Achat cheval : le choix est difficile, choix fait

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2865 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Globs

Expert
   

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 810
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 04/08/2022 à 17h33

Oui, je sais un nouveau post sur le sujet . J'ai hésité avant de le faire, mais je me dis qu'à la fois expliquer pour d'autres ma difficulté de décision m'aidera à poser les "pour" et les "contre" et peut-être me faire voir des choses que j'ai laissées de côté.
Je vais essayer de synthétiser autant que possible.

Moi, pas jeune cavalière, mais pas d'un haut niveau (je dirai ~ galop 4, sauf en obstacle). Ce que j'aime : l'extérieur , la randonnée, partir à l'aventure avec une carte et mon cheval, tous les deux le plus souvent, mais aussi avec d'autres quand on s'accorde et s'entend.
J'aime aussi faire un peu de travail sur le plat pour varier (je n'ose pas appeler cela du dressage)
Pas d'objectifs de concours, mais je veux me laisser l'option pour aller peut-être un jour faire un concours club dressage , pourquoi pas endurance (chez moi le TREC est inexistant )

Mes critères cheval, ou poney
Deux critères non dérogeables :
- la taille, je m'étais dit 155 maxi, mais je me suis aperçue que 150 c'est déjà bien assez (et d'un cheval à l'autre une même taille "rend" très différemment)
- la capacité à sortir seul en extérieur, donc indépendant et pas trop sur l'oeil
Pour le reste, idéalement bai (mais de préférence pas gris), idéalement hongre.
J'étais partie pour 6-8 ans idéalement, j'ai vite renoncé. Je me dis que ce sera mon dernier cheval, donc je ne veux pas trop dépasser les 9 ans...bon je n'ai trouvé que des 4-5 ans

Mes essais
N°1 : un arabe shagya (mais père arabe), hongre 5 ans. Ca n'a pas collé. Je ne détaille pas. Je ne me sentais pas bien dessus et quelques détails qui m'ont fait tiquer entre le discours du vendeur et la réalité

N°2 : un PFS , hongre, bai 4 ans. Super joli. Essai : dès l'abord je le trouve un peu grand (je crois qu'il est au-dessus des 150). Bien dans sa tête, gentil, posé pour un 4 ans. Monté : des difficultés avec la bouche le mors (problèmes de dents de loup récents et un mauvais essai). Du jus mais redescend vite en pression. Se déplace très très bien, très souple.
Pour le dressage : nickel, pour l'extérieur..j'ai des doutes et n'ai pas pu l'essayer dehors ce jour là

N°3 : un PSAr, hongre 5 ans, petit, maigre, très fin (membres très fins, pas de poitrail, croupe osseuse, côte visible). Est supposé avoir fait une 60 km il y a peu (je trouve ça dingue vu l'état de l'animal)
Gentil, posé. Malgré l'état ne cherche pas plus que ça à manger tout ce qui passe et de retour au paddock ne se précipite pas sur le tas de foin.
Monté : des allures géniales, pas et trot. Raide comme un piquet, mais ça peut s'améliorer. La bonne taille.
J'ai tout de même du mal à l'imaginer s'étoffer suffisamment pour en faire un cheval porteur avec paquetage, et j'ai du mal à imaginer ses membres si fins dans les chemins en pente et caillouteux par chez moi.
Mais j'ai du mal à oublier ses allures

N°4 : une jument camargue 4 ans. Cela faisait un moment que j'appelais l'éleveur, sans réussir à avoir un rendez-vous. Je finissais par me dire qu'il ne voulait pas la vendre. Au final, si, le monsieur est très spécial, mais honnête (en fait il préférerait ne pas la vendre, mais comme il a oublié d'enlever l'annonce il joue le jeu. De plus je l'ai essayée le même jour qu'une autre personne qui a déjà une vieille jument de chez lui, mais comme je l'ai contacté avant il me laisserai la priorité )
Montée : un peu raide dans ses allures. En même temps, elle a de l'embonpoint, ne travaillant que peu. Travaillée plutôt "à l'horizontal", pas du tout enfermée et à la voix. A part que je ne sais pas siffler pour l'arrêter, le reste cela va. Bonne taille et porteuse
Direction un peu dure, rien de dramatique.
Test en extérieur : au top. A 4 ans accepte de se séparer des autres (bon il faut insister un peu) et de revenir vers eux tranquille au petit galop.

N° 5 : une poneytte croisée pottock. 5 ans. Bon format, le même que la camargue, mais des pieds dans un état lamentable, quasi boiteuse, du coup impossible de savoir si elle n'avance pas car elle est molle ou qu'elle a mal. Mais la seconde option est prioritaire
Jolie, mais du coup on oublie

N°6: un hongre de 4 ans, trop fin pour moi, vient juste d'être débourré

Et pour finir je suis allée voir sur la route un hongre OC mélange de pas mal d'espagnol et lusitanien, très beau. Mais trop vert pour moi dans le travail, et reste assez "dans le sang"

Donc voilà, j'ai essayé de mettre des critères sur le papier. Pas facile.
L'Arabe N° 3 me plairait au top, si ce n'était son état, et tout de même restera toujours un peu fin de squelette pour ce je veux faire

La camargue semble être au test celle qui me correspond le mieux. C'est une jument, et elle est grise...Mais pour le reste. Alors, on me dit que les camargues cela peut se réveiller un jour, elle n'a que 4 ans. Mais ils n'ont tous que 4 ans (sauf l'Arabe qui en a 5). Et ils pourront tous se réveiller. Et je n'ai pas envie d'un mollasson non plus. Au trot elle "tricote" plus que l'Arabe, mais je pense qu'en perdant un peu de poids (tiens elle pourrait filer du gras à l'Arabe ) et avec du travail cela devrait s'améliorer.
En tant que tel je n'ai pas eu vraiment de feeling, mais quand je suis arrivée (un peu en retard sur l'horaire prévu) elle était prête. Et comme me le disait fort justement flakiss , dans un autre topic, une relation cela se construit sur la durée

Alors, vous feriez quoi (à ma place )?

Mise à jour p. 3: visite vétérinaire en cours de programmation pour la petite camargue

Édité par globs le 05-08-2022 à 12h29

Altaiir

Membre VIP
 

Trust : 363  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4163
3 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 04/08/2022 à 17h41

Je suis pas objective parce que même si j'ai deux lusi', je prendrai la camargue !

J'adore ces petits chevaux, autant en dressage qu'en extérieur...

Peut-être refaire un essai sur les chevaux que tu as bien aimé ?

Bonne recherche !

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 330  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1568
11 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 04/08/2022 à 17h48

globs dans la mesure où tu ne semble pas avoir eu de coup de c?ur, je te dirais de continuer tes visites. Oui une relation se construit sur la durée et même avec un coup de c?ur, rien ne présage de la suite, mais imagine, tu prend un des chevaux essayes et au final il ne se révèle pas comme tu veux.

Sinon perso je suis fan des camargues donc avis un peu biaisé.

Et sinon ma meilleure amie a un arabe, gros modèle pour le coup. Je le pensais trop petit pour moi et au final il m'a très facilement emmené en balade! Les arabes sont généralement très porteurs et endurants. Donc
Je voterais pour le hongre un peu fin pour le moment. A voir si l'aventure te tente.

Enfin, j'ai remarqué que plus de gens mettaient leurs chevaux disponibles en vente juste avant l'hiver, histoire de ne pas utiliser trop leur foin. Laisse toi peut être encore un peu de temps pour voir ce qui arrive sur le marché vers chez toi

Lune22140

Membre d'honneur
  

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2209
1 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 04/08/2022 à 17h58

Au vu de tes objectifs et de ce que tu décris, je pense que la camargue serait la plus adaptée. Dommage que tu n'ai pas pu essayer le PFS en extérieur.
Maintenant, comme dit malwene es tu prête à attendre un peu pour trouver le cheval avec qui tu as un meilleur feeling (au risque de regretter ceux là si ils sont vendu avant) ou souhaite tu acheter rapidement, en espérant que le feeling arrive au fur et à mesure que la relation s'installe ?

Rapide49

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
3 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 04/08/2022 à 18h00

Si je devais choisir ça serait la camargue.
Pour en avoir monté je trouve que ce sont de supers chevaux.
Dynamique mais doux à la fois.

Pour la randonnée ils sont solides et rustiques.

Indji

Expert
   

Trust : 124  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 757
2 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 04/08/2022 à 18h03

La n°5 me fait penser à une jument qu'une de mes amies a acheté. Elle avait les pieds dans un tel état qu'elle avait écourté l'essai et s'était résignée à passer son chemin. J'étais allée avec elle et je la trouvais très jolie, je lui ai suggéré de la demander à l'essai 2 semaines, pour pouvoir la ferrer et mieux l'évaluer. La vendeuse a accepté (et même 3 semaines) ... et mon amie est ravie de son achat.

Du coup, ça m'a fait penser qu'en cas d'hésitation, on peut toujours demander un essai.

Lambrino

Expert
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 754
1 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 04/08/2022 à 18h06

Je prendrais aussi la camargue, j'aime beaucoup la race pour en avoir eu un croisé et il me portait bien.

Wintershine

Membre VIP
   

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5389
7 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 04/08/2022 à 18h26

Ce que je ferais? Continuer les recherches, car si avec ce paquet de chevaux visités tu demandes encore du conseil à des personnes inconnues sur un forum sur internet, c'est que "LE" cheval pour toi n'est pas encore passé.

Soleneglt

Initié
 

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 157
1 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 04/08/2022 à 18h51

globs

Honnêtement, à te lire, je pense que tu n'as pas encore trouver ta perle rare ! Laisse toi encore un peu le temps d'avoir ce feeling qui te fera ne pas te poser de question !

Sweetydog

Membre d'honneur
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1500
0 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 04/08/2022 à 20h32

Coucou

je referais un essai des chevaux qui me plaisent le plus, tout en continuant de regarder les annonces. Par contre je demanderais a aller chercher le cheval et je le préparerais moi même pour voir ce que ça dit.
Il est important pour moi de savoir si le cheval est facile a déplacer en main, si il tient a l'attache et si il donne bien ses pieds.
Je sais que dans les écuries ou je suis, les gens peuvent venir essayer les chevaux autant de fois qu'ils le veulent avant de se décider. Ils peuvent faire une balade; une séance d'obstacles, un cours sur le plat...le tout pour être surs que le feeling passe et que le cheval convienne.

Cherchour

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7284
1 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 04/08/2022 à 20h55

Je te dirai de continuer tes essais. Alors oui ça peut être stressant, la crainte de regretter un cheval qu’on a essayé et laissé passer. Mais en même temps je pense que si c’était l’élu tu n’aurais pas hésité. Et des chevaux il y en aura toujours.

Quand j’ai commencé les essais il y a quelques chevaux comme ça sur lesquels j’hésitais en me disant qu’ils correspondaient a les critères, avaient l’air sympa, etc.

Mais en fait quand j’ai essayé le mien il y a vraiment eu un petit truc en plus, j’ai essayé d’autre chevaux derrière que je n’arrêtais pas de comparer à lui.

Et le jour où je chercherais la relève je rechercherais les mêmes impressions

Édité par cherchour le 04-08-2022 à 20h56



Harasstgermain

Membre d'honneur
 

Trust : 608  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1793
2 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 04/08/2022 à 20h59

Bonsoir
Lorsque je vais au restaurant je ne demande pas à mon voisin comment il trouve le plat que j’ai choisi et que je vais manger

Si tu as besoin de conseils part avec ton moniteur ou un ami compétent
Mais demander à des internautes ce qu’ils pensent d’un cheval que tu as monté
Qu’ils n’ont pas vu même en vidéo
Et attendre un avis éclairé parce que tu n’arrives pas à te décider
Je m’interroge

Et si après l’achat le cheval ne te convient pas
Tu vas enguirlander le forum

Allons soyons sérieux
C’est un cheval dont il s’agit
Pas du dernier pantalon (d’équitables) à la mode

Bonne recherche

Harasstgermain

Membre d'honneur
 

Trust : 608  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1793
0 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 04/08/2022 à 21h01

Désolé
Il s’agissait d’un pantalon d’équitation

Vous aviez corrigé

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28791
0 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 04/08/2022 à 21h12

globs refais un essai avec elle
Et sinon, pas de haflinger dispo dans ton coin ? .... (Super petits chevaux d'extérieur ).

Jericho21

Membre VIP
   

Trust : 1476  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5793
8 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 04/08/2022 à 21h21

Je ne sais pas si tu avais suivi mon post de recherche il y a 3 ans...

Des chevaux j'en ai essayé que 2, alors que j'en avais 4 5 à aller voir ...
Je me suis arrêté à 2 car dès que j'ai posé les fesses sur le 2ème, j'ai su.
Je me suis senti bien de suite ! Et ce même si je savais que les objectifs visés ne seraient pas atteints. On ira pas faire 115, il n'a pas bcp de sang... il est gras comme un moine les 3/4 du temps, mais il est top, a su me remettre en confiance. On se tape des balades de 3 - 4 heures sans soucis.
Bref, j'ai su ...

Utamay

Membre d'honneur
  

Trust : 296  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2240
1 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 04/08/2022 à 21h31

Je plussoie ceux qui disent "aucun des deux, continue à chercher" xD

On n'a pas le sentiment que ces chevaux te plaisent vraiment. Comme tu dis, c'est ton premier cheval (et peut-être le dernier, qui sait ?) donc autant en choisir un qui te convaincra totalement !
La mienne, je l'ai essayée vite fait un dimanche, j'ai appelé le lundi pour demander un deuxième essai, on m'a prévenue qu'elle avait d'autres visites prévues le mercredi, j'ai rappelé le mardi pour dire que je la prenais si la visite véto était bonne...

Je n'ai plus jamais regardé les annonces, je ne me suis jamais dit "oh zut, si j'avais attendu"...
Ça fait 8 ans et je suis toujours aussi amoureuse !
Page(s) : 1 2 3
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
 Répondre au sujet