Achat cheval : le choix est difficile, choix fait

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2738 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 20 abonnés

Globs

Expert
   

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 775
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 04/08/2022 à 17h33

Oui, je sais un nouveau post sur le sujet . J'ai hésité avant de le faire, mais je me dis qu'à la fois expliquer pour d'autres ma difficulté de décision m'aidera à poser les "pour" et les "contre" et peut-être me faire voir des choses que j'ai laissées de côté.
Je vais essayer de synthétiser autant que possible.

Moi, pas jeune cavalière, mais pas d'un haut niveau (je dirai ~ galop 4, sauf en obstacle). Ce que j'aime : l'extérieur , la randonnée, partir à l'aventure avec une carte et mon cheval, tous les deux le plus souvent, mais aussi avec d'autres quand on s'accorde et s'entend.
J'aime aussi faire un peu de travail sur le plat pour varier (je n'ose pas appeler cela du dressage)
Pas d'objectifs de concours, mais je veux me laisser l'option pour aller peut-être un jour faire un concours club dressage , pourquoi pas endurance (chez moi le TREC est inexistant )

Mes critères cheval, ou poney
Deux critères non dérogeables :
- la taille, je m'étais dit 155 maxi, mais je me suis aperçue que 150 c'est déjà bien assez (et d'un cheval à l'autre une même taille "rend" très différemment)
- la capacité à sortir seul en extérieur, donc indépendant et pas trop sur l'oeil
Pour le reste, idéalement bai (mais de préférence pas gris), idéalement hongre.
J'étais partie pour 6-8 ans idéalement, j'ai vite renoncé. Je me dis que ce sera mon dernier cheval, donc je ne veux pas trop dépasser les 9 ans...bon je n'ai trouvé que des 4-5 ans

Mes essais
N°1 : un arabe shagya (mais père arabe), hongre 5 ans. Ca n'a pas collé. Je ne détaille pas. Je ne me sentais pas bien dessus et quelques détails qui m'ont fait tiquer entre le discours du vendeur et la réalité

N°2 : un PFS , hongre, bai 4 ans. Super joli. Essai : dès l'abord je le trouve un peu grand (je crois qu'il est au-dessus des 150). Bien dans sa tête, gentil, posé pour un 4 ans. Monté : des difficultés avec la bouche le mors (problèmes de dents de loup récents et un mauvais essai). Du jus mais redescend vite en pression. Se déplace très très bien, très souple.
Pour le dressage : nickel, pour l'extérieur..j'ai des doutes et n'ai pas pu l'essayer dehors ce jour là

N°3 : un PSAr, hongre 5 ans, petit, maigre, très fin (membres très fins, pas de poitrail, croupe osseuse, côte visible). Est supposé avoir fait une 60 km il y a peu (je trouve ça dingue vu l'état de l'animal)
Gentil, posé. Malgré l'état ne cherche pas plus que ça à manger tout ce qui passe et de retour au paddock ne se précipite pas sur le tas de foin.
Monté : des allures géniales, pas et trot. Raide comme un piquet, mais ça peut s'améliorer. La bonne taille.
J'ai tout de même du mal à l'imaginer s'étoffer suffisamment pour en faire un cheval porteur avec paquetage, et j'ai du mal à imaginer ses membres si fins dans les chemins en pente et caillouteux par chez moi.
Mais j'ai du mal à oublier ses allures

N°4 : une jument camargue 4 ans. Cela faisait un moment que j'appelais l'éleveur, sans réussir à avoir un rendez-vous. Je finissais par me dire qu'il ne voulait pas la vendre. Au final, si, le monsieur est très spécial, mais honnête (en fait il préférerait ne pas la vendre, mais comme il a oublié d'enlever l'annonce il joue le jeu. De plus je l'ai essayée le même jour qu'une autre personne qui a déjà une vieille jument de chez lui, mais comme je l'ai contacté avant il me laisserai la priorité )
Montée : un peu raide dans ses allures. En même temps, elle a de l'embonpoint, ne travaillant que peu. Travaillée plutôt "à l'horizontal", pas du tout enfermée et à la voix. A part que je ne sais pas siffler pour l'arrêter, le reste cela va. Bonne taille et porteuse
Direction un peu dure, rien de dramatique.
Test en extérieur : au top. A 4 ans accepte de se séparer des autres (bon il faut insister un peu) et de revenir vers eux tranquille au petit galop.

