Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 61
Auteur
44745 vues - 914 réponses - 5 j'aime - 29 abonnés

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5799
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5799
7 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 08/06/2023 à 21h54

Vous avez bien vu Indra avec son masque ? Et bien vous ne la verrez plus
Suis passée mardi soir. Une autre propriétaire remontait juste son cheval. On discute deux secondes. Au hasard je lui demande si elle a vu des masques... Q a le sien mais Indra n'avait rien.
OK je prends le licol corde et la grande longe et me dit que je vais faire de la marche dans le pré mais pas seule . Je vous rappelle que ce pré est immmmmense.
Je commence par le haut, sous les arbres.. Ne vois rien. Je commence à descendre et là, que vois-je, pendu à une branche.. Le masque. Super je l'ai vite retrouvé.
J'ai aussi vite déchanté
RIP le masque.

Durée de vie :48h . Bah, tant pis fifille tu resteras avec tes mouches.

Il n'y avait pas que le masque de cassë, le sabot aussi

Du coup mardi soir ce fut parage et soin des pieds.

Par contre je trouve qu'elle a un peu perdu. Ou je me fais des illusions ?


J'ai contacté le maréchal, lui ai envoyé des photos. On devrait pouvoir caler un rdv tôt un matin. Ça me fera me lever très tôt pour arriver un peu tard au travail mais ça doit passer.

Aujourd'hui... Je me suis aperçue cette après-midi que j'avais oublié mes vêtements d'équitation chez moi.
Tant pis j'y suis allée. Je vous assure que j'étais classieuse avec mon pantalon de lin couleur rouille et mes bottes en caoutchouc prune
Autant dire qu'Indra s'en fichait. J'ai distribué les CMV. Ils sont gentils tout de même. Je peux donner à la main en même temps à Q et à Indra sans qu'ils se bousculent et qu'ils me respectent aussi

Et comme ça elle voit que je viens parfois juste pour un petit moment sympa avec elle.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5799
5 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 11/06/2023 à 21h14

Les week-ends se suivent et se ressemblent un peu.
Indra progresse doucement, mais progresse. L'équitation, les chevaux nous aident à réapprendre que le "tout-tout de suite" n'est pas forcément la norme et n'est pas bénéfique pour tout.
Pour le moment je bave sur mes cartes IGN...et je fais quelques centaines de mètres sur de nouveaux chemins à chaque sortie (qui va doucement va sûrement ...etc)

Samedi petite forme (moi), une nouvelle mauvaise nuit, je reste en carrière. Aux trois allures, beaucoup de transitions inter allures. Pas mal. Les transitions descendantes passent toujours bien.. Il y avait deux autres copains de pré en même temps dans la carrière (équipés de leurs cavalières, hein ), cela peut jouer.
Je trouve qu'elle se tient un peu mieux, "plonge" moins sur les épaules. Peut-être que le prochain cours le confirmera.
Par contre les cercles à gauche c'est catastrophe. Au pas j'arrive encore à peu près à avoir une incurvation. A partir du trot on oublie complet ...Autre point à bosser avec l'aide de mon prof.

Ce matin balade, par le gué, en allant un peu plus loin. Il était temps que nous partions seules...départ un peu chaotique le copain qui la suivait ayant bifurqué vers la carrière.
J'ai dû insister un peu pour le gué. Ensuite comme d'habitude de nombreux arrêts pour vérifier tout ce qui pourrait manger une cheval en cours de route.
Mais globalement bien.
Nette accélération du pas quand elle a compris qu'on rentrait . Mais à part une ou deux tentatives de passer au trot elle reste tranquille, je n'ai pas besoin d'être branchée sur les rênes. Un petit coup de stress quand on a longé un champ avec des vaches qui sont toutes venues nous voir et nous ont suivi le long de la clôture. Je suis restée attentive mais elle était complètement gérable.

