1 j'aime
Poney qui regarde son ventre
Posté le 20/09/2022 à 17h09
Je ne suis pas certaine d'ailleurs qu'il faille forcément offrir une réponse type " tu touches, je descends " systématiquement. Pour moi c'est une interrogation, un signe que je ne prends pas à la légère. Donc je prends le temps d'écouter, et j'agis en fonction de la situation. Parfois je descends, parce que ça ne sert à rien de continuer ; parfois je prends en compte mais je n'agis pas immédiatement (inconfort matériel ? ok je note, je vais tester autre chose dans la même configuration et aviser), souvent je trouve un moyen de décompresser d'une manière ou d'une autre (ok, ça c'est trop compliqué, on va tenter autre chose, ou finir sur quelque chose d'acquis dans le calme), etc.
Je pense qu'ils font bien la part des choses et que tout ne doit pas être tout blanc ou tout noir, que le principal est de leur signifier " ok, je t'ai entendu, je t'écoute, on va faire mieux ou trouver une solution ". Depuis que je prends systématiquement ce signe en compte, d'une manière ou d'une autre, il est rare qu'ils l'utilisent. Je suppose qu'un cheval qui sait qu'il peut être écouté et communiquer en douceur est plus confiant car il ne se rajoute pas le stress de ne pas être entendu. Enfin je le vois comme ça.
Et je préfère écouter ce signe plutôt que de me faire virer comme une malpropre parce que j'ai été un peu dure de la feuille :D