Achat cheval de club

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5813 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 22 abonnés

Malou96

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
Achat cheval de club
Posté le 20/09/2022 à 11h50

Bonjour à tous,
Je me pose beaucoup de questions et je me sens un peu perdue. Je suis cavalière de club depuis une dizaine d’année, j’avais déjà envisagé de devenir propriétaire mais pas sérieusement, la façon de fonctionner de mon club me convenait parfaitement… le plus compliqué était de pouvoir monter qu’une fois par semaine car le horaires de reprises ne correspondent pas à mes horaires de boulot.
Il y a quelques semaines mon club m’a proposé mon cheval préféré. C’est un vieux cheval, particulièrement gentil au box, il fait encore les reprises de débutant, mon niveau de moins en moins. J’hésite beaucoup, c’est très tentant pour apprendre à gérer un cheval, je pourrais y mettre mes jeunes enfants très facilement, mais peut être que à cheval je serai un peut frustré. De plus j’imagine que tous ceux qui deviennent proprio se posent cette question, mais j’ai pas l’impression de savoir gérer un cheval: comment je pourrais reconnaître ses faiblesses, ses besoins?

Kaleindra

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
6 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 20/09/2022 à 11h57

Bonjour,

Au delà de l'aspect financier, La première question à se poser dans l'acquisition d'un cheval : Est-ce que je souhaite VRAIMENT m'engager avec un cheval pour les 20 à 30 ans à venir ?

Vous dites vous-même que le fonctionnement de votre centre équestre vous convient bien pour votre passion.

Le cheval de sa vie doit être un coup de coeur, un feeling.

Et pas juste le gentil cheval de club sur lequel l'écurie souhaite se faire un billet car plus trop rentable.

Ce loulou qui vous est proposé mérite lui aussi une famille qui aura un coup de cœur pour lui, en tant qu'individu, au delà de sa fiabilité.

Si ce que vous souhaitez découvrir la responsabilité de vous occuper d'un équidé, réfléchissez peut-être plus à une demi-pension? Même sur un cheval de propriétaire dans une autre écurie, il y a plein de petites annonces.

Ecoutez-vous

Édité par kaleindra le 20-09-2022 à 12h00



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
7 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 20/09/2022 à 12h15

Bonjour,

Une chose m'intrigue : pourquoi le club vous propose-t-il un vieux cheval de reprise ? Surtout un cheval qui est gentil, adapté pour les débutants, qui correspond aussi aux enfants ?

Le club sait que vous cherchez un cheval ?
C'est un cheval qui part en retraite ? Quel âge a-t-il ? Quelle est son activité quotidienne ?
A combien vous le proposent-ils ?

Il faut faire attention à ces propositions: sur le forum, j'ai souvent vu passer des histoires dans lesquelles le club forçait un peu la main des cavaliers pour acheter le cheval préféré, à un prix bien plus élevé, ou qui cache quelques misères de santé dûs à la vie de club.


Pour un premier achat, qui plus est un achat familial, je ne répondrai pas au coup de coeur parce que le club vous tend une perche : prenez le temps d'y réféchir, avec votre conjoint (s'il y en a), avec vos enfants, avec vos finances, la réalité de votre vie.
Repensez aux raisons qui font que vous n'avez pas encore de cheval à l'heure actuelle, et demandez-vous si vous auriez réfléchi un potentiel achat là, maintenant, si le club ne vous l'avait pas proposé.



Edit : Pour la question de savoir gérer un cheval, il suffit de trouver un bon accompagnement, qui va vous aider dans les soins, le choix du matériel, etc. On apprend souvent sur le tas, de toute façon, exactement comme avec des enfants !

Édité par corleone le 20-09-2022 à 12h17



Zain

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
0 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 20/09/2022 à 12h38

Bonjour,
Je ne comprends pas trop, pourquoi voir acheter un cheval que vous ne monterez qu’une heure par semaine ? J’ai peut-être mal compris ? L

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
23 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 20/09/2022 à 13h09

C’est plutôt une bonne idée je trouve que de commencer un achat par un cheval fiable que l’on connait bien, tolérant et routiné

C’est une opportunité tant pour le cheval qui se voit offrir une belle seconde partie de vie chouchouté dans une famille avec une personne qu’il connait déjà, que pour le cavalier qui fait ses premières armes de propriétaire avec un cheval qu’il connait bien au niveau caractère, santé et aptitudes. Il ne "reste plus" qu'à apprendre la partie proprio car l'éducation et le travail sont déjà fait et tu sais où tu mets les pieds.
Surtout si tu envisages de faire monter tes enfants, le cheval est rôdé à l’exercice. Ce serait une belle action.

Les clubs qui placent leurs chevaux en fin de carrière auprès de cavaliers les appréciant, je trouve que c’est une très bonne démarche.

Sorti du club, le cheval sera moins à l’ouvrage, il pourra révéler plus de dispositions sur des choses nouvelles, tu pourras développer encore ton savoir-faire, consolider tes acquis en terrain connu.
Il faut te demander ce qui prime pour toi en devenant propriétaire. Si tu as des objectifs de performances, de concours, une pratique relativement intensive, ce cheval ne sera peut-être pas adapté. Si tu veux un cheval fiable pour te faire plaisir, progresser encore gentiment sans ambitions élevées, alors il peut être le candidat idéal pour une première expérience de proprio. Selon son âge, le cheval peut encore progresser lui-même si on le sort de son modèle actuel d'activité.

Pour moi acquérir un cheval de son club ou d’un club, c’est aussi une belle preuve de gratitude envers l’espèce équine. Ces chevaux méritent de goûter aux privilèges d’une vie de cheval de proprio.
Par contre, il faut que les termes de l’achat soient clairs. Si c’est pour le laisser au pair ou à usage du club, c’est une arnaque. Le cheval bossera plus et tu paieras les frais à la place du club, tu n’auras pas la liberté de disposer de ton cheval comme tu le souhaites.
Donc le but en devenant proprio de ce cheval, c'est de monter aux heures qui te conviennent, aux jours qui te conviennent, le cheval n’a plus à être utilisé encore par le club.
Quel âge à ce cheval ? Est-il en bonne forme ?

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 491  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13369
2 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 20/09/2022 à 14h34

Si vous avez vraiment l'intention d'acheter votre propre cheval , prenez votre temps , ce gentil cheval n'est-il pas trop vieux justement ? Pour quelles raisons le club vous le propose-t'il ? ( attention de ne pas être une aubaine de se décharger de la contrainte retraite de ce cheval par exemple ) , vous pourriez peut-être proposer de le prendre en demi-pension , voire pension complète pour faire vos armes en tant " qu'utilisateur" exclusif sans avoir à vous engager à long terme sur un cheval vieillissant, dont vous estimez vous-même qu'il peut ne pas vous convenir.

Nine81

Expert
   

Trust : 107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
3 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 20/09/2022 à 16h22

Bonjour,
J'ai racheté ma jument de coeur à 21 ans j'ai accepté de la payer un peu plus que le prix de la boucherie 500 euros pour une camargue. J'ai fais ce choix car j'ai un autre cheval "principal", et je les ai chez moi.
Elle a aujourd'hui 28 ans, c'est une force de la nature, elle a encore fais une randonnée de 30km ce week end, et elle est resté devant ma jeune de 6 ans sur tout le retour


MAIS attention, il est aussi possible que tu rachètes ce cheval et que 1 an après il ne soit plus montable, qu'est ce que tu ferais ? serais tu capable de le garder sans monter ? et le prix de la pension ? et s'il faut sortir des compléments / rations à plus de 100e par mois car vieux cheval ça passe financièrement ? tu as quel niveau ? quel age a ce cheval ? pour quel prix ? as t'il déjà des pb de santé ? as t'il été arrêté pour blessure ou autre depuis que tu le connais ?

Édité par nine81 le 20-09-2022 à 16h23



Mariane

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1391
2 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 20/09/2022 à 16h46


malou96 a écrit le 20/09/2022 à 11h50:

mon cheval préféré. C’est un vieux cheval, particulièrement gentil au box, il fait encore les reprises de débutant, mon niveau de moins en moins.


Bonjour, il nous faudrait un peu plus d'informations pour répondre à tes interrogations :
Déjà, Quel âge a le cheval ?

Dans le club où ma jument est en pension, les chevaux de club sont vendus assez jeunes (vers 12-14 ans) justement pour que les gens qui achètent ces chevaux puissent en profiter un peu avant qu'ils soient trop vieux et trop usés, est-ce que c'est le cas ici ? Tu parles de "vieux cheval" mais ...

Mais surtout, si tu achètes ce cheval ou un autre, quelles conditions de vie penses tu lui offrir ?
Le laisser en box au club ? ou lui offrir une vraie vie de cheval avec de l'espace et des copains ?

Tu parles de le faire monter par tes enfants, et par toi aussi, est-ce que vous allez le faire travailler beaucoup, ou bien ce serait un pré-retraite pour lui ?

Bref, toi aussi tu dois te poser la question de ce que tu veux faire avec ton futur cheval, et ensuite seulement, tu pourras voir si ce cheval peut convenir...

Pour ce qui est de "savoir t'occuper de ton cheval", le mieux est de bien être entourée par des personnes bienveillantes qui te donneront les bons conseils..

Bonne cogitation..

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
4 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 20/09/2022 à 17h18

J'ai déjà racheté mon ancien cheval de concours dans le club où j'étais et je l'ai racheté pour lui foutre la paix et le laisser passer une retraite tranquille.

Faut penser que quand on achète un vieux cheval, on achète les galères qui vont avec, parce qu'entretenir un vieux cheval c'est pas ce qu'il y a de plus simple à gérer, mais tout dépend de son âge mais perso jamais plus je n'achèterai de vieux cheval...

En plus tu dis toi même qu'il n'est plus pour ton niveau, donc tu vas acheter un vieux cheval qui sera donc bientôt à la retraite pour ne même pas en profiter vraiment en le montant.

Et il faut aussi savoir pourquoi le club le vend, il a quel age ?

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96938
3 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 20/09/2022 à 19h53

malou96


Citation :
C’est un vieux cheval, particulièrement gentil au box, il fait encore les reprises de débutant,


quel âge a-t-il ? combien fait-il de reprises par semaine ? combien en veulent-ils ?

S'il a plus de 20 ans, qu'il est usé à faire la rame en club (souvent, si cheval gentil, cheval exploité, donc bien fatigué), cela a été dit plus haut, en principe, les vieux chevaux en fin de carrière sont donnés, ou vendus peu chers à des cavaliers pouvant leur assurer une retraite bien méritée (pré personnel, ou moyens financiers pour une pension retraite).

Les CE, malheureusement ne peuvent pas garder tous leurs vieux chevaux en fin de carrière (manque de place et de moyen financiers) et donc les proposent à l'adoption.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
3 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 20/09/2022 à 20h22

Attention aux pièges (qui peuvent être présents ou ne jamais se déclarer) :

- vieux cheval = ennuis de santé = lourd à gérer en temps et en argent. Dans un futur plus ou moins proche ça tu ne peux pas le deviner. Est-ce que tu seras assez disponible, compétente, et que tu auras assez de sous ?

- cheval gentil au box : des fois ils deviennent des coquins au pré, ne veulent plus se laisser atrapper, ils ont "fait leur temps" et se faire brosser ou monter les fait carrément ch*er. (mais ça peut aussi être l'inverse : cheval câlin, partant pour des relations humaines)

- reprises débutant et de faible niveau : à voir si c'est pcq'il fatigue physiquement, est usé, donc fait moins d'allures... là il lui faudra une retraite définitive à ne rien faire...

ou s'il en a juste "marre" et que le fait d'être choyé par 1 seul humain va lui redonner une seconde jeunesse (je l'ai vu avec un poney de club, à 18 ans complètement blasé, après quelques mois de repos chez une petite cavalière, il est reparti à cent à l'heure, jusque ses 28 ans, entre temps la cavalière a acheté la relève pour le ménager mais il était toujours furieux de ne pas être emmené en balade... à la fin il faisait juste 1 tour du quartier mais le cheval éteint à 18 ans a eu encore de l'énergie, de la volonté, de la vivacité, des envies de voir le monde c'était tout sauf un retraité dans sa tête.

quant à y mettre tes enfants , oui si c'est pour un petit tour en main, si c'est pour leur apprendre l'équitation, bof rien ne vaut un club, un prof et une cavalerie adaptée, pas le vieux tréteau qui a usé sa santé dans les manèges et a droit à une retraite méritée après s'être fait taper le dos tant d'années...

Pour moi qui aime l'équitation ça serait difficile d'acheter un cheval "non montable" direct, le mien se fait vieux s'il ne l'est plus c'est pas grave, mais acheter un cheval direct pour la retraite ne me plairait pas. A voir de quelle façon, à quelle force tu es attachée à ce cheval.

puis pour une 1ère expérience de proprio mieux vaut avoir le cheval en pension, mieux vaut qu'il soit adulte et en bonne santé, en pleine possession de ses moyens...

Les questions que tu te poses ya que toi et le cheval qui pourrez y "répondre" ça peut être une 1ère expérience de rêve comme un cauchemar.

Si ton CE te convient pour l'instant pourquoi vouloir changer... Continue de prendre de l'expérience en montant et participant aux soins... tu deviendras proprio quand tu te sentiras prête, avec un cheval que tu auras choisi.

Malou96

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
6 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 20/09/2022 à 21h37

Merci pour toutes vos réponses!
Il a 22 ans, mais plutôt en forme, il peut encore par exemple faire des balades, fait encore 3 reprises par semaines, pas plus car les autres sont des reprises de saut. C’est un club où ils ne sont pas exploités je trouve, il serait confié pour un euro symbolique. Mon idée serait plus une pré-retraite, et rester sur son mode de vie actuelle, pré/box…
Mon cœur me dit de le faire, (et de faire une bonne action!)

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 20/09/2022 à 21h50

malou96 ah oui donc il faut quand même garder à l'esprit que tu vas gérer un cheval vieillissant, avec les pathologies liées à l'âge. Sans compter que quand il ne sera plus du tout montable, ce qui va arriver vite, il te coûtera toujours de l'argent donc si tu veux continuer à monter, pourras tu tout financer ?

Malou96

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
4 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 20/09/2022 à 21h57

zenliberty
Oui, j’ai la grande chance de ne pas avoir de soucis financiers, donc oui je pourrais continuer à monter en club en plus.

Malou96

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 20/09/2022 à 21h59

zain
Non, pour l’instant c’est 1 fois par semaine car les horaires des reprises sont jamais sur mon temps libre, mais si je peux aller qd je veux je pourrais passer 2/3 fois par semaines.

Malou96

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 20/09/2022 à 22h02

zain
Non, pour l’instant c’est 1 fois par semaine car les horaires des reprises sont jamais sur mon temps libre, mais si je peux aller qd je veux je pourrais passer 2/3 fois par semaines.
Page(s) : 1 2 3
Achat cheval de club
 Répondre au sujet