Elle a bien transpiré. Je l'ai "douché" à l'éponge. A peine étais-je remontée du pré que l'averse d'orage s'abattait sur nous...J'ai bien fait de la doucher

Comme d'habitudes quelques photos à venir

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5799
8 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 11/06/2023 à 21h26

De retour au pré elle semblait vouloir se rouler là, entre crottins et cailloux


Mais c'est n'importe quoi fifille

Maieuh pourquoi ?


Allez je vais te montrer où tu peux te rouler, top confort poussiéreux (qu'est ce qu'on ne ferait pas pour sa fifille d'amour... humaine en mode gateuse )



Une petite pour finir.. Indra en son domaine... Bon les copains vous venez ?

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 588  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 11/06/2023 à 21h29

Super ces nouvelles :D Comme tu dis, aller lentement, c'est assuré chacun de ses pas ! Et oui, y aura de quoi bosser avec ton prof', mais c'est bien à ça qu'ils servent les profs hihi !

C'est quoi l'IGN ?

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5799
3 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 11/06/2023 à 21h33

altaiir c'est sûr quitte à s'offrir un cours il faut que ce soit rentable Avec mon prof, c'est garanti

IGN = Institut Géographique National. Ils éditent des cartes notamment au 1/25 000 qui sont utilisées par nombre de randonneurs, pas seulement équestre . J'ai toujours aimé les cartes, je pars en voyage....ou en randonnée rien qu'en les regardant. J'imagine l'itinéraire, le temps qu'il faudra. Il faudrait d'aiileurs que je me procure un petit curvimètre pour mesurer les distances, mais il n'y a pas d'urgence.
Je n'ai pas grandi avec les outils modernes et les GPS / téléphones, s'ils sont très pratiques en voiture j'aime moins pour balader. Avec la carte tu vois plus loin, tu essayes de deviner quel est le hameau ou le sommet que tu aperçois...l'aventure au pied de chez toi

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 12/06/2023 à 11h24

J'aime bcp ton petit mot sur " le tout tout de suite " qui est incompatible avec l'équitation. C'est une vraie école de la vie. Pas facile tous les jours mais qui remet l'église au milieu du village régulièrement.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5799
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 12/06/2023 à 12h59

kuryeuse oui je suis d'accord avec toi. Je trouve aussi que l'équitation est une école de vie, ou que l'on peut y puiser une philosophie de vie.
Rien qu'en prenant la maxime "en avant, calme et droit" par exemple

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5799
4 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 18/06/2023 à 21h02

Un top week-end avec Indra
Samedi nouveau cours avec super prof, à la fraiche, 9h..un tout petit peu après il est rarement à l'heure et son GPS ne l'a pas bien guidé.
Je n'ai pas vu passer l'heure. On a travaillé au pas les cessions, jambe un peu en arrière ou en avant de la sangle. Quelques déplacements de hanche le long de la lisse juste pour me donner un exercice à travailler seule. Et puis du trot, et là comme je m'y attendais catastrophe à gauche. Il a voulu que je fasse rêne d'appui pour la pousser à agrandir son cercle. Rien, aucune réaction . Même en tapotant avec la badine pour lui indiquer. Du coup il l'a prise en TAE, moi toujours dessus...ça fait bizarre ...j'étais passagère clandestin de mon cheval. Et là il a été sec pour qu'elle comprenne (attention, hein, sec pas violent). Quelques petits coups de badine bien ajustés et rênes appliquées à l'avenant.
J'ai redemandé une fois ensuite, elle a cédé , stop c'était l'heure et elle était rincée, pas physiquement...mais vu ce que cela lui a demandé en compréhension et application.
J'ai ramassé le crottin en la laissant toute seule dans la carrière alors que le copain était déjà parti brouter...Elle n'a pas bougé ...stone.

Aujourd'hui balade pour changer. Peut-être 5 km en une heure et demi mais super contente d'elle . Elle est passée partout, dont un hameau inconnu, plein de vaches dans les champs (dont certaines qui détalent derrière la haie juste quand on passe, tracteur tondeuse, grilles de caniveaux, chien et le hameau qui fait très peur...mais dans le sens du retour. Oui, elle s'est arrêtée plusieurs fois, oui elle a ronflé, oui elle a sursauté, même fait un mini demi-tour au pas...Mais je suis très contente d'elle .
Je n'ai pas eu besoin de descendre, elle a globalement marché d'un bon pas, elle est restée totalement gérable même quand elle stressait.
J'avais emporté mes munitions de rondelles de carottes que j'ai distribué à bon escient, après les passages difficiles à chaque fois qu'elle était dans un bon mouvement en avant..
J'étais très fière d'elle

Par contre pour sortir plus longtemps il sera indispensable que je lui trouve d'autres chaussures aux postérieurs. Les actuelles lui provoquent des frottements.
Et je pense qu'il va falloir que je me penche sérieusement sur la selle...la Wintec ne lui va pas tant que cela je crois qu'elle ne porte pas très bien.
Mais vu ce que je cherche je ne crois pas qu'un SF va beaucoup m'aider...ils font rarement les selles de randonnée...Moi je veux une selle genre "TREC" avec laquelle je peux travailler sur le plat et sortir en rando à la journée voire plus....sait-on jamais...il faut voire loin
Affaire à suivre...(et peut-être une petite photo de ses dures conditions de vie plus tard)

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5799
7 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 18/06/2023 à 22h12

Alors voilà où et comment mademoiselle passe au moins 90% de son temps... Un immense pré très varié avec des potes... Je comprends qu'elle ne saute pas dans mes bras quand j'arrive



Là c'est déjà assez loin de l'entrée du pré (la zone poussière des photos de la semaine dernière. De l'entrée du pré quand ils sont dans cette zone on ne les voit pas... Donc on part en chasse.. Au dessus sous les arbres... Derrière leur gros arbre fétiche... Ah non plus bas... Et ce n'est pas le point le plus bas du pré... Pour aller boire il faut qu'ils descendent encore... Je n'y suis jamais allée

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3261
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 19/06/2023 à 22h01

Plein de progrès pour ta belle en ce moment !

C'est bien d'un prof qui sait encore faire du travail à l'épaule ça sert vraiment pour débloquer des situations.

Franchement il est top leur pré c'est un bonheur de voir ça !

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 20/06/2023 à 08h09

Mais quelle belle vie tu lui offres !!!

" Il est rarement à l'heure "
Oui on est d'accord

Très chouette cette séance ! Ça avance !

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5799
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 20/06/2023 à 22h10

ls37 c'est un très bon prof. Il nous avait fait un cours de TAE une fois au club.
Après notre cours de samedi matin il enchaînait au club par un cours de dressage pour des cavaliers qui sortent en CCE pro si nous avons bien compris.
Et malgré tout il vient pour nous (OK, pas gratuitement) et ce n'est pas un demi cours que nous avons eu. Il pourrait se désintéresser des petits niveaux, mais non.
kuryeuse.. Du coup on lui pardonne tous ses retards

Pfff j'ai encore dû insister pour la sortir du pré ce soir. Elle faisait chasse mouche avec son pote le trotteur alezan. Ce doit être le couple le plus mal assorti du troupeau . Mais ce sont deux tranquilles gentils,.

Édité par globs le 20-06-2023 à 22h25



Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3261
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 20/06/2023 à 22h19

globs c’est vraiment top parce que c’est pas facile de trouver un bon professeur.
J’ai appris quelques bases de TAE c’est vraiment intéressant je pense que je reprendrai des leçons quand je serai plus en forme

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 21/06/2023 à 08h20

Je te rejoins tout à fait. C'est en effet une très belle personne. Quelque soit notre niveau, il enseigne avec la même patience, bienveillance et motivation.
Je ne me suis jamais sentie jugée ou dévalorisée. Pour moi c'est aussi important que d'avoir une bonne qualité d enseignement.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5799
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 25/06/2023 à 21h17

