Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 94 95 96 97 98 99
Auteur
65100 vues - 1475 réponses - 6 j'aime - 32 abonnés

Globs

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7183
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Globs

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7183
5 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 01/02/2026 à 14h46

phiphie j'avoue que je me suis étonnée moi même sur la patience. À un moment je me suis sentie monter en pression pour aussitôt me dire que cela ne servait à rien. Donc on souffle et on continue.


Aujourd'hui une chouette séance, pas très longue, environ 3/4 h mais bien en 2 phases
J'ai réussi à me motiver malgré la pluie qui s'est mise à tomber dès que j'avais sellé
En plus je n'avais pas pris mon long imperméable seulement le moyen. Je me suis dit que c'était l'occasion de tester mon sur pantalon de pluie pour monter. Spoiler: ce n'était sans doute pas l'idée du siècle

Je commence par la piste. Et mon Indra a l'air contente. Elle enclenche aussitôt un bon pas dynamique . Moi aux anges, je félicite.
Au second tour je demande le trot qu'elle prend sans rechigner bien que gardant la tête un peu haute.
Et puis au rond de longe sa pote de pré était en travail de l'immobilité au montoir. Et là Indra a commencé à rechigner.
Hop on remet en avant et un tour de galop. Là encore bien, pas besoin de la pousser, un bon petit galop comme j'aime

Et au moment d'enclencher le troisième tour elle s'est plantée : c'est bon humaine, j'ai fait un tour à chaque allure j'ai assez bossé
Ah mais non belette, tu es moins du compte. J'ai dû insister me fâcher un peu et nous sommes reparties.
Environ 25 minutes sur la piste principalement trot et galop. Et avec dynamisme à part ces quelques petits bugs.

Ensuite la grande carrière s'est libérée et j'en ai profité pour aller lui faire travailler sa descente d'encolure. Chose qu'elle a très bien faite sur des huit de chiffres au trot et au pas
Quelques chouettes départs au galop. Dont un du pas car elle ne voulait pas prendre le trot sur le cercle à gauche. J'ai dû la tenir un peu trop devant, elle a trouvé la sortie en partant au galop. Pourquoi pas

J'ai arrêté lorsque j'ai eu quelques bon cercles à main gauche au trot.

Et en descendant j'ai constaté que mon sur pantalon de pluie n'ayant pas de passants à mettre sous les chaussures était remonté et l'élastique à éraflé ma selle . J'ai mis un peu de graisse, j'espère que ça atténuera.

De nouveau révision douche. Mieux qu'hier. En repartant au pré il s'est mis à pleuvoir fortement. Je n'ai pas regretté de l'avoir rhabillée malgré un peu d'hésitation ( elle ne tousse plus depuis le week-end dernier ça c'est bien ).
Pas regretté non plus d'avoir oublié que je voulais faire une séance van

Ils sont quelques uns à commencer à perdre un peu de poils. Serait ce le signe qu'il n'y aura plus de grands froids ?

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 466  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9454
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 02/02/2026 à 09h30

Coucou par ici !
Je ne crois pas que nos chevaux puissent prédire la météo du mois
Mais par contre les jours rallongent et donc tranquillement certains commencent à enlever du poil, c'est un processus normal

Mooxis

Membre ELITE Or
 

Trust : 759  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9646
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 02/02/2026 à 09h35

Compassion pour la charrette démoniaque, bravo d'avoir su gérer la situation sans agacement !
Et des séances sympas malgré le temps démotivant de ce weekend ! J'espère que ton moral va mieux

Ls37

Membre VIP

Trust : 700  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3982
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 02/02/2026 à 13h50

Bravo pour avoir réussi à garder ton calme c'est pas toujours évident !
Pour la mue c'est la période les journées sont plus longues et au niveau température ça se radouci un peu.

Par contre zut pour ta selle j'espère que tu vas réussir à estomper ça. J'avais lu un truc pour les rayures avec de l'alcool à brûler je crois mais j'ai jamais osé tester

Globs

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7183
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 02/02/2026 à 20h19

kuryeuse et Ls37, franchement j'ai toujours remarqué que les chevaux sont de bons baromètres. Mon poney était incroyable pour ça, d'une année sur l'autre il ne perdait pas son poil au même moment, et à coup sûr c'est qu'un coup de froid arrivait derrière.
Et Indra a l'air de faire pareil. Son poil d'hiver elle a commencé à le mettre fin Août...et en septembre nous avons eu 1 semaine ou 10 jours de bien moche froid.

Que la durée du jour y contribue, c'est bien possible.''
Ls37, franchement l'alcool à brûler sur le cuir...je ne crois pas que je vais essayer


mooxis les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas. Je pense que j'ai encore quelques mois pas forcément top. D'ici fin Mars il y aura une étape de passée et cela ira déjà mieux
Page(s) : 1 ... 94 95 96 97 98 99
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet