C’est plutôt une bonne idée je trouve que de commencer un achat par un cheval fiable que l’on connait bien, tolérant et routiné
C’est une opportunité tant pour le cheval qui se voit offrir une belle seconde partie de vie chouchouté dans une famille avec une personne qu’il connait déjà, que pour le cavalier qui fait ses premières armes de propriétaire avec un cheval qu’il connait bien au niveau caractère, santé et aptitudes. Il ne "reste plus" qu'à apprendre la partie proprio car l'éducation et le travail sont déjà fait et tu sais où tu mets les pieds.
Surtout si tu envisages de faire monter tes enfants, le cheval est rôdé à l’exercice. Ce serait une belle action.
Les clubs qui placent leurs chevaux en fin de carrière auprès de cavaliers les appréciant, je trouve que c’est une très bonne démarche.
Sorti du club, le cheval sera moins à l’ouvrage, il pourra révéler plus de dispositions sur des choses nouvelles, tu pourras développer encore ton savoir-faire, consolider tes acquis en terrain connu.
Il faut te demander ce qui prime pour toi en devenant propriétaire. Si tu as des objectifs de performances, de concours, une pratique relativement intensive, ce cheval ne sera peut-être pas adapté. Si tu veux un cheval fiable pour te faire plaisir, progresser encore gentiment sans ambitions élevées, alors il peut être le candidat idéal pour une première expérience de proprio. Selon son âge, le cheval peut encore progresser lui-même si on le sort de son modèle actuel d'activité.
Pour moi acquérir un cheval de son club ou d’un club, c’est aussi une belle preuve de gratitude envers l’espèce équine. Ces chevaux méritent de goûter aux privilèges d’une vie de cheval de proprio.
Par contre, il faut que les termes de l’achat soient clairs. Si c’est pour le laisser au pair ou à usage du club, c’est une arnaque. Le cheval bossera plus et tu paieras les frais à la place du club, tu n’auras pas la liberté de disposer de ton cheval comme tu le souhaites.
Donc le but en devenant proprio de ce cheval, c'est de monter aux heures qui te conviennent, aux jours qui te conviennent, le cheval n’a plus à être utilisé encore par le club.
Quel âge à ce cheval ? Est-il en bonne forme ?