Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 27
Auteur
20121 vues - 398 réponses - 5 j'aime - 28 abonnés

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3150
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3150
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 31/03/2023 à 07h30

kuryeuse ah oui mon "moral équin" est remonté en flèche en laissant ce mauvais début d'année derrière nous.
Je me dis qu'après tout ce n'était que deux mois et demi et j'espère que cela a montré à Indra que je l'écoute quand quelque chose ne va pas.
Je me renvois il y a un mois la regarder toute mal en point me demandant ce que j'allais pouvoir faire....
Maintenant je sais qu'elle peut redeclencher une crise, donc à toujours rester attentive. Au moins la prochaine fois je saurai vers quoi orienter de prime abord.

Et oui aussi pour les chemins. Beaucoup de dénivelés. Pour le moment je n'ai pas fait de circuit, je reviens toujours sur mes pas, pour ne pas faire trop long. Cela reste très agréable

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7976
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 31/03/2023 à 08h13

Il faut apprendre à se connaître au début d'une relation, même équine lol. C'est tout à fait normal. Et cela se coordonne avec le début de la belle saison pour pouvoir en profiter c'est super !

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3150
8 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 11/04/2023 à 21h53

Indra et moi continuons notre progression avec des pas en avant et des pas en arrière...mais il semble que ce soit normal pour beaucoup, humains comme chevaux, donc je ne m'inquiète pas trop.

En vrac
Une balade un peu agitée, montoir difficile, des poules qui font peur, des fantômes dans un buisson, mais au final une bonne mise en jambe avec des grosses montées difficiles.

Une séance de TAP courte mais juste géniale où elle m'a sorti de belles cessions "à la main" (bah oui, en tap, ça ne pouvait pas être à la jambe) sans maugréer

Une courte séance montée en carrière très bof avec un montoir très compliqué. J'ai failli m'énerver, mais je me rends compte que j'ai fait des progrès depuis feu mon poney. Elle a seulement eu le droit à bouger beaucoup les hanches et les épaules puisqu'elle ne voulait pas s'arrêter au montoir. A fini par comprendre.

Une super balade de 6 km en 1h30 avec 500 m de dénivelé cumulés. J'ai bien vu l'amélioration de forme.

Une séance de parage (par moi) où j'ai réussi à lui faire reposer les pieds sur le trépied après quelques difficultés.

Une bonne séance de 40 min en carrière avec un montoir au top (carotte) et travail aux trois allures.
Indra : Quoiiiii, on peut galooooper ? Dit on peut recommmmennnncer ?
Ah non, quand je décide , hein, faut pas exagérer . Mais super fine aux aides . Les transitions inter allures passent nickel. L'arrêt reste un peu difficile. Le cercle à gauche aussi , enfin avec une bonne incurvation

Une drôle de balade où elle s'est beaucoup arrêtée. Je n'ai pas toujours su si elle avait vraiment peur ou si elle n'avait pas trop envie d'y aller. Mais montoir nickel du premier coup, pas de tentative de demi-tour au démarrage. Et au final, si sa réaction de peur c'est "stop je m'arrête" bah, ça me va. Car feu mon poney c'était "pilé demi-tour" quelle que soit l'allure (heureusement il s'arrêtait vite derrière). Il faut juste que j'arrive à trouver le bon timing entre la laisser se rassurer pour ne pas la mettre dans le rouge, la pousser un peu parce que non, on ne va pas rester là 2 heures pour ton plaisir, oui on va aller plus loin et ok, tu en as marre je vais raccourcir pour ne pas te dégouter .
Bref, hier je voulais faire une longue balade mais nous avons mis tellement de temps à traverser un petit hameau que...bah non. Tant pis, c'était une nouvelle expérience et somme toute cela s'est bien passé.

Toujours aussi fan...Voire de plus en plus...de mon Indra

(il faudra que je regarde mais pas beaucoup de nouvelles photos)

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 532  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 11/04/2023 à 21h57

J'aime te lire ! C'est pas simple mais ça avance !!! C'est génial ! Et j'adore ta jument, j'adore les camargues (comment ça je me répête...) ! Des photos !!!

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3150
9 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 11/04/2023 à 22h30

Allez une petite.. Faisant connaissance avec un nouveau voisin de pré.... Euh, Indra lui c'est un étalon, et, désolée, je n'ai pas l'intention de te faire passer poulinière... Et puis il est un peu petit le mec là non ?

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 532  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 11/04/2023 à 22h33

J'adore cette photo !!!

Jenghis fait la même chose avec la shetland de l'écurie ! Il va lui dire bonjour chaque fois qu'on passe à côté ! Elle est amoureuse de lui... Et je pense qu'il est aussi amoureux d'elle...

Mais faut dire que toutes les juments de l'écurie sont amoureuses de lui. Mais passion shetland !

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3150
4 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 23/04/2023 à 14h35

Des hauts et des bas avec miss Indra.
Les derniers jours de froid bien pluvieux ne lui ont pas réussi, je l'avais récupérée tremblante et trempée en dehors de l'abri alors que le matin même alors qu'il ne pleuvait pas elle était dedans


Cette météo a empêché certaines sorties le week-end dernier.
Elle recommence certains jours à être sensible au passage de sangle, mais pas tout le temps
Je fais attention, je selle doucement, je sangle doucement. Des fois c'est pire côté droit, des fois c'est côté gauche...
Le petit étalon de la photo a changé de pré, et j'ai l'impression que c'est mieux. Clairement il l'agaçait. Elle était limite ingérable lorsque je la remettais au pré et qu'il venait hennir à côté

Quelques bonnes séances en carrière, je crois qu'elle est vraiment fine aux aides, il faut que je fasse attention à ne pas trop en faire . Cela va bien dans le sens de mon prof au CE qui ne cesse de nous marteler cela.
Les démarrages au galop ne sont pas top. Elle est très sur les épaules, pas encore musclée avec tous les soucis qu'elle a eus.
Hier balade catastrophique : il y avait du vent. Elle s'est plantée dans un chemin + demi-tour. Suis descendue, remontée plus loin. Me suis fâchée pour qu'elle avance. Redescendue avant qu'elle se replante. J'ai bien fait elle a eu de grosses frayeurs . Donc une grande partie de la sortie à pieds. Tant pis. Malgré tout elle reste gérable.
Sur le retour comme elle accélérait le pas, je lui ai demandé un ou deux arrêts. Au début elle n'a pas voulu, elle eu le droit à faire demi-tour et repartir dans l'autre sens....et bien elle l'a fait sans trop rien dire.
Il faudra reprendre cette balade accompagnée....au hasard avec K et mon ex DP


Aujourd'hui bonne séance en carrière, sauf les démarrages au galop. Mais beaucoup de travail sur barres au sol et barre surélevée très attentive à ça

Et un doute sur les hipposandales des postérieurs, j'ai l'impression qu'elles lui provoquent des frottements...à suivre.

Et j'ai demandé à mon prof du CE s'il était OK pour venir donner un cours le jeudi de l'Ascencion. Il doit me confirmer. J'espère que ça va le faire....mais je vais prendre cher en remarques et corrections, je le sais...En même temps c'est pour cela que je lui ai demandé : avoir les bonnes pistes pour m'améliorer avec elle. Même si je continue à monter au club, avec Indra qui est jeune, pas du tout équilibrée, ce n'est pas la même chose.
Et lorsque j'aurais quelques mois d'ancienneté dans mon nouveau boulot j'imagine prendre une demi-journée de temps en temps pour pouvoir justement le faire venir.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7976
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 23/04/2023 à 17h12

globs j'aime le " il doit me confirmer "

Ça se mérite des cours avec C. Lol !
Mais c'est ça, on sait pourquoi on y va. C'est dur, on souffre mais au moins on avance !

Et puis normal avec une jeune davoir des hauts et des bas. Pas facile mais ça veut dire qu'on avance.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3150
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 23/04/2023 à 21h17

kuryeuse j'étais sûre que tu réagirais
En fait je n'ai pris qu'une fois un cours "part" avec C c'était avec mon DP. En fait il fait beaucoup des cours part "à deux". Et là ce sera le cas, j'ai proposé à K la propriétaire de mon ex DP de se joindre à moi.
De toute façon Indra ne tiendra pas une heure de concentration avec C (déjà que pour une humaine habituée à lui ce n'est pas facile ).
Par contre le niveau entre les deux chevaux n'aura rien à voir

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3150
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 29/04/2023 à 20h55

Est-il écrit que la vie ne sera plus jamais un long fleuve tranquille avec Indra ?

La nouvelle de la semaine : elle boite

Pour essayer de faire court:
- samedi dernier balade en solo un peu catastrophe: vent et plusieurs grosses peurs. Jusque là pas d'inquiétude particulière de ma part. Je me dis que je reviendrai dans cette zone avec K et mon ex DP placide.
- dimanche du coup carrière : clairement le cercle à gauche reste compliqué. Le galop à gauche ne tient que quelques foulées. Je garde ça en tête mais elle a tout de même fait une bonne séance de 40 min
- mardi : petite séance de TAP. Très très bof, je vois bien que déplacer les épaules est compliqué. Elle n'a jamais beaucoup aimé les cessions, mais là elle se mort le flanc à un moment . J'arrête
- vendredi : longues rênes dans la carrière. Direction approximative. Je tente le trot pour vérifier, et alors de derrière c'est sans appel, il y a un mouvement d'encolure sur un antérieur, je pense le gauche

Donc aujourd'hui j'y retourne avec l'idée de tester juste en longe, j'ajoute les hipposandales devant la sachant très sensible des pieds. Clairement, rien qu'en remontant du pré au pas pour moi elle n'était pas carré. Et quand je lui fais prendre le pas dans le pré idem, et pour fermer les portes, tourner, c'est compliqué.
J'ai vu F, il me demande de la trotter, il confirme mon verdict. Je ne suis pas folle, cela me rassure sur le jugement que j'ai quant à Indra.
Parce que , à force, je me demande si je n'invente pas des trucs.
Il a testé les sabots à la pince à sonder, mais non au final nous sommes d'accord cela vient plutôt de l'épaule.

Donc mardi j'appelle l'ostéo . J'espère qu'on arrivera à caler une séance parce qu'avec mon nouveau boulot...je n'ai plus mes vendredi après midi, et poser déjà une demi journée, c'est moyen.

Je me dis que cette gêne elle l'a depuis quelques temps, mais là elle a empiré.
Désormais j'arrêterai de me dire que je vois un truc qui cloche là où il n'y en a pas.
Et j'espère que c'est juste un "truc à la con" qu'elle s'est fait au pré. Et pas un foutu retour de Lyme


J'avoue que ça me saoule : dès qu'on redémarre le boulot il y a un nouveau truc.
Moi j'ai pris une camargue en me disant que ce sont des chevaux rustiques....mais avec sa piro+lyme...et puis même le cheval le plus rustique du monde peut se coincer en faisant l'andouille dans son pré (il a beaucoup plus ces dernier temps, terrain glissant)

Et, comme par hasard...moi aussi j'ai mal à l'épaule gauche et l'ostéo vu il y a 15 jours n'a à priori pas tout solutionné mais....j'ai attendu car gêne, mais pas trop, donc on attend, ça revient, puis moins, on oublie d'appeler....bref vous voyez le genre.
Mon Indra et moi, nous en sommes peut-être au même point.
F me conseille d'attendre la mise au pré d'été, au cas où ça bougerait. Mais ce n'est pas avant 15 jours Je lui ai dit que c'est trop loin, je n'attends pas jusque là avec Miss dans cet état.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7976
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 30/04/2023 à 13h41

Ah merde . . . Quelle galère qd même !
Chez moi cela doit faire un bon mois que le cheval de mon chéri et mon vieux à la retraite ne sont pas hyper carrés. Je ne l explique pas vraiment même si je penche vraiment pour des abcès. Qu'est ce qui vous fait penser à l'épaule ?

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3150
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 30/04/2023 à 14h06

kuryeuse les déplacements latéraux, le fait que pousser ses épaules d'un côté ça va, de l'autre beaucoup moins. Les passages de porte de pré, où il faut qu'elle se tourne idem d'un côté ça va (ce n'est pas une reine de la gym, mais ça se fait) de l'autre on voit que c'est bizarre.
À priori rien au sabot, F l'a testée à la pince à sonder hier. Elle est sensible mais ça je le sais, très douillette sur les cailloux.
Et je ne sais pas l'expliquer, je ne suis pas pro, mais dans ses postures sur les mouvements qui la gêne j'ai bien l'impression que ça vient d'en haut.
Mais encore une fois je ne me prétends pas expert... Donc je peux me tromper.

J'espère juste que ce n'est pas grand chose. Miss est douillette, donc il est possible qu'elle "sur-réagisse". Et qu'une visite d'oste réglera le problème

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7976
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 30/04/2023 à 14h10

globs bien sûr je ne l'ai pas vu, mais ce que tu décris peut aussi être très typique d'un abcès. La boiterie se fera forcément bcp plus sentir qd le cheval doit prendre fort appui sur le pied qui a l abcès.
Mais c'est qd même toi qui la connaît le mieux ! Tu as tout intérêt à faire passer l Osteo en effet. Courage

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3150
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 30/04/2023 à 18h11

kuryeuse je sais qu'elle a fait des abcès avant que je ne l'ai. Bon à voir. Si ce n'est "que" ça encore. Mais pas de chaleur détectée au pied et rien à la pince à sonder...
Affaire à suivre...

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2780
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 01/05/2023 à 22h47

Je viens de tout lire !

C’est une jolie et gentille jument mais quelle galère ces soucis de santé….

J’espère que tout va rentrer dans l’ordre pour elle
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 27
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet