6 j'aime
Poney qui regarde son ventre
Posté le 18/09/2022 à 15h19
scoudi À force d'observer les situations où les chevaux le faisaient (les miens comme ceux des autres). Souvent dans un moment inconfortable, ou quand ils ne semblaient déjà pas en forme ce jour-là (l'air grognon ou fatigué dès la sortie du pré, ça arrive les mauvais jours), lors d'une séance où on travaille quelque chose sans y arriver (sans forcément que ça se passe mal, mais quand on arrive pas à se comprendre), et parfois en extérieur au bout d'un moment (après un enchaînement de passages compliqués, par exemple).
Après l'observation, la mise en pratique : puisqu'ils essayaient de dire quelque chose, j'ai tenté plusieurs réponses. Celle qui offrait le plus de réactions positives était de descendre - gros soupir de relâchement, bâillement, ou autre signe qui montre qu'il y avait un peu de tension avant.
Ce n'est pas forcément parce que le cheval a vécu un sale moment avant, ou qu'on ne vaut pas une cacahuète en tant que cavalière ou cavalière, c'est juste à mon sens un signal discret pour demander une pause.
Il y a sûrement des contre-exemples, je ne l'ai pas théorisé, mais je le vérifie régulièrement. Et puis quelle que soit la réelle raison au départ (même si je suis sûre que dans le cas des miens, c'était bien cette demande), puisque dès qu'ils le font, je descends, on peut dire qu'au pire ils ont réussi à me conditionner :D