûrement faite sur mesure, j'ai peu d'espoir de trouver une occasion qui lui convienne ainsi qu'à moi (je veux une selle "type TREC").
Du coup je l'ai toisée aujourd'hui...je la croyais plus grande, il faudra que je recommence car j'ai trouvé 146 cm. Je n'ai peut-être pas pris le point le plus haut du garrot.
Alors, en soi je m'en fiche. Elle a vraiment une morphologie que j'aime (avec quelques dizaines de kg en moins ce serait tout de même beaucoup mieux, surtout pour elle). Mais en tout cas ça me conforte à posteriori : lorsque je cherchais je ne voulais pas dépasser les 150
(après elle fait "grande" car son garrot est peu sorti).
Quand elle sera toute équipée (mais déjà avec les bonnes chaussures) j'espère bien que nous allons pouvoir faire de belles virées...)