Métier de conseiller bancaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1822 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Lefjorddemalife

Expert
   

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 499
Métier de conseiller bancaire
Posté le 15/09/2022 à 19h00

Hello CA!
Je suis actuellement en fac de Droit et aussi complètement paumée quand à mon orientation. J'aime tout aussi la biologie que les lettres donc choisir ma filère ce n'était vraiment pas simple et on peut pas dire que j'ai choisi la filière la plus générale qui existe.
Voilà donc mon esquisse de projet qui est susceptible d'évoluer : si je réussis la L1 de Droit tant redoutée par les étudiants, je pensais aller jusqu'en master pour devenir juriste, mais apparemment c'est assez bouché. J'ai aussi vu qu'après la licence, on pouvait être conseiller bancaire, mais j'ai peur de m'ennuyer à ce post. Après je ne connais pas du tout ce métier et c'est ce pourquoi je suis ici -> je cherche des témoignages.
Mon plan B? Eh bien... Il est tout aussi épars. En cas d'échec, j'hésite entre STAPS car j'adore le sport mais débouchés peu intéressants, infirmière mais très mauvaise réputation pour ce métier bien qu'il soit sur le terrain et dans la médecine, ce qui me plairait fortement, ou bien bio pour m'orienter vers ingénieur environnement, ou eaux et forêts. J'ai juste l'impression que tout le monde doit choisir entre métier passion ou tu galères niveau financier ou métier où tu gagnes bien ta vie mais où l'envie n'y est pas... Sauf rare exception bien sûr. Donc voilà, je laisse témoigner ceux qui le souhaitent et merci d'avance !


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Littlejo

Membre d'honneur
  

Trust : 626  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2360
2 j'aime    
Métier de conseiller bancaire
Posté le 16/09/2022 à 20h00

Je travail dans les assurances et dans ce domaine les juristes on en cherche ! Que ce soit juriste lutte anti blanchiment (si j'avais du j'aurai fais ce métier), juriste droit social, droit des affaires, droit social ?. Enfin c'est vaste tout ça dans une seule entreprise :) donc je ne pense pas que ce soit bouché

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13117
1 j'aime    
Métier de conseiller bancaire
Posté le 18/09/2022 à 10h35

Avec le droit pourquoi pas Notaire, Clerc ?
Un autre débouché sympa avec une réorientation éventuelle en histoire de l'art (ou pas) c'est commissaire-priseur.(bon si tu ne fais pas histoire de l'art, ce sera en majorité des liquidations mais bon, le travail est varié)

Lefjorddemalife

Expert
   

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 499
0 j'aime    
Métier de conseiller bancaire
Posté le 20/09/2022 à 16h50

crinsdorphee31 Oh! Je ne connais pas ce métier ! (Et j'ai failli aller en histoire d'ailleurs). En quoi il consiste ?

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4592
1 j'aime    
Métier de conseiller bancaire
Posté le 20/09/2022 à 22h04

Hello !

Je sors de Bac+5 en droit et je suis actuellement conseiller bancaire.

Alors que dire... Le droit c'est bouché oui et non, disons que tout dépends de ta spécialité et tu as intérêt à bien choisir. Cela dit le droit est salop en sortie d'étude je trouve car bah ce sont des études souvent full théorique et quand tu regardes les offres on te demande souvent de l'expérience donc si tu n'arrives pas à faire de stage c'est un peu le caca. Donc favoriser au maximum les master qui te permette une alternance, il y en a de plus en plus, bien que toujours pas assez selon moi.
Autre inconvénient du droit, souvent tu n'as pas de poste si tu n'as pas passé des concours, je l'ai bien vu quand je postulais, or moi avoir le barreau juste pour faire joli sur un CV non merci.

De mon expérience de recherche de poste en tant que juriste sortie de Bac+5 avec seulement 6 mois de stage et diplomé d'un M2 Droit processuel. Déjà la procédure à part d'être sûr de vouloir faire magistrat ou huissier oublie, c'est un M2 qui n'intéresse personne, j'ai été refusé à je ne sais combien de poste car "vous avez pas le bon intitulé de diplôme".
Honnêtement c'est un truc qui m'énerve profondemment ça en France, il faut le diplôme au mot près. Alors que bon le raisonnement juridique en soi tu l'as, suffit de te pencher à fond sur le sujet et tu peux y arriver, selon moi.

Ensuite si tu veux bosser dans le droit faut pas hésiter à être mobile, mais alors vraiment pas car autant l'offre qui va te plaire va être à l'autre bout de la France.
Il faut savoir également qu'il y a aussi beaucoup d'offre de juriste, mais il y a encore plus de personne qui cherche ces postes, notamment avec l'abandon de plus en plus important d'avocat et de magistrat de leur métier et tu te doutes bien que eux vs toi, c'est eux qui gagnent. Alors attention je ne dis pas que c'est impossible de trouver, juste que ça peut être long et bien concurrentiel (en moyenne de mes connaissances d'université entre 6 mois à 1 an pour trouver un poste de juriste en entreprise, bon aussi on était les promos Covid ça nous a pas aidé).
Ah et juriste d'entreprise c'est en général énormément de boulot, pour parfois être très mal payé par rapport à ce que tu fais (j'ai vu passer de ces offres d'emploi, une vrai blague a que coucou les 10 ans d'expérience demandé pour à peine plus qu'un smic ).

En ce qui concerne le métier de commissaire priseur proposé par crinsdorphee31 sache qu'il n'existe plus vraiment.
J'étais rentrée en droit pour faire ce métier à la base, sauf qu'entre temps Macron est passé par là en 2015 et a pondu la super réforme des commissaires de justice regroupant les professions d'huissier de justice et de commissaire priseur.
Dans les faits le métier de commissaires priseurs volontaires qui ne pratiquent que les ventes aux enchères volontaires (celui auquel on pense en général) existe toujours, mais cela n'est viable que dans les très grosses études style Drouot, sinon impossible d'en vivre. Et encore les commissaires priseurs savent pas pour combien de temps ils ont sauvé cet aspect là du métier. Si tu veux pratiquer les ventes judiciaires (ce qui te rapporte le plus et te permet de vivre surtout à la campagne) tu dois passer le concours de commissaire de justice qui n'exige qu'un M2 en droit (toute la partie HDA tu oublie donc) et exercer les fonctions de commissaire priseur + celle d'huissier de justice une fois diplomé.
Honnêtement j'ai tenté le concours et c'est un énorme bordel. Les huissiers veulent absorber les commissaires priseurs mais les prennent souvent de haut. Les commissaires priseurs ne veulent rien à voir à faire avec le métier d'huissier de justice et on peut les comprendre. Et quand tu sors diplomé du nouveau concours et fini embauché chez un commissaire priseur, souvent il te refile le boulot d'huissier qu'il ne veut pas faire. Fin bref, cette réforme est une énorme catastrophe et va très certainement à terme entrainer la disparition du métier de commissaire priseur tel qu'on le connait, il n'y aura plus que des grosses études et des experts en art je pense.
Après si tu veux le tenter vas y mais sache que la partie huissier de justice sera surement la partie la plus important de ton métier.

Maintenant si je dois parler de mon post actuel qui est conseiller bancaire, je vais confirmer ce qui a été dit : c'est d'un ennui mortel. Enfin à mes yeux.
C'est énormément de paperasse, un esprit de commerce poussé à l'extrême avec comme dit des chiffres à faire des fois dans trucs on ne sait même pas ce que ça fou là (cet été on devait vendre de la télésurveillance à fond). Il faut aimé vendre je pense pour faire ce métier et avoir une sacré patiente avec les gens aussi, car franchement les clients peuvent être imbuvables, surtout dès qu'on parle d'argent.
Personnellement je suis dans une agence, dans une ville qui craint un peu, je ne compte plus le nombre de fois où je me fais mal parler, insulter et menacer (j'ose espérer c'est pas partout pareil, sinon je comprend que les gens partent).
D'ailleurs ça c'est un truc dont les clients se plaignent souvent dans la banque, c'est que les conseillers ne restent pas. Mais parce que le boulot est pas passionnant en soi souvent, qu'on te pousse à faire le maximum de chiffre, que les gens sont parfois insupportables...

Néanmoins, c'est un boulot où tu es pas trop mal payé, où tu as énorément d'avantage (bon faut pas se leurrer, ils sont là pour t'encourager à rester car le siège sait à quel point ça peut être dur), tu as en général des horaires de bureau assez cool qui te laisse le temps d'avoir une vie à côté...
Cela dit la banque, ce n'est pas que être conseiller bancaire, tu as plein de métier différent dans la banque et si tu sors de droit ça les intéresses énormément (même si tu ne finis par juriste). Par contre souvent tu es obligée de passer par la case conseiller avant de pouvoir prétendre à autre chose et monter. Disons que si tu veux monter en grade et prétendre à des postes vraiment plaisant tu devras peut être passé 10 ou 20 ans dans des postes qui te plairont pas, ça ça dépends vraiment de la banque dans laquelle tu bosses et de ton RH.

Perso, je suis embauchée en CDD et fini bientôt. Si je n'avais pas pour projet de partir au Canada, je pense je serais restée car même si je trouve le boulot ennuyeux (je ne suis pas commerçante du tout dans l'âme ) il m'offre une certaine sécurité, mes collègues sont supers sympa et même si j'ai régulièrement des envies de meurtres avec les clients, il y en a aussi des adorables et ça m'aurait pas spécialement dérangée de tenir quelques mois de plus le temps de trouver quelque chose qui me correspondent plus.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13117
0 j'aime    
Métier de conseiller bancaire
Posté le 20/09/2022 à 22h55

lefjorddemalife le Comissaire Priseur est en charge des ventes aux enchères.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18642
0 j'aime    
Métier de conseiller bancaire
Posté le 20/09/2022 à 23h45

azure84 j’interviens juste sur la partie 10, 20 ans avant d’avoir un poste qui te plaît … oui un non, j’ai un pote banquier d’affaires, qui a des très très grosses boites comme clients, il n’a « que » 5 ans d’expérience je crois. Il a fait un master finances je sais pas quoi, mais par contre super bien classé dans son master

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4592
1 j'aime    
Métier de conseiller bancaire
Posté le 21/09/2022 à 10h42

badmonster c’est pour ça que je dis que ça dépends des banques et des RH

Après il a fait un master orienté banque / finance aussi ça aide, mais on est beaucoup à venir d’ailleurs en banque c’est assez drôle.

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1002  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3673
1 j'aime    
Métier de conseiller bancaire
Posté le 21/09/2022 à 11h23

Je suis actuellement clerc de notaire, j'ai une licence de droit et un diplôme +4 dans le notariat.
Je cherche à fuir ce milieu, le métier de conseiller bancaire est très intéressant de l'extérieur : salaire attractif, prime, ticket restau etc.. bref ce qu'il n'y a pas dans le notariat.
Bcp de personne de ma promo se sont réorientés et très vite ils ont déchanté: stress, côté très commercial, pression des chiffres...

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4592
1 j'aime    
Métier de conseiller bancaire
Posté le 21/09/2022 à 12h52

vegas132 tu veux quitter ton boulot de clerc ? Je croyais tu aimais bosser là dedans de ce que tu disais sur d’autre post.

Pour la banque oui il y a énormément de pression et comme en plus ils ont du mal à recruter on doit faire les mêmes chiffres que si on était complet mais avec un manque de personnel flagrant.

Un autre truc que je n’aime pas du tout dans la banque c’est cette hypocrisie sur les règles bancaires. Toi tu y vas on te dit non c’est non et va te faire foutre mais un mec plein aux as va venir pour la même chose t’inquiète pas que lui on va lui accorder. Mon côté social qui veut que tout le monde soit traiter pareil est souvent écœuré en voyant ça.

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1002  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3673
0 j'aime    
Métier de conseiller bancaire
Posté le 21/09/2022 à 14h14

azure84 non je veux changer. J'aime ce que je fais mais malheureusement Le milieu ne me convient pas.
Je ne fais pas de généralité il doit y avoir des études biens, mais personnellement je ne connais personne qui est épanoui dans le notariat, même quand j'ai des clercs d'autres études d'autres régions c'est le même discours...

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4592
0 j'aime    
Métier de conseiller bancaire
Posté le 21/09/2022 à 15h27

vegas132 ouai… le milieu est réputé pour être peu bien bienveillant envers ses employés…

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1002  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3673
1 j'aime    
Métier de conseiller bancaire
Posté le 21/09/2022 à 15h30

azure84 ce n'est pas qu'une réputation...
Salaire faible, aucune perspective d'évolution, peu de reconnaissance de la part des employeurs, charge de travail énorme, heures supplémentaires non rémunérées... la liste est longue...

Après j'espère vraiment que ce n'est pas partout pareil...

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13117
0 j'aime    
Métier de conseiller bancaire
Posté le 24/09/2022 à 09h30

D'accord avec azure84, c'est vraiment ce que je ressent coté lient... je pense que le mot 'conseiller' est malvenu...
De très mauvaises expériences avec un qui m'a filé un prêt et m'a lâchement foutu à terre parce que mon activité n'avait pas démarré 4 mois après ouverture...
L'autre du CM, une vraie saloperie qui t'écrase autant qu'elle peut au lieu de te 'conseiller' justement... bizarrement quand elle est en congés ça se passe très bien avec ses collègues... c'est vraiment un métier d'escrocs, il faut être avide de pognon et n'avoir aucun état-d'âme...

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4592
0 j'aime    
Métier de conseiller bancaire
Posté le 24/09/2022 à 12h38

crinsdorphee31 je dirais ça dépends. J’ai des collègues qui veulent vraiment bien faire avec les gens, mais certains ne pensent qu’à leur chiffre oui. Bon à leur décharge on te pousse à être comme ça et les clients sont tellement horribles parfois que en fait tu as même plus envie de faire l’effort à force.

Perso je sais que entre les clients pas facile (mais comme j’ai dit je suis dans une ville qui fait que) et le manque de personnel, plus les objectifs, je suis devenu très irritable. Genre je me sens pas moi c’est bizarre à dire.
Et clairement pour moi les avantages, même s’ils sont énormes, compensent pas le fait que je me sens pas bien à long terme dans ce que je fais. Et d’ailleurs beaucoup de mes collègues pensent comme moi, ils savent déjà qu’ils ne resteront pas.

Lefjorddemalife

Expert
   

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 499
0 j'aime    
Métier de conseiller bancaire
Posté le 25/09/2022 à 23h48

Ouais... J'ai l'impression que les études de droit c'est au final beaucoup de boulot pour au final ne pas faire un métier épanouissant le truc que je voulais fuire absolument. Je suis vraiment perdue niveau orientation, j'ai l'impression de devoir choisir entre salaire et métier plaisant ou on doit se serrer la ceinture à chaque fin de mois.
Page(s) : 1 2 3
Métier de conseiller bancaire
 Répondre au sujet