Maladie de lyme

 Répondre au sujet
Auteur
707 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 726  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10331
Maladie de lyme
Posté le 16/09/2022 à 22h26

Hey !

Bon bah voilà... Le diagnostique est tombé, ma jument à la maladie de Lyme.

Je ne vais pas vous mentir ou j'étais très loin d'imaginer qu'elle pouvait l'avoir. Depuis quand elle l'a, j'en ai aucune idée. La découverte c'est fait vraiment par hasard ou je l'ai faite tester SME + PDS complète pour voir si tout allait bien et si elle avait des carences dans le but de refaire un calcul de ration.

- ACTH et insuline dans les normes : négative SME.
- Biochimie : tout est ok.
- Hématologie : quid, ou les globules blancs sont aux dessus des normes.

Sous conseil de ma vétérinaire, nous avons poussés les examens en la testant sur la piroplasmoses, ehrlichiose, cushing et Lyme.

Elle m'a demandé si ma jument faisait des coliques, bâillements fréquents et si elle est léthargique.
* pas de coliques
* elle baille
* elle est lente + manque de motivation

Il en ressort qu'elle est négative à la piroplasmose, cushing et ehrlichiose par PCR.

Quant a Lyme, il en est ressorti : positive : 1/400e par la méthode Immunofluorescence indirecte.
Le laboratoire + la véto me conseillent un dernier test pour bien vérifier qu'elle est positive par le Western Blot et elle y est bien. Elle va recevoir un traitement sur plusieurs semaines par des antibiotiques spécifiques (je n'ai pas encore les noms) ou je devrais les donner par voie orale.


Quand j'y repense, oui c'est un cheval qui manque de motivation par moment et qu'elle peut être très lente. J'ai toujours mis ceci sur son caractère. A contrario, elle n'a pas eu de perte de poids. Actuellement elle est plutôt bien ou elle est loin du cheval avec des rondeurs et n'est pas abattue, ni rien. Elle vit au pré, avec fibres + CMV.

Si j'en viens à poster aujourd'hui, c'est sur le travail. Que faire ?
- La mettre au repos durant le traitement,
- Diminuer la fréquence (4x/semaines)
- Faire des séances plus courtes,
- Principalement de la balade au pas.

Actuellement, je suis totalement perdue... S'il vous plait, venez pas m'incendier. Là, c'est totalement nouveau pour moi, je découvre et j'apprends

Je suis preneuse de vos conseils. Merci à vous !

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 793  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7191
2 j'aime    
Maladie de lyme
Posté le 17/09/2022 à 09h57

pikaa Coucou, moi aussi j'ai flippé quand on m'a dit que mon cheval avait Lyme.

Dans le côté pas cool, Lyme est vraiment une saloperie qui s'attaque un peu à tout dans le corps. Le plus important une fois que tu auras fait le traitement, c'est de soutenir son système immunitaire au quotidien et son foie.

Sur mon cheval j'ai vu une différence sur sa qualité de crins et ses pieds depuis cette merde. Mais pour le reste, il est très bien niveau santé. Je n'ai pas fait le traitement antibio pour ma part car il fallait passer par intraveineuse (ton traitement par voie orale m'étonne du coup) et que c'est assez agressif pour le corps. Mais il y a plein de gens qui le font sans soucis. Il faut juste aider un peu le digestif pendant ce temps là.

Lyme peut provoquer des douleurs articulaires, dorsales, faut s'adapter à ce que tu ressens chez ta jument. Au départ le mien je l'ai laissé tranquille. Puis il a retrouvé la patate donc j'ai continué ma petite vie comme avant qui n'était pas bien furieuse (TAP, longe, 2 séances montées à tout casser...)

Chez moi c'est suivi shiatsu 2x par an + CMV et quelques cures. En ce moment, je lui refais une cure de plusieurs choses (argent colloïdal, artemis et spiruline) car on arrive à la période de mue + changement de saison, ça les fragilise.

Ma podologue avait sa jument positive à Lyme aussi, elle vient de me dire que cette année pour la 1er fois, il n'y a plus de traces de la maladie dans le sang mais elle est soutenue 365 jours/an en CMV et probiotiques. Du coup système immunitaire au taquet = KO la bactérie !

Courage, ça va aller ! C'est juste une adaptation au quotidien, un peu de thune pour aider la bestiole régulièrement et accepter qu'il y ait des périodes de "moins bien" de temps en temps.

Siren

Expert
   

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 619
1 j'aime    
Maladie de lyme
Posté le 17/09/2022 à 12h27

pikaa en traitement tu aura forcément la doxycycline. Soit sous ce nom, soit dilué (ronaxan).


Niveau travail, on s'adapte au cas par cas, Lyme c'est tout et rien a la fois, ça peut être n'importe quel symptôme, ou aucun, ils peuvent être porteur et ne pas l'avoir déclaré, ...
Si elle est en bonne forme physique, aucun soucis pour qu'elle bosse, ne pas faire de trop grosse séance tout de même durant le traitement, mais surtout ne pas changer les habitudes si elles lui vont comme ça. Lyme se déclenchant souvent durant des périodes de changement, de stress.

Pour ce qui est des test sanguin, j'ai bien envie de dire qu'on s'en fiche totalement des taux, Lyme étant connue pour se planquer, la moindre de trace dans le sang signifiant que le cheval en est porteur, mais la quantité n'as pas d'incidence sur l'agressivité de la maladie. Généralement quand les taux sont bas c'est qu'elle est présente depuis longtemps et bien planquée. Le seul moyen de l'éradiquer complètement étant de la prendre durant les 3 premières semaines (comme chez l'humains). Après on en est porteur, sans pour autant déclencher forcément des crises, certains en sont porteur et ne ferons jamais de crises.

Perso je n'ai pas flippé pour mes chevaux, connaissent bien cette maladie, pas cool pour eux, mais avec les traitements ça ce gère très bien !
J'ai quelques chevaux qui en sont atteint, et moi même (tel chevaux, tel proprio xD ). L'un d'eux rechute tout les 6 mois en moyenne, en aout et en février/mars). Pris au premier symptômes (les ganglions aux joues qui gonflent par exemple), je le traite avec les produit Loën. Mais si il est pas très en forme a ce moment ou que j'attend 1 semaine de trop c'est 3 semaines d'antibios.
Les autres n'ont pour le moment pas rechutés.

Au quotient faire attention aux potentielles rechute ( surtout en période de stress ou faiblesse immunitaire ), surveiller, mais ils vivent bien avec :)
lutin01 il existe les 2 traitements oral et intraveineux, aucun des 2 n'as été prouvé plus efficace l'un que l'autre sur du long terme, c'est a la préférence des vétos (selon leurs propre dire). Certains chevaux refusant aussi catégoriquement le traitement par voie oral (pour ma part les miens adorent ^^ )
Toutefois en sachant que Lyme as un cycle de 3 semaines il me semble a titre perso plus cohérent de traiter sur un cycle plutôt que 10 jour en IV (génrélament il me semble que c'est 10j, sans certitudes)

Édité par siren le 17-09-2022 à 12h29



Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 793  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7191
0 j'aime    
Maladie de lyme
Posté le 17/09/2022 à 13h45

siren Bah du coup tu m'apprends un truc on ne m'a parlé que de la voie IV, du coup perso ça m'arrange la voie orale si je dois l'y passer un jour.

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1745
1 j'aime    
Maladie de lyme
Posté le 17/09/2022 à 14h10

Prince ayant perdu beaucoup d'état
J'ai fait une prise prise de sang
Il est grave positif à lyme donc 7 jours. intraveineuse on enchaîne par 15 jours de ronaxan 2 fois par jours
J'ai commandé dés pro biotiques pour l'aider

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 726  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10331
0 j'aime    
Maladie de lyme
Posté le 17/09/2022 à 22h42

Merci à toutes pour vos réponses détaillées !

Pour le moment et temps que j'ai pas encore le traitement de la véto, je suis en mode flippette

Aujourd'hui je suis en partie en balade ou j'ai du l'abréger. Je l'ai jamais sentie aussi molle, mais vraiment... au point j'ai mis pied à terre. La tête vers le bas, les yeux fatigués et je devais m'arrêter tout les 10m pour l'attendre. Ca m'a fait de la peine le voir comme ceci Lors de la remise au pré, elle n'a pas agit comme d'habitude, c'est à dire elle n'est pas allée à l'abreuvoir, ni d'allée grapiller l'herbe. Elle s'est posée dans coin et hop, en mode dodo.

Pourtant, quand je suis allais la chercher elle ne montrait aucun signes, tout comme hier. L'expérience de cette après midi m'a fait comprendre, je pense (peux me tromper) qu'un jour ca peut aller bien et un autre ca peut être l'inverse.

Pour le travail j'aviserai. C'est elle qui me dira de toute manière.


lutin01
Malgré le suivis du pareur, ses pieds sont pas funky. Dans le sens, pas mal de seimes, des stries et des fourmilières à répétitions. On en avaient parlés tous les 2, et pour lui c'était un souci en interne malgré le calcul de ration. Il avait vu juste... Côté crins, ça a du mal à pousser depuis quelques temps et elle peut en perdre facilement, par poignet par moment.

Soutenir le système immunitaire, c'est ce que j'ai cru comprendre pour les aider au maximum. Ce week end, je vais terminer mon dossier pour la nutritionniste et voir ce qu'elle me propose ensuite. Pour l'instant, je veux pas acheter temps que j'ai pas l'ordonnance.


siren
C'est là que je m'aperçois, que je ne connais absolument pas la maladie de lyme sur le fond et la forme. A part qu'elle se transmet par les tiques, mais c'est tout. Je sais que ma jument et le seul cheval à attirer les tiques à la pension. Ce qui me fait rager c'est d'avoir rien vue. Pas de signes hormis ceux que j'ai cité plus haut. Son comportement de cette après midi, c'est peut-être moi dans ma tête qui me fait des films, je sais pas mais si je prends le virage à droite, non, ce n'est pas normal.

Pour les rechutes j'y ai bien pensé. Comme crises, il peut y avoir quoi ?
- perte de poids,
- manque de motivation,
- ?
Si ça peut m'aider pour le futur à les détecter. Tout à l'heure, durant la sortie elle m'a fait au moins 4 poses crottins + 2 pipis. Ca m'a un peu surprise, en temps normal c'est 1x, pas plus.


monprince
Il avait perdu de l'état d'un coup ou ça était progressif ?


Pour le traitement je vous dirais, j'en sais absolument pas plus pour l'instant.

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 793  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7191
0 j'aime    
Maladie de lyme
Posté le 18/09/2022 à 01h24

pikaa Le problème de Lyme question symptômes / rechutes, c'est que ça peut être tout et n'importe quoi. Un peu comme nous quand on a le nez bouché et mal à la gorge. Comme ça s'attaque à un peu tout dans le corps et que le système immunitaire est affaiblit, ça prend des tas de formes.

Fièvre, abattement, léthargie, perte de poids, douleurs articulaires, raideurs, soucis oculaires, transpiration excessive, essoufflement ...

Chez mon cheval ça s'est manifesté uniquement par une grosse flemme, encore plus que d'habitude. Je devais sans arrêt le pousser en balade. Pas de perte d'état, pas de fièvre, rien. J'aurais très bien pu passer à côté. Je n'ai pas vu de rechute chez lui depuis 2 ans.

Question soutien du SI, si tu apprécies les plantes et ta jument aussi tu as l'echinacee qui est réputée pour cela, l'ortie aussi.
D'ailleurs en ce moment, le mien pioche dans les orties fraîches qui bordent son pré, je me dis que c'est pas anodin.

Édité par lutin01 le 18-09-2022 à 01h44



Quixote

Membre VIP

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
0 j'aime    
Maladie de lyme
Posté le 18/09/2022 à 09h11

Ma S l'a eu mais détectée quand elle avait pris le dessus donc pas de traitement antibio, son seul symptôme une perte musculaire, du coup pas de changement dans le travail, la véto m'avais juste donné des trucs pour la booster.
J'ai eu plus de soucis avec Erlichiose, là le traitement antibio l'avait bien mise ko ....
Après comme dit au dessus c'est très variable d'un sujet à l'autre donc il faut vraiment faire avec le ressenti

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1745
0 j'aime    
Maladie de lyme
Posté le 18/09/2022 à 17h07

pikaa
Je suis revenu de vacances il était fort amaigri du coup j'ai lancé toute la batterie d'examen

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 726  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10331
0 j'aime    
Maladie de lyme
Posté le 22/09/2022 à 14h48

Les micros news.

Ma jument doit être au repos durant la durée du traitement, donc pas de travail. Je la sors juste à pied pour qu'elle broute dans les chemins. Elle est sous Doxyval qui est à donner 2x/jrs dans la ration.
A côté de ceci, elle est manque de motivation et peu avoir l'air fatiguée. En soit, ça dépend vraiment des jours.

Sinon... Elle qui m'a quasiment jamais rien fait en terme de soins, (hors bobologie au pré) la suspicion que j'avais la semaine dernière et après envoi de photos au véto, elle aurait un suros à l'antérieur. Hier, j'ai commencé à faire des recherches sur CA mais j'ai vite arrêté. Chaque individus est différent.
J'ai recontacté le véto pour un rdv et quitte à faire des radios.

Je suis joie... Jamais 2 sans 3 comme ont dit...

Patyhorse

Membre VIP
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4894
0 j'aime    
Maladie de lyme
Posté le 22/09/2022 à 22h39

pikaa

Il y a des suros qui ne posent pas de problèmes tant qu'ils ne touchent pas de tendons, juste un peu inesthétiques. Ta véto le verra de suite...

Un des miens aussi a eu Lyme (sans traitement... et sans rechute apparemment). Je suis une adepte de la phyto, lui donne souvent des cures d'orties, d'échinacée...

Edit : et il a des suros aussi, qui ne l'ont jamais gênés...

Édité par patyhorse le 22-09-2022 à 22h41



Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 563  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
0 j'aime    
Maladie de lyme
Posté le 23/09/2022 à 07h03

pikaa salut pikaa je découvre ton post. Ça explique certaines choses...

Tu as eu beaucoup d'avis ici, perso je veux juste rajouter de faire attention à son estomac.
J'ai eu traité une de mes jument pour lyme uniquement par voie orale pendant 30 jours , et bien un mois d'antibio ça lui avait flingué l'estomac.
Elle s'en est bien remis certes mais prévoit peut-être des pro biotiques ou autre pour protéger sa flore intestinale.

Édité par cytiz le 23-09-2022 à 07h06



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 726  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10331
0 j'aime    
Maladie de lyme
Posté le 23/09/2022 à 08h57

cytiz

Comment tu t'en es rendu compte que ça lui avait mis l'estomac en vrac ?
La véto, ma alert2 de bien vérifier si elle n'avait pas la diarrhée.

Pour les probiotiques, j'ai prévu de lui en donner de toute manière. La ou je coince, cette semaine j'ai envoyé toute la paperasse à la nutritionniste. Est-ce que je prends les devant ou pas :/


patyhorse

C'est ce que j'ai cru comprendre oui. Pour l'instant je ne sais pas s'il est bien placé ou non. J'ai eu mon véto des radios sont prévus incessamment sous peu.

Et s'il est mal placé, quelles sont les conséquences ?

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 563  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
0 j'aime    
Maladie de lyme
Posté le 23/09/2022 à 15h53

pikaa elle avait des spasmes avec des jets de diarrhée.

Patyhorse

Membre VIP
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4894
0 j'aime    
Maladie de lyme
Posté le 23/09/2022 à 22h09

pikaa

S'il est mal placé, en interne vers l'intérieur du canon, il peut toucher le ligament suspenseur, ça provoque une inflammation, ce qu'on appelle une desmite, et évidemment une gène locomotrice..
A ton avis, c'est récent ?
Maladie de lyme
 Répondre au sujet