Achat cheval : le choix est difficile, choix fait

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2742 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 20 abonnés

Globs

Expert
   

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 779
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 04/08/2022 à 17h33

Oui, je sais un nouveau post sur le sujet . J'ai hésité avant de le faire, mais je me dis qu'à la fois expliquer pour d'autres ma difficulté de décision m'aidera à poser les "pour" et les "contre" et peut-être me faire voir des choses que j'ai laissées de côté.
Je vais essayer de synthétiser autant que possible.

Moi, pas jeune cavalière, mais pas d'un haut niveau (je dirai ~ galop 4, sauf en obstacle). Ce que j'aime : l'extérieur , la randonnée, partir à l'aventure avec une carte et mon cheval, tous les deux le plus souvent, mais aussi avec d'autres quand on s'accorde et s'entend.
J'aime aussi faire un peu de travail sur le plat pour varier (je n'ose pas appeler cela du dressage)
Pas d'objectifs de concours, mais je veux me laisser l'option pour aller peut-être un jour faire un concours club dressage , pourquoi pas endurance (chez moi le TREC est inexistant )

Mes critères cheval, ou poney
Deux critères non dérogeables :
- la taille, je m'étais dit 155 maxi, mais je me suis aperçue que 150 c'est déjà bien assez (et d'un cheval à l'autre une même taille "rend" très différemment)
- la capacité à sortir seul en extérieur, donc indépendant et pas trop sur l'oeil
Pour le reste, idéalement bai (mais de préférence pas gris), idéalement hongre.
J'étais partie pour 6-8 ans idéalement, j'ai vite renoncé. Je me dis que ce sera mon dernier cheval, donc je ne veux pas trop dépasser les 9 ans...bon je n'ai trouvé que des 4-5 ans

Mes essais
N°1 : un arabe shagya (mais père arabe), hongre 5 ans. Ca n'a pas collé. Je ne détaille pas. Je ne me sentais pas bien dessus et quelques détails qui m'ont fait tiquer entre le discours du vendeur et la réalité

N°2 : un PFS , hongre, bai 4 ans. Super joli. Essai : dès l'abord je le trouve un peu grand (je crois qu'il est au-dessus des 150). Bien dans sa tête, gentil, posé pour un 4 ans. Monté : des difficultés avec la bouche le mors (problèmes de dents de loup récents et un mauvais essai). Du jus mais redescend vite en pression. Se déplace très très bien, très souple.
Pour le dressage : nickel, pour l'extérieur..j'ai des doutes et n'ai pas pu l'essayer dehors ce jour là

N°3 : un PSAr, hongre 5 ans, petit, maigre, très fin (membres très fins, pas de poitrail, croupe osseuse, côte visible). Est supposé avoir fait une 60 km il y a peu (je trouve ça dingue vu l'état de l'animal)
Gentil, posé. Malgré l'état ne cherche pas plus que ça à manger tout ce qui passe et de retour au paddock ne se précipite pas sur le tas de foin.
Monté : des allures géniales, pas et trot. Raide comme un piquet, mais ça peut s'améliorer. La bonne taille.
J'ai tout de même du mal à l'imaginer s'étoffer suffisamment pour en faire un cheval porteur avec paquetage, et j'ai du mal à imaginer ses membres si fins dans les chemins en pente et caillouteux par chez moi.
Mais j'ai du mal à oublier ses allures

N°4 : une jument camargue 4 ans. Cela faisait un moment que j'appelais l'éleveur, sans réussir à avoir un rendez-vous. Je finissais par me dire qu'il ne voulait pas la vendre. Au final, si, le monsieur est très spécial, mais honnête (en fait il préférerait ne pas la vendre, mais comme il a oublié d'enlever l'annonce il joue le jeu. De plus je l'ai essayée le même jour qu'une autre personne qui a déjà une vieille jument de chez lui, mais comme je l'ai contacté avant il me laisserai la priorité )
Montée : un peu raide dans ses allures. En même temps, elle a de l'embonpoint, ne travaillant que peu. Travaillée plutôt "à l'horizontal", pas du tout enfermée et à la voix. A part que je ne sais pas siffler pour l'arrêter, le reste cela va. Bonne taille et porteuse
Direction un peu dure, rien de dramatique.
Test en extérieur : au top. A 4 ans accepte de se séparer des autres (bon il faut insister un peu) et de revenir vers eux tranquille au petit galop.

N° 5 : une poneytte croisée pottock. 5 ans. Bon format, le même que la camargue, mais des pieds dans un état lamentable, quasi boiteuse, du coup impossible de savoir si elle n'avance pas car elle est molle ou qu'elle a mal. Mais la seconde option est prioritaire
Jolie, mais du coup on oublie

N°6: un hongre de 4 ans, trop fin pour moi, vient juste d'être débourré

Et pour finir je suis allée voir sur la route un hongre OC mélange de pas mal d'espagnol et lusitanien, très beau. Mais trop vert pour moi dans le travail, et reste assez "dans le sang"

Donc voilà, j'ai essayé de mettre des critères sur le papier. Pas facile.
L'Arabe N° 3 me plairait au top, si ce n'était son état, et tout de même restera toujours un peu fin de squelette pour ce je veux faire

La camargue semble être au test celle qui me correspond le mieux. C'est une jument, et elle est grise...Mais pour le reste. Alors, on me dit que les camargues cela peut se réveiller un jour, elle n'a que 4 ans. Mais ils n'ont tous que 4 ans (sauf l'Arabe qui en a 5). Et ils pourront tous se réveiller. Et je n'ai pas envie d'un mollasson non plus. Au trot elle "tricote" plus que l'Arabe, mais je pense qu'en perdant un peu de poids (tiens elle pourrait filer du gras à l'Arabe ) et avec du travail cela devrait s'améliorer.
En tant que tel je n'ai pas eu vraiment de feeling, mais quand je suis arrivée (un peu en retard sur l'horaire prévu) elle était prête. Et comme me le disait fort justement flakiss , dans un autre topic, une relation cela se construit sur la durée

Alors, vous feriez quoi (à ma place )?

Mise à jour p. 3: visite vétérinaire en cours de programmation pour la petite camargue

Édité par globs le 05-08-2022 à 12h29

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2546
0 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 05/08/2022 à 09h32

globs les vercors de barraquant peuvent aussi correspondre à ta recherche, je ne connais pas ton budget

Globs

Expert
   

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 779
1 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 05/08/2022 à 09h36

Oui, Vercors de Barraquant c'est un peu comme les Auvergne. Mais je n'en ai pas vu non plus.
Mon budget, je m'étais fixé 5500, j'étais prête si vraiment vraiment je me disais que c'était le cheval parfait à aller à 6500.
La camargue est en-dessous, mais ce n'est pas ce qui fait mon choix. Si elle ne m'avait pas plus, j'aurais dit non.

En tout cas, c'est bien, parce que plus vous me donnez des pistes, plus je me dis que je ne trouverai pas mieux que cette jument
. Ok, c'est peut-être de la méthode Coué, mais cela marche. Regardez, à cheval, il suffit de se dire que notre monture va avoir peur de telle chose et c'est nous même qui allons déclencher la peur.

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2546
0 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 05/08/2022 à 09h39

globs y en a un en vente depuis peu côté drome https://www.leboncoin.fr/animaux/2188191535.htm

Globs

Expert
   

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 779
0 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 05/08/2022 à 11h13

emanuquite, ce n'est pas la porte à côté..
Refaire encore des km, puis les refaire pour une visite veto, alors que cette camargue me convient.

C'est sûr je peux toujours continuer à chercher, mais je me dis que j'aurais toujours une petite incertitude. Parce que c'est un être vivant qu'on l'a vu ce jour là dans cette humeur là, mais qu'il y aura des variations. Comme nous parfois nous sommes de "sale poil".

Parce que je sais bien, c'est franchir le pas qui est le plus difficile.

Globs

Expert
   

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 779
12 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 05/08/2022 à 11h48

C'est parti. Éleveur recontacté. Attente du rappel du vétérinaire pour la visite la semaine prochaine.
L'éleveur n'a pas du tout été étonné de cette volonté de visite d'achat. Comme quoi je suis championne pour me noircir le tableau

Et maintenant que c'est lancé je suis contente. Déjà en train de prévoir ce que je vais faire avec elle. À savoir je pense des balades en main au début car il va falloir lui trouver une selle tout en commençant à la faire maigrir. Elle est replette la miss

Globs

Expert
   

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 779
1 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 05/08/2022 à 12h27

Il faudrait que je change le titre, mais je ne sais pas comment faire.
Je vais éditer le message initial

Edit:j'ai trouvé pour le titre

Édité par globs le 05-08-2022 à 12h30



Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3354
1 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 05/08/2022 à 13h00

J'arrive un peu tard, mais je donne mon avis quand même
L'avantage du camargue sur l'arabe c'est surtout pour dresser, car sinon les membres fins des arabes ne sont pas du tout fragiles. Ma petite arabe hyper fine au niveau des membres se faisait 90km sans soucis.
Après niveau bagagerie c'est un peu le même soucis que le camargue, les dos sont souvent un peu courts si on veut mettre une selle de rando, enfin ça dépend la taille du cavalier, mais perso je n'aurais jamais mis ma selle de rando en 17'5 sur l'arabe

Édité par quixote le 05-08-2022 à 13h01



Marj1981

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7325
0 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 05/08/2022 à 14h41

globs
Bonjour,

On aura une petite photo, si la visite est concluante?

Le Camargue un super souvenir. On avait une jument dans le club où j'étais gamine. Elle était juste parfaite (gentille, à l'aise dans toutes les disciplines).

Globs

Expert
   

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 779
3 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 05/08/2022 à 14h47

Oui, une petite photo quand elle sera "à la maison"
Peut-être que je lui ouvrirai un post pour raconter nos évolutions.... Ou pas
Page(s) : 1 2 3
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
 Répondre au sujet