Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 89 90 91 92 93 94 95 96 97
Auteur
63947 vues - 1447 réponses - 6 j'aime - 32 abonnés

Globs

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7052
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Cataclope

Membre ELITE Bronze

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6314
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 30/11/2025 à 20h48

globs tout à fait. Ils « aiment » la clarté de nos intentions. Je ne monte jamais (ou je revois mes exigences à la baisse) quand je ne suis pas à 100% dans l’instant présent (enfin j’essaye), sinon c’est là où les bêtises arrivent

Édité par cataclope le 30-11-2025 à 20h53



Mooxis

Membre ELITE Or
 

Trust : 759  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9593
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 01/12/2025 à 13h55

Super cette séance à pied ET van qui se passent super bien !
Elle n'a pas tenu rigueur de l'aller-retour en clinique, tant mieux; Et ça semblait bien fluide !

Globs

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7052
3 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 01/12/2025 à 14h03

mooxis ce n'était pas le même véhicule : la clinique c'était en camion
Mais je suis contente d'avoir franchi une étape supplémentaire en fermant le pont.
Et cela se fait bien plus dans la calme que dans l'ancienne pension

Globs

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7052
5 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 02/12/2025 à 21h45

Hier j'avais pris mon après midi.
J'ai pu rejoindre l'écurie peu avant 16 h pour mon cours. Un peu en retard, je n'aime pas.

Cours très intéressant, mais que je me suis sentie mauvaise cavalière

En la ramenant du pré j'arrive à lui faire bien accélérer le pas : j'observe toujours et je vois qu'elle engage bien les postérieurs et se méjuge parfois (très rare chez elle). Bien.

Début de cours, C installe tout plein de petits plots (des puces ?) par terre. Pendant ce temps j'essaye de faire marcher Indra en l'activant. C me dit de la mettre assez vite au trot rênes longues.
Elle m'a bien un peu vu sur la piste ces derniers temps et a bien jugé ma bête qui ne se mobilise pas beaucoup. Elle est compacte mais reste assez raide et ne s'étend pas beaucoup.
L'exercice du jour : au trot lui faire faire des petits cercles avec les repères des puces puis une petite ligne droite, de nouveau petit cercle, et ainsi de suite. D'abord d'un côté. Puis de l'autre. Puis alterner un cercle à main droite et un autre à main gauche.
D'abord rênes plutôt longues en essayant de lui demander de s'incurver par actions douces sur la rêne intérieure. Progressivement en reprenant les rênes.

Il a fallu du temps pour qu'elle se "détende" et commence à allonger son encolure sur quelques foulées.

De temps en temps lorsque je passais trop près de C Indra sortait complètement du cercle pour aller la voir : elle préfère demander des bisous plutôt que de travailler . Même si elle nous a fait rire au bout d'un moment je me fâche et zou, travail belette

Et à la fin l'idée était de demander le galop sur la fin du cercle, quelques foulées en ligne droite puis repasser au trot pour le cercle suivant. Comment vous dire que je n'y suis jamais arrivée . Je me rendais bien compte que je m'agitais au lieu de rester à ma place, j'anticipais la difficulté...bref, nulle .

A ma décharge C explique beaucoup pendant le cours, et je me suis souvent arrêtée pour suivre les explications car sinon je n'arrivait pas à tout gérer.
Donc Indra n'était pas dans un mood très dynamique Et en même temps je ne voulais pas la remettre trempée au pré par ces temps frisquets (je ne lui ai pas remis la couverture depuis ce week-end). Clairement pour reprendre un travail sur des départs au galop il aurait fallu la mettre dans quelque chose de plus rythmé.
Ce qui ne justifie pas mes demandes complètement nulles.

Mais C a aussi su me dire que si je ne demande que des choses que nous savons faire nous n'allons pas progresser elle et moi. Et c'est bien pour cela que je voulais reprendre les cours (3 mois sans cours) parce que je me rends bien compte du besoin.

Donc il va falloir reprendre le travail en carrière en solo, entre des cours. Garder un peu de piste pour continuer à maintenir la condition. Ressortir en extérieur aussi de temps en temps. Sans oublier le travail du van....euh les week-ends ne vont pas suffire

Mooxis

Membre ELITE Or
 

Trust : 759  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9593
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 03/12/2025 à 09h32

Mais non tu n'es pas nulle ! Tu as eu de gros souci de dos et en plus sans cours depuis 3 mois : c'est normal de devoir tâtonner et chercher pour retrouver les repères
Au moins tu as des pistes de travail, yapluka !


Ta conclusion m'a fait penser quand le chirurgien m'a dit "alors vous continuez la kiné 3 fois/semaine + vous reprenez l'équitation + vous faites du vélo, du renfo et de la piscine"
OK et j'ai des journées de 48h du coup ??

Carwyn

Membre d'honneur
   

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2701
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 03/12/2025 à 17h55

globs tu sais, je n'arrive toujours pas à bien demander un départ au galop à mon poney de 12 ans, qui a les codes. On tatonne encore à arriver à se comprendre

Depuis qu'on bosse les hanches en dedans au trot, on arrive mieux les départs au galop ensuite. C'est l'exercice qui lui convient vraiment bien. Ne sois pas dure avec toi

Globs

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7052
5 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 03/12/2025 à 22h04

Merci les filles.
Rassurez-vous je ne suis pas avec le moral au fond des chaussettes. Ce n'est pas parce que j'ai été nulle (il faut appeler un chat un chat) pendant une séance que je le serai à jamais .
Je ne suis pas en train de me dire que je n'ai plus qu'à tout arrêter . Au contraire....je n'ai plus qu'à réattaquer le travail avec Indra orienté "dressage" (plus tout le reste ).
Il y aura d'autres séances très bof, et d'autres où je verrai les progrès....ainsi va la vie avec nos 4 sabots...il suffit de continuer à prendre du plaisir (oui, oui, même quand on se sent nulle ) et à aimer sa monture

Cataclope

Membre ELITE Bronze

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6314
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/12/2025 à 07h07

globs Ah ce fameux sentiment !

C’est super si ça te motive, il faut prendre le « contre-pied »

Hâte de voir la suite !

Globs

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7052
7 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 07/12/2025 à 19h06

Je n'ai pas pu aller beaucoup la voir cette semaine. De mémoire deux soirs frichti au pré et jeudi une petite "longe". En restant à côté d'elle j'ai pu lui faire baisser la tête, au pas et au trot, et passer du pas au trot en gardant la tête en bas. Elle avait même l'air d'apprécier ce stretching


Samedi après midi il n'y avait pas de cours, donc go carrière. J'ai commencé dans la petite car C longeait une jeune jument au débourrage dans la grande.
Cela a été efficace car les cercles étaient obligatoirement petits. Elle m'a fait des départs au galop au top.
Ensuite dans la grande carrière. Je n'ai jamais pu lui faire baisser la tête au trot. A la place elle me proposait des départs au galop. Mais je sentais bien ces départs, pas d'accélération du trot, parfois même du pas, elle montait son garrot. Ensuite elle avait du mal à le tenir, mais ce n'est pas grave, puisqu'elle me proposait et me donnait ça , j'ai dit ok


Et aujourd'hui je n'ai pu y aller qu'assez tard. (de toute façon vu la météo de la matinée ).
Au pré ils étaient bien en alerte. Je crois que ça chassait plus loin, j'entendais des chiens , puis deux coups de feu. Cela a été un peu difficile de la sortir du pré , elle cherchait à rentrer une fois dehors, ne voulait pas tourner le dos à la route
Remontée comme un coucou, elle s'est calmée dans l'écurie où tous les chevaux étaient là.
Petite séance en carrière. Déjà depuis ces dernières séances je n'ai pas besoin de la houspiller pour qu'elle avance, elle part tout de suite d'un bon pas . Ca fait plaisir.
Cette fois-ci je ne l'ai pas laissée proposer les départs au galop : travail sur les cercles au trot et demande de baisser la tête, d'allonger l'encolure, de s'étirer. A main gauche je n'obtenais rien, pas grand chose à droite. Comme disait C elle est timide parfois dans ces réactions.
Je lui ai fait une pause au bout d'une petite demi heure. Puis reprise et là elle me le fait à main droite et continue le trot tête en bas Félicitations, on passe à main gauche : rien. Je repasse à main droite et rebelote elle descend tout de suite la tête, grosse félicitations et aussitôt je reprends à main gauche et là hop, elle descend sa tête. Je la laisse de quoi faire quelques foulées et j'arrête là dessus.

Séance de TTouch comme la veille (cela faisait un moment que je n'avais pas pris vraiment le temps ) elle a apprécié.
Et retour au pré. Prévoyante, je prends mes gants. Immédiatement en sortant de l'écurie elle se met en alerte. Le long de la route, elle s'arrête (déjà dans la carrière elle s'était arrêtée en regardant vers son pré quelques fois).
Et à la porte du pré galère, elle ne voulait pas tourner le dos à la route, elle était à ma gauche pendant que j'essayais d'ouvrir la barrière, elle a fait un écart et passée à ma droite. Heureusement qu'elle est respectueuse : elle ne m'a pas touchée .
J'ouvre enfin la barrière et elle se précipite dans le pré. Heureusement j'avais mes gants, je ne l'ai pas lâchée, elle s'est retrouvée en bout de longe, elle a donc fait demi-tour. Coucou ls37 j'étais écartelée entre la barrière que je ne voulais pas lâcher et Indra au bout de la longe tendue. Elle a accepté assez vite de revenir vers mois. carotte.
Je ferme la barrière. Re-carotte. Je sentais la suite. A peine enlevé le licol : demi-tour et départ plein pot au galop. Les mottes de terre ont volées
Je n'ai rien compris

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 680  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16174
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 07/12/2025 à 19h51

Sympa cette séance carrière samedi et même aujourd'hui il y a eu de belles choses
Comment tu fais pour lui faire baisser la tête à pied ?
et à cheval?
Séance ttouch qui fait du bien
Oupslaaaa la rentrée au pré, moins cool par contre en effet...

Ls37

Membre VIP

Trust : 698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3920
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 07/12/2025 à 20h44

globs ah de belles améliorations en longe et en plus elle part toute seule d'un bon pas c'est bien ça !

Je me sens moins seule en tant que propriétaire écartelée alors

Moi quand elle part comme ça au galop c'est parce qu'elle a a pas pu évacuer le stress subit pendant sa sortie.
Là ça peut s'expliquer elle entendait peut être encore les chasseurs ou du mouvement de gibier affolé

Globs

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7052
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 07/12/2025 à 21h23

iris600 Pour faire baisser la tête à pieds...tu exerces une pression en "tirant" sur le licol vers le bas, tout simplement.
Déjà cela doit être acquis à l'arrêt. Et le cheval doit rester la tête en bas tant que tu n'as pas autorisé, voire remonté toi même la tête. Ceci est bien acquis chez Indra.
Donc ensuite en marchant, puis en trottant. Et comme je suis nulle pour longer, je commence ainsi à côté d'elle (et j'essaye de lui apprendre le code "baisse" mais ce n'est pas encore gagner) puis je m'éloigne progressivement.

Evidemment à cheval c'est plus difficile. Ce que C m'a appris c'est d'utiliser leur réflexe d'opposition. Peut-être que cela fera bondir certains .
Sur un petit cercle, petit trot bien cadencé, je lève ma main intérieure tout en gardant mon couloir de rênes et en veillant à ce que les postérieurs soient bien dynamiques (l'exercice ne sert pas s'il n'y a pas engagement derrière). L'idée est que le réflexe d'opposition lui face baisser la tête et dans ce cas la main doit l'accompagner pour garder le contact. Bien sûr ne jamais tirer ni au moment de monter la main, ni lorsque le cheval cherche à baisser l'encolure.

J'imagine que certains chevaux ont une facilité plus naturelle dans cet exercice. Indra doit à sa race d'être un petit modèle trapu et compact. Cela lui donne l'avantage naturel d'avoir un bon dos, porteur. Naturellement elle n'abime pas son dos en portant un cavalier. Par contre elle l'utilise peu, comprend difficilement le bénéfice à se gainer. Mais on va y arriver.


ls37: jamais elle ne me fait cela . Elle attend toujours d'être sûre que je n'ai plus du tout de rondelle de carotte à lui donner
Là clairement elle avait peur mais de quoi ? Je ne pense pas que ce soit des chasseurs car ils étaient plutôt côté sud du pré tandis que la route à laquelle elle ne voulait pas faire face est côté est. Mais elle est souvent inquiète à cette sortie de pré. La route est toute petite, il y a des fossés et une haie en face. Peut-être y a-t-il quelque part un terrier d'un quelconque animal (blaireau, renard...?) qu'elle entend. Et aujourd'hui la chasse avait un peu monté le niveau d'alerte de base.
J'espère juste qu'elle ne va pas prendre peur de cette entrée de pré (elle a souvent une petite réaction à cet endroit)

Cataclope

Membre ELITE Bronze

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6314
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 07/12/2025 à 21h26

globs Descente d'encolure ? Ca étire bien, ça
en tout cas c'est positif cette petite séance !

Ah les codes à la voix, toute une histoire ! Pas évident.

Pour la peur, compliquée parfois de savoir, ils voient des choses qu'on ne perçoit pas... Ou peut-être un animal qu'elle avait senti ?

Édité par cataclope le 07-12-2025 à 21h26



Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 466  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9414
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 08/12/2025 à 14h32

Il a l'air chouette ce cours que tu as fait ! J'aime bien le coté visuel avec les plots ça aide !
Tu m'étonnes qu'elle ne doit pas etre facile à étendre ta bête vue sa conformation, c'est normal que ça prenne du temps !

Mooxis

Membre ELITE Or
 

Trust : 759  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9593
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 08/12/2025 à 15h18

Super ces dernières séances ! Bravo pour les extensions à pied et à cheval (si difficiles à obtenir correctement sur des poneys courts !) et super ces départs au galop avec le garrot qui monte, trop bien !
Page(s) : 1 ... 89 90 91 92 93 94 95 96 97
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet