Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 92
Auteur
60451 vues - 1366 réponses - 6 j'aime - 32 abonnés

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6730
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 301  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16895
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 02/10/2022 à 22h19

globs c'est très rare de seller trop en arrière surtout sur un camargue. Beaucoup selle trop en avant bloquant l'épaule. Meme des mono!

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 466  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9377
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 03/10/2022 à 06h56

Super séance ! Ce n'est pas du tout peu de choses ! Bien au contraire. C'est la reprise du travail pour un jeune cheval après une pause forcée, un changement de lieu et de cavalière ! C'est très bien de reposer les bases tranquillement. Après cela ira seul si les fondations sont solides !

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6730
4 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/10/2022 à 22h02

Résumé de ce week-end : du bon....et du moins bon.
Vendredi, séance montée en carrière. Le montoir est acquis...du 1er coup...Enfin, il faut que je positionne le tabouret, mais elle ne bouge plus du tout ensuite, alors que dimanche dernier j'avais mis un temps infini à monter
Une fois en selle...de l'énergie, beaucoup d'énergie. Elle a fini par me prendre la main et partir au galop. Dur de l'arrêter, je n'avais pas ressanglé en selle, celle-ci à tourné. Bref...pas glop. Je remets la selle, je remonte pour ne pas rester là dessus, puis je suis allée la faire dégazer dans le rond de longe .

Samedi matin, cours de TAP....au top . Elle comprend tout vite...plus vite que moi parfois . Elle était contente, elle était avec ses copines de pré. Du coup aucun crottin à l'aire de pansage. Mais après une grosse heure de travail elle était HS.
J'avais lu sur le forum que les jeunes chevaux fatiguaient vite quand on les sollicite beaucoup en réflexion. Mais je n'avais jamais observé, là c'était flagrant.

Aujourd'hui on a continué les acquis, le passage des portes de pré allaient déjà de mieux en mieux, mais après le cours de samedi nous avons encore franchi une marche.
Nouvelle séance montée en carrière, en commençant par de la détente en main transitions pas trop pas trot. Une fois en selle même travail : transitions pas trot pas trot, beaucoup sur de grands cercles. Alors les transitions montantes ça passe tout seul....les descendantes....ce n'est pas encore ça .
On a fini dans le rond de longe et de nouveau gros dégazage de la miss.
En remontant à l'aire de pansage nous avons croisé une voiture de chasseurs avec les chiens à l'arrière. Gros stress. Elle a fait demi tour. Bien m'en a pris je l'avais au licol étho et non aux rênes. Ils ont arrêté le pick up. Entre les chiens qui aboyaient à qui mieux mieux et qui ont énervés ceux de la pension....la fin n'a pas été sereine. Elle en tremblait ma pauvre.
Mais elle a réussi à se calmer à peu près et est restée à mon écoute pour le retour au pré.

Verdict : elle est fine, très fine, apprend vite , très vite, a de l'énergie, beaucoup d'énergie.
Je crois que je vais changer de tactique et essayer de faire quelques séances plus longues. Elle devrait vite comprendre que si elle dépense son énergie dès le début, ce n'est pas le mieux pour tenir dans la durée.

Sinon je me dis qu'une séance d'ostéo lui ferait sans doute du bien (pas sûre qu'elle connaisse) elle est beaucoup plus raide d'une côté que de l'autre.
Je me demande si je ne vais pas devoir rapidement diminuer la selle d'une taille d'arcade. Du coup je lui ai mesuré son périmètre thoracique, cela me permettra d'avoir un repère.
Et je ne suis pas sûre que le mors simple brisure lui convienne, elle a tendance à bailler avec (gêne au palais ?) Je vais sans doute luis chercher un double brisure.

Là où je m'épate c'est malgré son énergie et le fait qu'elle ne soit pas trop à l'écoute pour ralentir, je ne stresse pas.
Elle reste respectueuse, ne lève les fesses qu'en liberté, ne cherche pas à me virer. Mais elle a du jus et besoin de se dépenser....Ah oui, c'est vrai, elle est 24/24h au box....euh non, pré, avec des potes. Comment est-ce que je lui dit en langage cheval de ne pas hésiter à se taper des galops avec les copines pendant la semaine ?

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 594  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5956
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/10/2022 à 22h07

Hello !

Contente d'avoir des nouvelles ! Y a encore du boulot, mais elle a l'air tout choupi ta cocotte. Si elle a du jus mais une bonne tête, ça va être un régal une fois qu'elle aura un peu plus compris son job, et que vous arrivez à vous comprendre !

Oui, le travail mental, ça demande beaucoup ! ça les fatigue, pas besoin de faire des kilomètres et des kilomètres pour les fatiguer ces jeunes :)

Et sinon, pour les baillements, ça peut être un symptôme d'ulcère gastrique.

Et... les photos sont ou ? =D

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6730
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/10/2022 à 22h16

Altaiir, oui j'ai lu sur le forum que les problèmes gastriques provoquent des bâillements. Mais elle ne le fait qu'avec le mors....donc...je penche davantage de ce côté là.
Et ce serait étonnant pour une jument qui a toujours vécu au pré à l'herbe ou au foin.....même si tout peut s'imaginer ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense qu'elle va être une super jument. Il faut juste lui laisser du temps et lui apprendre son métier doucement mais fermement

Pour les photos.....je n'y pense pas très souvent. Quand je suis avec elle....je suis avec elle

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 594  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5956
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/10/2022 à 22h18

Alors pour les ulcères, mon véto me disait que 70% de chevaux en auraient. Donc... on serait étonné je pense.
Mais c'est peut-être pas ça du tout non plus. Donc je garderai ça dans un coin de ma tête, si y a d'autres symptômes qui pourraient coller avec ça.

Ouais je comprends pour les photos, moi je suis l'inverse, je veux des souvenirs des souvenirs et des souvenirs =D !

Surtout au début, pour avoir un souvenir et une base pour voir son évolution !

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 855  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4819