N° 5 : une poneytte croisée pottock. 5 ans. Bon format, le même que la camargue, mais des pieds dans un état lamentable, quasi boiteuse, du coup impossible de savoir si elle n'avance pas car elle est molle ou qu'elle a mal. Mais la seconde option est prioritaire
Jolie, mais du coup on oublie

N°6: un hongre de 4 ans, trop fin pour moi, vient juste d'être débourré

Et pour finir je suis allée voir sur la route un hongre OC mélange de pas mal d'espagnol et lusitanien, très beau. Mais trop vert pour moi dans le travail, et reste assez "dans le sang"

Donc voilà, j'ai essayé de mettre des critères sur le papier. Pas facile.
L'Arabe N° 3 me plairait au top, si ce n'était son état, et tout de même restera toujours un peu fin de squelette pour ce je veux faire

La camargue semble être au test celle qui me correspond le mieux. C'est une jument, et elle est grise...Mais pour le reste. Alors, on me dit que les camargues cela peut se réveiller un jour, elle n'a que 4 ans. Mais ils n'ont tous que 4 ans (sauf l'Arabe qui en a 5). Et ils pourront tous se réveiller. Et je n'ai pas envie d'un mollasson non plus. Au trot elle "tricote" plus que l'Arabe, mais je pense qu'en perdant un peu de poids (tiens elle pourrait filer du gras à l'Arabe ) et avec du travail cela devrait s'améliorer.
En tant que tel je n'ai pas eu vraiment de feeling, mais quand je suis arrivée (un peu en retard sur l'horaire prévu) elle était prête. Et comme me le disait fort justement flakiss , dans un autre topic, une relation cela se construit sur la durée

Alors, vous feriez quoi (à ma place )?

Mise à jour p. 3: visite vétérinaire en cours de programmation pour la petite camargue

Édité par globs le 05-08-2022 à 12h29

Pollux77

Membre VIP
 

Trust : 729  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4017
0 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 04/08/2022 à 21h43

Pareil lol

La Camargue sort du lot mais pas assez pour qu'on se dise que c'est LA jument pour toi.
Elle est de quel élevage ?

Je suis OK que les Camargue sont top, d'ailleurs j'avais hésité à en prendre un mais : je trouve qu'ils les débourrent bcp trop tôt et bcp trop fort donc je voulais partir sur un poulain de moins de 2ans MAIS contrairement à toi je ne veux pas trop petit donc c'était trop la loterie...

Maintenant si tu veux éviter le gris... Lol
Tu veux éviter le gris et préfère les hongres : ça fait bcp pour celle-ci ^^

Je regarde les annonces très régulièrement pour une amie depuis qq semaines et c'est vrai que c'est pas forcément évident de trouver un cheval jeune sans tomber dans le poulain ou plus âgé sans que le prix explose.

Globs

Expert
   

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 775
6 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 04/08/2022 à 22h26

Merci à tous et toutes pour vos réponses, très variées

Pour répondre en vrac, sans citer tout le monde (désolée). Pourquoi venir faire un post auprès d'inconnus plutôt que de demander conseil à mon coach ? J'ai parlé à mon coach (et non je ne l'ai pas fait venir avec moi , au vu de son emploi du temps...même pas demandé , trouvez moi stupide mais j'ai toujours peur de déranger les gens, ça doit être dans mes gènes, sans mauvais jeu de mots)

Pourquoi discuter avec des inconnus...et bien justement parce que ce sont des inconnus ? Parce que poser les choses à quelqu'un (ou plusieurs personnes) permet de se les re-poser à soi même.
Et sans vouloir lire les réponses directement, plus j'avançais dans la soirée, plus je me disais que je vais certainement prendre cette petite (grande) camargue.

Déjà je ne sais pas d'où vient mon idée de préférer un hongre , car quand je repense à mon passé équestre j'ai aimé plein de juments, et même davantage que des hongres.

Non, ce n'est pas mon premier cheval, et oui, ce sera sûrement le dernier (et deuxième). Le premier je l'ai acheté il y a plus de 25 ans, alors me souvenir de mon ressenti... . Ce que je sais c'est que j'en ai écarté plusieurs immédiatement (dont un ....camargue, ingérable ). Le mien j'ai hésité avec un autre. J'étais plutôt bien sur les deux, mais il y avait un truc en plus sur ce poney. Et je préférais son physique. Et, ce qui l'a définitivement emporté, c'est que la personne qui le vendait me donnait la possibilité d'échanger si cela ne se passait pas bien.
Les débuts n'ont pas été très faciles (inattrapable au pré, marche arrière en extérieur fréquente....) mais je ne l'ai jamais échangé. Et même si ce n'était pas le poney parfait, je l'ai vraiment beaucoup aimé (c'est celui de mon avatar)

Donc, le coup de coeur....je n'y crois pas forcément.

C'est un élevage hors berceau qui est en train d'arrêter. C'est la dernière qu'il vend. Si je ne la prends pas, elle part chez sa fille dans une manade ou avec l'autre personne qui l'a essayée. Par contre ce sont de vrais "camarguais", monte camargue et éducation des chevaux comme telle. Donc la jument est bien élevée, bien éduquée, mais ce n'est pas une jument de "famille", de "compagnie". Les bonbons et carottes, elle n'a jamais dû en voir la couleur. Les chevaux sont un outil de "travail". Par contre, très biens soignés, de tous, je pense que ce sont les plus beaux pieds que j'ai vus. Bien nourris, et les vieux gardés jusqu'à leur belle mort de vieillesse.

Oui, je peux continuer à chercher, mais j'ai toujours une petite voix dans ma tête qui me dit "un tien vaut mieux que deux tu l'auras". Et cette petite jument sur laquelle je me suis sentie à l'aise et en confiance, qui a certes plein de choses encore à apprendre et à améliorer (mais c'est une toute jeune) , mais qui est bien éduquée avec de bonnes bases , je crois bien que je vais signer pour.
Mais bonne idée de demander à la revoir pour être sûre. Et il va falloir que j'évoque la visite véto, et là je ne sais pas qu'elle sera la réaction car le monsieur a l'air vraiment...Spécial disons, un type "à l'anciennes"

En tout cas, merci à tous . La nuit porte conseil parait-il , mais ....la décision n'est pas loin d'être prise. Et non, ce n'est pas une baguette de pain dont il s'agit, et c'est justement pour cela que je pense qu'il est légitime de s'interroger .

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 129  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13238
0 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 04/08/2022 à 22h47

Si tu n"arrives pas à te decider et bien tu n'as s'en-doute pas encore trouvé le non.

Continue les premiers essayés seul. Si tu adores un alors fait venir quelqu'un avec toi pour avoir un avis extérieur.
Je trouve que c'est mieux le 1er essayé seul. Cela permet de ne pas etre influencé. Mais avant de signer un oeil extérieur peut etre bien vu.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 129  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13238
0 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 04/08/2022 à 22h58

globs tu demandes pour la revoir en amenant le veto avec toi. Pas besoin de demander l'autorisation, le vendeur n'a pas le droit de refuser.

Girly61

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 690
11 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 04/08/2022 à 23h39

harasstgermain pourquoi toujours autant de jugement dans vos messages ? Un avis extérieur est toujours utile : des personnes du forum peuvent souligner d’expérience certains points jugés anecdotiques par l’auteur, ou au contraire donner des « excuses » à des points qui bloquaient l’auteur. Beaucoup partagent ici leur recherche d’un cheval, ils sont tous « pas sérieux » ? Et dire d’une personne que « si ça se passe mal elle va enguirlander le forum », non mais sérieusement ? c’est un peu le principe d’un forum que de partager, demander des avis etc, et ça ne veut en aucun cas dire que l’auteur du post ne demande pas des avis dans son entourage (moniteur etc).

Et la comparaison avec le restaurant est foireuse : si on n’a pas encore acheté le cheval, alors on n’est pas dans un cas où c’est « trop tard ». Moi ça ne me choque pas de demander aux personnes à table avec moi leur avis sur les plats si je suis indécise. Et on ne peut pas du tout comparer le fait de manger un plat une fois avec celui de monter un cheval une seule fois : qui ici peut dire qu’il a parfaitement cerné son cheval dès le premier essai ?

Enfin, l’achat d’un cheval est une grosse étape dans la vie d’un cavalier, de grosses sommes entrent en jeu, c’est normal de douter et vouloir un maximum d’avis et conseils

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 401  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60285
5 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 05/08/2022 à 00h00

girly61 moi je fais pire, je regarde sur les tables à côté pour me faire une idée

globs je dirais que la camargue est celle dont on ressent le plus d'accroche de ta part, mais voir si c'est suffisant.....

Girly61

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 690
5 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 05/08/2022 à 00h02

geriko42 ah mais totalement, le coup d’oeil tout autour pour voir quel plat a l’air le meilleur ou alors quand tu attends le plat que tu as commandé, morte de faim, et que tu vois passer une énooooorme coupe de glace… et que tu te dis que ça ferait un dessert sympa

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10002
2 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 05/08/2022 à 06h18

Au vu de la description recherchée je penserais à un Henson au premier abord.

Argamelle

Membre VIP
  

Trust : 1061  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4765
3 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 05/08/2022 à 07h15

Ou un cheval d'auvergne :)
Vive les chevaux de territoires !





--> à peine subjective je suis ...

Cherchour

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7265
0 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 05/08/2022 à 07h17

geriko42 surtout pour les desserts

Globs

Expert
   

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 775
1 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 05/08/2022 à 07h44

Encore merci.
Je commence déjà à regarder les adresses de veto autour de l'élevage de la camargue

La race Auvergne j'étais très intéressée, mais ils les vendent tous poulains actuellement. Idem pour beaucoup de races. Au départ je visais, haflinger, fjord, merens. Mais sauf à aller loin, je ne pense pas trouver autour de chez moi un cheval de bourré voir un peu plus.
Après tout camargue c'est aussi une race de territoire

Mais je n'étais pas arrêtée sur une race en particulier.

J'avoue que je n'ai pas tout dit dans le premier message du post, j'aurais fait un roman sinon . Mais pendant l'essai de la camargue j'étais sur la réserve me disant que l'éleveur allait donner la priorité à l'autre cavalière puisqu'elle à déjà une jument de chez lui. J'ai été positivement surprise qu'il me laisse la primeur car en contact avec lui depuis longtemps.
Et en partant je me suis demandée si je n'annulais pas mes essais du lendemain. Je les ai gardés par acquis de conscience me disant qu'ils allaient me conforter dans mon avis sur cette jument.

Y aller avec quelqu'un serait une bonne idée, mais je ne vois vraiment pas avec qui. Je n'ai pas grand monde autour de moi.

Et je ne suis pas une personne à sauter au plafond quand quelque chose (le chose étant totalement inapproprié en l'espèce, mais je parle d'une façon générale). D'où sans doute le fait que vous ne sentiez pas d'enthousiasme dans mes propos.

Cherchour

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7265
1 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 05/08/2022 à 08h39

Tu parlais de ton coach plus haut, certes il est très occupé mais peut être qu’il pourrait trouver un créneau pour venir avec toi ?

L’achat est une étape importante et ça vaut le coup de passer au dessus de tes réticence et de lui demander (après je te comprends je déteste « déranger » les gens pour demander de l’aide)

Globs

Expert
   

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 775
2 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 05/08/2022 à 08h59

cherchour, en fait, je n'ai pas de réticences en soit
En fait je suis en train de franchir le pas. Jusque là, je cherchais, mais là je m'apprête à franchir le pas, et, comme je m'en doutais, le stress monte. Je ne suis même pas sûre que ce soit sur le choix de l'individu. C'est vraiment que l'achat d'un cheval ce n'est pas une petite affaire. Je le sais. Mais je sais que j'en ai très envie.

En fait j'ai rêvé d'un bel hongre bai, mais je trouve une jolie jument grise qui a la bonne taille et qui sort seule en extérieur, mes deux critères non dérogeables. Pourquoi aller chercher ailleurs ? L'idéal ? Le parfait ? Je n'y crois pas. D'ailleurs, je ne suis pas une cavalière parfaite

J'ai eu confiance en elle à l'essai. Ce sera à moi de lui donner confiance en moi. A partir de là...à nous le crapahutage dans les sentiers (et autres activités)

Kisara

Membre VIP

Trust : 1185  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3635
0 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 05/08/2022 à 09h24

quand je vous lis moi je sais de quoi vous avez besoin ... même si je prêche pour ma paroisse x)

il vous faut un Franche Montagne ! Ils sont quasi tous bais ou alezan brûlé et dans votre critère de taille en plus
vendus en général débourrés à 3 ans, mais on en trouve de tous les âges en fouillant un peu (j'ai acheté le mien à ses 10 ans)
l'avantage c'est que la race est sélectionnée depuis des générations autant sur les qualités physiques que sur la gentillesse, ça en fait le cheval de loisir par excellence : rustique, toujours content, très proche de l'homme, respectueux, polyvalent...

une race méconnue qui pourtant est sculptée au millimètre pour les cavaliers de loisir qui veulent s'éclater au quotidien

Globs

Expert
   

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 775
0 j'aime    
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
Posté le 05/08/2022 à 09h32

Kisara. Je suis allée voir du côté des Franche Montagne, en général ils sont toutefois un peu grands pour moi.
Mais il y a une chose dont je n'ai pas parlé dans le post, c'est le budget. Et je me suis renseignée pour les Franche Montagne, clairement, ils ne rentrent pas dans ce critère. Sinon je suis d'accord avec vous. (si ce n'est la taille , ne cherchez pas, c'est sûrement stupide, mais c'est un truc primordial pour moi, je ne suis pas à l'aise et beaucoup moins en confiance sur un "grand" cheval, et "grand" pour moi c'est déjà 155 )
Page(s) : 1 2 3
Achat cheval : le choix est difficile, choix fait
 Répondre au sujet