Le petit résumé de la semaine et du week-end : je suis contente

Deux petites séances le soir, rapides, pour continuer à travailler sur cette rêne d'appui, mais à pied. La première avec le filet, pas géniale.
La seconde, ayant récupéré quelques nouveaux précieux conseils de mon prof au CE mercredi, en licol corde et avec une longe autour de l'encolure. C m'avait dit "décolle là de toi". Il nous dit beaucoup cela : décoller de la main, du mors, et donc là de moi. C'est logique, cela va avec le fait qu'il nous dise que le cheval doit faire seul, nous ne devons pas faire à sa place...tout cela s'emboite bien.
Au passage prochain cours réservé pour la seconde moitié de Juillet
Donc j'ai cherché à la décoller à pied puis à la ramener vers moi avec la longe autour de l'encolure. Le but était évidemment d'exercer la pression la plus minime possible pour qu'elle vienne vers moi et de la pousser juste avec un geste ou juste une petite pression su doigt sur l'encolure. A main gauche pas mal, à main droite ça a été dure.
Elle était fâchée, couchait les oreilles et limite à me montrer ses fesses. J'ai haussé la voix et j'ai eu quelque chose. Stop récompense, retour au pré.
Juste ça l'avait bien fatiguée elle baillait beaucoup.

Samedi une petite heure en carrière. J'étais contente. J'ai eu très bien
- des transitions montante pas -trot à l'assiette
- des départs au galop sur le bon pied de chaque côté et sans accélérer dans le trot
- de petites cessions
- des bonnes variations d'amplitude au pas.

Plus difficile
- toujours cette rêne d'appui, surtout à gauche, mais déjà beaucoup mieux qu'il y a une semaine
- le déplacement des hanches à l'intérieur, ok à main droite. A gauche je n'ai eu qu'à l'arrêt.
Du coup j'ai arrêté sur ce dernier déplacement de hanches.
Je l'avais pas mal fait galoper, histoire de travailler un peu le physique aussi.

Aujourd'hui la petite balade du gué. Tout très bien, ou quasi
Partie à pieds comme toujours. Montoir, elle n'a pas bougé avant que je lui demande. Une fois demande faite elle est partie en avant d'un bon pas, zéro volonté de demi-tour.
Une petite frayeur pour un VTTiste qui s'est très gentiment rangé elle a ensuite voulu lui faire un "bisou"
Elle m'a sauté un petit fossé que d'habitude elle descend puis remonte...je n'aime pas l'obstacle mais je fais bien de me forcer au club j'ai suivi sans la gêner.
Petit stop pour des vaches à deux reprises.
Petit stop pour passer le pont.
Elle a traversé le hameau d'un coup . Peut-être même un peu précipité il faudra que je veille à ne pas l'encourager dans ce sens. Une petite accélération sans cause identifiée de ma part.
Coup de stress après à cause d'un 4x4 qui a pris le chemin derrière nous, frottait des branches et se rapprochait. Mais rien de grave.
Le gué, sabots dans le naseau...forcément on rentrait, l'eau était assez haute tout de même (largement au dessus du genou pour elle)
Elle a bien soufflé dans la montée.

Ce qui n'était pas bien ....les taons

Vivement le passage du maréchal pour lui commander de nouvelles sandales derrière. Celles-ci lui provoquent des frottements, je me limite dans la longueur des sorties et les allures.

Et sinon, j'ai lancé la recherche d'une selle...elle sera sûrement faite sur mesure, j'ai peu d'espoir de trouver une occasion qui lui convienne ainsi qu'à moi (je veux une selle "type TREC").
Du coup je l'ai toisée aujourd'hui...je la croyais plus grande, il faudra que je recommence car j'ai trouvé 146 cm. Je n'ai peut-être pas pris le point le plus haut du garrot.
Alors, en soi je m'en fiche. Elle a vraiment une morphologie que j'aime (avec quelques dizaines de kg en moins ce serait tout de même beaucoup mieux, surtout pour elle). Mais en tout cas ça me conforte à posteriori : lorsque je cherchais je ne voulais pas dépasser les 150
(après elle fait "grande" car son garrot est peu sorti).

Quand elle sera toute équipée (mais déjà avec les bonnes chaussures) j'espère bien que nous allons pouvoir faire de belles virées...)
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 61
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet