Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 90 91 92 93 94 95 96 97 98
Auteur
64310 vues - 1457 réponses - 6 j'aime - 32 abonnés

Globs

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7088
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 650  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49260
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 08/12/2025 à 18h33

globs rha non tu ne peux pas dire que tu es mauvaise cavalière !
clairement les chevaux froids/qu'il faut pousser j'y arrive pas alors je te comprend !

Et puis tu as tes soucis de dos, pas de cours ni de travail pendant un bon moment donc bon, c'est clairement pas facile !


top séance samedi et hier en tous cas ! elle est dynamique, part bien au galop c'est top ! ahhhh les faire baisser la tête et se tendre, pas facile !

Globs

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7088
3 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 08/12/2025 à 21h56

kuryeuse c'est son truc à C d'utiliser du visuel pour aider les chevaux et les cavaliers. Et cela oblige à être rigoureux.
Elle m'a dit de ne pas hésiter à en remettre....sauf que je ne suis pas forcément seule dans la carrière....et que je ne sais même pas à quelle distances elle avait balisé tout ça

kuryeuse et mooxis c'est ce que je lui ai dit, que pour Indra, vu son format, l'extension d'encolure n'était pas une facilité.
Mais elle me dit qu'elle en est tout à fait capable. Ce n'est pas parce que cela ne sera pas le même " visuel" que sur un cheval avec une encolure plus longue qu'il ne faut pas lui demander.
Elle est exigeante ....mais cela ne peut qu'être bénéfique pour Indra

Les petits trapus je pense qu'ils comprennent moins le besoin de se gainer et de mobiliser leur dos pour porter le cavalier correctement. Comme ils sont bien bâtis pour ça de base...ils s'économisent


juu_lie je ne dirais pas qu'elle est froide. Elle est vraiment fine aux aides....mais si elle peut faire le minimum parfois elle préfère. Surtout lorsque c'est duuuur.

Globs

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7088
12 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 13/12/2025 à 20h23

Semaine toujours dense au travail...pour moi...donc pas pour Indra
Je suis allée lui donner 2 fois son frichti au pré. J'ai même essayé un soir de ne pas la sortir et de lui donner dans le pré. Sans surprise le grand SF pot de colle a rappliqué. . Je l'ai tenu en respect avec ma badine ainsi qu'un autre pendant qu'Indra finissait son seau. Après quoi elle s'est rapidement esquivée.

Hier soir je l'ai ramenée à l'écurie. Petit décrassage et une bonne séance de ttouch. Elle a particulièrement apprécié l'encolure, le passage de sangle, l'arrière des flancs et ...l'intérieur des cuisses! Pourquoi pas....


Et aujourd'hui c'était cours étho. Thème du jour : habituation et gestion des émotions. Lorsque j'ai vu C sortir les dispositifs je me suis dit que j'allais m'amuser

Lorsque je suis allée la chercher au pré elle était la tête dans le râtelier et n'avait absolument aucune envie de venir...j'ai dû batailler un petit peu pour lui mettre le licol.
Forcément : seule au râtelier c'est beaucoup mieux que d'aller bosser.



En arrivant au parking C sort d'un appentis. Sursaut d'Indra qui s'arrête avant même que je tende la longe. C me dit que l'exercice du jour va lui faire du bien. Je suis d'accord...mais je fais tout de même remarquer qu'elle reste très mesurée dans ses réactions. Ce qui se vérifiera encore tout au long de la séance (et c'est pour cela que je lui fais confiance

Nous étions nombreuses pour ce cours:
la petite fille qui était déjà là lors du dernier cours que j'ai fait, toute timide et réservée mais tellement gentille. Elle a eu le droit de choisir le poney qu'elle prenait. Elle était ravie.
Deux habituées de ce cours (une ado et une jeune femme) avec leurs poneys en DP
Une nouvelle, qui a depuis quelques mois son cheval dans le troupeau d'Indra, un petit PS gentil.
C avec sa grande jument (la cop de clinique d'Indra) et une de ses stagiaires avec la jument qui est actuellement en débourrage valorisation pour vente.

Le menu du jour : exercices variés qui font peur aux chevaux
- une barre surélevée encadrée d'un gros tigre en peluche et d'un demi bidon renversé
- un drap étalé au sol
- le bidet
- un sac plastique au bout d'un bâton
- un parapluie
- un passage étroit entre des futs métalliques avec des frites en mousse au sol au milieu
- un drapeau
- une cible à toucher (une feuille plastifiée au bout d'un bâton)
- des rubalises plastiques en rideau

Copieux le menu.
Vue lointaine du menu


C et sa stagiaire sont arrivées les dernières dans la carrière...et ce fut déjà festival. La copine de la jeune jument faisait la folle dans le pré en visu de la carrière, absolument pas d'accord d'être séparée de sa meilleure copine (n'était pas seule dans son pré). Forcément la copine est montée en pression en s'agitant.
La jument de C est un peu sur le modèle d'Indra : elle a vu le rideau-rubalise, elle s'est figée (par contre les réactions suivantes sont beaucoup moins zen que celles d'Indra )
Premier temps explications observations partagées des deux agitées, ce qui leur a donné le temps de se calmer.

C nous a montré comment passé le fameux rideau...ce qui a demandé du temps avec sa jument mais c'était tout l'intérêt.

Ensuite chacune est partie sur un exercice et il est resté...le rideau sans personne. Bien, Indra tu as gagné de commencer par le rideau (je lui avais fait un petit tour en carrière sur le tout avant ce n'était pas complètement "à froid")
Ce fut assez long et intéressant. C m'a bien guidé. Le travail à pieds demande vraiment autant de précision si ce n'est plus que le travail monté et chaque geste a son importance. Et avec ma belette qui sous son aspect gros poney est bien fine, cela se vérifie.
Il a fallu du temps mais elle est bien passée sous le rideau. Et plus j'étais précise, coordonnée dans mes actions, rapide et juste dans mes réactions...plus c'était efficace....étonnant n'est-il pas ?

Vraiment très contente de mon Indra qui a assez rapidement tout passé avec brio.
Pour le passage étroit j'ai préféré remonter mes étriers pour qu'ils ne cognent pas dans les bidons. Mais après j'ai tapé sur les bidons avec la baguette quand elle était à côté et elle devait toucher le bidon en même temps.
J'ai pu la faire venir mette sa tête sous le parapluie que je tenais.
Le bidet n'est plus du tout un sujet. Elle accepte même de reculer dessus sans aucune émotion.
Le gros tigre en peluche représentait beaucoup plus d'intérêt que la barre à enjamber

Le sac plastique au bout du bâton a été un peu plus émotionnant, mais j'ai pu le mettre sous elle la toucher, l'agiter devant elle après plusieurs essais. Et à la fin, lorsque nous échangions à l'arrêt : elle s'est endormie dessus )

Finalement c'est rigolo ce truc



Indra qui dort le nez sur son nouveau fétiche



Vers la fin de la séance l'un des poneys a échappé à sa DP : terrorisé par le rideau plastique. Il a traversé la carrière au grand galop, j'étais au bout avec le parapluie et je le voyais arriver droit sur nous (son paddock avec ses potes étant derrière moi). Petit instant de frayeur, Indra a un peu tendu la longe en relevant la tête d'un coup ...et c'est tout. Seule la jeune jument qui était sur le passage étroit a un peu bougé. La DP n'était pas très fière d'elle pour le coup. Mais ce poney est sensible et émotif, pas facile à gérer.

Moi je suis ressortie ravie de ce cours et de mon Indra . Elle a eu le droit de retourner au râtelier


(photos à venir cette fois ci)

Édité par globs le 13-12-2025 à 20h35



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 650  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49260
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 13/12/2025 à 20h46

globs extra encore ce cours dis donc !!

Ah ça oui le travail a pied demande énormément de précision ^^

Cataclope

Membre ELITE Bronze

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6463
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 14/12/2025 à 00h21

globs C’est vraiment super sympa ce genre de cours !

Chouette de voir la bouille d’Indra.

Phiphie

Expert
   

Trust : 151  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 897
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 14/12/2025 à 08h49

Génial ce cours! Et oui, le Tap c'est extrêmement difficile, plus j'en fais plus je m'en rends compte !

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 700  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16245
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 14/12/2025 à 14h06

Hééé mais trop cool ce cours dit donc, super sympaaaaa tout ces dispositifs !!!

Mooxis

Membre ELITE Or
 

Trust : 759  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9609
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 14/12/2025 à 23h34

Trop chouette ce cours !
C'est clair qu'à pied il faut être très précis dans nos actions et notre corps (à cheval aussi ! Mais on a plus de facilités à tricher... Souvent malgré nous)

Vraiment super qu'Indra soit si cool dans ses réactions, mine de rien ça donne confiance dans le fait d'oser un peu plus

HS mais cette carrière me fait rêver !

Orseis

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 578
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 19/12/2025 à 13h46

C'est chouette comme cours avec tous ces dispositifs ! ça c'est de la désensibilisation :D moi il faudrait que je trouve un moyen de désensibiliser aux fantômes, ya un dispositif pour ça ?

Globs

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7088
3 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 19/12/2025 à 22h22

orseis te couvrir d'un drap blanc pour marcher / courir à côté d'elle

Blague à part il est impossible de désensibiliser à tout. L'objectif du type d'exercices que j'ai fait avec Indra c'est plus de leur apprendre à gérer leur peur, à faire confiance à l'humain malgré cette peur et à apprendre que lorsqu'on a peur et que l'humain est là on est en sécurité.

Re blague à part j'ai cru lire que ta jument est carencée en vit E. Bienvenue au club. Et il semble que les chevaux qui ont cette carence sont globalement plutôt émotifs

Orseis

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 578
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 20/12/2025 à 08h55

globs

Oui, je vais la supplémenter en vitamine E du coup, et en magnésium aussi, j'espère que ça aura un effet positif sur sa réactivité

Gala n'en a rien à faire des drapeaux, des baches, des cordelettes et compagnie, c'est ça qui est déroutant, elle est très bien désensibilisée... Mais le fantôme par contre... Tu as vu une vraie différence de comportement "en situation réelle" après avoir désensibilisé en carrière avec ces outils ?

Globs

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7088
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 20/12/2025 à 09h08

orseis c'était samedi dernier...c'est un peu court.
Et je crains de ne pas avoir l'opportunité de sortir en extérieur sous peu.
Dans tous les cas je lui ai recommandé des plantes calmantes

Globs

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7088
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 20/12/2025 à 19h02

orseis j'ai repensé à une chose, j'ai refait un test le lendemain de passage dans la douche, endroit qui la stresse et dans lequel je ne l'avais pas amenée depuis longtemps.
Cela c'est passé nickel, comme si elle n'en avait rien à faire. Est-ce lié au cours de la veille, ou est-ce que cet endroit est devenu ok, ou un mix des deux ?
Je ne saurais jamais

Orseis

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 578
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 21/12/2025 à 09h20

globs Super ! Quelle qu'en soit la cause c'est toujours bon à prendre ;)

Globs

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7088
9 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/12/2025 à 18h13

J'ai bien profité de mes quelques jours de congés (en fait seulement vendredi ) pour m'occuper d'Indra et faire des choses variées avec elle.

Un peu en vrac il y a eu:

Séances en carrière avec toujours la recherche de s'étirer, les cercles (surtout à gauche) des mobilisations de hanches ou d'épaules, des variations d'allure (au vu des températures peu de galop, beaucoup de pas et un peu de trot) et un peu de BAS. J'ai pu la refaire travailler sur le déplacement latéral au-dessus d'une barre. Cela reste super difficile pour elle, mais elle a fini par faire ses quelques pas de côté, pas super droit, mais en acceptant de rester au dessus
Tout ceci progresse doucement, lui faire baisser le bout du nez à main gauche reste très difficile.

J'ai pu refaire une sortie montée (la 2ème seulement depuis que je suis arrivée en août ). Et cela faisait plus de 2 mois que nous n'étions pas allées en extérieur du tout re- .
Même si elle est un peu montée en pression, au vu du peu d'entrainement en la matière, je suis satisfaite. Le départ a été bien (montoir sur un pont qu'elle n'aime pas beaucoup) mais rapidement elle a bloqué je pense à cause d'un tas de fumier nauséabond. En insistant sans énervement elle est passée.
Je lui ai ménagé quelques pauses pour brouter. Mais elle a fini par bien monter en pression (terrain avec des baraques et un chien, un chevreuil qui a détalé) et j'ai préféré faire demi tour pour rentrer gentiment.

J'ai également fait hier une petite sortie en main. J'en avais assez de ce froid, gris, brouillard, qui ne nous quitte pas depuis plusieurs jours.
Elle s'est un peu agacée car elle voulait brouter plus que je ne l'autorisais. Du coup elle a pris le pli : trot , passe très légèrement devant moi, broute, repart lorsque je tire un peu fermement sur la longe et ainsi de suite . Sur la route elle s'est calmée....forcément, le bitume c'est moins appétant .
Les vaches ne semblent absolument plus un sujet. Je ne crie toutefois pas victoire trop vite.


A l'origine j'avais aussi prévu de caler une séance van sur ce très grand week-end, mais franchement, avec cet météo, faire un exercice où il faut rester immobile dans le froid


Et ce matin cours avec C. Comme nous n'étions que 2 elle a fait le cours à cheval. J'ai ri en lui disant qu'Indra ne pourrait pas chercher à venir lui faire des bisous pour se soustraire à l'exercice . Et de fait, elle a trouvé une autre parade, sa préférée : s'arrêter . Me suis un peu fâchée par moment.
Cours intéressant, même si je ne suis pas encore vraiment habituée aux méthodes de C.
Elle commence par nous demander notre objectif du moment, et notre objectif long terme. Pfiouuu, j'avoue, il faut oser annoncer que mon rêve c'est d'avoir une Indra légère aux aides, réactives, mobilisable en tout sens....quand on voit le point de départ
Mais pour C ce n'est pas un problème. Il faut avoir un objectif lointain....et il faut découper le mammouth en miettes pour pouvoir l'avaler

Donc aujourd'hui l'exercice c'était le sapin de Noël. Des plots en diagonales qui dessinent la silhouette d'un sapin pour aboutir à un chandelier jaune qui figure l'étoile. De l'autre côté un gros bidon qui fait le pot.
-1er exercice : faire des petits cercles d'un plot à l'autre en faisant environ des huit, en repassant quelques pas en ligne droite entre et en alternant gauche à droite pour essayer d'étirer le cheval vers le bas. Pas si mal, même à gauche Indra allongeait son encolure

2ème exercice : cessions entre les plots d'un côté du sapin, en alternant chaque côté (je ne sais pas quelle distance il y avait entre les plots mais c'était court ). Arrivé au chandelier jaune tourner autour en mobilisant les hanches à l'extérieur, et refaire les cessions de l'autre côté du sapin.
A ma grande surprise Indra a fait cela aussi bien que possible au vu de mes demandes passables.

Ensuite idem les 2 exercices au trot. Et là Indra a commencé à se planter parce qu'elle ne voulait pas trotter
J'ai fini par réussir à faire des pseudos cessions sans qu'elle repasse au pas.
Evidemment moi , négative, répondant à C que j'avais râté l'exercice. Et elle de me reprendre, que certes les cessions n'étaient par parfaites mais au début la jument ne voulait tout simplement pas trotter et finalement je ne l'ai pas lâchée pour qu'elle fasse les deux côtés au trot sans s'arrêter.

Ce cours était une fois de plus très intéressant. A part quelques "détails" de position de corps, de bras (bien loin d'être inutiles) je retiens sa leçon : ne pas vouloir être trop gourmand, accepter qu'un exercice ne soit pas parfait selon le niveau du cheval, mais être persuadé qu'il peut le faire et le fera un jour et donc ne pas partir perdante et regardant le négatif.
C'est tellement simple, tellement connu, pour y arriver il faut y croire et accepter d'y arriver progressivement et se persuader qu'on réussira. Et pourtant, je sais que j'ai une fichue tendance au négativisme.

Et hop, je repars avec encore quelques points supplémentaires à travailler.
Page(s) : 1 ... 90 91 92 93 94 95 96 97 98
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet