Les essais.
J'ai donc essayé:
- un jeune pur sang arabe shagya (papier shagya, mère shagya, père arabe). Pas convaincue, le discours du vendeur (marchand) ne m'a pas semblé complètement à la réalité. Et très au-dessus de mon budget.
- un PFS hongre bai 4 ans pas trop loin de chez moi. Un club qui fait un peu d'élevage. J'ai accroché avec les propriétaires. Poney joli, un peu grand à priori. Se déplace très bien. Mais je crains qu'il n'ait un peu trop de sang pour moi. Je le garde en tout cas dans ma tête. Au-dessus du budget, mais je ne me fais plus d'illusion à ce sujet
- un pur sang arabe de 5 ans, au-dessus du budget initial, mais négociable. A l'essai des allures de rêve, gentil, reste jeune, un peu imprécis dans la direction. Mais son état général me fait un peu peur. Maigre, pas du tout développé, très fin...
- Indra : jument camargue hors berceau. J'ai appelé bien des fois l'éleveur. L'essai a été reculé, il n'avait pas le temps. La personne qui l'a travaille n'était pas disponible...veut-il vraiment la vendre ?
Essai début août, avec une autre cavalière également intéressée. J'arrive en retard (un peu plus de 2 h de route) les chevaux sont sellés et je comprends que l'autre jeune femme a déjà une jument achetée chez eux mais qui approche de sa retraite.
Essai de la jument : elle est montée rênes longues, répond très bien à la voix et l'arrêt au sifflement...je ne sais pas siffler

. Direction un peu imprécise : je demande si je peux la galoper dans la carrière, non car il y a des travaux de stabilisation de terrain autour et il ne faut surtout pas qu'elle sorte.
On part en balade, à trois . Je commence sur Indra. Elle est confortable, accepte en insistant un peu, de se séparer des autres pour aller galoper seule devant.
On rentre. Elle est sage à l'attache, je regarde les pieds qui sont les mieux soignés que j'ai vu sur les 4 chevaux essayés jusqu'à présent.
L'autre personne est super emballée aussi. Je me dis que c'est mort , qu'il va lui la laisser.
Mais non, l'éleveur, quoique très particulier est d'une honnêteté à toute épreuve : il me laisse la primeur car je suis la première à l'avoir contacté
Je lui dis que je ne décide jamais sur le champ et que j'ai d'autres essais prévus le lendemain. Que je l'appellerai à l'issue.
Je vais faire mes derniers essais. Une poneytte croisée pottock, jolie mais carrément boiteuse vu l'état des pieds, et un jeune ONC trop fin à mon goût (j'aime les chevaux petits et bien charpentés)
J'avais fait un post avec mes questions sur le choix il est là
https://www.chevalannonce.com/forums-13001416-achat-cheval-le-choix-est-difficile
Je recontacte l'éleveur en lui disant que je la prends mais après visite véto. Je craignais sa réaction. Il me dit "c'est normal"...mais après il me dira "je vous préviens je ne veux pas qu'on torture un animal pour un visite d'achat".
Trouver un vétérinaire disponible fut une petite bataille.
La visite est ok, quelques points, ok cheval n'était parfait à 100%
La jument est notée gentille par le vétérinaire bien qu'elle soit jeune avec peu de travail. Le vétérinaire me confirmera que l'éleveur est connu dans le coin pour être un peu spécial (il a des idées bien arrêtées)
Elle n'a pas bronché pour les radios, un peu ronflé devant le fil électrique tiré sur la dalle, mais sans plus.
Gros fou rire quand le vétérinaire est partie, Indra , à l'attache s'est retournée pour hennir vers la camionnette l'air de dire "nanmého, tu es parti sans me dire aurevoir. Malpoli après tout ce que tu m'as fait subir"
Il a encore fallu pouvoir caler la livraison. L'éleveur se propose de me la livrer, cela me convient. Au final il ne me facturera pas le transport car la jument à des dents de loup incluse et que cela risque de me faire des frais supplémentaire si je dois les retirer.
Ce monsieur est vraiment étonnant, mais d'une très grande honnêteté.
Il a été rassuré par le fait que je la mette dans une pension où je pourrais être encadrée.
C'est une pension, avec une petite activité club western. Moi je reste en classique. J'avais demandé à F le propriétaire si ce serait possible d'avoir des cours dans l'optique "poursuite d'éducation d'un jeune cheval" et il était complètement d'accord.
Moi, en parallèle, je continue à monter au club, moins souvent, mais je ne veux garder mes acquis